Tintin

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Tant pis.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Je vous explique : Boubakar a enfin trouvé Les Bijoux de famille :idea:
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Douglas Quaidolich
Stagiaire
Messages : 95
Inscription : 26 août 05, 14:55
Localisation : Dans le jeu du up

Message par Douglas Quaidolich »

phylute a écrit :Je vous explique : Boubakar a enfin trouvé Les Bijoux de famille :idea:
:uhuh:
Champion du Up, saison 30 et 31
Le roi du up musclé, c'est Douglas !! 8)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

DaveDevil666 a écrit :Un bouquin intitulé "Tintin et le Secret d'Hergé" (Serge Tisseron / "Hors Collection") paru en 1993 a pour objet d'analyser, à travers les aventures de Tintin, le "secret" familial lié à Hergé et ses origines.

Image

Pour résumer, la grand-mère maternelle de Hergé, Marie Dewigne (1860 - 1901), femme de chambre chez la comtesse de Dudzeele, a eu deux enfants, Léon et Alexis, déclarés de père inconnu, et finalement reconnus par Philippe Rémi en 1893, celui-ci ayant épousé Marie Dewigne la même année.
On peut dire que Marie Dewigne s'est faite engrosser par un visiteur de passage dans l'coin (dans l'esprit du droit de cuissage !).
Ainsi, le père de Hergé, Alexis, était un "bâtard".

Comme il est fréquent au sein des familles ayant connu ce genre d'histoires, avec toute la "honte" inhérente, le secret, le non-dit furent de mise.
Le futur Hergé a vite compris qu'il y avait autour des origines de son père, donc de lui-même, une part d'ombre qui sera difficile à assumer : fils de bâtard, ne l'était-il pas lui même ?

Et c'est là que le lien avec la fiction prend tout son intérêt :
on a imaginé que le "salaud", le visiteur de passage, le grand-père d'Hergé, donc, était un membre de la famille royale, voire même le Roi en personne !

Ainsi le père de Hergé était-il un enfant illégitime que la légende familiale désignait pour être d'ascendance illustre, voire noble, et même royale ! La construction par Hergé, autour du Chevalier de Hadoque, du secret d'une filiation royale mais inavouable, se révèle ainsi constituer l'exacte transposition d'un secret familial indicible.
source : "Tintin et le Secret d'Hergé".

On peut constater dans
"Le Secret de la Licorne" et "Le Trésor de Rackham le Rouge",

Image

Image

à travers la recherche du trésor (donc de la révélation liée au secret), que, transfert, l'aïeul du Capitaine Haddock, le Chevalier était en fait un bâtard du Roi Louis XIV !

Louis XIV a eu seize ou dix-sept enfants naturels (dits autrefois bâtards) connus, dont huit furent légitimés et six atteignirent l'âge adulte. Il eut pour politique de les marier dans les branches latérales de la maison de Bourbon : Bourbon-Condé, Bourbon-Conti, Orléans, non sans susciter de vives résistances des intéressés. L'objectif poursuivi était non seulement d'assurer aux bâtards une position satisfaisante à la cour, mais surtout d'abaisser les branches cadettes, ce qui fut la politique constante d'un monarque qui n'avait jamais oublié les leçons de la Fronde.

source : Wikipédia.

Alors, le "trésor" caché par le chevalier dans les fondations de sa "maison" ne serait autre que le secret d'une ascendance exceptionnelle. La donation au chevalier, par le Roi Louis XIV, du magnifique château de Moulinsart nous met sur la voie de ce secret ; tout comme la précision, imaginée par Hergé, d'un trésor valant "dix fois la rançon d'un roi". Sans aucun doute possible, et même si cela lui échappa, le Chevalier de Hadoque est posé par le travail de Hergé comme un fils bâtard et non reconnu du Roi Louis XIV.
source : "Tintin et le Secret d'Hergé".
Je trouve ce genre de lectures psychanalytiques (et celles de Tisseron en particulier), complétement vaines et pas du tout convaincantes. Le genre de truc qui ferait halluciner Hergé s'il était encore en vie. Il y a une masse d'exégèses tintinophiles qui sont vraiment de la pignolade.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Max Schreck a écrit :Je trouve ce genre de lectures psychanalytiques (et celles de Tisseron en particulier), complétement vaines et pas du tout convaincantes. Le genre de truc qui ferait halluciner Hergé s'il était encore en vie. Il y a une masse d'exégèses tintinophiles qui sont vraiment de la pignolade.
Hergé est loin d'être le seul artiste à être analysé de la sorte (que devrait-on dire au sujet de certains cinéastes ?). Certaines analyses autour de l'oeuvre du dessinateur sont assez ludiques. Je trouve la plupart de celles que j'ai lues au moins intéressantes, à défaut d'être systématiquement vraies.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Tintin

Message par Commissaire Juve »

Les co***eries recommencent...

