Michel Legrand (1932 - 2019)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par jay »

DearHunter a écrit :
Ha! je croyais que c'était plutôt la suite de Rien De Grave. Est-ce que l'intégralité de Rien De Grave est donc incluse dans Regret, rendant le 1er obsolète?
Il y a juste un chapitre très bref (3 pages) qui n'a pas été repris dans la seconde mouture, mais il n'avait rien d'essentiel. Il racontait une anecdote ubuesque sur un gala caritatif avec le pianiste Erik Berchot.
Image
DearHunter

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par DearHunter »

Merci Jay !

Curieusement, l'upgrade entre ces 2 éditions est assez similaire à celui, côté disques, entre le coffret Anthology de 2013 (15CDs) et le tout récent "Les Moulins De Son COeur" (20 CDs).
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par moonfleet »

Image Michel Legrand.


Max Schreck a écrit :Je pose mon chagrin ici. Compositeur virtuose, à l'aise dans tous les styles (preuve de sa connaissance encyclopédique), arrangeur de génie et mélodiste sans pareil, capable de basculer du baroque au swing dans un même thème. Je le mettais sans hésitation dans le top 3 de mes compositeurs préférés. On va bien sûr mettre en avant son association avec Demy... et on aura évidemment raison. J'ai d'autant plus d'admiration pour lui, qu'en plus de ses contributions essentielles à la musique de film, ce fut aussi un très grand du jazz, et je me plais à imaginer la joie de ses retrouvailles avec Nougaro.
Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par hansolo »

DearHunter a écrit :Merci Jay !

Curieusement, l'upgrade entre ces 2 éditions est assez similaire à celui, côté disques, entre le coffret Anthology de 2013 (15CDs) et le tout récent "Les Moulins De Son COeur" (20 CDs).
Merci egalement Jay.

A t on des infos sur la disponibilité eventuelle de la BO de De l'autre côté du vent (en CD ou en streaming) :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par odelay »

Oui la BO a été annoncée non officiellement pour une sortie cd par le boss de Lalaland sur un forum pour le 5 février.
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par starfe »

Elle est aussi dispo dans le coffret Les moulins de son coeur sorti en décembre dernier. Paumé parmi les 20 cds...

https://www.cultura.com/les-moulins-de- ... 48326.html

Heureusement que La-La Land va rattraper le coup.
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Commissaire Juve »

Brody a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Je crois bien qu'il n'y a aucune musique de Michel Legrand que j'apprécie... :oops:
Ne te sens pas trop seul... :oops:
:lol: Je vous comprends les gars.

Côté instrumentaux, il y a pas mal de trucs que je trouve sympas comme tout. Pour le chant, ça peut être "décoiffant".

Dans les Parapluies de Cherbourg, par ex, j'aime bien l'air d'Anne Vernon chez le bijoutier. Air repris dans la séquence de la galette.

Notamment à partir de 00'32.
La situation dans laquelle nous nous débattons...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tout ça, c'est pas mal du tout. Mais si on regarde la séquence jusqu'au bout, gniiiiiii ! :mrgreen: (ça se gâte à partir de "Ce n'est pas moi qui aurai la fève !") Ça donne carrément l'impression de boire de la "Foune" (le breuvage des Bronzés font du ski). Mais c'est peut-être un problème de texte.

EDIT : le gars qui chante pour Marc Michel a souvent du mal à poser sa voix ; j'ai parfois l'impression que ses cordes vocales sont tout près de péter. Dans Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Revaux (qui chante pour Jacques Perrin) était meilleur.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce master jaunâtre, quelle misère ! :? EDIT : au passage... coupe pas du tout réglementaire pour un appelé de 1967 !!! :twisted:
Dernière modification par Commissaire Juve le 29 janv. 19, 21:11, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :Tout ça, c'est pas mal du tout.
Et puis Anne Vernon, je suis très très pour.. :oops: la cougar idéale
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Stromboli »

Non.
On a le droit de ne pas aimer, tous les goûts sont dans la nature et Legrand-Demy c'est absolument pas consensuel, ce que peu de gens comprennent car ils ont un vernis de gentillesse voire de mièvrerie (d'autant que certains films de Demy ont été très populaires chez les enfants pendant des années) alors qu'artistiquement c'est assez radical, totalement maîtrisé (y'a aucun problème de chanteur là) et complètement génial.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Commissaire Juve »

Stromboli a écrit :Non.
Qué non ? C'est pour moi ? Qu'est-ce que j'ai dit ?
Stromboli a écrit :On a le droit de ne pas aimer, tous les goûts sont dans la nature et Legrand-Demy c'est absolument pas consensuel
C'est exactement ce que je disais à Kaonashi Yupa et à Brody.
Stromboli a écrit :artistiquement c'est assez radical
Je le pense aussi.
Stromboli a écrit : (y'a aucun problème de chanteur là)
Ah si ! pour Marc Michel, le chanteur a des petits moyens.
Pour Jacques Perrin, c'est très bien.

