Tintin

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tintin

Message par Federico »

homerwell a écrit :
Federico a écrit : Le problème n°1, c'est surtout que Mme Veuve et son époux, véritables rascals rapaces, ne savent plus quoi inventer pour redonner un second souffle à un juteux filon qui s'épuise par la force des choses, du temps et des modes (et pendant ce temps, Georges Remi, qui se retourne dans sa tombe depuis 30 ans, a du atteindre le centre de la Terre). :evil:
Retenez moi ou je fais un malheur... Ne me dis pas qu'ils essaient de faire du fric avec cet héritage ?
Non, bien sûr. Leur seul but est de : "Prolonger une aventure artistique". (pcc Marcel Dessailly) :mrgreen:
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Tintin

Message par julien »

Ils ont dû palper quand même avec la version cinématographique de Spielberg, surtout si d'autres films sont encore un cours.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Tintin

Message par Helena »

julien a écrit :
Helena a écrit :Tintin c'est Hergé pour moi, et l'auteur ne voulait pas que l'on continue son oeuvre après lui.
Greg s'en était pas mal sortit quand même avec Tintin et le Lac au Requin. C'est d'ailleurs lui qui a collaboré avec Hergé sur le scénario du Thermozéro. Mais Greg était un génie aussi, de la même trempe que Franquin ou Goscinny. Je ne sais pas si l'on pourrait trouver aujourd'hui dans la bd un équivalent à ces monstres sacrés, capable de reprendre une aventure de Tintin. Gotlib peut-être ? Dans une version parodique. :mrgreen:
Oui le Lac au Requin est une histoire vraiment plaisante que je regardais souvent enfant. Après ce sont les mots de l'auteur, l'histoire est excellente, mais il ne se sentait pas adopter le récit d'un autre. C'est pour cela que le Thermozéro m'intéresse, j'ai envie d'en savoir plus.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tintin

Message par Federico »

Helena a écrit :
julien a écrit : Greg s'en était pas mal sortit quand même avec Tintin et le Lac au Requin. C'est d'ailleurs lui qui a collaboré avec Hergé sur le scénario du Thermozéro. Mais Greg était un génie aussi, de la même trempe que Franquin ou Goscinny. Je ne sais pas si l'on pourrait trouver aujourd'hui dans la bd un équivalent à ces monstres sacrés, capable de reprendre une aventure de Tintin. Gotlib peut-être ? Dans une version parodique. :mrgreen:
Oui le Lac au Requin est une histoire vraiment plaisante que je regardais souvent enfant. Après ce sont les mots de l'auteur, l'histoire est excellente, mais il ne se sentait pas adopter le récit d'un autre. C'est pour cela que le Thermozéro m'intéresse, j'ai envie d'en savoir plus.
Bof, j'ai beau être un tintinophile ad vitam aeternam et avoir découvert gamin le film à sa sortie en salles puis lu l'adaptation en album, les deux m'ont toujours laissé indifférent. :|
Idem pour les piteux films en live des 60's (qui m'ennuyaient déjà petit) et je n'ajouterai rien sur le Spielberg parce que je veux rester courtois. :fiou:
Même si il assez vite du s'entourer d'une équipe de plus en plus large pour l'épauler dans la conception de ses albums, Hergé avait une telle (complexe) personnalité et une telle emprise sur le résultat final que je pense que même si il avait donné son aval pour une poursuite des aventures de Tintin par d'autres, le résultat n'aurait pu être à sa hauteur. C'est toute la différence avec la reprise de Spirou qui déjà à ses origines avait eu plusieurs "pères".
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Tintin

Message par homerwell »

Federico a écrit :Non, bien sûr. Leur seul but est de : "Prolonger une aventure artistique". (pcc Marcel Dessailly) :mrgreen:
J'en peux plus de ces gens qui font du fric à tout prix, bientôt on aura Tintin sur les boîtes de camembert et de lessive.

C'est cela ?
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Tintin

Message par julien »

Federico a écrit :Bof, j'ai beau être un tintinophile ad vitam aeternam et avoir découvert gamin le film à sa sortie en salles puis lu l'adaptation en album, les deux m'ont toujours laissé indifférent. :| :fiou
OK c'est pas du niveau d'Hergé mais il y a quelques bonnes idées quand même, comme par exemple la ville engloutie au fond du lac et le gag de la machine à dupliquer les objets qui s'emballe, avec la patte qui grossit monstrueusement jusqu'à engloutir Rastapopoulos. Un avant goût des imprimantes 3D ? :mrgreen: Ce que j'aimais bien chez Greg c'est qu'il y avait souvent des idées cocasses et délirantes de ce genre dans ses albums. J'ai jamais vu l'adaptation filmée par contre.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tintin

Message par Federico »

homerwell a écrit :
Federico a écrit :Non, bien sûr. Leur seul but est de : "Prolonger une aventure artistique". (pcc Marcel Dessailly) :mrgreen:
J'en peux plus de ces gens qui font du fric à tout prix, bientôt on aura Tintin sur les boîtes de camembert et de lessive.
C'est cela ?
Pour être juste, il y avait déjà du merchandising Tintin du vivant d'Hergé (comme ce fut le cas avec Spirou et Gaston du vivant de Franquin ou avec Astérix et Lucky Luke de celui de Goscinny). Il suffit de tomber sur des exemplaires du journal Tintin des années 50-60 pour en voir quelques artefacts. Mais bon, rien de comparable avec les déclinaisons à tout va des vingt dernières années avec boutique dédiée, collections de figurines à rallonge etc. Tintin n'est plus un personnage, c'est une marque. Et une marque défendue avec dents rayantes et ongles plus longs et coupants que ceux de Cruella de Wilde et du bataillon d'avocats d'affaires de la Disney Inc. réunis.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tintin

Message par Federico »

julien a écrit :
Federico a écrit :Bof, j'ai beau être un tintinophile ad vitam aeternam et avoir découvert gamin le film à sa sortie en salles puis lu l'adaptation en album, les deux m'ont toujours laissé indifférent. :| :fiou
OK c'est pas du niveau d'Hergé mais il y a quelques bonnes idées quand même, comme par exemple la ville engloutie au fond du lac et le gag de la machine à dupliquer les objets qui s'emballe, avec la patte qui grossit monstrueusement jusqu'à engloutir Rastapopoulos. Un avant goût des imprimantes 3D ? :mrgreen: Ce que j'aimais bien chez Greg c'est qu'il y avait souvent des idées cocasses et délirantes de ce genre dans ses albums. J'ai jamais vu l'adaptation filmée par contre.
C'est le film qui vint en premier. L'album en fut tiré, non l'inverse. :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
La machine à dupliquer, c'est vrai que c'était marrant même si on doit trouver déjà ça chez Méliès et consorts (en cela, Greg était dans la lignée de son patron puisque Hergé ne cacha jamais s'être souvent inspiré de gags cinématographiques).
Pour la ville engloutie, ce n'était pas non plus l'idée du siècle. Il y en avait déjà une 20 ans plus tôt dans Le retour de Don Camillo. :P
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Tintin

Message par Eusebio Cafarelli »

someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Tintin

Message par someone1600 »

Personnellement j'ai bien hâte de recevoir l'album la malédiction de rascar capac. Mais je ne le recevrai pas avant cette été au Québec. :-(
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Tintin

Message par Burnett »

someone1600 a écrit :Personnellement j'ai bien hâte de recevoir l'album la malédiction de rascar capac. Mais je ne le recevrai pas avant cette été au Québec. :-(
Je l'ai lu la semaine dernière, j'ai vraiment bien aimé, on est plongé dans les années 40, en plein dans l'occupation, lorsque Hergé conçoit Les 7 Boules de Cristal.
Très intéressant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Tintin

Message par Alphonse Tram »

Pour la première fois de son histoire, France Culture se lance dans la réalisation radiophonique de 5 albums de Tintin :
http://www.franceculture.fr/emissions/f ... -de-tintin
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tintin

Message par hansolo »

« Tintin au pays des Soviets » en couleurs en 2017
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Tintin

Message par Max Schreck »

hansolo a écrit :« Tintin au pays des Soviets » en couleurs en 2017
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
:|
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tintin

Message par hansolo »

Voici la couverture qui sera dévoilée demain au salon du livre de Francfort:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
et en exclu la prochaine parution ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre