Notez vos derniers concerts

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Oiseaux-Tempête

Message par Harkento »

gnome a écrit :Oiseaux- Tempête hier au Botanique à Bruxelles.

Le concert parfait bien que trop court à mon goût tant l'ambiance était là. Le membres de leur label était dans la (petite) salle et le groupe s'est donné à fond et s'est visiblement vraiment amusé comme me l'ont confirmé Frédéric Oberland et leur bassiste Stéphane Pigneul après le concert. Super souvenir !
J'ai hâte d'être jeudi tient !! ;)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Oiseaux-Tempête

Message par gnome »

Harkento a écrit :
gnome a écrit :Oiseaux- Tempête hier au Botanique à Bruxelles.

Le concert parfait bien que trop court à mon goût tant l'ambiance était là. Le membres de leur label était dans la (petite) salle et le groupe s'est donné à fond et s'est visiblement vraiment amusé comme me l'ont confirmé Frédéric Oberland et leur bassiste Stéphane Pigneul après le concert. Super souvenir !
J'ai hâte d'être jeudi tient !! ;)
Ils dégagent en concert ! C'est nettement plus brutal que sur disque ! On a plané pendant tout le concert ! Les ambiances étaient dantesques !
Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Harkento »

Je sors de Unkown Mortal Orchestra qui jouait ce soir au Marché Gare à Lyon et j'ai pris un pied d'enfer ! Ruban Nielson, le chanteur-guitariste, est un instinctif de génie qui vit à fond sa musique avec une décontraction complètement jouissive. Lorgnant du coté du jazz et de la soul, leur musique psyché rock s'épanouit deux fois plus en live, et même s'il y a eu quelques enchaînements un peu ratés (le batteur était un peu à la ramasse par moment), la magie opère. Si le son n'était pas non plus parfait, les mecs sont tellement bon que ça groove un truc de maboule, si bien qu'il est impossible d'échapper à la tension électrique et euphorique qu'ils insufflent dans toute la salle ! Et ils se permettent même de tripper sur quelques chansons (en même temps, le style s'y prête à merveille), s'éclatant sur des solos jamais trop long ou nous entraîne sur des parties instrumentales ou les musiciens se lâchent et se font plaisir. Bref, j'en attendais beaucoup et ils ont beaucoup donné ! :) Courrez les voir s'ils passent pas loin de chez vous, ça vaut franchement le coup, ces mecs ont vraiment un univers à eux !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Rick Blaine »

Image
Ressenti à chaud, au retour du Roadburn.

L'impression dominante - écrasante même - sera celle laissée par Green Carnation interprétant l'intégralité de Light of day, day of darkness. Des frissons pendant une heure, la gorge serrée, la larme à l’œil devant une telle intensité émotionnelle produite par des musiciens enthousiastes, précis et talentueux. L'interprétation en intégralité d'un album, particulièrement lorsqu'il est aussi touchant que celui là, n'est pas forcément chose aisée. Ici tout était parfait, les adaptations nécessaires étaient faites et réussies, les musiciens impliqués et inspirés. J'ai rarement été autant ému devant un concert, je n'en ai en tout cas pas le souvenir et celui-ci restera un souvenir profondément ancré dans ma mémoire.
Derrière ça il y eut de nombreux bons moments. Certains étaient attendus : le premier show de Misþyrming, d'une intensité très supérieure à ce que j'avais vu à Paris en décembre, le concert de Lychgate, toujours aussi déroutant dans son interprétation intégrale, avec un orgue, de An antidote for the glass pill ou les dernières minutes du concert d'Oranssi Pazuzu, malheureusement amputé par une longue attente devant le Het Patronat.
D'autres furent de bonnes surprises pour moi. D'abord le show de Hexvessel accompagné d'Arktau Eos, bien plus inspiré que la prestation la veille du groupe seul qui retrouvait ici une part de sa noirceur et de son mystère. Ensuite l'OVNI Nyiþ, plus une "expérience" qu'un véritable concert, avec accordéon, trompette, clochette et pattes de poulet. Il y eut aussi Skepticism, qui me convainc moyennement en live mais dont le set spécial de samedi était emprunt d'une atmosphère particulièrement prenante. Dans une salle bondée, belle surprise aussi que les performances hypnotiques de Chaos Echoes et d'Atomikylä et avec un public plus clairsemé un grand pied devant le "brown metal" du Lugubrum Trio. Enfin une belle conclusion de fest devant Jakob et son post-rock hypnotique, quoique manquant de variation, avant d'assister à quelques kilomètres de là aux concerts de Saturnus et de The Vision Bleak, groupes qui donnent toujours le sourire.
Impression mitigée devant le concert de Paradise Lost, finalement plus inspiré lors des rappels que dans l'interprétation de l'immense Gothic, légèrement ternie par quelques imprécisions qui trahissaient vraisemblablement un manque de préparation du groupe. C'était toutefois un vrai bonheur d'entendre un si bel album en live. Petite déception aussi devant Inverloch, qui me semble beaucoup plus intéressant sur album, et une certaine incompréhension devant le set acoustique d'Amenra dont la mise en scène, avec des artistes dos au public, était particulièrement agaçante. Une incompréhension qui n'atteint évidemment pas celle ressentie devant quelques minutes de Diamanda Galás, la Diva qui interdit d'entrer et de sortir pendant ses chansons, de prendre des photos, d'acheter des bières. Un jour elle interdira de respirer...
Malgré quelques problèmes logistiques pour entrer dans les petites salles, ce premier Roadburn me laisse tout de même une belle impression : bonne ambiance, son généralement de bonne qualité, line-up superbe... Ce ne sera surement pas mon dernier.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Colqhoun »

