Tintin

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Tintin

Message par angel with dirty face »

moonfleet a écrit :Sinon les films sont gentils, comme Tintin, mais il y a George Wilson qui s'en sort bien en capitaine Haddock...
George Wilson ne joue que dans Tintin Et Le Mystère De La Toison D'Or.
Dans Tintin Et Les Oranges Bleues, c'est Jean Bouise qui fait le capitaine Haddock.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tintin

Message par hansolo »

hansolo a écrit :Quelques annonces faites le 18 mai par Nick Rodwell et Robert Vangeneberg à l'occasion de la journée des associations tintinophiles au Musée Hergé:

• Une version colorisée de l'édition originale noir et blanc de "Tintin au Congo" devrait sortir en janvier 2019, accompagnée d’un livre de Philippe Goddin sur cet album.
• Les sept autres albums noir et blanc subiront le même sort au rythme de un tous les deux ans.
• En 2019, il y aura un évènement et une publication autour de la Lune.

• Toujours aucune nouvelle du 2e film de Spielberg/Jackson. S'il n’est pas entré en production à la fin de l’année, les droits reviennent à Moulinsart.
Finalement, parution en nov 2018 de Les Tribulations de Tintin au Congo version inédite en album, publiée à l’origine, en 1940, dans le quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws avec les commentaires de Philippe Goddin
Image

La version colorisée de l'édition originale N&B de Tintin au Congo ne paraitra pour l'instant, le 10/01, qu'en version digitale (Moulinsart peine a écouler l'édition couleur des Soviets dont le tirage a été de 300 000 ex.)

Pas de précision des ventes de Tintin depuis la sortie du Spielberg
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par hansolo le 10 janv. 19, 00:44, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Tintin

Message par angel with dirty face »

hansolo a écrit :
Finalement, parution en nov 2018 de Les Tribulations de Tintin au Congo version inédite en album, publiée à l’origine, en 1940, dans le quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws avec les commentaires de Philippe Goddin
Image

Je l'ai acheté à sa sortie. Je n'ai pas eu encore le temps de lire mais je l'ai parcouru. C'est assez riche en documents et l'objet est assez beau.
Pour ceux qui connaissent déjà les éditions de La Malédiction de Rascar Capac Tome 1 et 2, Les Tribulations de Tintin au Congo est fait dans le même moule...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tintin

Message par hansolo »

Oui, tous les ouvrages supervisés par P Goddin sont des petits bijoux ... malheureusement assez chers - mais je trouve le prix justifié!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Tintin

Message par angel with dirty face »

hansolo a écrit :Oui, tous les ouvrages supervisés par P Goddin sont des petits bijoux ... malheureusement assez chers - mais je trouve le prix justifié!
La série "Chronologie d'une oeuvre" sur Hergé plus particulièrement... 100 € le volume! Là, pour le coup, je ne les ai pas pris.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Syldavie ou Lune ?

Message par hansolo »

Je n'y croirais que quand je verrais une bande annonce ... mais on dirait qu'il y a du nouveau (même s'il faut se mefier des effets d'annonce sans lendemain, auquel on est habitué)
Allociné a écrit :Les dernières nouvelles en date sont venues de Benoit Mouchard, directeur éditorial de Casterman (éditeur des aventures du jeune héros belge).

Si l'hypothèse était alors d'adapter le double-album Les 7 boules de cristal et Le Temple du soleil, il semble que Hollywood parte finalement, selon Mouchard, dans une toute autre direction. Sont dont à l'étude un épisode d'espionnage syldave (mêlant Le Sceptre d'Ottokar et L'Affaire Tournesol) ou le dyptique "lunaire" d'Objectif Lune et On a marché sur la lune
[tweet][/tweet]
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Syldavie ou Lune ?

Message par Major Tom »

hansolo a écrit :Je n'y croirais que quand je verrais une bande annonce ... mais on dirait qu'il y a du nouveau (même s'il faut se mefier des effets d'annonce sans lendemain, auquel on est habitué)
Allociné a écrit :Les dernières nouvelles en date sont venues de Benoit Mouchard, directeur éditorial de Casterman (éditeur des aventures du jeune héros belge).

Si l'hypothèse était alors d'adapter le double-album Les 7 boules de cristal et Le Temple du soleil, il semble que Hollywood parte finalement, selon Mouchard, dans une toute autre direction. Sont dont à l'étude un épisode d'espionnage syldave (mêlant Le Sceptre d'Ottokar et L'Affaire Tournesol) ou le dyptique "lunaire" d'Objectif Lune et On a marché sur la lune
[tweet][/tweet]
Intéressant.
En dépit d'une seconde partie complètement ratée (*), la première moitié du Tintin de Spielberg était assez plaisante. Le Sceptre d'Ottokar et L'Affaire Tournesol sont d'excellents albums (bah ils le sont quasiment tous :)) et je serais curieux de voir ce qu'ils en feraient. Je sens Peter Jackson plus capable d'en tirer le meilleur. Sa première trilogie du Seigneur des Anneaux est une vraie réussite d'adaptation, la seconde (enfin Le Hobbit quoi) montrait qu'il lui fallait un peu plus de matériau qu'un seul livre étiré en trilogie pour faire quelque chose de bon, et justement il y a de quoi faire avec ces deux albums un seul film mais un seul bon film, quoi.
Le Sceptre d'Ottokar devait être réalisé en "live" par Polanski dans les années 80 (écrit par la femme d'Harrison Ford, Melissa Mathison), projet abandonné.
(*) où ils auraient peut-être dû adapter la course en mer au Trésor de Rackham le Rouge, au lieu de la partie inventée chez Ben Salaad, la course-poursuite en plan-séquence et le combat de grues infâme.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tintin

Message par hansolo »

J'ai beaucoup apprécié le film de Spielberg.
Pour la suite, je crains qu'on soit dans le pur effet d'annonce; ça fait des dizaines de fois que les protagonistes (Spielberg, Jackson & ayant-droit de Hergé) n’arrêtent pas de se renvoyer la balle et de dire que la suite est "encore en vie".
Mais ça ne semble pas etre une "vraie" priorité ni pour Spielberg, ni pour Jackson.

La seule chose nouvelle, c'est que l'ecriture du scénario n'est pas entamé et qu'on n'a même pas encore choisi les histoires qui seront adaptées.
Bref, on n'est pas plus avancé, comme dirait Coluche "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés ..."
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Tintin

Message par Major Tom »

hansolo a écrit :J'ai beaucoup apprécié le film de Spielberg.
Pour la suite, je crains qu'on soit dans le pur effet d'annonce; ça fait des dizaines de fois que les protagonistes (Spielberg, Jackson & ayant-droit de Hergé) n’arrêtent pas de se renvoyer la balle et de dire que la suite est "encore en vie".
Mais ça ne semble pas etre une "vraie" priorité ni pour Spielberg, ni pour Jackson.
Arf, c'est un peu dommage.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Tintin

Message par Jack Griffin »

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tintin

Message par hansolo »

Un article du Figaro qui fait le point sur les méandres de ce supposé 2e volet dont les médias font l'écho depuis hier.

En fait on a juste l'info par le directeur de Casterman qu une option avait été signée fin 2018 pour un 2e volet (vu que les droits de Columbia et Paramount courraient jusqu'à fin 2018).

C'est tout.
La date de 2021 avancée par certains médias ne repose sur rien d'officiel

http://www.lefigaro.fr/bd/2019/01/10/03 ... elberg.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tintin

Message par hansolo »

Annonce de la sortie en juin du premier numéro d'un trimestriel (mook) baptisé « Tintin, c’est l’aventure », collaboration entre Moulinsart SA, les éditions Prisma et le magazine Géo.
Chaque numéro devrait compter 150 pages, en lien avec un sujet cher à Hergé. Prix de vente : autour de 15 euros.

Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre