Tintin

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tintin

Message par hansolo »

2 planches devoilées

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tintin

Message par hansolo »

Quelques annonces faites le 18 mai par Nick Rodwell et Robert Vangeneberg à l'occasion de la journée des associations tintinophiles au Musée Hergé:

• Une version colorisée de l'édition originale noir et blanc de "Tintin au Congo" devrait sortir en janvier 2019, accompagnée d’un livre de Philippe Goddin sur cet album.
• Les sept autres albums noir et blanc subiront le même sort au rythme de un tous les deux ans.
• En 2019, il y aura un évènement et une publication autour de la Lune.

• Toujours aucune nouvelle du 2e film de Spielberg/Jackson. S'il n’est pas entré en production à la fin de l’année, les droits reviennent à Moulinsart.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Tintin

Message par Alexandre Angel »

hansolo a écrit :Quelques annonces faites le 18 mai par Nick Rodwell et Robert Vangeneberg à l'occasion de la journée des associations tintinophiles au Musée Hergé:

• Une version colorisée de l'édition originale noir et blanc de "Tintin au Congo" devrait sortir en janvier 2019, accompagnée d’un livre de Philippe Goddin sur cet album.
• Les sept autres albums noir et blanc subiront le même sort au rythme de un tous les deux ans.
• En 2019, il y aura un évènement et une publication autour de la Lune.
Je trouve que la colorisation des Soviets n'est pas du mauvais boulot.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tintin

Message par hansolo »

Alexandre Angel a écrit : Je trouve que la colorisation des Soviets n'est pas du mauvais boulot.
Ca permet peut être a un public qui ne peut pas imaginer une BD non colorisée de la découvrir; même si je suis circonspect.

En revanche la colorisation des 8 autres albums déja colorisés et retravaillés par Hergé n'a objectivement aucun interet!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Tintin

Message par Alexandre Angel »

hansolo a écrit :En revanche la colorisation des 8 autres albums déja colorisés et retravaillés par Hergé n'a objectivement aucun interet!
J'y ai pensé et était prêt à dire comme toi mais, à la réflexion, ça n'a pas forcément moins d'intérêt dans la mesure où, comme tu le soulignes, ces albums ont été retravaillés, y compris au niveau des dessins, refaits après.

Il s'agira d'une colorisation des originaux (par exemple, les dessins du Cigares du Pharaon, tel que nous l'avons connu en couleurs, n'ont rien à voir avec le trait originel).

Après, je ne raffole pas du principe de la colorisation..c'est sûr. Les Soviets m'a juste agréablement surpris.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tintin

Message par hansolo »

Alexandre Angel a écrit : J'y ai pensé et était prêt à dire comme toi mais, à la réflexion, ça n'a pas forcément moins d'intérêt dans la mesure où, comme tu le soulignes, ces albums ont été retravaillés, y compris au niveau des dessins, refaits après.
Pour Les soviets ça permettait - à la rigueur - de remettre en lumière le seul album non colorisé de la série (et éventuellement inciter les gens qui pourrait le découvrir ainsi de s'interesser aux oeuvres initiales ...)
... coloriser tous les albums initialement concus en N&B, ça n'a plus aucun interet: je ne vois pas vraiment pas quel nouveau public ça pourra convertir ? (a part ceux qui ont déja acquis les albums N&B en fac simile)

Et il y a en plus toutes les chances qu'ils "oublient" la colorisation déja faite de "Le Lotus Bleu" et "Le Sceptre d'Ottokar" sur la base des versions N&B (en 1978 et 80 ...)

Ils vont sans doute nous sortir ensuite une édition N&B des albums couleur... :D

Après tant qu'ils ne décident pas de relancer de nouveaux albums, ça me va!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Tintin

Message par Pomponazzo »

Franchement, je crois que tout ça n'a pour but que de générer du pognon. Vu le nombre d'aficionados, Casterman est certain de vendre des wagons entiers du moindre album Tintin modifié. Et il est très probable qu'à terme, la version noir et blanc du reste des albums verra le jour, même si ça ressemble à une plaisanterie. Et ça se vendra très, très bien.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tintin

Message par hansolo »

C'est clair que Tintin a encore une certaine aura, mais à force de tirer sur la corde ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tintin

Message par The Eye Of Doom »

Je remet 100 balles dans la machine mais Hergé de son vivant a fait une Édition couleur de ces albums et d'ailleurs pour l'occasion il les a redessiné en partie.
Donc, pour moi, il ne peut y avoir que deux éditions : celle d'origine en N&B et celle revue en couleur, toutes les deux voulues et assumées par Hergé. Le reste est une atteinte te à l'œuvre.
Notez que ce n'est pas une idolatrie maniaque qui me fait dire cela vu que j'ai pas d'admiration particuliere pour Tintin. J'en dirai autant si par exemple une Édition coloriste de Blondin et Cirage contre les gangsters sortait demain.
Cobb
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 14 oct. 17, 13:12

Re: Tintin

Message par Cobb »

A noter que dans les années 1978-1980, Hergé a fait coloriser (par ses Studios) "Le Lotus Bleu" et "Le Sceptre d'Ottokar" version "Le Petit Vingtième" pour une publication dans l'édition française du journal "Tintin".
Ces deux curiosités n'ont jamais été éditées en album par la suite.
Cobb
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 14 oct. 17, 13:12

Re: Tintin

Message par Cobb »

A propos : on annonce pour le 26 septembre la sortie d'un coffret collector de "Tintin et le mystère de la Toison d'Or" et "Tintin et les Oranges bleues" (en DVD et blu ray). Soit un an après leur ressortie en salles en 4K.
Selon amazon, le coffret serait édité par Warner Home Vidéo. Attendons de voir car on n'a pas plus d'informations pour le moment, mais cela nous changerait du travail éditorial généralement calamiteux de LCJ !
Cobb
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 14 oct. 17, 13:12

Re: Tintin

Message par Cobb »

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tintin

Message par hansolo »

Cobb a écrit :Image
Superbe packaging !
Quel dommage que les films n'aient qu'un intérêt très anecdotique.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Tintin

Message par Dunn »

Qu'est ce qu'il contient ce coffret hormis les films?
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Tintin

Message par moonfleet »

Dunn a écrit :Qu'est ce qu'il contient ce coffret hormis les films?
Une toison dorée et deux oranges bleues, sacré Tintin :mrgreen:

Sinon les films sont gentils, comme Tintin, mais il y a George Wilson qui s'en sort bien en capitaine Haddock...
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre