Roilo Pintu a écrit :
Ce qui t'intéresse avant tout c'est la musique, et tu as raison et tout le monde a raison en fait, mais tu ne peux pas mettre dos à dos les deux expériences. J'ai vu et adoré des cinés-concert, mais voir un concert dirigé par un compositeur que tu as suivi depuis de nombreuses années, c'est une tout autre expérience porteuse d'émotions. J'ai eu la chance de voir entre autre Ennio Morricone, Lalo Schifrin, et je peux te dire que ce grand gaillard de Roilo Pintu n'en menait pas large en voyant ces compositeur passer de morceau en morceau pour me faire ré-écouter les b.o tant écoutées. Que de souvenirs.
Et ce même si je n'ai pas l'oreille musicale qui me permettrait de faire la différence en aveugle entre l'original et la copie.
Nulle provocation de ma part!
Mais si tu n'entends pas la différence, et que tu es près à mettre 10 fois plus d'argent (mettons 100 ou 200 euros) juste pour "voir" l'artiste en question, je trouve ça pour le moins excessif, c'est tout ce que je voulais dire, c'est là que je trouve qu'il y a une petite part de culte de la personnalité, oui quand même.
C'est le prix d'une première catégorie dans les grandes maisons d'opéra, pour un spectacle avec mise en scène, solistes, chœurs…
Un "simple" concert symphonique coûte beaucoup moins cher à produire, donc c'est un peu abusé.
Je suis allé parler à des artistes bien souvent à la sortie des concerts (Henri Dutilleux, Waltraud Meier…) et je n'ai rien payé pour ça. (homis le prix d'une place de concert à tarif normal)
Ce type de concerts est vendu à des prix prohibitifs sur le nom de John Williams et sa présence, je trouve ça un peu excessif, car, encore une fois, personne n'entendra la différence…
Comme ça a été dit plusieurs fois, le truc c'est de "voir" John Williams. On peut très bien l'entendre sans qu'il soit à la baguette.
Evidemment, s'il y a le Philharmonique de Vienne, ça sera très très bien. Mais le Philharmonique de Vienne joue de temps en temps à Paris aussi… (à des prix toujours assez élevés quand même, d'ailleurs)
Roilo Pintu a écrit :
Xavier, je ne comprend pas trop tes propos (provocation?) qui manquent quand même beaucoup de nuances "des bouts de trucs rafistolés", "des suites de tubes sans queue ni tête" en passant par le très sobre "culte de la personnalité".
Voilà le programme:
Suite from Close Encounters of the Third Kind
Suite from Memoirs of a Geisha
Adventures on Earth from E.T. The Extra-Terrestrial
A Child’s Tale, Suite from The BFG
Scherzo for Motorcycle and Orchestra from Indiana Jones and the Last Crusade
The Rebellion is Reborn from The Last Jedi
Princess Leia´s Theme from Star Wars
The Throne Room and Finale from Star Wars
C'est bien le truc habituel: des petits bouts de BO qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, pour moi ça n'a aucun sens et ça diminue complètement la portée de cette musique. Je n'exagère rien du tout. Mais c'est ce que veulent les gens, des morceaux connus…
C'est comme les concerts Wagner en extraits, ça ne m'intéresse plus du tout, c'est rarement réussi, et même quand ça l'est, c'est 10 fois moins intéressant qu'un opéra en entier.
Si on ne joue jamais les BO de Williams ou d'autres en intégralité en concert (hormis en ciné-concert, mais je n'y vais pas, car on n'y écoute pas vraiment la musique finalement, on a un écran géant face à soi, et il reste les bruitages et dialogues par-dessus la musique), c'est que ça n'intéresse pas les gens. La majorité du public apprécie la musique mais pas à sa juste valeur, sinon il ne pourrait pas se contenter d'extraits.
En fait ce que je voudrais n'existe pas, pourtant c'est tout simple: un concert normal, avec un bon orchestre (type orchestre de Paris), un bon chef (Salonen, Dudamel, ou même moins connu, je m'en fiche), un tarif normal, sauf qu'au lieu de jouer une symphonie de Mahler on jouerait un Star wars en intégralité. Sans écran derrière.
Mais ça n'existe pas… les gens ont besoin d'entendre des morceaux courts, des tubes qu'ils reconnaissent, ou bien de l'image pour compenser leurs difficultés de concentration...
Et la majorité du public "classique" des concerts symphoniques ne s'intéresse pas à Williams par snobisme. ("ce n'est que de la musique de films"...)
Du coup il n'y a presque personne pour des concerts comme ça.