Lunar Park

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Lunar Park

Message par Aragorn Elessar »

Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Lunar Park

Message par Billy Budd »

Merci.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Lunar Park

Message par Billy Budd »

Everybody's clever nowadays
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Lunar Park

Message par Silencio »

Nikita postera dans ce topic le 1er octobre 2014.
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Lunar Park

Message par Aragorn Elessar »

Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Lunar Park

Message par Max Schreck »

J'avais le bouquin de côté depuis sa sortie et ne l'avais toujours pas ouvert. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre et ça m'a plutôt emballé. J'ai été agréablement surpris par la direction prise par les premières pages, découvrant qui serait le protagoniste. Le roman est en fait assez amusant parce qu'il joue précisément avec les attentes du lecteur, jouant avec les thèmes désormais associés à l'auteur, à la limite de la parodie, et en même temps en glissant dans de la fiction de genre.

Le bouquin une fois résumé peut même donner l'impression d'être léger et sans prétention. Mais l'introspection est passionnante, parce qu'Ellis s'y montre aussi en tant que phénomène des lettres (comme on dit), et que les réflexions et développements sur la filiation et la famille sont très émouvants. Sur le fond, y'a rien de vraiment neuf, et on pourrait ne pas vouloir suivre l'auteur sur cette pente vers un semblant de conformisme ou de rentrée dans le rang. Mais j'ai quand même souvent ri (la veine vaudevillesque d'Ellis se lâche bien), j'ai été flippé, j'ai été ému. L'écriture est fluide, basculant avec aisance d'un registre à l'autre et maintenant l'intérêt tout du long justement par cette multiplicité des approches qui fait qu'on n'anticipe pas sur la suite, que les indices sont livrés au compte-goutte.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre