Livre sur John Ford

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tristan Hylar
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 1 juin 03, 00:09

Livre sur John Ford

Message par Tristan Hylar »

bonjour,

en ecartant le livre de Brion, magnifique mais un peu cher pour moi en ce moment (j'attendrais Noel !), lequel choisir, celui de:

Leguebe, Eric
Bogdanovitch, Peter
Anderson, Lindsay

ou celui des Cahiers Du Cinema
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Livre sur John ford

Message par Beule »

Tristan Hylar a écrit :bonjour,

en ecartant le livre de Brion, magnifique mais un peu cher pour moi en ce moment (j'attendrais Noel !), lequel choisir, celui de:

Leguebe, Eric
Bogdanovitch, Peter
Anderson, Lindsay

ou celui des Cahiers Du Cinema
Le Lindsay Anderson est passionnant mais m'agace par sa tendance à juger des oeuvres au regard de ce qu'est sa conception d'un grand John Ford. Cette approche très thématique est assez réductrice: The searchers n'est plus une oeuvre majeure parce qu'en rupture avec les thèmes habituels de Ford, Les deux cavaliers est expédié et d'autres oeuvres importantes sont quant à elles presque complètement négligées: Qu'elle était verte ma vallée par exemple. A contrario Anderson est l'un de ceux qui auront sorti de l'ombre des joyaus plus méconnus comme Le convoi des braves ou Les sacrifiés.

Je ne connais ni le Leguebe ni le Bogdanovitch. En revanche j'aime beaucoup l'approche analytique de Jean-loup Bourget (John Ford/ Editions Rivages/Cinéma): exhaustif et souvent très pertinent. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Le Anderson est passionnant même s'il est sévère pour certains chefs d'oeuvres. Mais ça fait aussi son intérêt.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Le Lindsay reste trés froid dans son écriture et je lui ferai les mêmes reproches que Fox ... par contre si vous le trouvez, n'hésitez pas : il n'est plus édité et est en passe de devenir un collector :wink:

Pour le Brion il faut voir

A+
Arion
Assistant(e) machine à café
Messages : 212
Inscription : 16 nov. 13, 12:12
Localisation : Monument Valley, AZ
Contact :

Re: Livre sur John ford

Message par Arion »

"A la recherche de John Ford" de Joseph McBride chez Institut Lumière / Actes Sud.
Assurément le meilleur ouvrage sur le bonhomme. Une somme de près de 1200 pages, fruit d'un travail de chercheur absolument remarquable !

Image
Interviewer : "What Brought you to Hollywood?"
John Ford : "A train".
Clap! Mag - Le Magazine Ciné 2.0
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Livre sur John ford

Message par Roilo Pintu »

Je pense faire l'acquisition du livre de Brion, je n'ai aucun livre sur Ford et le souhait d'en connaitre plus, d'avoir un livre exhaustif.
Vu pour les livres évoqués ci dessus, dont le "A la recherche de John Ford" dont les prix semblent s'envoler...
Depuis ces derniers messages, ou depuis vos dernières lectures, est ce que d'autres ouvrages sont à conseiller?
Par avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Livre sur John ford

Message par Rick Blaine »

Le McBride reste le bouquin de référence à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Livre sur John ford

Message par cinephage »

Rick Blaine a écrit :Le McBride reste le bouquin de référence à mon avis.
Ca va franchement être difficile de faire plus que ce film, ou alors en s'attachant à un aspect du personnage ou de son oeuvre. Mais pour une vision globale, le bouquin de McBride est absolument incontournable.
Il est effectivement disponible pour une cinquantaine d'euros, ce n'est pas rien pour un livre... J'espère qu'ils vont le rééditer un de ces quatre.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Livre sur John Ford

Message par Max Schreck »

J'ai l'excellent Bogdanovich, dans feu l'excellente collection Filmo d'Edilig, et je n'ai pas l'impression qu'il ait été réédité. Après une analyse générale, ça prend surtout la forme d'un entretien où le cinéaste commente ses films chronologiquement (soit exactement le genre de livres sur le cinéma que j'apprécie). Je suppose que ce sont les mêmes entretiens qui ont servi au documentaire essentiel Directed by John Ford qu'avait réalisé Bogda.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Livre sur John Ford

Message par Rashomon »

Un peu étonné que personne n'ait mentionné ce livre, le premier consacré en France à l'Irlandais borgne. D'accord il date et même beaucoup, mais il reste très intéressant et très perspicace:

Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Livre sur John Ford

Message par Roilo Pintu »

Merci beaucoup pour vos retour. Je note que le McBride reste indispensable. Au niveau de l'iconographie, qu'en est-il, bien illustré?
Vu aussi pour les autres dont je garde les titres / références.
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2641
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Livre sur John Ford

Message par poet77 »

Image

Ce petit ouvrage de Jean Collet qui analyse quelques films de Ford sous l'angle de "la violence et la loi" est un ouvrage tout à fait intéressant et judicieux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Livre sur John Ford

Message par Alexandre Angel »

Très recommandable et plaisant tactilement avec sa souplesse, ce très beau hors-série des Cahiers du Cinéma paru en 1990!

Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre