Tezuka Osamu

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Le dernier titre de "la trilogie futuriste", Next World (2 volumes), paraîtra en Janvier.

http://taifu-comics.com/p238/detail/Nex ... ome_1.html
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Encore une bonne nouvelle !! :D

Quelqu'un a vu le dernier tome de Hato en rayon au fait ?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Message par karadoc »

bruce randylan a écrit :Encore une bonne nouvelle !! :D

Quelqu'un a vu le dernier tome de Hato en rayon au fait ?
Il est enfin sorti je l'ai acheté ce matin :D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Encore un Tezuka prévu chez Cornelius et, ô bonheur, il s'agit d'un one-shot :

Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Et un smiley content pour faire dans l'orignalité :
:D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Tezuka Osamu - le topic officiel

Message par Boubakar »

Le château de l'aurore est reporté à fin Mars.

Et Cornelius a encore prévu une nouvelle trilogie Tézukéenne pour fin Juin ;

Image

Au passage, le 3eme et dernier volume de Triton vient de sortir chez Soleil.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Tezuka Osamu - le topic officiel

Message par Boubakar »

Ou quand une nouvelle série de Tezuka ne sort pas, une réedition est annoncée.

Image

Aucune idée du nombre de volumes (l'ancienne édition en comportait 4), mais le prix annoncée est quand même de 19 euros, malgré la couverture rigide, à la Bouddha, et le plus grand format.
Cela dit, il s'agit d'un Tezuka fabuleux, un de mes mangas préférés, une oeuvre à la fois tragique et poignante sur une des pages les plus sombres de notre histoire...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Tezuka Osamu - le topic officiel

Message par Boubakar »

Comme Kaonashi est dans le coin, ça fera au moins un heureux :
Asuka va publier Le Roi Léo, le chef-d'oeuvre d'Osamu Tezuka !

Forcément, tout le monde ici est très fier, puisque Le Roi Léo est une des séries les plus célèbres du maître avec Tesuwan Atom (Astro Boy) et Blackjack.

Maintenant, quelques détails supplémentaires : il y a aura très exactement deux éditions. Tout d'abord, début 2009, Asuka éditera au format bunko un recueil d'histoires inédites écrites un peu plus tard dans sa vie par Osamu Tezuka, et qui n'étaient pas sorties lors de la publication chez Glénat. Puis la collection complète sera rééditée sous la forme de deux anthologies de luxe.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Tezuka Osamu - le topic officiel

Message par -Kaonashi- »

Justement il y a une semaine j'ai trouvé les 3 volumes de l'édition Glénat en bibliothèque, je m'apprêtais à les lire. :o

Bon sinon j'ai beaucoup de retard dans mes achats de mangas, et de Tezuka en particulier... :oops:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Tezuka Osamu - le topic officiel

Message par bruce randylan »

Et moi du retard dans les lectures. La preuve :

la légende de Son Goku ( 4 tomes )
Image
Comme souvent avec les œuvres de jeunesse de Tezuka, l'ensemble a prix un certain coup de vieux.
C'est surtout flagrant dans les premiers tomes qui sont assez laborieux. Très bavards, histoires trop longues, humour trop enfantin, on a du mal à se plonger dans les aventures de Son Goku et de ses compagnons. Tout de fois, on sent Tezuka évoluer et "murir" en cours de route ce qui donne une fin de lecture déjà plus heureuse.
Les intrigues se resserrent sur une trentaine de page donnant plus de rythme et moins de bla-bla, les personnages deviennent attachant et Tezuka commence aussi à maitriser un sens de l'humour basé sur des anachronismes, des ruptures de tons et les interventions de Tezuka lui-même dans le récit. La morale demeure par contre toujours très enfantine mais il vaut rappeler que les bambins étaient la cible.

Sans être un incontournable, ce manga a son importance historique et si on prend son temps dans la lecture ( histoire d'éviter l'overdose, la structure des mini récits étant toujours la même ), on peut trouver un certain plaisir à lire cette sage encore sage graphiquement.

L'enfant aux 3 yeux ( 8 tomes )
Image
Voilà un Dr Jekyll et Mr Hyde pour gamin avec une succession d'aventures où Tezuka s'amuse du coup à revisiter un grand nombres de mythes : monstre du loc ness, les statues de l'île de pâque, l'Atlantide et autre cité inca.
Ça aurait pu sympa mais le formatage pour enfant avec un humour sous la ceinture ne fonctionne que très peu. Il faut attendre d'arriver au premier tiers pour que Tezuka redresse la barre en allongeant les intrigues sur de nombreux épisodes voir un tome entier. Plus de rebondissements, un esprit sérial/bis assumé et l'arrivée de personnages secondaires ( le policier sosie de beethov m'a bien fait trippé :mrgreen: ) pour qu'on n'aille plus à la lecture à reculons.

Dispensable quoiqu'il en soit.

Triton ( 3 tomes )
Image
Fable écologique avec un fond mythologique comme Tezuka en raffolait.
C'est plutôt sympa dans l'ensemble avec un rythme soutenu, des personnages secondaires assez drôles ( le trio de dauphin est énorme :lol: ) et une vision, comme souvent, jamais manichéenne dans cette histoire de vengeance entre divinité aquatique où le héros est plus sombre qu'on pourrait croire et le méchant plus touchant qu'à première vue.

Alors c'est certes mineur, parfois répétitif, souvent bourrés de facilités mais il y a vraiment de bons moments. Et puis c'est clairement une œuvre plus légère et naïve qui ne se prend pas la tête même si le fond est là.
Alors pourquoi pas finallement...
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Tezuka Osamu - le topic officiel

Message par Boubakar »

Un nouvel One-Shot sera prévu chez Kana pour Décembre (le premier titre de l'éditeur, concernant Tezuka) :

Ikki Mandara
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Tezuka Osamu - le topic officiel

Message par homerwell »

Gringo de Osamu Tezuka

Image

Si vous aimez cet auteur, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur Gringo. Edité en 1 gros pavé composé de plusieurs parties, Tezuka n'a jamais terminé son cycle, la maladie puis la mort l'en ont empêché. On est donc obligé d'abandonner le récit au moment d'un combat qui s'annonce épique mais qu'importe. D'une part le récit nous a déjà bien rassasiés en rebondissements et péripéties et d'autre part, cette fin abrupte laisse notre imagination libre de trouver un dénouement qui nous conviennent, comme un petit hommage.
J'aime beaucoup le dessin à la fois simple et foisonnant de détails.

Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tezuka Osamu - le topic officiel

Message par The Eye Of Doom »

Je viens de decouvrir cette serie en 4 volumes :
Image.
De l'excellent Tezuka à recommander chaudement!
L'histoire prend place au début de l'ere Meiji sur l'ile de Tokaido et raconte la vie d'un homme comme les affectionnent Tezuka, d'un seul bloc et inadapté à leur époque en plein changement. On pense souvent à Leone (l'impact de progrès dans Il était une fois dans l'ouest ou Peckinpah, dans un registre plus brutal). Shumari semble mener à leur perte ses proches et lui même par son obstination butée qui semble etre sa seule raison d'exister. Le personnage n'est finalement sympathique que par son intégrité morale et une certaine forme de stupidité.
Au delà du personnage central, l'ensemble des acteurs de cette fresque sont brossés avec précision et chaleur et Tezuka nous offre un de ses plus beaux portraits de femme au travers de Miné.
Comme toujours l'arrière plan politique et économique est décrit avec précision : extermination du peuple ainous, exploitation sans vergogne des ressources de Tokaido, corruptions/collusions, guerre de crimée, ...
Le plus curieux est que le récit démarre sur une mauvaise piste sur le thème de la vengeance et de l'homme disposant d'un pouvoir quasi surnaturel (on se croit dans une histoire classique sans grand intérêt a priori), pour mieux à mi 1er volume s'orienter vers un récit beaucoup moins prévisible et linéaire que Tezuka mène de main de maître jusqu-à son terme.
Attention, bien que Tezuka fasse rarement dans l'eau de rose dans ce type de récit, le ton est particulièrement dur sur la 1ere moitié avec le thème de la mort omni present.
Du grand Tezuka.
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Tezuka Osamu - le topic officiel

Message par johell »

magobei a écrit :
johell a écrit :Image
DEBOUT L'HUMANITE! de Osamu Tezuka
Et ça, ça vaut quoi?
Pour ce qui est de DEBOUT L'HUMANITE que je viens de terminer ces jours-ci, c'est une oeuvre en un seul tome de presque 500 pages dont le style de dessins rappelle ceux fait pour la presse. Le sujet est foisonnant, presque trop d'ailleurs. Dans cette histoire de création d'une race humaine alternative - avec un 3ème sexe, ni complètement mâle ni complètement femelle - il s'en prend à peu prêt à tout le monde avec sa satire. L'armée, les entreprises industrielles, le racisme, la politique... C'est assez épique et fait avec beaucoup d'humour malgré la gravité du sujet. Une sorte de variation générale sur le nazisme, avec une approche sans détour de la sexualité et de son identité propre. Très intéressant.
magobei a écrit :Tiens, fais-moi ton p'tit palmarès Tezuka, si tu veux bien. Comme ça je saurai où on se situe respectivement, et si j'ai loupé des trucs incroyables.
Dure tâche que de faire une sélection parmi toutes les oeuvres de Tezuka tellement il y a des merveilles. En tout cas, avec toutes les traductions françaises dont on nous abreuve depuis quelques années, il y a de quoi se pâmer d'admiration devant tant de richesses et de diversités. Dans les "classiques", je recommande spécialement de découvrir la saga LA VIE DE BOUDDHA (8 volumes) ou encore L'HISTOIRE DES TROIS ADOLF (4 volumes) que j'ai totalement adoré. Ce sont de véritables chefs-d'oeuvres, des bouquins que je considère comme vraiment incontournables chez Tezuka.

Après, il y a des récits situés à l'époque des samouraïs qui sont vraiment excellents comme L'ARBRE AU SOLEIL; une formidable lecture en 8 volumes!. DORORO c'est assez fabuleux également avec un personnage principal né sans bras, sans jambes, sans yeux, sans oreilles et sans nez! C'est plutôt spécial comme récit où Tezuka expérimente pas mal et sort des sentiers battus. Bizarre mais particulièrement prenant. Il y a aussi l'excellent DEMAIN LES OISEAUX où l'artiste offre un récit où les oiseaux devenus intelligents se rebellent contre les êtres humains. Une fable satyrique assez réussie. Si j'aime beaucoup de choses chez cet auteur, j'ai une prédilection pour ses travaux très sombres. Dans ce genre, il faut absolument lire KIRIHITO (avec un homme atteint d'une maladie qui le transforme progressivement en chien!) et le très déprimant AYAKO (qui raconte une horrible histoire familiale à travers le destin tragique d'une petite fille). Ca fait mal! Définitivement à ne pas mettre entre toutes les mains.

Il y a aussi de très belles curiosités où Tezuka offre des récits étranges avec une touche d'érotisme troublant comme avec BARBARA, I.L, LA FEMME INSECTE ou encore le très glauque MW où il aborde de manière surprenante l'homosexualité... Avec ces mangas, cela permet de découvrir une autre facette de l'oeuvre de Tezuka, qui est surtout connu pour des oeuvres largement plus "grand public", légères ou drôles. C'est toujours passionnant à lire et celles-ci compte aussi parmi mes préférés de son auteur.
magobei a écrit :Et le Tezuka, il vaut quoi? J'ai un peu décroché là, ça va trop vite...
Image
ALABASTER de Osamu Tezuka

C'est une histoire en un volume, de pratiquement 500 pages. ALABASTER, c'est tout d'abord un sportif de niveau olympique qui va voir sa carrière brisée suite à l'affront que lui fait une jeune femme dont il est amoureux en lui reprochant d'être un homme de couleur. Du coup, après avoir tenté "d'effacer" sa peau noir, il devient un monstre à moitié transparent. C'est là qu'il décide de se rebeller contre le monde et de discourir sur la beauté en essayant de l'annihiler de la planète entière. La thématique est toujours très riche chez Tezuka; ici il parle de la justice, discourant sur ce que l'on juge comme beau ou non; de monstruosité humaine à travers une sorte de personnage super-héros maléfique à mi-chemin entre Fantômas et le Comte de Monte-Christo. Il s'attaque à toute forme de beauté; s'en prenant aux hommes, aux femmes, aux animaux... C'est un récit haletant avec beaucoup d'action et qui n'épargne personne. Le personnage principal est formidable. Les adeptes de Tezuka y reconnaîtront un personnage assez récurrent de son oeuvre : Rock, dans le rôle d'un policier aux méthodes efficaces, doublées d'une cruauté sans fard. Ca se lit d'une traite... Il m'a fallu pas loin de 3 heures pour en venir à bout. Et ce fut passionnant!
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2652
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Tezuka Osamu - le topic officiel

Message par magobei »

Merci johell! En gros, à part la Femme insecte (qui me fait de l'oeil depuis un certain temps), j'ai tout lu. Et je partage ton avis globalement. Même si je mettrais Ayako plus haut (sacrée claque quand même).
A bientôt pour de nouvelles aventures? :wink:
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Répondre