Notez vos derniers concerts

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Colqhoun »

2-3 images du HELLFEST 2014 que j'avais oublié de poster.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Profondo Rosso »

The War on Drugs ce soir à Radio France

Petit échauffement intimiste avant leur prestation au festival Pitchfork demain. Prestation beaucoup plus laid-back que sur leur excellent dernier album avec un son plus naturel et aéré, donc le côté martial de de certains titre comme le single Red Eyes s'estompe, le côté synthétique disparait complètement pour laisser respirer les morceaux dans une veine plus intimiste. Sur l'album on pensait surtout à Springsteen ou Dire Strait, là en live avec le côté plus épuré ça lorgnerait lus sur le meilleur d'un Tom Petty mais en moins rageur le coté country étant plus prononcé. Adam Granduciel sobre et charismatique enfile les solos comme des perles et le côté héroïque du disque ne disparait pas complètement avec une flamboyante version de Ocean Between the waves mais c'est vraiment quand le tempo se ralenti que la magie fonction le plus avec les somptueuses ballades comme Suffering. Radio France oblige, son absolument parfait (même salle que celle qui abritait les Black Session) et ambiance feutrée envoutant, super concert !
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par aurelien86 »

Profondo Rosso a écrit :The War on Drugs ce soir à Radio France

Petit échauffement intimiste avant leur prestation au festival Pitchfork demain. Prestation beaucoup plus laid-back que sur leur excellent dernier album avec un son plus naturel et aéré, donc le côté martial de de certains titre comme le single Red Eyes s'estompe, le côté synthétique disparait complètement pour laisser respirer les morceaux dans une veine plus intimiste. Sur l'album on pensait surtout à Springsteen ou Dire Strait, là en live avec le côté plus épuré ça lorgnerait lus sur le meilleur d'un Tom Petty mais en moins rageur le coté country étant plus prononcé. Adam Granduciel sobre et charismatique enfile les solos comme des perles et le côté héroïque du disque ne disparait pas complètement avec une flamboyante version de Ocean Between the waves mais c'est vraiment quand le tempo se ralenti que la magie fonction le plus avec les somptueuses ballades comme Suffering. Radio France oblige, son absolument parfait (même salle que celle qui abritait les Black Session) et ambiance feutrée envoutant, super concert !
Tu vas au Pitchfork Music Festival ?
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Profondo Rosso »

Non il y avait plus de groupes qui m'intéressait que d'habitude cette année mais trop cher le Pitchfork ! Sinon le concert de The War On Drugs sera diffusé ce samedi sur France Inter pour les intéressés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Truffaut Chocolat »

J'y étais, je me suis emmerdé comme jamais.
Line-up vu et revu et rerevu, vous me direz que je connaissais le deal mais n'empêche.
Pas de découverte ni de waouh effect, c'est dommage.
Enfin, j'y retournerai encore l'an prochain...
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Profondo Rosso »

Festival des Inrocks ce soir

Premier groupe totalement inintéressant avec le duo electro Oceaans. Pas de mélodies, pas de chansons, des boucles électro à peine dansantes et deux pékins qui s'agitent sur les Mac et boite à rythme. Au secours !

Deuxième groupe d'une toute autre teneur avec les anglais de Woman's Hour. Encore plus prenant en live que sur leur excellent album on retrouve ce minimalisme évoquant London Grammar et XX avec des influences trip hop avec une basse très en avant, une batterie puissante et de longue nappes de synthé. Mélodies aériennes et chanteuse à la voix envoutante et à la présence scénique habitée, les jeux de lumières ajoutent encore à la magie et la prestation est bien plus intense que sur le disque à la production trop ouatée.

Le gros morceau avec Lykke Li venu promouvoir son magnifique dernier album I never learn. Le disque se démarquait par son épure intimiste, loin de la production chargée tout en rythmiques et effets divers qui inondait Youth Novels et Wounded Rhymes pour servir dans un écrin plus simple et direct les textes impudique de de dépit amoureux. En live on retrouve cet approche mais en nettement plus grandiloquent avec un groupe de 5 musiciens qui font le grand écart entre les textes très personnels et la tournure épique de l'interprétation. L'émotion fonctionne à plein avec une Lykke Li possédée, s'agrippant au micro avec ferveur, battant le rythme et arpentant la scène comme une furie tout en chantant avec une fièvre lus prononcée que le ton résigné du disque. Le single No rest for the wicked atteint une emphase quasi religieuse et évoque du Springsteen au féminin. De même la longue intro et la version grandiose de Gunshot instaure un son de cathédrale et le refrain est encore plus puissant en live, décollant complètement avec les harmonies vocales des musiciens et plus particulièrement la seconde chanteuse également au synthé. Pratiquement aucun titre du premier album de joué (qu'elle déteste rétrospectivement) mais les morceaux de Wounded Rhymes avec ces nouveaux arrangements sonnent encore meilleurs comme Sadness is a blessing dégainé en début de concert, Silent my song amène une atmosphère ténébreuse et l'enchaînement final sur Get Some et I follw the rivers (rallongé et qui met le public en transe) retrouve le côté plus frénétique de Lykke Li. C'est cependant les titres du dernier albums qui font définitivement décoller le concert dont la ballade Never gonna learn encore plus poignante en live et là aussi les choeurs amènent une fièvre gospel intense. Seul petit couac et où l'on peut deviner la maniaquerie de l'artiste, l'arrêt en plein milieu de Love me like I'm not made of stone qui sonnait superbement en acoustique mais dont une des guitare ne sonnait pas assez bien. Super concert qui réinvente bien le disque sans le dénaturer avec approche plus grandiloquente.



Setlist

I Never Learn
Sadness Is a Blessing
Just Like a Dream
No Rest for the Wicked
Jerome
Silent My Song
Little Bit
Gunshot
Love Me Like I'm Not Made of Stone
Sleeping Alone
I Follow Rivers
Never Gonna Love Again
Rich Kids Blues
Get Some

Encore:
Heart of Steel

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par tenia »

Truffaut Chocolat a écrit :J'y étais, je me suis emmerdé comme jamais.
Line-up vu et revu et rerevu, vous me direz que je connaissais le deal mais n'empêche.
Pas de découverte ni de waouh effect, c'est dommage.
Enfin, j'y retournerai encore l'an prochain...
Caribou, Chvrches, St. Vincent, MO, Future Islands, The War On Drugs, Ought, Tune Yards, ça va quand même en terme de nouveautés...
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par wontolla »

Des amis m'avaient offert l'an dernier pour mon anniversaire une place bien placée (cent euros) au Palais 12 du Heysel pour un concert d'oeuvres de et dirigées par Ennio Morricone.
Pour des raisons de santé, le concert a été postposé à plusieurs reprises.

Finalement, la grande salle de 15.000 places était quasiment remplie hier soir pour accueillir le maître avec 160 musiciens et 100 choristes pendant deux heures trente (20 minutes de pause incluses).
Même si à la fin, après le troisième bis, M. Morricone était fatigué, voire très fatigué, c'est une salle enthousiaste qui a applaudi très chaleureusement ce parcours musical lié à nos souvenirs cinématographiques.
Nous étions très formellement avertis: pas de photos, pas de prises de vues, pas d'enregistrement...
J'avais emporté mon Zoom... et quand j'ai vu que de nombreux spectateurs filmaient et enregistraient le concert... j'ai laissé moi aussi mon enregistreur branché mais caché pour me faire un souvenir personnel. :oops:
Et finalement, ce n'est pas trop mal... un fichier WAV de 2 GB quand même... :-)

Le reste de la tournée de M. Morricone...
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Profondo Rosso »

Alvvays ce soir au Badaboum dans le cadre du festival Fireworks

Les anglais de All We Are ouvre le bal. Pop à la fois aérienne et bondissante avec un mélange détonnant de basse funky, de batterie tribale et de guitare tourbillonnante où les trois membres du groupe donne de a voix. Envoutant dansant et efficace avec mention spéciale à la bassiste chanteuse blonde au timbre tour à tour éthéré et habité et qui donne de sa personne. L'album est très sympa mais ça prend vraiment une toute autre ampleur sur scène, bonne surprise.

Ensuite enfin les canadiens de Alvvays. Sur leur merveille de premier album, on pensait à une sorte de mélange parfait entre Best Coast et Camera Obscura, le tout dans une production qui croisait shoegaze et cathédrale twee pop. En live c'est bien plus nerveux et punky tout en conservant la dimension sucrée. Du coup on pense plus à du Jesus and Mary Chain rose bonbon (voir au Ramones sur certains titre inédits bien rentre dedans) avec un véritable déluge de guitare et mur du son qui déferle sur le public. Les titres les plus rentre dedans du disque deviennent de véritable bombes power pop en live avec des version supersoniques de Next of kin et Atop a cake qui font bondir le public, bizarrement le titre le plus produit et magique du disque fonctionne un poil moins bien avec la mélopée Ones who loved you alors que les morceaux entre deux sont enchanteur avec des versions à pleurer de The Agency Group et surtout Party Police où le chant de Molly Rankin (les choeurs avec son acolyte au synthé fabuleux) ferait verser une larme au plus insensible. Le tube Archie marry me est dégainé sans peur dès le début du concert tant le répertoire est imparable et c'est une pluie d'hymne twee pop qui défile avec l'album joué en entier (son Red Planet plus atmosphérique) agrémenté de quelques inédits prometteurs. Le chant de Molly Rankin :oops: préserve le côté cristallin de l'album, toujours mis en avant, expressif et touchant (la candeur étant contredite par les texte come sur Archie Marry Me pas du tout romantique) et elle oscille entre la nymphe pop et le pois sauteur se déchaînant sur sa guitare. Super concert pour des nouveaux venus il surclasse largement la concurrence dans ce registre. C'est mieux que les Pains of Being Pure at heart vu l'an dernier et toujours aussi emprunté (meêm si ça fait partie du charme) sur scène au bout de 3 albums et j'ai pris bien plus de plaisir qu'au concert des Jesus and Mary Chain sans entrain à la Cigale en novembre. Là l'entrain, le répertoire et la virtuosité (parce que ça jouait sacrément bien en plus) étaient au rendez-vous. Vivement qu'ils repassent en France ! Un peu de liens hop







Image

Image

Image
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Beck »

Vu au "Les Disquaires" à Bastille avant hier soir.





Très bon niveau technique, et bonne ambiance. La fusion entre hip-hop, funk et jazz moderne. Ce dernier genre peut paraître assez froid et purement démonstratif, mais là c'était bel et bien vivant. Le public était enflamé, tout comme l'étaient les zicos (sax alto- sax soprano- synthé, basse- batterie- mc). Je retournerais les voir avec grand plaisir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Ann Harding »

