John Williams

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: John Williams

Message par hansolo »

Concert hommage de 2014 Los Angeles Philharmonic Orchestra dirigé par Gustavo Dudamel
Spoiler (cliquez pour afficher)
et le maestro prend la baguette a la fin
En replay Arte jusqu'au 19/10/2018 !
https://www.arte.tv/fr/videos/054756-00 ... the-stars/

C'est le concert dispo sur ce Blu Ray
Image
http://www.tutti-magazine.fr/test/detai ... 14-DVD-fr/
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: John Williams

Message par odelay »

C'est tout chaud, c'est chaud, ça vient de sortir il y a 15 min!!


Image

https://www.varesesarabande.com/collect ... xe-edition

Je suis comblé.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Williams

Message par Flol »

Quelle splendeur, ce score. C'est dommage que je n'écoute plus de cd...:(
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: John Williams

Message par Dunn »

Pareil c'est triste et je n'écoute même plus rien peu importe le support...du coup hier soir je suis tombé sur la musique du générique de First man et j'en ai eu des frissons (était-ce un hasard ou le fait de ne plus rien écouter?) , et j'ai très envie de me racheter des CD notamment des BO mais quoi?
Quelles sont les merveilles de ces 3 dernières années (ma dernière BO achetée doit être Dawn of planet of the apes-une merveille)??
Danny Elfman ne fait plus rien d'extraordinaire?
Williams ?
...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: John Williams

Message par hansolo »

Dunn a écrit : Danny Elfman ne fait plus rien d'extraordinaire?
Williams ?
...
Pour Williams je te recommande la BO de The Post qui est un régal!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: John Williams

Message par El Dadal »

Dunn a écrit : Quelles sont les merveilles de ces 3 dernières années?
Tout cela reste éminemment subjectif, mais dans mon cas, et sur mes étagères depuis 2015, il y a ça:
  • _ High Rise - Clint Mansell
    _ The Hateful Eight - Ennio Morricone
    _ The Revenant - Ryuichi Sakamoto & Alva Noto
    _ The Neon Demon - Cliff Martinez
    _ Nocturnal Animals - Abel Korzeniowski
    _ Phantom Thread - Jonny Greenwood
    _ Isle of Dogs - Alexandre Desplat
    _ Under the Silver Lake - Disasterpeace
    _ Au poste ! - David Sztanke (pas encore édité celui-là)
Et tout à fait d'accord pour y inclure la BO de Justin Hurwitz pour First Man.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Williams

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :C'est dommage que je n'écoute plus de cd... :(
Comment tu fais?

A part ça
Flol a écrit :Quelle splendeur, ce score.
Oui. Dès sa sortie, il y avait eu un extrait à la TV et je m'étais dit que c'était une très belle musique sans calculer que c'était de John Williams.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Williams

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :
Flol a écrit :C'est dommage que je n'écoute plus de cd... :(
Comment tu fais?
Pour ne plus écouter de cd ? Ou pour écouter ma musique ?
En fait, ma manière d'écouter de la musique a totalement changé depuis 5-6 ans. Je l'écoute principalement au boulot et dans les transports. J'en suis le premier peiné, et je regrette énormément le rituel qu'était pour moi le fait de glisser une galette dans ma chaine hifi pour écouter le dernier Danny Elfman ou John Williams de façon religieuse, seul dans mon salon.
Aujourd'hui je ne suis plus seul, et les personnes qui m'entourent n'ont pas forcément envie d'écouter du Star Wars à fond dans le salon. Et quand j'ai un moment à moi, je préfère le consacrer à regarder un film ou une série.
Alexandre Angel a écrit :A part ça
Flol a écrit :Quelle splendeur, ce score.
Oui. Dès sa sortie, il y avait eu un extrait à la TV et je m'étais dit que c'était une très belle musique sans calculer que c'était de John Williams.
La période 77-83 de Williams, c'est quand même quelque chose. Je sais que je l'ai déjà dit un paquet de fois (sûrement même dans ce topic), mais juste avant Dracula il y a Superman, The Fury, Jaws II (partition totalement sous-estimée, celle-là) et il s'apprêtait à bosser sur The Empire Strikes Back et Raiders of the Lost Ark. C'est quand même totalement prodigieux.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: John Williams

Message par odelay »

Flol a écrit : La période 77-83 de Williams, c'est quand même quelque chose. Je sais que je l'ai déjà dit un paquet de fois (sûrement même dans ce topic), mais juste avant Dracula il y a Superman, The Fury, Jaws II (partition totalement sous-estimée, celle-là) et il s'apprêtait à bosser sur The Empire Strikes Back et Raiders of the Lost Ark. C'est quand même totalement prodigieux.
C'est intéressant de constater que c'était aussi la plus grande période de Goldsmith. On veut pas jouer les vieux cons et dire que c'était mieux avant mais bon sang quand même...un peu non ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Williams

