Tezuka Osamu

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Tezuka Osamu

Message par Boubakar »

Prévus pour le 04 Septembre :

Image
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Tezuka Osamu

Message par 1kult »

Histoires pour tous #17 :

Image

Après une pause, reprise des lectures tezukiennes, avec l'un des opus de cette anthologie, comprenant trois récits mineurs :

Histoire 1 : Le Spatio-drome

Une centaine de pages, un récit de SF très décevant.Le trait est joli, les idées de design dans l'espace est sympa, mais c'est au niveau du récit qui part littéralement dans tous les sens, et qui semble imaginé de pages en pages, que forcément ça pêche. je suis même bien embêté pour le résumer, tant on ne sait pas par quel bout le prendre. En gros, dans l'espace, un criminel traqué rejoint une base spaciale/hôtel pour se cacher. les obsessions et tics du maestro sont là, mais le tout est vraiment anecdotique, en surface, à "gros trait". Apparemment le récit était publié dans une revue qui a cessé après 12 numéros, mais on a vraiment le sentiment que tezuka ne sait pas où il v.

Histoire 2 : La Frontière folle

Un peu mieux mais faiblard aussi. Un pays en dictature, qui combat un autre pays, une frontière qui bouge mystérieusement. Gentillet, et même un peu gênant dans la représentation finale de l'antagoniste. Tezuka était un humaniste, mais la fin donne un sentiment un peu étrange de pardon qu'on n'a pas envie de donner... Bizarre.

Histoire 3 : Balles sauvages

La petite réussite de ce recueil : Un court western qui passe avec gourmandise par toute l'imagerie du genre, à la sauce Tezuka tant au niveau du style (décadrages, inventivité formelle, humour) que des thématiques (honneur, rédemption, vengeance, etc...) C'est court (40 pages), donc je ne résume qu'en quelques mots : un gangster, traqué après plusieurs casses, retourne avec sa bande dans son village natal incognito. C'est certes loin d'être le meilleur de la carrière de l'auteur, mais on sent que ce nouveau décor l'inspire. On passe même parfois par des dilemmes shakespeariens assez malins.

Apparemment cet opus se raréfie. Donc à vous de voir si vous voulez compléter votre collection ou si vous pouvez vous en passer. mais si vous ne connaissez pas tezuka, sachez que ce n'est pas représentatif de son art.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Tezuka Osamu

Message par k-chan »

Il n'était pas annoncé au programme, et pourtant, voici la réédition d'un autre titre dans la collection prestige :D :

Dororo, visiblement prévu en 2 tomes.
C'est pour le moment annoncé pour décembre, tout comme le premier tome de Phénix.

Image
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Tezuka Osamu

Message par Shinji »

Une fresque sur laquelle je suis tombé à Takadanobaba (Tokyo), siège de son studio :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Tezuka Osamu

Message par -Kaonashi- »

Shinji a écrit :Une fresque sur laquelle je suis tombé à Takadanobaba (Tokyo), siège de son studio :
Et tu auras donc noté la musique qui retentit dans la station de métro Takada no baba quand une rame arrive ! :o
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3077
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tezuka Osamu

Message par The Eye Of Doom »

k-chan a écrit :Il n'était pas annoncé au programme, et pourtant, voici la réédition d'un autre titre dans la collection prestige :D :

Dororo, visiblement prévu en 2 tomes.
C'est pour le moment annoncé pour décembre, tout comme le premier tome de Phénix.

Image
Je comprends pas cette annee « blanche ». Pas de publi dans cette collection d’ici Decembre?
J’avais compris que Dororo remplaçait Phenix au printemps, ce dernier étant repoussé en fin d'année (sans explication).
Je sais pas si la collec marche bien . J’ai pour ma part racheté Bouddha et les 3 Adolf. Je crois que je finirai par racheter Ayako, Mw, Kirihiko et Barbara....
J’espere une reedition de l’Arbre au soleil que j’ai pas.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Tezuka Osamu

Message par Shinji »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Et tu auras donc noté la musique qui retentit dans la station de métro Takada no baba quand une rame arrive ! :o
Je n'ai fait pas attention sur le coup, et je ne l'ai appris qu'a posteriori... :oops:

Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Tezuka Osamu

Message par k-chan »

Enorme nouvelle : 2 nouveautés prévues pour avril et mai, chez Isan Manga :

- Microid S
- Ambassador Magma

Image Image

Image
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3077
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tezuka Osamu

Message par The Eye Of Doom »

The Eye Of Doom a écrit : 4 nov. 18, 22:38
k-chan a écrit :J'ai fait une recherche, il faut craquer son string pour les choper, apparemment. Sinon, tu as omis de montrer qu'il y a des planche en couleurs, c'est magnifique :
J'ai du les payer autour de 65euros pieces chez JUNKU. C'est sur cela fait cher la conversion en yen puisqu'il sont à 4600yen soit 37-38 euros...
C'est temps ci je depense moins mais c'est plus cher ...
sinon il y a plein de trucs en courleur mais c'est vrai que c'est surtout les planches N&B qui me font craqué : la composition, le trait, les differents styles graphiques...
K-chan, tu as trouvé les deux volumes évoqués pages precedentes ?
Je viens de les rouvrir pour chercher des illustrations sur les deux nouveaux livres que tu evoques.
Le genie de Tezuka explose a chaque page!

Sinon, il serait grand temps que la collection Delcourt redemarre.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Tezuka Osamu

Message par Jack Griffin »

Vous conseillez quoi pour découvrir Tezuka
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Tezuka Osamu

Message par -Kaonashi- »

Jack Griffin a écrit : 26 janv. 21, 14:05 Vous conseillez quoi pour découvrir Tezuka
Blackjack & L'oiseau de feu.
Si tu veux du plus "adulte", Ayako.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3077
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tezuka Osamu

Message par The Eye Of Doom »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 26 janv. 21, 14:47
Jack Griffin a écrit : 26 janv. 21, 14:05 Vous conseillez quoi pour découvrir Tezuka
Blackjack & L'oiseau de feu.
Si tu veux du plus "adulte", Ayako.
Dans ce qui facilement disponible aujourd’hui, cad les rééditions Delcours, tout est tres bon.

J’aime beaucoup Barbara et Kirihito.
Bouddha est genial
Neanmoins, sauf dispo facile via bibliotheque ou copain connaisseur et preteur, Je conseillerais de commencer :
Pour une vision Adulte : MW et Ayako sont des sommets.
Pour le souffle romanesque : l’histoire des 3 adolfs (en attendant la reedition de Phenix)

Sinon Kaos chez Cornelius est tres bien, dans un registre plus « aventure », disons moins « engagé ».
Attention dans tout les cas, a l’exception de ses oeuvres pour les tres jeunes lecteurs ( et encore), la mort est omnipresente chez Tezuka, typique de la culture japonaise. Rien de mortifere ou macabre mais ca peut surprendre les plus jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Tezuka Osamu

Message par Jack Griffin »

merci à tous les deux :)
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Tezuka Osamu

Message par k-chan »

Bien que je connaissais évidemment Tezuka depuis l'enfance par le biais des séries animées qui ont été importées chez nous dans les 80's (Astro, Princesse Saphir et Le Roi Léo notamment), ma première découverte en lecture fut La vie de Bouddha, il y a pas loin de 20 ans maintenant.

Ca représente presque 3000 pages, mais ça se dévore très facilement, et c'est magistral. Donc je peux sans problème te recommander d'y aller sans crainte.
Si tu veux commencer "plus petit", il y a les très sombres Ayako et MW en effet, qui sont de gros classiques.
Mais en fait tous ceux citer au dessus vont du très lourd au chef-d'oeuvre. L'histoire des 3 Adolf et Black Jack évidemment, Kaos, Prince Norman.
En one Shot, j'adore Demain les oiseaux, et Debout l'humanité.
Après, il y a les classiques plus anciens (50's) : Astro, Le roi Léo et Princesse Saphir, donc.

Pour ma part, j'attends de pieds fermes la réédition de Phénix, souvent considéré comme le sommet de son oeuvre, et que je n'ai encore jamais lu. Le film d'animation est excellent, même si j'imagine qu'il ne brasse qu'une petite partie de l'oeuvre initiale.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Tezuka Osamu

Message par k-chan »

The Eye Of Doom a écrit : 25 janv. 21, 21:34
K-chan, tu as trouvé les deux volumes évoqués pages precedentes ?
Je viens de les rouvrir pour chercher des illustrations sur les deux nouveaux livres que tu evoques.
Le genie de Tezuka explose a chaque page!

Sinon, il serait grand temps que la collection Delcourt redemarre.
J'ai le premier volume qui va de 1950 à 1970. C'est sublime, et il me faut le suivant. :)
Pour les éditions delcourt, il y a normalement Dororo dans une petite semaine justement :) , et pour Phénix, c'est prévu pour décembre.
Répondre