Ratatouille a écrit :Munich et Memoirs of a Geisha, des musiques pompières ? Tu les as vraiment écoutée
Oui. Et là je viens de réécouter certains morceaux... aucun en entier et à chaque fois en me disant: "Aïe aïe aïe... c'est insupportable."
Désolé, ça représente bien tout ce que je n'aime pas dans une musique de film. Je n'aime pas non plus Zimmer mais je ne les compare pas.
Tiens: ça me rappelle du coup une discussion que j'avais eu avec des musiciens d'orchestre symphonique, racontant leur souvenir
douloureux d'avoir dû jouer du Williams à une époque, "douloureux" non pas parce que c'est plus compliqué que n'importe quel compositeur classique, mais pour eux c'est juste...
nul quoi.
Ils sont durs, mais n'ont pas de préjugés contre la musique de film particulièrement. Leur conversation n'a jamais influencé mon jugement, je l'avais déjà, et contrairement à eux j'apprécie les musiques de Williams pré-90's avec une préférence pour les musiques des années 70, même si c'est vrai que c'est généralement, clairement, définitivement: pompier (la définition aurait pu être inventée pour lui).
Ratatouille a écrit :Et Minority Report ? War of the Worlds ? Catch Me If You Can ? Là aussi, c'est pompier ? [...] et A.I., c'est pompier aussi ?
Il y a là-dedans de bonnes choses (en fait seulement le générique jazzy de
Catch Me... et pas le reste de la B.O. pour moi, mais rien ne me revient sinon les voix un peu orientales de
Minority report), mais je préfère les films.
Minority Report est un immense Spielberg et un chef-d'œuvre, mais pour moi pas particulièrement sa musique.
Je me souviens du moment où apparaît le premier Tripod dans
War of the Worlds, sans musique, et j'ai trouvé ça génial, on s'y croyait... et tout à coup la musique démarre et le soufflet est retombé. Et bien vite les mitraillettes de notes, les "Bobobobobobopompom, Tsäng tatatatan, Tsang tsang, Papopapopapopapom, tamtam"...
Je viens d'écouter "No Man's Land" à l'instant. Arrêté dès que ça s'emballe car, oui, bon, voilà, c'est pour moi bel et bien insupportable. Désolé.
Mais je comprends pourquoi tu aimes, du moins surtout le début. Tant mieux, mais pour moi c'est totalement insignifiant sans les images du film pour aller avec.
Ratatouille a écrit :Mais c'est sûr que par rapport aux 5 notes de guitare de Santaollala pour Brokeback Mountain, il est difficile de rivaliser...
Bah oui voilà, le fan que tu es me prouves encore que pour vous, une vraie musique de film = 1000 partitions, 15.756.000 notes, 45 violons, 30 violoncelles, 25 trompettes, 5 trombones, 10 pianos et claviers, et pour couronner le tout, John Williams pour diriger. Bah oui, hein, comment face à un
monstre pareil on pourrait rivaliser avec 5 notes de guitare acoustique parfaitement accordées avec leur film, franchement?...