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit :On veut pas jouer les vieux cons et dire que c'était mieux avant mais bon sang quand même...un peu non ?
L'affaire est entendue.
Flol a écrit :La période 77-83 de Williams, c'est quand même quelque chose. Je sais que je l'ai déjà dit un paquet de fois (sûrement même dans ce topic), mais juste avant Dracula il y a Superman, The Fury, Jaws II (partition totalement sous-estimée, celle-là) et il s'apprêtait à bosser sur The Empire Strikes Back et Raiders of the Lost Ark. C'est quand même totalement prodigieux.
L'affaire est entendue.
Et Close encounters pour rester dans cette fourchette.
Sinon, j'ai un grand souvenir : avoir écouter sur une bonne chaine, et en version vinyle, le thème de La Tour infernale, chez un copain.
J'étais galvanisé, et un peu bourré aussi faut dire.
Ah oui, Jaws 2 vaut le coup?
odelay a écrit :C'est intéressant de constater que c'était aussi la plus grande période de Goldsmith.
Là, tu vois, j'aurais dit avant. Maintenant il en a eu peut-être plusieurs de grandes périodes.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: John Williams

Message par Boubakar »

Flol a écrit :La période 77-83 de Williams, c'est quand même quelque chose.
Oui, tu fais bien de penser à Heartbeeps, sorti en 1981, qui doit être une seules fois où Williams utilise du synthé, mais au fur et à mesure, on reconnait bien sa patte :



J'ai dû écouter des dizaines de fois cette B.O., au point que c'est un film que je rêve de découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Williams

Message par Flol »

Tu fais bien d'en parler, j'adore ce score que je m'écoute encore hyper régulièrement. Je l'ai même tellement écouté que j'en suis venu à fantasmer sur le film, mais il semblerait que ce soit quand même une catastrophe.
Dommage pour Williams, parce que son score est splendide (malgré quelques incursions au synthé assez cheesy), avec notamment un "love theme" sublime (de 8mn30 à 9mn37 sur la vidéo...on se croirait presque dans A.I.).
Le score est dispo sur Spotify, pour les curieux.
Alexandre Angel a écrit :
odelay a écrit :C'est intéressant de constater que c'était aussi la plus grande période de Goldsmith.
Là, tu vois, j'aurais dit avant. Maintenant il en a eu peut-être plusieurs de grandes périodes.
Le Goldsmith entre 77 et 83, en vrac c'est :
Capricorn One
Islands in the Stream
(sa composition préférée, d'ailleurs)
Alien
The FInal Conflict
First Blood
Poltergeist
The Challenge
Star Trek
Masada
(celui-là est tout simplement extraordinaire)
The Secret of NIMH
Under Fire


Image

Mais c'est vrai que sa période 68-75 a aussi une sacrée gueule.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: John Williams

Message par hansolo »

Flol a écrit : La période 77-83 de Williams, c'est quand même quelque chose. Je sais que je l'ai déjà dit un paquet de fois (sûrement même dans ce topic), mais juste avant Dracula il y a Superman, The Fury, Jaws II (partition totalement sous-estimée, celle-là) et il s'apprêtait à bosser sur The Empire Strikes Back et Raiders of the Lost Ark. C'est quand même totalement prodigieux.
Sur la période 77-83, j'ajouterais volontiers Black Sunday, E.T. et Le retour du Jedi.
Et je ne comprends pas vraiment les 2 bornes de cette période incroyable:
- en 75 et 76 il a signé 'entre autres) Missouri Breaks et Jaws
- en 84 il y a 2 formidables compositions: Temple of Doom et The River (un soundtrack malheureusement trop souvent oublié!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: John Williams

Message par odelay »

Flol a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Là, tu vois, j'aurais dit avant. Maintenant il en a eu peut-être plusieurs de grandes périodes.
Le Goldsmith entre 77 et 83, en vrac c'est :
Capricorn One
Islands in the Stream
(sa composition préférée, d'ailleurs)
Alien
The FInal Conflict
First Blood
Poltergeist
The Challenge
Star Trek
Masada
(celui-là est tout simplement extraordinaire)
The Secret of NIMH
Under Fire


Image

Mais c'est vrai que sa période 68-75 a aussi une sacrée gueule.
Voilà. Période chérie des fans du compositeur. Mais c'est vrai qu'il a commencé à faire des scores énormes/chefs d'oeuvre avant John WIlliams qui lui a explosé à partir la deuxième partie des 70s (en gros de Jaws et surtout dès 77).
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: John Williams

Message par Roilo Pintu »

Alexandre Angel a écrit : Ah oui, Jaws 2 vaut le coup?
Tu peux y aller les yeux fermés!
J'aurai même tendance à le préférer au premier.
Intrada a ressorti le CD il y a 2-3 ans
Répondre