Tu n'as pas vu les sets de Neurosis ou le Blood Moon de Converge ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Rick Blaine »

Colqhoun a écrit :Tu n'as pas vu les sets de Neurosis ou le Blood Moon de Converge ?
Non. Ce sont deux groupes qui me laissent un peu froid je dois dire, j'ai à chaque fois privilégié autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Colqhoun »

Ok, je comprend.
Je regrette vraiment d'avoir loupé le Blood Moon de Converge, qui réunissait le groupe ainsi que Chelsea Wolfe, Ben Chisholm, Stephen Brodsky et Steve Von Till dans les guests.
C'était un peu l'un des highlights du festival.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

David Gilmour - Tirlemont (27-07-2016)

Message par gnome »

Setlist
Set 1:
1. 5 A.M.
2. Rattle That Lock
3. Faces of Stone
4. What Do You Want From Me
5. The Blue
6. The Great Gig in the Sky
7. A Boat Lies Waiting
8. Wish You Were Here
9. Money
10. In Any Tongue
11. High Hopes

Set 2:
12. One of These Days
13. Shine On You Crazy Diamond (Parts I-V)
14. Fat Old Sun
15. Coming Back to Life
16. On an Island
17. The Girl in the Yellow Dress
18. Today
19. Sorrow
20. Run Like Hell

Encore:
21. Time
22. Breathe (Reprise)
23. Comfortably Numb

Mercredi, direction Tirlemont (Tienen) et sa Grand-Place cette fois avec ma fille pour aller écouter l'ami David. C'était son premier gros concert, elle était toute excitée et je n'étais pas en reste. Le concert de Brighton l'an dernier comptant parmi les meilleurs concerts auxquels il m'ait été donné d'assister et Gilmour étant plutôt généreux (plus de 135 minutes à Brighton, pas loin des 165 ici). Il avait peu voire pas du tout changé sa setlist dans la première partie européenne du tour, je ne me faisais pas trop d'illusions concernant un morceau surprise (Echoes ? on peut rêver... :mrgreen: ). Voir What do you want from me arriver dans la setlist laissait des espoirs. Deux autres morceaux se sont glissés à la place de Us and Them et de Astronomy Domine. Si The great gig in the sky (déjà loin d'être mon morceau préféré à la base) est probablement le moment le moins mémorable du concert (la vocaliste principale s'égosillant trop), entendre les premières notes de One of these days au début du second set m'a comblé de joie. Son excellent. Quelques bavards chiants autour de moi. Juste un peu de pluie insuffisante pour mouiller. L'homme a encore réussi à me tirer des larmes de joie avec sa guitare. Un bonheur de partager ça avec ma fille. :D
Dernière modification par gnome le 31 juil. 16, 17:14, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Alaska Gold Rush au Belvedere (Namur)

Message par gnome »

Concert organisé par la radio belge Classic 21 au Belvedere de la Citadelle de Namur dans le cadre d'une série de concerts destinés à faire mieux connaître la nouvelle scène belge.

