John Williams

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: John Williams

Message par julien »

Allez, pour fêter ça, on va se réécouter le thème d'ET.

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Williams

Message par Demi-Lune »

julien a écrit :Allez, pour fêter ça, on va se réécouter le thème d'ET.

Ça ressemble autant au thème d'E.T. qu' à un concerto brandebourgeois de Bach.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: John Williams

Message par Lord Henry »

Si John Williams a réussi à écouter ce morceau jusqu'au bout, rien que pour cela, il méritait l'oscar.
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: John Williams

Message par Strum »

julien a écrit :Allez, pour fêter ça, on va se réécouter le thème d'ET.

Tu es têtu, toi. :mrgreen:

On reconnait certes, avec de la bonne volonté, les 8 premières notes du thème d'ET à un moment après la première minute, mais le thème d'ET comporte pas moins d'une trentaine de notes. On ne peut donc pas dire qu'il s'agisse du "thème d'ET". C'est tout autre chose. Qui plus est, le thème d'ET est arrangé et orchestré très différemment, avec un autre rythme, des temps différents, une atmosphère et un fond musical différent, et a priori sur une autre gamme.

A ce compte là, à force de tout simplifier, il faudrait dire que les thèmes d'ET et de La Guerre des Etoiles sont identiques parce qu'ils ont les 5 mêmes premières notes.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: John Williams

Message par julien »

Oui bon c'était plus une boutade qu'autre chose. Et moi ça me fait marrer cette histoire de soi-disant "plagiat" même si c'est clair que ça ne méritait absolument pas ce procès ridicule de la part de Les Baxter.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: John Williams

Message par hansolo »

Ratatouille a écrit :
Jerry Goldsmith, who had scored Richard Donner's previous film The Omen, was due to score this big-budget take on the Man Of Steel — Goldsmith's score for Capricorn One even played over Superman teaser trailers. When scheduling conflicts forced Goldsmith to leave the project, Williams stepped in and delivered some of his best work in record-breaking time.
Mais Goldsmith prendra sa revanche 6 ans plus tard en scorant...Supergirl ! :o
...
pour le coup ... il aurait mieux fait de s'abstenir :|
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: John Williams

Message par Demi-Lune »

hansolo a écrit :
Ratatouille a écrit : Mais Goldsmith prendra sa revanche 6 ans plus tard en scorant...Supergirl ! :o
...
pour le coup ... il aurait mieux fait de s'abstenir :|
Tu rigoles ? Le score de Supergirl est fantastique. Rien que l'ouverture : l'orchestre a une de ses puissances !
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10023
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: John Williams

Message par Dunn »

+1000
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John Williams

Message par Federico »

Steven Spielberg & John Williams - Le mage et le savant dans L'atelier de création de France Culture...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: John Williams

Message par julien »

En attendant, voici une curiosité signé Papy Williams. (Epoque où il ne s'appelait encore que Johnny). L'une de ses premières oeuvres pour orchestre ; écrite pour un épisode de la série Lost in Space :

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: John Williams

Message par DannyBiker »

Y'aura moyen de récupérer le docu online ?
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: John Williams

Message par julien »

Sur Radio France, ils ne mettent jamais leurs fichiers à télécharger pour des questions de droits mais il doit sans doute exister un moyen de capturer le fichier en passant par des logiciels appropriés. En général, on peut quand même réécouter l'émission en streaming pendant 1 mois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: John Williams

Message par julien »

Ça a l'air de très bien marcher avec Realplayer. J'ai pu télécharger sans problème la précédente émission sur Robert Crumb.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: John Williams

Message par Boubakar »

DannyBiker a écrit :Y'aura moyen de récupérer le docu online ?
Celle de France Culture ?

Passe par ce lien pour récupérer l'émission dès qu'elle sera en ligne : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11983.xml
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: John Williams

Message par julien »

Dommage que ça soit pas aussi simple sur France Musique. J'ai encore jamais pu arriver à télécharger leurs fichiers.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre