Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par -Kaonashi- »

Hop ! ça manquait, un petit topic consacré à cette tordante série de Terry Pratchett (mais on peut aussi parler de ses autres oeuvres, comme l'excellent De Bons présages, co-écrit avec Neil Gaiman).


01. LA HUITIÈME COULEUR
Image
[avis écrit en vitesse en février 2004]
Première incursion dans le monde délirant de Pratchett, que j'étais susceptible d'apprécier selon un ami (j'adore Monty Python, l'absurde et le fantastique ). Bingo, ça faisait un petit moment que je n'avais pas connu ce plaisir solitaire qui est de se marrer tout seul dans le métro (oui je lis surtout pendant mes longs trajets). Et en plus l'invention stylistique est au rendez-vous, l'imaginaire déluré de l'auteur permet des caprices narratifs stupéfiants (faire passer les personnages d'un univers à l'autre en deux lignes sans que ça choque). Et les personnages, de Rincevent et Deuxfleurs à Hrun, Kring, son épée bavarde, ou encore Bravd L'axlandais, possèdent tous le grain de folie - et de bêtise - suffisant pour rendre cohérent ce petit monde.
Je vais rapidement me plonger dans les épisodes suivants.


02. LE HUITIÈME SORTILÈGE
Image
La suite des aventures du mage Rincevent et de Deuxfleurs, le touriste hors-sujet accompagné du Bagage, coffre à mille pattes et tellement humain... Avec en guest-star la Mort, toujours aux trousses de Rincevent.


03. LA HUITIÈME FILLE
Image
Mémé Ciredutemps veut faire entrer sa petite fille Eskarina à l'Université de l'Invisible, grande école de magie... exclusivement ouverte aux hommes.


04. MORTIMER
Image
Le 4e livre des annales du Disque-Monde narre les déboires de Mortimer, dit "Morty" (ou "P'tit gars"), jeune commis que la Mort vient de se choisir pour avoir du temps libre. C'est que ce n'est pas facile tous les jours d'être celui (oui la Mort est de sexe masculin) que personne ne voudrait voir. N'être aimé que par des chats et les fleurs, ça va un moment.

Après une pause d'un peu plus d'un an, je reprends la lecture de cette série tordante ; la lecture consécutive des volumes 1 à 3 avait créer un petit sentiment de lassitude, que j'ai un peu retrouvé au début de ce 4e livre : la mise en place, meme si elle contient son lot de passages amusants, est assez longue. Heureusement ça se réveille sérieusement une fois vers la moitié quand les différentes intrigues, autour de Morty, Ysabell et Albert d'une part, de Coupefin et la princesse Keli d'autre part, et la Mort seule dans son coin, ont bien avancéet permettent d'entrevoir toutes les péripéties possibles. Sachant que Pratchett arrive toujours à surprendre. Les 100 dernière pages mélangent parfaitement aventures débridés et humour non stop, avec un rythme haletant (ce qui était à mon avis les point faible dans le dénouements des livres 2 et 3).
Et la Mort est vraiment la meilleure invention de Terry Pratchett. Comme me le disait Ozy il y a quelques instants, c'est un personnage drôle mais aussi juste.

Du coup je ne pense pas trop tarder à lire le livre 5, Sourcellerie. 8)

Par contre, un mot sur la traduction : autant je trouve que dans l'ensemble il n'y a rien à redire, autant précisément dans ce livre 4, à plusieurs reprises Patrick Couton m'a surpris et agacé : "anyway" ne se traduit pour ainsi dire jamais par "n'importe comment", et surtout pas dans le sens "de toute façon", ou "en tout cas" !! À au moins trois reprises, en plein milieu d'une phrase , il écrit "n'importe comment", c'est pas bon du tout, ça ! :?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Il devrait y avoir des fans (déjà deux avec NounouOgg et moi) :D
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

J'en ai lu un paquet en son temps (et comme souvent, je ne peux que vous recommander de lire ce genre de bouquins en anglais, tant certains jeux de mots me semblent intraduisibles)...
J'aime beaucoup, mais il y a tant de choses à lire que j'avoue ne pas avoir lu les derniers tomes (et ne même pas savoir combien sont sortis à l'heure actuelle)...

D., qui adore le personnage de la Mort...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Dracu a écrit :D., qui adore le personnage de la Mort...
AHEM... BONJOUR
* bruits de pierres tombales claquant sur le dallage d'une crypte *
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Dracu a écrit :J'en ai lu un paquet en son temps (et comme souvent, je ne peux que vous recommander de lire ce genre de bouquins en anglais, tant certains jeux de mots me semblent intraduisibles)...
J'aime beaucoup, mais il y a tant de choses à lire que j'avoue ne pas avoir lu les derniers tomes (et ne même pas savoir combien sont sortis à l'heure actuelle)...

D., qui adore le personnage de la Mort...
"IL N'Y A PAS DE JUSTICE. RIEN QUE MOI." :lol:

Si j'ai bien compris, le 30e volume devrait sortir d'ici peu en anglais. En France, je crois que c'est le 25e qui est sorti il y a un ou deux mois.