Image
Orchestre de Paris le 11 mars 2015 à la Philharmonie de Paris

J'ai découvert la nouvelle salle de la Philharmonie de Paris mercredi dernier à l'occasion d'un concert Beethoven/Bruckner avec l'Orchestre de Paris dirigé par l'excellent Herbert Blomstedt. La première impression de la salle vue de l'extérieur n'est pas désagréable avec un éclairage bleuté à la nuit tombante. Par contre, pour ce qui est de l'accès au bâtiment, c'est encore la galère. Les ascenceurs intérieurs ne sont pas encore en marche, l'escalator non plus. Il ne reste que deux options, les immenses escaliers jusqu'à la terrasse ou faire la queue aux ascenceurs extérieurs. Une fois à l'intérieur, les couloirs offrent une déco typiquement années 70 avec des petites lamelles flottantes métalliques au plafond qui font très Paco Rabanne. Tout ça n'est pas très chaleureux et fait penser à un palais des congrès lamba. L'accès dans la salle se révèle tout aussi casse-gueule. Quelqu'un a eu l'idée saugrenue de mettre des marches de hauteurs différentes pour accéder aux sièges de l'arrière-scène (derrière l'orchestre) et tout cela sans rampe ni marquage des marches. Bravo! Pour un public souvent âgé, c'est vraiment bien vu. Car malgré toutes les annonces officielles qui parlent d'ouverture à un nouveau public, il faut bien le constater le public est le même que celui qui fréquente les autres salles de concert classique parisiennes, pas très jeune et plutôt éduqué. Ce n'est pas vraiment une question de prix. Avec une gamme de 10 à 40 €, ce n'est pas excessif. Par contre si on n'apprécie pas le classique, on ne fera pas la démarche d'y aller quel que soit le prix. La grande salle est moins profonde que Pleyel avec sa répartition en vignobles sur les quatre côtés. A nouveau, on a l'impression de retourner 40 ans en arrière dans les années 70 avec les couleurs marron-beige-jaune et les volumes en courbe. Les sièges sont corrects, bien qu'encore couverts de poussière ce qui montre que les travaux sont loin d'être finis... Reste maintenant le gros morceau, l'acoustique qui est évidemment le point crucial d'une salle de concert. La première partie du concert avec le triple concerto de Beethoven (piano, violon, violoncelle) a montré que si les cordes sonnaient très bien, par contre le piano était quasiment inaudible à part dans l'aigu. Les "champignons" au plafond chargés de réverbérer le son ne sont apparemment pas encore en fonction. Certainement pour des raisons acoustiques, les cordes a été divisées avec premiers et seconds violons de par et d'autre du chef et les contrebasses à gauche (au lieu de la droite habituellement). L'orchestre sonnait correctement sous la direction de Blomstedt dans une forme éblouissante pour ses 87 printemps. Et sa 9ème symphonie de Bruckner avait un rythme, un charme et un sens dramatique absolument remarquable. Les places d'arrière-scène offrent une vue imprenable sur le chef en train de diriger et c'est une expérience unique de voir Blomstedt diriger avec ses longs bras minces et son visage expressif. Par contre, au niveau du son, ce n'est pas formidable. Je me demande ce qu'ont entendu les personnes sur les côtés. Au total, il vaut mieux prendre des places d'orchestre face qui offrent certainement une meilleure acoustique. De toutes façons la salle est encore en rodage pour un bon moment. Pour le moment, je ne suis pas convaincue par l'acoustique de cette salle. Si vous voulez une expérience vraiment exceptionnelle au niveau acoustique, il vaut mieux aller dans les bonnes vieilles salles en "boîte à chaussures" type Konzerthaus de Vienne toute en bois qui est brillante sans excès et merveilleusement chaleureuse (voir ci-dessous).
Image
arseniev
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 14 mars 15, 16:08

Re: Notez vos derniers concerts

Message par arseniev »

Moi aussi, j'ai était moyennement emballé par cette philharmonie. Je la trouve assez froide et impersonnelle. C'est un peu le problème des grandes salles... Il me semble d'ailleurs que même l'architecte l'a renié ! Un comble, car ça nous à coûté quand même la bagatelle de près de 400 millions d'euros... Je vais y retourner pour voir Carmina Burana de Orff. On verra ce que ça donnera, car je ne veux pas non plus tirer de jugements hatifs juste sur une première impression. Et puis bon les travaux ne sont pas encore tout à fait achevé. En revanche ils ont un écran vidéo qui est vraiment top. De très grande dimension. Pour des ciné concert ça risque d'être intéressant. Des films muets par exemple. Bon on peut rêver ! Autrement, je sais pas si tu as était au nouvel auditorium de Radio France mais la salle m'a fait une bien meilleure impression. Toute de bois vêtue, avec un son vraiment très clair. Pour moi, avec la cité de la musique, c'est même l'une des meilleures salle de concert de Paris.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par hellrick »

Alcatraz...

C'était comme tous les ans: sympas, bon enfant, familial (si les trentenaires sont majoritaires on note des fans de 7 à 77 ans, notamment une jeune fan de Sabaton de 9 ans au premier rang qui n'en était pas à son premier concert :D )

Bref on arrive pour Annihilator (Death et Powerwolf jouaient trop tôt pour des vieux) qui entame avec King of the King et puis paf, no way out et Jeff pête son équipement. Ils quittent la scène pour ne pas revenir. :(

Ensuite Carcass...bon leur période grind ça me saoule donc heureusement qu'il y a quelques titres plus écoutables des derniers albums (surtout Rotting in a free world et Heartwork) pour digérer mais c'était du brutal. Du coup comme personne du groupe n'aimait Behemoth on a été se ballader dans le metal market pendant le concert des polonais.

Accept...toujours efficace et concentré sur une heure c'est du tube en barre à chanter en coeur, gros rassemblement des troupes devant la scène (du papy au blackmetaleux peinturluré) pour un groupe fédérateur à souhait

Stampede
Stalingrad
Restless and Wild
Final Journey
Princess of the Dawn
Pandemic
Fast as a Shark
Metal Heart
Teutonic Terror
Balls to the Wall

Venom

A peu près coomme Accept, sur 70 minutes c'est épuré et imparable. Ca gueule, ça slamme de partout, c'est très sympa...Et les musicos de Cronos savent même jouer à présent :uhuh:


Rise
Die Hard
Hammerhead
Long Haired Punks
Buried Alive
Welcome to Hell
Pedal to the Metal
Countess Bathory
Warhead
Black Metal

In League with Satan (with Nergal)
Witching Hour

Sabaton en Flandre c'est une institution, un truc difficilement concevable...bref, 50% du public à le T-shirt et 90% du public chante tous les morceaux en coeur (façon live de Bruel). Bref avec leur tank sur scène, leur show pyrotechnique et leurs hymnes y a pas à dire ça fout l'ambiance...


The March to War
Ghost Division
To Hell and Back
Carolus Rex
No Bullets Fly
Swedish Pagans
Wolfpack
Resist and Bite
Far from the Fame
Panzerkampf
Screaming Eagles
The Art of War
Attero Dominatus

Night Witches
Primo Victoria
Metal Crüe

Troisième année et troisième totale réussite pour l'Alcatraz (en open air) donc...à dans un an :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Rick Blaine »

hellrick a écrit :
Venom

A peu près coomme Accept, sur 70 minutes c'est épuré et imparable. Ca gueule, ça slamme de partout, c'est très sympa...Et les musicos de Cronos savent même jouer à présent :uhuh:
Vu pour la première fois sur scène l'an dernier au Fall of Summer, j'avais été très agréablement surpris, ils sont très bons.


hellrick a écrit :Sabaton en Flandre c'est une institution, un truc difficilement concevable...bref, 50% du public à le T-shirt et 90% du public chante tous les morceaux en coeur (façon live de Bruel). Bref avec leur tank sur scène, leur show pyrotechnique et leurs hymnes y a pas à dire ça fout l'ambiance...
Bon, en même temps les morceaux il suffit de les entendre une fois pour les connaitre par cœur, c'est facile ! :mrgreen:
Leurs shows sont diablement efficaces, sur scène ce groupe est une vrai machine, ça met toujours la patate. (Par contre ils ont oublié 40:1 dans la setlist là, c'est inadmissible ! )
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Colqhoun »

Je crois que Sabaton est l'un des groupes de metal les plus ridicules que j'ai jamais vu en concert (vu au Hellfest l'année dernière... grand moment de rigolade).
Je ne nie pas leur efficacité et leur savoir-faire, mais le folklore qui habille leur musique et leurs shows, c'est un peu l'équivalent du nanar au cinéma.
Répondre