En Suède, certaines bibliothèques municipales ont décidé de retirer les albums de Tintin des rayonnages pour enfants (d'autres font de la résistance). :roll: C'est encore "Tintin au Congo" qui en prend plein la gu*** ! Mais il y a aussi "Les bijoux de la Castafiore" (à cause des Romanos qu'on y voit) et "Le lotus bleu".

Alors : sondage en Suède...
"Pensez-vous que Tintin n'est pas convenable pour les enfants..."

Oui : 7%
Seulement certains albums : 8%
Non : 86%

Sur 34.100 personnes.
Enfin, certains s'insurgent et demandent pourquoi Fifi à Couricoura (aventure de Fifi Brindacier... où Efraim Långstrump, le père de Fifi, colonise l'île de Couricoura et se fait "roi nègre") n'est pas traîté de la même manière.

Actuellement, c'est vraiment le règne des cons ! Quelle planète...

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 sept. 12, 01:18, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Tintin

Message par Happy Charly »

Perso, je préfère voir le petit reporter Belge cité en référence, clin d'oeil et caméo dans d'autres oeuvres/trucs: Tintin, c'est bien... à dose homéopathique :fiou:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Tintin

Message par Dunn »

Tant qu'ils ne viennent pas brûler ton exemplaire dans ta bibliothèque ... :?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Tintin

Message par Commissaire Juve »

Suite...

L'affaire a fait grand bruit. A Stockholm, la maison de la culture a décidé de réintégrer les albums de Tintin (et l'allumé qui avait pris sur lui de les enlever a décidé de prendre quelques jours de congé).

Un journaliste pose la question : "Que restera-t-il à lire si tous les livres pour enfants doivent être PK* ?"

* politiquement correct.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Tintin

Message par Helena »

Contente je suis de découvrir cette oeuvre inachevée, j'espère que le travail rédactionnel sera de qualité.
Tintin et le Thermozéro, bientôt en librairie

Alors qu'une nouvelle aventure de Tintin est d'ores et déjà programmée pour 2052, un an avant que la série d'Hergé ne tombe dans le domaine public, les projets éditoriaux se multiplient dès cette année chez Casterman, avec la prévision d'une édition couleur de Tintin au pays des Soviets, mais aussi celle de l'inachevé Tintin et le Thermozéro, comme l'explique Benoît Mouchart, directeur éditorial des éditions Casterman, dans les colonnes du Parisien (24 mars) :

"[Tintin et le Thermozéro est] une histoire très hitchcockienne. Tintin est témoin d'un accident de voiture : un homme est renversé. Il pose son imper sur le blessé, lequel finit par mourir. Il découvre que ce dernier a glissé un papier dans sa poche et que des hommes veulent le récupérer... [...] Il existe un story-board complet et huit planches de crayonnés par Hergé. Nous sommes en train de discuter d'une publication, un peu comme nous avions publié l'Alph-Art après sa mort."

Concernant la sortie en couleur de Tintin au pays des Soviets, il s'agit d'un "projet acté qui a l'aval de Moulinsart, explique Benoît Mouchart. Une page test a même été réalisée, avec des couleurs plutôt sépia [...], mais nous n'avons pas de calendrier de sortie."

Plus concret, La Malédiction de Rascar Capac, présentant une version jusqu'alors inédite en album de Tintin – Les Sept boules de cristal, à partir de strips parus dans le quotidien belge Le Soir, est actuellement en librairie. D'autres livres sur le même principe ne sont pas exclus, concernant L’Étoile mystérieuse, Le Crabe aux pinces d’or, Le Secret de la Licorne ou encore Le Trésor de Rackham le Rouge.

Source: http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... airie-1586
Je continue de lire les Tintin avec plaisir, mais je suis triste de ne pas avoir la possibilité de lire des histoires inédites de la part du défunt Hergé.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Tintin

Message par bronski »

Ça me fait penser que j'ai acheté ça il y a quelques mois (Hors-série Le Point-Historia):

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tintin

Message par Federico »

Helena a écrit :Contente je suis de découvrir cette oeuvre inachevée, j'espère que le travail rédactionnel sera de qualité.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tintin et le Thermozéro, bientôt en librairie