Je ne connaissais le groupe qu'au travers d'une vidée que mon épouse m'avait fait écouter. Je me suis inscrit et ai été invité avec un ami à participer au concert retransmis en direct. Belle surprise, choute "groupe" (ils ne sont que deux) qui sonne tantôt un peu comme Deus, tantôt comme rien de connu.

Le concert est écoutable ici et devrait plaire à certains : http://www.rtbf.be/auvio/detail_le-live ... id=2129755

Un petit titre acoustique : http://www.rtbf.be/auvio/detail_alaska- ... id=2117082

Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7692
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

David Gilmour - Chantilly (16-07-2016)

Message par zemat »

gnome a écrit :Setlist
Set 1:
1. 5 A.M.
2. Rattle That Lock
3. Faces of Stone
4. What Do You Want From Me
5. The Blue
6. The Great Gig in the Sky
7. A Boat Lies Waiting
8. Wish You Were Here
9. Money
10. In Any Tongue
11. High Hopes

Set 2:
12. One of These Days
13. Shine On You Crazy Diamond (Parts I-V)
14. Fat Old Sun
15. Coming Back to Life
16. On an Island
17. The Girl in the Yellow Dress
18. Today
19. Sorrow
20. Run Like Hell

Encore:
21. Time
22. Breathe (Reprise)
23. Comfortably Numb

Mercredi, direction Tirlemont (Tienen) et sa Grand-Place cette fois avec ma fille pour aller écouter l'ami David. C'était son premier gros concert, elle était toute excitée et je n'étais pas en reste. Le concert de Brighton l'an dernier comptant parmi les meilleurs concerts auxquels il m'ait été donné d'assister et Gilmour étant plutôt généreux (plus de 135 minutes à Brighton, pas loin des 165 ici). Il avait peu voire pas du tout changé sa setlist dans la première partie européenne du tour, je ne me faisais pas trop d'illusions concernant un morceau surprise (Echoes ? on peut rêver... :mrgreen: ). Voir What do you want from me arriver dans la setlist laissait des espoirs. Deux autres morceaux se sont glissés à la place de Us and Them et de Astronomy Domine. Si The great gig in the sky (déjà loin d'être mon morceau préféré à la base) est probablement le moment le moins mémorable du concert (la vocaliste principale s'égosillant trop), entendre les premières notes de One of these days au début du second set m'a comblé de joie. Son excellent. Quelques bavards chiants autour de moi. Juste un peu de pluie insuffisante pour mouiller. L'homme a encore réussi à me tirer des larmes de joie avec sa guitare. Un bonheur de partager ça avec ma fille. :D
Set-list identique pour le concert au Château de Chantilly du 16/07/16.
Je suis fan de Pink Floyd depuis la fin du collège, mais ce n'était que la 1ère que je voyais Gilmour en concert, galvanisé par la qualité son dernier album (que je conseille vivement dans sa version blu-ray, il était en promo à moins de 15€ la semaine dernière sur Amazon).
L'accès à Chantilly est assez chaotique, j'étais bien content d'y être vers 16h. Le passage de la sécurité a pris du temps, mais c'est normal vu les événements de Nice 2 jours plus tôt. Grosse attente par contre vu que le concert n'a commencé qu'un peu avant 22h pour laisser le temps à tout le monde de rentrer, heureusement que j'étais bien installé sur une pelouse pile en face de la scène.
Au début du concert j'ai été frappé par la qualité du son, notamment pour un concert en extérieur. Bon, faut dire que j'étais placé idéalement entre les rampes d'enceintes, mais cela valait la peine d'être dit.
Les 1ères notes de "The Great Gig in the Sky" m'ont tiré quelques larmes, mais ce fut hélas gâché par les choristes qui n'ont pas su reproduire la force du champ de l'interprète originale. Les morceaux tirés de son dernier album s'enchaînent bien avec ceux de Pink Floyd, mais j'ai regretté la présence de certains trop mous ("The Blue"...) ou trop tardifs dans le concert (le pourtant sympathique "The girl in yellow dress" qui ne collait pas à une ambiance de fin de concert).
Malgré ses défauts je pense que ce sera mon meilleur concert de l'année, entre une interprétation sans faute de David ("Money" enfin débarrassée des fioritures qui l'encombraient sur les 2 dernières tournées de Pink Floyd), une générosité dans la set list (2h45 de concert sans inclure la pause) et la découverte enfin de certains classiques de Pink Floyd en live ("Fat Old Sun" était vraiment géniale).
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Notez vos derniers concerts

Message par gnome »

Tout à fait d'accord avec toi concernant The grat gig in the sky et les fioritures sur Money lors des dernières tournées du Floyd (les ouh ouh des choristes pendant le solo - sans moi). Fat old sun est un de mes morceaux préférés. Ce fut une bombe à Brighton et c'en a encore été une à Tirlemont !
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Karras »

2 jours au festival Fête du bruit à Landerneau (Finistère) près de Brest.
1er jour :
Bantam Lyons : Jeune groupe local, leur pop rock shoegazer aux influences marquées est très séduisant.
Patrice : Son reggae varié a fait le taff du créneau de pré-soirée sous un soleil bien présent.
Garbage : Show pro mais sans surprise. Shirley Manson semblait un peu fatiguée. Même les tubes comme Stupid Girl n'ont pas vraiment réveillé le public qui semblait attendre poliment la tête d'affiche suivante.
Indochine : Quasiment autant d'ados que de cinquantenaires, voir plus, dans le public. Pas grand fan à la base, mais ça fonctionne : Sirkis chante souvent faux mais sait jouer avec le public et les effets techniques (ballons, guirlandes projetées, ... ) font le reste. Joli moment sur J'ai demandé à la lune (de Landerneau).
2ème jour :
Naïve New Beaters : L'impayable David Boring ( fils du réalisateur Philippe Clair et vu aussi au ciné sous le pseudo Esteban ) a mis l'ambiance. Très bon guitariste et jolies "girls".
No one is innocent : La flamme des Bérus toujours entretenue : Un "la jeunesse emmerde le FN" et une montée sur scène du public vraiment mémorable. Excellent concert.
Dub inc : Sympa pendant 2-3 morceaux après ça devient vite lassant.
Iggy Pop : La légende toujours en forme, le concert part sur les chapeaux de roues avec I wanna be your dog, The passenger mais s'enlise un peu avec les extraits du très moyen dernier album. Une fin sans rappel avec Search & Destroy. Un petit gout de trop peu.
Skunk Anansie : Assistance un peu clairsemée en début de concert, mais une grosse présence de la chanteuse qui n'hésite pas à "rentrer" dans le public avec un final bondissant. Très bonne prestation malgré un répertoire un peu vieillissant.
Die Antwoord : ( Vu aussi au ciné dans Chappie) Difficile à juger : grosse présence scénique qui a visiblement trouvé son public mais musicalement c'est pas ma tasse de thé.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez vos derniers concerts

Message par AtCloseRange »

Karras a écrit :2 jours au festival Fête du bruit à Landerneau (Finistère) près de Brest.
1er jour :
Bantam Lyons : Jeune groupe local, leur pop rock shoegazer aux influences marquées est très séduisant.
C'est pas mal du tout en effet Bantam Lyons
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Colqhoun »

Godspeed You ! Black Emperor et Neurosis, vendredi dernier au Rock Altitude festival au Locle.
Si on met de côté un mixage live plutôt approximatif, le fait de voir successivement GYBE et Neurosis s'est apparenté à une expérience quasi-religieuse.
Le son énorme de chacun des deux groupes, la présence scénique (via les projections pour GYBE et le lightshow et le charisme de Scott Kelly et Steve von Till pour Neurosis), le choix des morceaux (grosso modo rien de surprenant, sélection très "best of", mais qui permet de se laisser porter par la musique sans essayer de reconnaître des morceaux plus obscurs) et un public en osmose ont permis à la soirée d'être d'une intensité rare.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Karras »

Les Insus ( Brest, Arena ) : Bizarre de redécouvrir un groupe dont on connaissait les albums par cœur il y a plus de 30 ans. Visiblement heureux d'être ensemble les ex-compères de Téléphone ont l'âge de leur public, c'est à dire une bonne majorité de cinquantenaire. Entre quelques blagues complices, les tubes s'enchainent et les premiers morceaux comme Hygiaphone, Métro (c'est trop), Faits divers n'ont pas perdus l'énergie punk de leur début. On s'en prend à regretter qu'ils n'ait finalement pas eu de remplaçant sur la scène française ( en tout cas avec un tel succès public ). Deux heures de show bien rodés avec quelques solos de guitares lorgnant vers Hendrix prouvant qu'ils sont aussi d'excellents musiciens. Une reformation réussie (Première partie : Radio Elvis ).
Répondre