Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par -Kaonashi- »

J'ai assez peu avancé dans cette série de romans depuis mon message initial (8 ans déjà :shock: ).
Il y a un peu plus d'un an j'ai lu avec difficulté Les Zinzins d'Olive-Oued, que j'ai trouvé peu drôle et fatigant.
Là je viens de me casser les dents sur Le Faucheur : après six semaines d'emprunt à la bibli, je l'ai rapporté, impossible de continuer je trouve ce volume (enfin ses 150 premières pages) d'une confusion et d'une abstraction beaucoup trop grande pour accrocher et pour trouver les péripéties drôles. J'en suis le premier catastrophé car le volume se présentait comme centré sur le meilleur personnage de la série, la Mort. Il n'en est rien dans ce que j'en ai lu.
Je retenterai peut-être plus tard, mais là je suis agacé et attristé de ne pas avoir réussi à lire ce livre.
Peut-être que Pratchett ne me fait plus rire ? :(
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par Mama Grande! »

Je profite de la remontée de ce sujet pour poser une question: est-il possible d'apprécier cette série si l'on n'est pas connaisseur de littérature fantasy? Je suis plutôt client d'humour british, mais n'y connaissant rien en Fantasy (en gros je n'ai rien lu à part le Seigneur des Anneaux... et joué à quelques RPG il y a des lustres), ai-je une chance de comprendre l'humour de ces livres? :|
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par Anorya »

Mama Grande! a écrit :Je profite de la remontée de ce sujet pour poser une question: est-il possible d'apprécier cette série si l'on n'est pas connaisseur de littérature fantasy? Je suis plutôt client d'humour british, mais n'y connaissant rien en Fantasy (en gros je n'ai rien lu à part le Seigneur des Anneaux... et joué à quelques RPG il y a des lustres), ai-je une chance de comprendre l'humour de ces livres? :|
J'aurais tendance à dire oui n'étant pas moi-même vraiment féru de fantasy (j'ai encore moins lu que toi). Il faut dire que c'est essentiellement parodique et que même en ayant aucune notion de fantasy on peut très bien se prendre au jeu puisque Pratchett s'amuse largement à reprendre ce qui est devenu un peu cliché généralement et le tourner en dérision. ;)
Maître Yupa a écrit :Là je viens de me casser les dents sur Le Faucheur : après six semaines d'emprunt à la bibli, je l'ai rapporté, impossible de continuer je trouve ce volume (enfin ses 150 premières pages) d'une confusion et d'une abstraction beaucoup trop grande pour accrocher et pour trouver les péripéties drôles. J'en suis le premier catastrophé car le volume se présentait comme centré sur le meilleur personnage de la série, la Mort. Il n'en est rien dans ce que j'en ai lu.
Je retenterai peut-être plus tard, mais là je suis agacé et attristé de ne pas avoir réussi à lire ce livre.
Mauvais signe ça. J'avais adoré Le faucheur. Encore avec La Mort, j'ai fini dernièrement Morty et Accros du roc. Le faucheur peut respectivement se placer entre ces deux là d'une certaine manière. J'ai un peu ressenti ce dont tu parles sur Accros du roc. En fait sur les 10 premiers Pratchett je trouve que le style est relativement concis, on ne se perd pas en chemin. J'ai par contre un peu galéré à finir Accros du roc et il ne m'a pas tant faire marrer que ça. Sourire, encore oui mais j'ai l'impression que plus le temps passe dans tous ses romans et plus Pratchett se perd en digression et en manque de rythme au point d'en oublier le propos initial parodique.
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par -Kaonashi- »

Anorya a écrit :
Mama Grande! a écrit :Je profite de la remontée de ce sujet pour poser une question: est-il possible d'apprécier cette série si l'on n'est pas connaisseur de littérature fantasy? Je suis plutôt client d'humour british, mais n'y connaissant rien en Fantasy (en gros je n'ai rien lu à part le Seigneur des Anneaux... et joué à quelques RPG il y a des lustres), ai-je une chance de comprendre l'humour de ces livres? :|
J'aurais tendance à dire oui n'étant pas moi-même vraiment féru de fantasy (j'ai encore moins lu que toi). Il faut dire que c'est essentiellement parodique et que même en ayant aucune notion de fantasy on peut très bien se prendre au jeu puisque Pratchett s'amuse largement à reprendre ce qui est devenu un peu cliché généralement et le tourner en dérision. ;)
Je confirme ce qu'écrit Anorya : à part les deux romans de Tolkien, je n'ai rien lu d'autre en heroic fantasy, et pourtant je ne me sens pas largué dans la lecture du disque-monde (du moins jusqu'à présent).
Pratchett ne pastiche pas uniquement ce genre, mais embrasse des références plus vastes, comme le roman noir avec Au guet !
Anorya a écrit :
Maître Yupa a écrit :Là je viens de me casser les dents sur Le Faucheur : après six semaines d'emprunt à la bibli, je l'ai rapporté, impossible de continuer je trouve ce volume (enfin ses 150 premières pages) d'une confusion et d'une abstraction beaucoup trop grande pour accrocher et pour trouver les péripéties drôles. J'en suis le premier catastrophé car le volume se présentait comme centré sur le meilleur personnage de la série, la Mort. Il n'en est rien dans ce que j'en ai lu.
Je retenterai peut-être plus tard, mais là je suis agacé et attristé de ne pas avoir réussi à lire ce livre.
Mauvais signe ça. J'avais adoré Le faucheur. Encore avec La Mort, j'ai fini dernièrement Morty et Accros du roc. Le faucheur peut respectivement se placer entre ces deux là d'une certaine manière. J'ai un peu ressenti ce dont tu parles sur Accros du roc. En fait sur les 10 premiers Pratchett je trouve que le style est relativement concis, on ne se perd pas en chemin. J'ai par contre un peu galéré à finir Accros du roc et il ne m'a pas tant faire marrer que ça. Sourire, encore oui mais j'ai l'impression que plus le temps passe dans tous ses romans et plus Pratchett se perd en digression et en manque de rythme au point d'en oublier le propos initial parodique.
C'est exactement mon ressenti, je trouve que Pratchett se perd par moment dans l'abstraction, on ne comprend pas ce qu'il veut décrire ni où il veut en venir. Il y a potentiellement plein de trucs très drôles et bien trouvés dans Le Faucheur, mais j'ai très vite décroché. Peut-être que j'y reviendrai, mais je passerai directement aux passages qui concernent Pierre Porte / La Mort.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par A serious man »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Anorya a écrit : J'aurais tendance à dire oui n'étant pas moi-même vraiment féru de fantasy (j'ai encore moins lu que toi). Il faut dire que c'est essentiellement parodique et que même en ayant aucune notion de fantasy on peut très bien se prendre au jeu puisque Pratchett s'amuse largement à reprendre ce qui est devenu un peu cliché généralement et le tourner en dérision. ;)
Je confirme ce qu'écrit Anorya : à part les deux romans de Tolkien, je n'ai rien lu d'autre en heroic fantasy, et pourtant je ne me sens pas largué dans la lecture du disque-monde (du moins jusqu'à présent).
Pratchett ne pastiche pas uniquement ce genre, mais embrasse des références plus vastes, comme le roman noir avec Au guet !
les références de Pratchett ne se limite effectivement pas uniquement a la fantasy mais je ne mettrais pas la principal raison du succès de la série dans le fait que c'est essentiellement parodique. Si la série des annales du disque monde fonctionne aussi bien, c'est justement parce qu'il ne se limite pas a une simple parodie. Terry Pratchett a créer un véritable univers de fantasy tout a fait comparable a ceux des auteurs plus "classique" du genre, sauf qu'ici il s'inscrit dans toute une tradition de littérature humoristique et satirique anglosaxone. Je pense qu'on gagnerait plus a présenter le cycle comme de la fantasy humoristique que comme une parodie parce que pour moi c'est vraiment beaucoup plus (et c'est a mon avis l'une des œuvres les plus remarquable de la littérature contemporaine qu'il s'agisse de fantasy ou non). Pour moi la parodie ça renvoie immanquablement a des romans comme Lord of the ringard, c'est très plaisant a lire mais ça n'a pratiquement aucun intéret si on ne connait pas l’œuvre d'origine et surtout ça ne se lit qu'une fois les annales du disque monde c'est quand même beaucoup plus riche que ça, c'est vraiment au delà de la parodie, ce sont de vrai roman de fantasy même si il y a une indéniable dimension de pastiche.

Sinon moi j'adore le style proliférant de Pratchett avec toutes ses digressions et ses mythiques notes de bas de pages mais je comprend que ça puisse parfois agacer quand ça prend trop le pas sur l'intrigue principal.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par -Kaonashi- »

A serious man a écrit :les références de Pratchett ne se limite effectivement pas uniquement a la fantasy mais je ne mettrais pas la principal raison du succès de la série dans le fait que c'est essentiellement parodique. Si la série des annales du disque monde fonctionne aussi bien, c'est justement parce qu'il ne se limite pas a une simple parodie. Terry Pratchett a créer un véritable univers de fantasy tout a fait comparable a ceux des auteurs plus "classique" du genre, sauf qu'ici il s'inscrit dans toute une tradition de littérature humoristique et satirique anglosaxone. Je pense qu'on gagnerait plus a présenter le cycle comme de la fantasy humoristique que comme une parodie parce que pour moi c'est vraiment beaucoup plus (et c'est a mon avis l'une des œuvres les plus remarquable de la littérature contemporaine qu'il s'agisse de fantasy ou non). Pour moi la parodie ça renvoie immanquablement a des romans comme Lord of the ringard, c'est très plaisant a lire mais ça n'a pratiquement aucun intéret si on ne connait pas l’œuvre d'origine et surtout ça ne se lit qu'une fois les annales du disque monde c'est quand même beaucoup plus riche que ça, c'est vraiment au delà de la parodie, ce sont de vrai roman de fantasy même si il y a une indéniable dimension de pastiche.
Tu es le seul sur cette page à parler de parodie je crois. Pour ma part je parlais de pastiche, ce qui n'est pas la même chose qu'une parodie.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par hellrick »

Pour les fans de la série et les autres ce jeu est assez savoureux et bien délirant sans être du n'importe quoi, Martin Wallace étant un des meilleurs concepteurs de jeux de société actuel

Image :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Abdul Alhazred
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 29 juin 11, 17:03
Contact :

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par Abdul Alhazred »

hellrick a écrit :Pour les fans de la série et les autres ce jeu est assez savoureux et bien délirant sans être du n'importe quoi, Martin Wallace étant un des meilleurs concepteurs de jeux de société actuel

Image :wink:
Les avis sur trictrac sont mitigés. L'as-tu testé ? Le recommandes-tu également pour des non-fans de Pratchett (histoire de savoir si je peux y jouer avec des novices de l'auteur) ?
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par A serious man »

-Kaonashi Yupa- a écrit : Tu es le seul sur cette page à parler de parodie je crois. Pour ma part je parlais de pastiche, ce qui n'est pas la même chose qu'une parodie.
non non je ne suis pas seul
Anorya a écrit : J'aurais tendance à dire oui n'étant pas moi-même vraiment féru de fantasy (j'ai encore moins lu que toi). Il faut dire que c'est essentiellement parodique et que même en ayant aucune notion de fantasy on peut très bien se prendre au jeu puisque Pratchett s'amuse largement à reprendre ce qui est devenu un peu cliché généralement et le tourner en dérision. ;)
J'ai certes cité a partir de ton message mais ma citation englobait ta citation d'Anorya ou tu semblais l'approuver

et je connais la différence entre parodie et pastiche terme que j'ai d'ailleurs moi même préféré a parodie (même si le disque monde ne se réduit pas non plus a du pastiche) si tu relis bien mon message :wink:
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par Anorya »

Bon on avait compris que j'avais mal dit le truc quand même (j'avais écrit essentiellement et non purement), ça va évidemment bien au delà de la simple parodie comme tu l'as écrit plus haut, A serious man. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par hellrick »

Abdul Alhazred a écrit : Les avis sur trictrac sont mitigés. L'as-tu testé ? Le recommandes-tu également pour des non-fans de Pratchett (histoire de savoir si je peux y jouer avec des novices de l'auteur) ?
Oui j'ai fait plusieurs parties, c'est très sympa, c'est un jeu relativement familial et grand public, avec une part de chaos importante qui peut remettre beaucoup de choses en question durant la partie...celà dit ça reste tactique et il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, la partie bluff, par exemple, est très importante. Ce n'est pas le monopoly mais ce n'est pas non plus Steam (heureusement :mrgreen: ) ou d'autre très gros jeux de Wallace, c'est plus du décontracté pour une partie rythmée et fun. Je ne suis pas spécialement fan de Pratchett (j'ai lu 2 ou 3 bouquins) mais le jeu est très cool, il peut plaire à un large public en sachant qu'il ne faut pas y jouer chaque semaine non plus. (une suite vient d'ailleurs de sortir "les sorcières")

Mais c'est plus abordable et distrayant que son Study In Emerald consacré à Neil Gaiman et Lovecraft et que je n'ai toujours pas apprivoisé après 3 longues parties. :|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par A serious man »

Anorya a écrit :Bon on avait compris que j'avais mal dit le truc quand même (j'avais écrit essentiellement et non purement), ça va évidemment bien au delà de la simple parodie comme tu l'as écrit plus haut, A serious man.
Mais c'est justement ce avec quoi j'étais en désaccord, ça n'est pas essentiellement parodique on présente souvent le disque monde comme un cycle parodique hors je trouve que ce n'est pas vraiment rendre justice a Terry Pratchett (aprés oui il y a une dimension parodique mais celle-ci me semble secondaire dans la mesure ou l'univers et l'humour de Pratchett fonctionne même sans les références)

j'ai peut être réagis un peu excessivement j'ai comme l'impression entre ta réponse et celles de -Kaonashi Yupa- que vous vous êtes senti un peu agressé ou en tout cas agacé par mon message et ce n'était nullement mon but, donc désolé si j'ai pu paraitre un peu désagréable :wink:
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Abdul Alhazred
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 29 juin 11, 17:03
Contact :

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par Abdul Alhazred »

hellrick a écrit :
Abdul Alhazred a écrit : Les avis sur trictrac sont mitigés. L'as-tu testé ? Le recommandes-tu également pour des non-fans de Pratchett (histoire de savoir si je peux y jouer avec des novices de l'auteur) ?
Oui j'ai fait plusieurs parties, c'est très sympa, c'est un jeu relativement familial et grand public, avec une part de chaos importante qui peut remettre beaucoup de choses en question durant la partie...celà dit ça reste tactique et il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, la partie bluff, par exemple, est très importante. Ce n'est pas le monopoly mais ce n'est pas non plus Steam (heureusement :mrgreen: ) ou d'autre très gros jeux de Wallace, c'est plus du décontracté pour une partie rythmée et fun. Je ne suis pas spécialement fan de Pratchett (j'ai lu 2 ou 3 bouquins) mais le jeu est très cool, il peut plaire à un large public en sachant qu'il ne faut pas y jouer chaque semaine non plus. (une suite vient d'ailleurs de sortir "les sorcières")

Mais c'est plus abordable et distrayant que son Study In Emerald consacré à Neil Gaiman et Lovecraft et que je n'ai toujours pas apprivoisé après 3 longues parties. :|
OK merci, je vais sans doute me le prendre du coup (vu qu'en plus de mon côté je suis un gros fan de Pratchett :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par Colqhoun »

Terry Pratchett est décédé.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Les Annales du Disque-Monde (Terry Pratchett)

Message par Anorya »

Colqhoun a écrit :Terry Pratchett est décédé.
Je savais qu'il avait Alzheimer donc ça planait forcément mais ça fait mal quand même. :|
Image
Répondre