Alors qu'une nouvelle aventure de Tintin est d'ores et déjà programmée pour 2052, un an avant que la série d'Hergé ne tombe dans le domaine public, les projets éditoriaux se multiplient dès cette année chez Casterman, avec la prévision d'une édition couleur de Tintin au pays des Soviets, mais aussi celle de l'inachevé Tintin et le Thermozéro, comme l'explique Benoît Mouchart, directeur éditorial des éditions Casterman, dans les colonnes du Parisien (24 mars) :

"[Tintin et le Thermozéro est] une histoire très hitchcockienne. Tintin est témoin d'un accident de voiture : un homme est renversé. Il pose son imper sur le blessé, lequel finit par mourir. Il découvre que ce dernier a glissé un papier dans sa poche et que des hommes veulent le récupérer... [...] Il existe un story-board complet et huit planches de crayonnés par Hergé. Nous sommes en train de discuter d'une publication, un peu comme nous avions publié l'Alph-Art après sa mort."

Concernant la sortie en couleur de Tintin au pays des Soviets, il s'agit d'un "projet acté qui a l'aval de Moulinsart, explique Benoît Mouchart. Une page test a même été réalisée, avec des couleurs plutôt sépia [...], mais nous n'avons pas de calendrier de sortie."

Plus concret, La Malédiction de Rascar Capac, présentant une version jusqu'alors inédite en album de Tintin – Les Sept boules de cristal, à partir de strips parus dans le quotidien belge Le Soir, est actuellement en librairie. D'autres livres sur le même principe ne sont pas exclus, concernant L’Étoile mystérieuse, Le Crabe aux pinces d’or, Le Secret de la Licorne ou encore Le Trésor de Rackham le Rouge.

Source: http://www.9emeart.fr/post/news/franco- ... airie-1586
Je continue de lire les Tintin avec plaisir, mais je suis triste de ne pas avoir la possibilité de lire des histoires inédites de la part du défunt Hergé.
Le problème n°1, c'est surtout que Mme Veuve et son époux, véritables rascals rapaces, ne savent plus quoi inventer pour redonner un second souffle à un juteux filon qui s'épuise par la force des choses, du temps et des modes (et pendant ce temps, Georges Remi, qui se retourne dans sa tombe depuis 30 ans, a du atteindre le centre de la Terre). :evil:
Une édition couleur de Tintin chez les Soviets, n'im-por-te quoi !! :roll:
Partis comme ils le sont, ils vont nous pondre Le retour de Wolff, des spin-off uniquement consacrés aux Dupondt, à Nestor, Abdallah et Séraphin Lampion, un cross-over Tintin/Jo & Zette puis une Enfance de Tintin... où l'on apprendra enfin qu'il est le fruit des amours secrètes du "Rossignol milanais" et du colonel Sponsz. :mrgreen:
Non mais quel brol !!
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Tintin

Message par Helena »

Je suis bien d'accord avec toi.
Après il y a quand même des bonnes choses dans ce qui sort comme la réédition de "Les Sept boules de cristal" dans cette édition, surtout si on se base sur les autres oeuvres de la collection, ou bien cette édition de ce tome non finish, bon après c'est le traail rédactionnel qui va compter.
En tout cas j'espère qu'on ne tombera jamais dans ce que tu décris, Tintin c'est Hergé pour moi, et l'auteur ne voulait pas que l'on continue son oeuvre après lui. D'ailleurs l'histoire inachevée ne vient pas d'un scénario de Hergé, et c'est justement ce pourquoi il a abandonnée cette histoire, se sentant non libre de faire ce qu'il voulait avec le récit.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Tintin

Message par homerwell »

Federico a écrit : Le problème n°1, c'est surtout que Mme Veuve et son époux, véritables rascals rapaces, ne savent plus quoi inventer pour redonner un second souffle à un juteux filon qui s'épuise par la force des choses, du temps et des modes (et pendant ce temps, Georges Remi, qui se retourne dans sa tombe depuis 30 ans, a du atteindre le centre de la Terre). :evil:
Retenez moi ou je fais un malheur... Ne me dis pas qu'ils essaient de faire du fric avec cet héritage ?
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Tintin

Message par julien »

Helena a écrit :Tintin c'est Hergé pour moi, et l'auteur ne voulait pas que l'on continue son oeuvre après lui.
Greg s'en était pas mal sortit quand même avec Tintin et le Lac au Requin. C'est d'ailleurs lui qui a collaboré avec Hergé sur le scénario du Thermozéro. Mais Greg était un génie aussi, de la même trempe que Franquin ou Goscinny. Je ne sais pas si l'on pourrait trouver aujourd'hui dans la bd un équivalent à ces monstres sacrés, capable de reprendre une aventure de Tintin. Gotlib peut-être ? Dans une version parodique. :mrgreen:
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre