Twin Peaks - Les laboratoires de David Lynch (Guy Astic)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
sebamas
Doublure lumière
Messages : 307
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Twin Peaks - Les laboratoires de David Lynch (Guy Astic)

Message par sebamas »

Cet essai, prévu en janvier 2005 est enfin sorti.

Pour les caractéristiques, 142 pages, illustrations, 18€, belle couverture sobre. Livre paru aux editions Rouge Profond.
Image

Ce n'est étrangement que le 2eme essai paru sur cette série, après "Twin Peaks, une cartographie de l'inconscient" paru vers 1995.

Découpage de l'essai en 5 chapitres, plus une bonne intro et en annexe, les biblio, filmo & discographies habituelles. Résumés des 30 épisodes et du film.

Sur l'essai lui-même, je ne fais que le commencer (p.50) mais l'analyse est interessante, même si parfois l'explication me semble aller un peu trop loin... Ce que j'aime chez Lynch, c'est justement le fait est qu'à la fois tout et rien s'explique. Chercher une explication à tout me semble aller à l'encontre même de l'auteur. Mais en même temps, en l'achetant, je me doutais bien que cela serait le cas. Pas mal d'infos dont je n'avais pas connaissances (ce qui est une bonne chose) et en le feuilletant, il met en parallèle Twin Peaks et des films plus anciens (dont Casablanca) ou des feuilletons plus récents (Six feet under et Buffy :shock: ).

J'attends de le finir pour en dire plus mais pour le moment, je suis plutôt content de mon achat. Et puis un livre consacré à ma série et mon cinéaste préferé ne peut être qu'une bonne chose.
Image
Dale Cooper

Message par Dale Cooper »

Diane ?

Faites moi penser à acheter le livre de Monsieur Astic, il a l'air ... fascinant
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

un achat prevu !! :D
Image
Margo

Message par Margo »

Ils ont décidément une superbe ligne éditoriale chez Rouge Profond :D
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je n'avais pas du tout accroché à son analyse de Lost Highway.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Répondre