John Williams

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: John Williams

Message par Roilo Pintu »

Ah tu envoies du rêve là, c'est super!
Vivement le compte rendu alors.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a jamais de date française concernant John Williams :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: John Williams

Message par hansolo »

Roy Neary a écrit :Je m'en doutais un peu hélas. Les places les moins chères sont parties à la vitesse de l'éclair mais je pense que j'aurais regretté le reste de ma vie si j'avais manqué cette opportunité.
Je ferai bien sûr un topo sur le concert. :wink:
Merci!
Profites bien du moment :)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John Williams

Message par Flol »

Roilo Pintu a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il n'y a jamais de date française concernant John Williams :(
D'autant plus que maintenant, on est plutôt pas mal pourvu en belles salles (la Philharmonie, quoi ! :o).
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: John Williams

Message par Xavier »

Il y aura des ciné-concerts Star Wars à la Philharmonie, précisément, la saison prochaine.
Et c'est beaucoup moins cher.
Et c'est beaucoup plus intéressant à mon avis d'entendre les BO en entier, en contexte, que des bouts de trucs rafistolés ensemble en concert, même si c'est Williams lui-même qui dirige. (qui entend vraiment la différence?)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: John Williams

Message par Roy Neary »

T'es sérieux ? :lol:
Le but premier de ce type de concert, c'est de voir John Williams lui-même diriger l'orchestre jouant sa propre musique. Des concerts jouant des oeuvres de Williams, j'en ai vu plusieurs - et de bons - mais on n'est pas du tout dans la même démarche.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: John Williams

Message par hansolo »

Roy Neary a écrit :T'es sérieux ? :lol:
Le but premier de ce type de concert, c'est de voir John Williams lui-même diriger l'orchestre jouant sa propre musique. Des concerts jouant des oeuvres de Williams, j'en ai vu plusieurs - et de bons - mais on n'est pas du tout dans la même démarche.
Pas mieux.
Idem ... J'aimerais tellement avoir ce privilège ! :)
Si c'était en France, j'aurais cassé ma tirelire, mais là le voyage + prix des billets ... :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: John Williams

Message par Xavier »

Roy Neary a écrit :T'es sérieux ? :lol:
Le but premier de ce type de concert, c'est de voir John Williams lui-même diriger l'orchestre jouant sa propre musique. Des concerts jouant des oeuvres de Williams, j'en ai vu plusieurs - et de bons - mais on n'est pas du tout dans la même démarche.
Ah oui mais là on est plus dans le culte de la personnalité… moi ce qui m'intéresse c'est la musique avant tout. :)

Et les suites de musiques de films, c'est sympa, mais souvent ça occulte les meilleurs passages. (dans Star Wars notamment, les passages les plus géniaux ne sont souvent pas les tubes)

Donc mettre des centaines d'euros pour "voir" John Williams… j'avoue que ça me dépasse.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: John Williams

Message par hansolo »

Xavier a écrit : Ah oui mais là on est plus dans le culte de la personnalité… moi ce qui m'intéresse c'est la musique avant tout. :)
:shock:
On n'a pas la même définition de "culte de la personnalité" ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: John Williams

Message par Roy Neary »

Xavier, tu fais complètement fausse route. :lol:
Williams se produit en concert depuis des décennies et pas seulement pour jouer ses compositions. Là, que tu le veuilles ou non, il s'agit d'un événement en Europe, il en fait très peu ici.
Et il s'agit bien de "musique", on peut proposer des thèmes différents en ayant le souci de la cohérence et de la qualité. Ce n'est pas un concert au rabais.
Eh oui, on va aussi voir l'artiste devant soi en action. En quoi cela fait de nous des adeptes de Skippy ? (Clin d'oeil aux connaisseurs :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: John Williams

Message par hansolo »

Roy Neary a écrit : Eh oui, on va aussi voir l'artiste devant soi en action. En quoi cela fait de nous des adeptes de Skippy ? (Clin d'oeil aux connaisseurs :mrgreen: )
:lol:
Oui ... le maître à penser du culte de Rishnou - vers un nouvel âge réminiscent! ;)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: John Williams

Message par Xavier »

Roy Neary a écrit :Xavier, tu fais complètement fausse route. :lol:
Williams se produit en concert depuis des décennies et pas seulement pour jouer ses compositions. Là, que tu le veuilles ou non, il s'agit d'un événement en Europe, il en fait très peu ici.
Et il s'agit bien de "musique", on peut proposer des thèmes différents en ayant le souci de la cohérence et de la qualité. Ce n'est pas un concert au rabais.
Eh oui, on va aussi voir l'artiste devant soi en action. En quoi cela fait de nous des adeptes de Skippy ? (Clin d'oeil aux connaisseurs :mrgreen: )
C'est toi qui a dit "voir Williams".
Quand je dis "qui va entendre la différence?" par rapport à un autre chef, différence qui justifierait de payer une fortune parce que si Williams dirige ça serait 100 fois mieux qu'un autre chef qui dirigerait ses œuvres, tu ne me contredis pas.
Donc si tu y vas davantage pour "voir Williams" que pour un résultat musical fondamentalement supérieur à celui d'un autre concert dirigé par un autre chef, oui, il y a une part de culte de la personnalité, faut pas en avoir honte. :)

Quant au fait de préférer entendre une BO de Star Wars dans son intégralité plutôt que des suites de tubes sans queue ni tête (parce que c'est ça en général ce type de concerts), c'est mon avis et on n'est pas obligé de le partager.
Je ne dis pas qu'il s'agit d'un concert au rabais, je dis que personnellement ça ne m'intéresse pas spécialement.
Williams écrit de formidables thèmes, mais ce qui est encore plus fomidable, c'est la construction d'ensemble, les transitions qui sont parfois plus inventives que les fameux thèmes… en tout cas c'est mon avis.
Et c'est toi qui a parlé de "craquer ton slip", donc tu en as bien conscience. :)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: John Williams

Message par Pomponazzo »

Mais ouais, t'as raison. A quoi bon aller à Bayreuth se fader Tristan par Thielemann, quand à Mouilleron-Le-Captif, la fanfare municipale fait un travail remarquable pour pas un rond :mrgreen:
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: John Williams

Message par Carlito Brigante »

Xavier a écrit :Quand je dis "qui va entendre la différence?" par rapport à un autre chef, différence qui justifierait de payer une fortune parce que si Williams dirige ça serait 100 fois mieux qu'un autre chef qui dirigerait ses œuvres, tu ne me contredis pas.
Donc si tu y vas davantage pour "voir Williams" que pour un résultat musical fondamentalement supérieur à celui d'un autre concert dirigé par un autre chef, oui, il y a une part de culte de la personnalité, faut pas en avoir honte. :)
Quand un chef dirige aussi bien qu'il compose (et c'est le cas de Williams), c'est aussi évident d'aller le voir que de préférer par exemple que De Palma réalise lui-même les films qu'il écrit. Un chef à la place d'un autre cela change énormément de choses et ce ne sont pas les siècles de commentaires sur le sujet qui vont le contredire !
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: John Williams

Message par Xavier »

Pomponazzo a écrit :Mais ouais, t'as raison. A quoi bon aller à Bayreuth se fader Tristan par Thielemann, quand à Mouilleron-Le-Captif, la fanfare municipale fait un travail remarquable pour pas un rond :mrgreen:
La fanfare de Moulleron-Le-Captif ne joue ni à Bastille, ni à la Philharmonie, mais on va dire que ce n'est pas du tout une comparaison excessive. :mrgreen:

Et puis Thielemann, ce n'est pas Wagner lui-même, donc ce n'est pas bon.
(et on peut préférer Philippe Jordan à Thielemann, même si ce n'est pas à Bayreuth… d'ailleurs il a aussi dirigé à Bayreuth, ce qui signifie qu'il n'est sans doute pas si mauvais)
Dernière modification par Xavier le 3 juin 18, 16:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: John Williams

Message par Xavier »

Carlito Brigante a écrit : Quand un chef dirige aussi bien qu'il compose (et c'est le cas de Williams), c'est aussi évident d'aller le voir que de préférer par exemple que De Palma réalise lui-même les films qu'il écrit. Un chef à la place d'un autre cela change énormément de choses et ce ne sont pas les siècles de commentaires sur le sujet qui vont le contredire !
La comparaison entre un réalisateur et un chef d'orchestre ne tient pas une seconde, je pense que tu t'en doutes.

Ce qui n'empêche qu'on peut préférer John Williams à un autre chef d'orchestre, ou l'inverse d'ailleurs. Evidemment que ça change quelque chose, une œuvre dirigée par un chef ou par un autre. (comment pourrais-je soutenir le contraire, alors que j'ai 60 versions de Pelléas ou de Parsifal…)
Mais quand il s'agit d'une BO où tout chef reproduira plus ou moins ce qu'on a l'habitude d'entendre, honnêtement, à l'aveugle, qui entendra la différence entre une suite de Star Wars dirigée par Williams ou par un autre très bon chef? Bien sûr, on entendra des différences, mais qui saura dire lequel est Williams, sur 3 ou 4 versions?

Ce n'est pas Bernard Herrmann qui dirige sa musique dans Vertigo telle qu'on l'entend dans le film, est-ce que ça s'entend? Est-ce que c'est vraiment moins bon que si c'était Herrmann?
Et puisqu'un exemple wagnérien a été cité, pourquoi Wagner confiait-il la direction de ses opéras à d'autres chefs d'orchestre, alors qu'il pouvait le faire lui-même (en comptant qu'il était assez mégalo), s'il pensait que ça donnerait un résultat nettement moins bon?

Et enfin, puisqu'on est dans les comparaisons hasardeuses, et puisque je soulevais le problème des extraits de musique de film mis bout à bout, est-ce que 3 morceaux de 20 centimètres de la Joconde pris à droite à gauche, c'est aussi bien que la Joconde en entier?
Est-ce que 3 scènes d'un film prises au début, au milieu et à la fin, c'est aussi bien que de voir le film en entier?
Après, quand on connaît un film par cœur, on peut se refaire juste certaines scènes qu'on adore, je ne dis pas le contraire… mais c'est quand même autre chose qu'une œuvre dans son intégralité.

Mon but n'était pas d'essayer de gâcher le plaisir de Roy (de toute façon ça serait impossible) qui a claqué son PEL dans une place de concert et qui donc s'en fait une joie, et il a bien raison, sinon à quoi bon? :mrgreen:
Répondre