Si je les lis en français (alors que je pourrais lire sans problème en anglais), c'est d'une part parce qu'on m'a dit du bien de la traduction française, et aussi et surtout parce que je trouve les volumes de l'édition l'Atalante très classe. Mais du coup, comme ils sont assez chers, je n'avance pas très vite dans ma lecture. :lol:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Message par Pacaya »

J'adore les Monthy Python et j'ai dévoré les six tomes de Douglas Adams, qui eux, m'ont foutu l'affiche dans le métro. Mais alors la Huitième couleur :? J'ai eu beau chercher des traces d'humour, j'ai rien trouvé. J'ai même pas esquissé un sourire.
LucyMuir
Du rhum, des elfes et d'la bière
Messages : 3560
Inscription : 5 avr. 05, 19:32
Liste DVD
Contact :

Message par LucyMuir »

Une fan de plus ici!!!
Je me suis rendue compte récement que c'étaient des livres parfaits pour lire dans les transports en commun quand je vais bosser!!

je veux un stylo en poirier magique pour corriger les copies à ma place.
Rien.
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

-Kaonashi Yupa- a écrit : Si j'ai bien compris, le 30e volume devrait sortir d'ici peu en anglais. En France, je crois que c'est le 25e qui est sorti il y a un ou deux mois.
Ah oui, je suis donc bien en retard, vu que j'ai du en lire une dizaine je pense... :wink:
-Kaonashi Yupa- a écrit :Si je les lis en français (alors que je pourrais lire sans problème en anglais), c'est d'une part parce qu'on m'a dit du bien de la traduction française, et aussi et surtout parce que je trouve les volumes de l'édition l'Atalante très classe. Mais du coup, comme ils sont assez chers, je n'avance pas très vite dans ma lecture. :lol:
C'est vrai que les Atalante sont jolis mais, comme tu l'écris, chers, et surtout très fragiles je trouve (j'ai le cycle de Corum dans cette collection, et je trouve que les couvertures s'abîme très facilement...

D., qui trouve que les couvertures anglaises sont très sympas aussi...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Yeaaaaah ! Des fans ! :D

J'attends d'avoir le temps pour me plonger dans les deux tomes VF restants que j'ai pas lus, à savoir les deux derniers: La Vérité et Procrastination (qui, d'après la 4e de couv, semble renouer avec le grand n'importe quoi burlesque !). 8)

Vivement également la sortie du Guet de Nuit, j'adore les histoires du Commissaire Vimaire et du capitaine Carotte ! :)
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Bierrot
Etanche
Messages : 10426
Inscription : 12 nov. 04, 22:19
Localisation : Live !

Message par Bierrot »

Encore une oeuvre que je n'ai pas pris le temps d'approchée...

B. qui a toujours un wagon de retard...
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Essayer, c'est l'adopter. ;)
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Bierrot
Etanche
Messages : 10426
Inscription : 12 nov. 04, 22:19
Localisation : Live !

Message par Bierrot »

Alcatel a écrit :Essayer, c'est l'adopter. ;)
Certaines personnes du forum m'en ont dit que du bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Alcatel a écrit :Essayer, c'est l'adopter. ;)
Raté, pour moi. De bonnes choses, mais rien qui m'ait transporté.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

J'adore... ou je m'ennuie. Les tomes se succèdent avec des hauts très hauts (Au Guet, Pyramide...) et des épisodes vraiment lents et pas très drôles (mais ils sont minoritaires). En tout cas, parmis les plus grandes crises de fou rire en lecture.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Cool! Tout plein de gens de goût!!! :D

Une amie me l'a fait découvrir il y a bien trois ans, depuis j'ai dû dévorer toutes les Annales du Disque-Monde, essentiellement en anglais car lors de ma grossesse, en Australie, je m'en servais comme remontant. Avec cet avantage supplémentaire que j'ai ainsi pu me procurer les derniers tomes sortis longtemps avant l'arrivée de l'édition française (petit frisson de l'exclusivité qui n'est pas sans charme, je dois dire..).

Dracu a écrit :J'en ai lu un paquet en son temps (et comme souvent, je ne peux que vous recommander de lire ce genre de bouquins en anglais, tant certains jeux de mots me semblent intraduisibles)...


C'est notamment le cas pour The last continent, où Rincevent se trouve coincé dans une Australie de parodie (rebaptisée Foureks.... impossible de transposer ça en français, et il faut au moins une note de bas de page pour comprendre la référence). Mais bon, globalement, je trouve qu'on prend un plaisir sensiblement identique à lire ces bouquins en français ou en anglais, le traducteur s'est vraiment démené pour restituer toute la fantaisie créatrice de Pratchett.


Dracu a écrit : D., qui adore le personnage de la Mort...


Moi aussi!!! Il a toujours tellement de difficultés à faire respecter la dignité de sa charge par tous ces personnages en folie, c'est un régal!

J'aime aussi énormément Mémé Ciredutemps (Granny Weatherwax en VO), la façon dont elle liquéfie ses contradicteurs d'un simple regard me fait toujours mourir de rire! :D
Répondre