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Colqhoun
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Message par Colqhoun »

Nazario9 a écrit :Je viens de retrouver. c'était gregory Crewdson en fait mais merci pour les explications :wink:
Ah oui, Crewdson. Un photographe au travail très cinématographique. Gros travail de mise en scène dans ses images.
Je l'avais rencontré à Berlin il y a deux ans, à l'occasion d'une rétro de son travail.

Si tu aimes, intéresse-toi au travail de Philip Lorca diCorcia. Il y a moins de moyens mis en oeuvre, mais on est aussi dans la mise en scène.

Et, comme je l'ai dit plus haut, le travail de Todd Hido mérite aussi de l'intérêt. Il a, grosso modo, 3 sujets de prédilection: les maisons pendant la nuit, les filles nues dans les chambres d'hotel cheap et les paysages vus de sa voiture quand il pleut.
C'est fascinant.
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Message par Colqhoun »

Je suis allé voir l'expo Meyerowitz.
C'était pas mal mais y avait beaucoup trop de monde (même des cons avec des gamins en poussette !!).
Du coup c'était insupportable et pas vraiment idéal pour profiter des images (impossible de prendre du recul, impossible de rester plus de 30 secondes devant une photo).
Au final, assez frustré parce que je n'ai profité de rien et qu'il a fallu se farcir une horde de dégénérés qui ne savent pas se comporter dans une gallerie.
Et les deux autres photographes exposés ne valaient pas tripette...
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Message par Anorya »

Colqhoun a écrit :Je suis allé voir l'expo Meyerowitz.
C'était pas mal mais y avait beaucoup trop de monde (même des cons avec des gamins en poussette !!).
(...)
Et les deux autres photographes exposés ne valaient pas tripette...
Oui on a eu le même problème avec l'expo dimanche matin avec Johell (enfin c'était plus moi qui pestait). Je ne comprends pas pourquoi les gens viennent avec leur mioche alors qu'à 2 ans, le gamin en a rien à carrer de la photographie et que ça ne coûte pas grand chose d'engager un ou une baby-sitter (voire demander à un proche) quand il n'y a pas la possibilité de les amener à une garderie. :|

Pour les autres photographes, j'ai trouvé assez intéressant le travail de Diana Michener mais il y avait bien trop peu de choses exposées.
Compte-rendus de plein de choses à venir.
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johell
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Message par johell »

Je trouve qu'il n'y avait pas tant de monde que ça à cette exposition. Du coup, je ne crois pas vraiment avoir aperçu de gamins en poussette dans les couloirs exposant Meyerowitz. Y'avait un peu de monde, mais ça allait. Être sur place un peu après l'ouverture du musée, c'est plutôt une bonne idée! :wink:

Une visite plaisante pour ma part. Je découvrais ainsi le travail de cet artiste.

Et pour celle de Diana Michener, j'ai beaucoup aimé. Faut apprécier les photos de nus flous, c'est tout! :mrgreen: Et comme y'avait quasiment personne dans la salle exposant les photos, j'ai pu en profiter un max! :D
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Message par julien »

Anorya a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les gens viennent avec leur mioche alors qu'à 2 ans, le gamin en a rien à carrer de la photographie et que ça ne coûte pas grand chose d'engager un ou une baby-sitter (voire demander à un proche) quand il n'y a pas la possibilité de les amener à une garderie. :|
C'était peut-être ceux qui n'étaient pas à la manif de dimanche. Les autres, pendant ce temps, ils se prenaient des bombes lacrymos dans la tronche. Sinon oui moi aussi j'étais assez tenté de la voir cette expo mais c'est vrai que c'est gavant à chaque fois tout ce monde qu'il y a. Ou alors faut y aller à des heures creuses. En général, je préfère quand même voir bien tranquillement les photos ou les peintures dans les bouquins. Ça me dérange pas plus que ça en fait le format réduit.
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Message par homerwell »

julien a écrit :En général, je préfère quand même voir bien tranquillement les photos ou les peintures dans les bouquins. Ça me dérange pas plus que ça en fait le format réduit.
COMMENT !!!
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Message par Colqhoun »

johell a écrit :Et pour celle de Diana Michener, j'ai beaucoup aimé. Faut apprécier les photos de nus flous, c'est tout!
Sur un sujet similaire, je préfère largement les images de Antoine d'Agata.
Là c'était globalement assez laid.

d'Agata
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Dernière modification par Colqhoun le 27 mars 13, 16:25, modifié 1 fois.
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Message par Colqhoun »

johell a écrit :Je trouve qu'il n'y avait pas tant de monde que ça à cette exposition.
On est arrivé sur le coup des 14h30.
Il y avait une file d'attente jusque dans la rue.
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Message par johell »

Colqhoun a écrit :
johell a écrit :Et pour celle de Diana Michener, j'ai beaucoup aimé. Faut apprécier les photos de nus flous, c'est tout!
Sur un sujet similaire, je préfère largement les images de Antoine d'Agata.
Là c'était globalement assez laid.
J'aime bien les deux mais je trouve que ce n'est pas le même ressenti. Chez l'un, je trouve ses photos particulièrement angoissantes et chez l'autre il s'y dégage une curieuse sensualité.
Colqhoun a écrit :
johell a écrit :Je trouve qu'il n'y avait pas tant de monde que ça à cette exposition.
On est arrivé sur le coup des 14h30.
Il y avait une file d'attente jusque dans la rue.
On y était 3 heures avant toi. Il y avait pas plus de 5 personnes devant nous, et une dizaine de personnes en file d'attente derrière nous (dont 1 gosse en poussette que je n'ai plus revu de toute l'exposition, sans doute planqué dans la cage d'escalier).
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Message par Anorya »

johell a écrit : On y était 3 heures avant toi. Il y avait pas plus de 5 personnes devant nous, et une dizaine de personnes en file d'attente derrière nous (dont 1 gosse en poussette que je n'ai plus revu de toute l'exposition, sans doute planqué dans la cage d'escalier).
Non, bloqué à l'horizontal dans un couloir pour bien emmerder les gens. :mrgreen:
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Message par Anorya »

Multiples petits compte-rendus d'expositions étant actuellement en cours sur Paris, vues (enchaînées plutôt) le week-end dernier en compagnie de Johell (on a loupé Colqhoun hélas mais ce n'est que partie remise).



I.

L'ange du bizarre - Le romantisme noir de Goya à Max Ernst.

(Musée d'Orsay, du 5 mars au 9 juin 2013)

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(La mort et le fossoyeur, Carlos Schwabe, 1900)

Vaste et impressionnante expo qui emprunte son titre à un conte d'Edgar Allan Poe et tente de retracer un courant artistique qui traversa tous les Arts (peinture, sculpture, dessin, cinéma, gravure...) tout le long du XIXè siècle jusqu'aux 20,30 premières années du XXème pour témoigner de l'influence réciproque entre romantisme, érotisme, fantastique et horreur, passant aussi bien par le mélancolique et la contemplation (on retrouve donc sans surprise mais avec bonheur un peintre comme Caspar David Friedrich), que l'étude de la pulsion (sexuelle, mortelle), le surréalisme, le symbolisme, voire le fétichisme (pas un courant spécifique, juste un mauvais jeu de mot de ma part je l'accorde mais je reste hanté par cet extrait de La vie criminelle d'Archibald de la Cruz de Buñuel projeté à l'expo).

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(Renée Jacobi, Jacques-André Boiffard, 1930)

Partant approximativement de 1764 avec la publication du Château d'Otrante d'Horace Walpole et couvrant jusqu'à 1931 avec les sorties simultanées du Frankenstein de James Whale et Dracula de Tod Browning, ce qui frappe ici, c'est qu'à travers les quatre pays majoritairement représentés (Angleterre, Allemagne, France, Espagne) se dessine plus qu'un courant mais une majorité d'influences diverses qui vont se croiser et se nourrir continuellement pour donner lieu à des visions incroyables et parfois inédites. Je ne connaissais de Gauguin par exemple que ses toiles colorées avec des jeunes filles exotiques des îles dans de grandes tâches colorées qui me laissèrent souvent froid (alors que ça aurait dû me réchauffer :fiou: ), comment alors ne pas être surpris par de rares dessins et crayonnés qui représentent la mort et n'ont plus rien à voir dès lors avec ce qu'on connaît essentiellement de lui ?

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(Paysage montagneux, ruines dans une gorge (détail) - Carl Friedrich Lessing, 1830)

Exposition fascinante donc puisqu'elle couvre bien plus qu'un pan de l'imaginaire, elle est une bonne représentation des peurs de l'humanité, souvent stylisé d'une certaine manière. On trouvera donc de nombreuses choses associées au cannibalisme (des oeuvres de Goya), à l'image de la faucheuse, à l'enfer, à la folie (coucou Fussli), à la solitude, à l'inquiétante étrangeté, au démons, aux animaux, aux diverses manifestations inquiétantes de la nature, aux sorcières (et à la femme aussi généralement), aux vampires, à la mythologie, à l'inconscient... Si personnellement je reste circonspect sur le choix de certains artistes et toiles dans l'expo (ils ont réussi à caser Klee et Miro vers la fin, j'ai été un brin choqué et dérangé par ces choix qui me semblent, à moi, bien plus de l'ordre de l'abstraction, et ce même si je comprends la démarche de rapprocher ces oeuvres puisque ces artistes essayaient de faire passer un sentiment qu'on peut rapprocher de bien des travaux exposés ici --angoisse du quotidien, décalage...), c'est une goutte d'eau dans l'océan au sein d'une exposition magistrale et véritablement fascinante.

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(L'idole de la perversité, Jean Delville, 1891)


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II.

Linder - Femme/objet.

(Musée d'Art moderne - 1er février jusqu'au 21 avril 2013)

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Linder, alias Linda Mulvey (née en 1954) se définit comme une artiste féministe dont le travail porte essentiellement sur la représentation du corps et comment celle-ci nous conditionne hommes comme femmes. Punk dans l'âme (elle fonde même un groupe de musique, Ludus, où sur scène elle débarque avec "une robe de viande" --oui, oui, de vrais morceaux de viande accrochés-- et entre les jambes un godemiché en plastique accroché (!)) jusqu'au bout des ongles, son travail s'articule essentiellement dans des collages divers qui reprennent aux stéréotypes de la publicité et de la pornographie pour d'une certaine manière, briser les codes du regard et de la séduction et obtenir une image ludique qui sonne tout à la fois comme une métonymie visuelle (une fleur ou du gâteau bien crémeux remplace le sexe d'une femme par exemple) qu'une certaine critique de ces derniers.

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Pour Linder, n'importe quel matériau se vaut, que ce soit son corps ou sa tête (comme ici) ou celle des autres. Il en résulte parfois des images assez saisissantes et fabuleuses, plus que significatives et l'on comprend aisément que l'exposition comporte un avertissement à l'entrée : "images susceptibles de heurter la sensibilité d'un public non averti". Pourtant plutôt que de heurter ma sensibilité, l'expo a heurté ma lassitude.

Le problème avec Linder est le même qu'avec de nombreux artistes même si c'est généralement plus en musique qu'on trouve ça : une fois qu'elle a trouvé une idée ou une formule, elle va l'exploiter à fond. Ad nauseam. Au bout du 30ème photomontage d'un végétal découpé sur des parties génitales d'un mannequin ou autre nu, tu te demandes si elle n'a pas d'autres idées plastiques dans sa vie un peu. Au bout de la 100ème image, tu craques. Même intéressant, le procédé répété à fond trouve malheureusement sa limite et achève de rendre un potentiel critique en une certaine pauvreté. Après je suis sans doute un peu dur, je pense que Johell en parlera mieux que moi mais pour ma part, j'étais un peu déçu en fin de compte.



======


III.


Marie Laurencin.

(Musée Marmottan - 21 février au 30 juin 2013)

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Née en 1883 à Paris, décédée en 1956 d'une crise cardiaque dans la même ville, Marie Laurencin est une oubliée de l'Histoire que l'on redécouvre aujourd'hui avec étonnement. Sa peinture traverse brièvement certaines modes (le cubisme entre-autres) pour atteindre très vite un certain style épuré à la limite de l'abstrait. Il n'était donc pas étonnant de remarquer que la majeure partie des toiles provenaient du musée à son nom à Tokyo. De là à dire que l'influence de l'asie a eu sur elle un certain impact à l'instar de nombreux peintres du passé, il y a un pas que je ne franchirais pas puisqu'il semble que cela n'ait jamais été avéré. En revanche, son libertinage et ses histoires d'amour aussi bien avec les hommes que d'autres femmes sont vraies et semblent avoir recouvert son art.

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Ce qui est dommage parce que sa peinture en quelque sorte reste assez intemporelle. Si la forme semble s'extraire du fond, elle ne demande qu'à y retourner. Les corps semblent à peine surgir de l'espace, presque éthérés. Il y a au final quelque chose d'une certaine douceur, comme de la gaze posée sur le regard et le trait semble parfois simpliste sans trop l'être dans le même temps. C'est difficilement explicable quand on a pas les toiles sous les yeux. Il en résulte donc un doux voyage dans des couleurs jamais trop voyantes, toujours mélancoliques et grises, orientant la vision vers le visage, centre le plus détaillé, point central de la toile. Des peintures qui semblent surgir d'un hiver parallèle, voilà l'expo idéale par ce temps je dirais.



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IV.


Joel Meyerowitz - une rétrospective.

(Maison européenne de la photographie - 23 janvier au 7 avril 2013)

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Né en 1938 à New York, Joel Meyerowitz s'est imposé au fil du temps comme un photographe majeur, aussi bien dans le noir et blanc que la photographie couleur (à laquelle il se consacre activement dès les années 70 après un voyage passionnant en Europe). L'expo de la MEP se voulait une rétrospective mais même malgré la grande diversité de nombreuses oeuvres, je regrette qu'on en ait pas encore eu deux fois plus (bon, la MEP, c'est aussi assez petit quand on a parcouru Orsay ou le MAM faut dire). Quasiment tout ce qu'a produit l'artiste est assez saisissant. Il y a un travail du cadre et de la composition dans l'instant assez fulgurant et quand même certaines photos peuvent paraître anodines, on remarque le petit détail dans un coin ou le décalage qui fait toute la différence. D'autant plus qu'on est d'autant plus scié de voir que rien n'est mis en scène : Meyerowitz est juste là, témoin impassible et silencieux du siècle qui passe (il a même pris quelques clichés du 11 septembre et c'est assez incroyable puisque peu d'images des ruines avaient pu être prises, surtout de cette manière). Il a l'oeil et c'est déjà beaucoup. Cela pourra paraître bien peu pour les connaisseurs de ce photographe mais pour moi qui n'avait jamais rien vu de lui, j'ai été littéralement sur le cul.

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Message par julien »

Anorya a écrit :Image
Les personnages du milieu sont deux figurants, c’est sûr.
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Message par Colqhoun »

Prouve-le.
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Message par julien »

Ils sont trop bien cadrés dans la composition. Au bon endroit en plus. Juste en dessous du Kiss Me Stupid. Évidemment c'est peut-être pris sur le vif mais je suis certains qu'il a ces petits trucs à lui ce Meyerowitz pour déformer ou falsifier légèrement la "prétendue réalité". L'art du simulacre c'est quand même un vieux truc de la photographie réaliste. Doisneau ou Robert Capa le pratiquait d'ailleurs.
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Message par Colqhoun »

julien a écrit :Ils sont trop bien cadrés dans la composition. Au bon endroit en plus. Juste en dessous du Kiss Me Stupid.
La composition n'est pas spécialement sophistiquée.
Tout est centré et il est éventuellement probable qu'il ait un peu recadré son tirage pour ne rien avoir qui dépasse en dessus du titre du film (tout comme Robert Frank avait recadré quelques unes de ses images pour la première édition de The Americans).
Évidemment c'est peut-être pris sur le vif mais je suis certains qu'il a ces petits trucs à lui ce Meyerowitz pour déformer ou falsifier légèrement la "prétendue réalité". L'art du simulacre c'est quand même un vieux truc de la photographie réaliste. Doisneau ou Robert Capa le pratiquait d'ailleurs.
Encore une fois, prouve-le.
Tout le travail de photographie de rue de Meyerowitz tient dans son talent de cadreur et d'attraper ce genre d'instants.
Il fait partie des défricheurs du genre, avec Garry Winogrand, Robert Frank (déjà cité ci-dessus), HC Bresson et quelques autres.

Mais bon, si ça te fait plaisir de te mettre en tête ce genre d'idées minables toutes faites, soit.
Mais il faudra faire mieux que de citer 2 pauvres exemples connus depuis longtemps (encore que pour Cappa, la controverse n'est toujours pas terminée).
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