Les chansons des Demoiselles de Rochefort sont de vraies chansons et passent plus facilement (après, on aime ou pas). Pour les Parapluies, on est davantage dans le récitatif à la française (période baroque, théâtre en musique donc), et ça, si l'écriture ne suit pas, ça peut faire l'effet de deux bouts de polystyrène frottés l'un contre l'autre.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Stromboli a écrit :Non.
On a le droit de ne pas aimer, tous les goûts sont dans la nature et Legrand-Demy c'est absolument pas consensuel, ce que peu de gens comprennent car ils ont un vernis de gentillesse voire de mièvrerie (d'autant que certains films de Demy ont été très populaires chez les enfants pendant des années) alors qu'artistiquement c'est assez radical, totalement maîtrisé (y'a aucun problème de chanteur là) et complètement génial.
En l'occurrence (celle des Parapluies de Cherbourg), je pense que ça l'est, génial.
Et dans le passage diffusé, il y aurait même quelque chose de Paradjanov :mrgreen:
Sur le côté "gentil et mièvre", il ne faut jamais , mais alors jamais, oublier que les français ont un problème avec la comédie musicale, avec l'opérette (à laquelle la France a pourtant contribué), avec l'oratorio (ou le récitatif comme le dit justement le Commissaire) et avec l'opéra (auxquels pourtant des français ont apporté de sacrées pierres à l'édifice). Il existe évidemment des fanatiques mais globalement, les français rechignent, plus que les anglais ou les allemands.
Avec Demy et Legrand, on se trouve en présence de totaux décomplexés à cet égard. Ils adorent ça! Un peu comme Alain Resnais qui se ruait sur des opérettes dès son adolescence (fin des années 30) et qui réalisait Pas sur la bouche en 2003.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Stromboli »

Commissaire Juve a écrit :
Stromboli a écrit : ...


Ah si ! pour Marc Michel, le chanteur a des petits moyens.
Pour Jacques Perrin, c'est très bien.

Les chansons des Demoiselles de Rochefort sont de vraies chansons et passent plus facilement (après, on aime ou pas). Pour les Parapluies, on est davantage dans le récitatif à la française (période baroque, théâtre en musique donc), et ça, si l'écriture ne suit pas, ça peut faire l'effet de deux bouts de polystyrène frottés l'un contre l'autre.
Ce que je veux dire c'est que la voix du chanteur colle parfaitement avec le personnage joué par Marc Michel, y compris dans ses limites, et de ce que je connais de Legrand j'ai du mal à imaginer qu'il l'ait choisi en le considérant comme limité dans le registre qui l’intéressait, mais y'a peut-être d'autres infos là-dessus.

Par exemple les reprises de Legrand par des grandes voix d'opéra comme Dessay ou Petibon (et les chanteuses ne sont pas en cause, dans leur registre elles sont sublimes) ne fonctionnent pas aussi bien sur certaines chansons des films, l'esprit n'y est pas malgré leurs efforts.

Les parapluies, qu'on aime ou pas, c'est absolument parfait dans sa mise en oeuvre, tout ce qu'on y touche rendrait le film moins réussi.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par odelay »

Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais la meilleure version est ici.

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Supfiction »

Je bosse aujourd'hui avec la bo des Parapluies de Cherbourg dans l'oreille, après plusieurs jours d'écoute des Demoiselles de Rochefort.
Sans l'image, la bo des Demoiselles fonctionne formidablement. En revanche, celle des Parapluies fonctionne quand même beaucoup moins bien en dépit d'un fond sonore jazzy agréable. La faute aux textes qui sont souvent un peu ridicules, datés et pas toujours très mélodieux. Il faut attendre le titre "Devant le garage". Malheureusement l’interprétation est également un peu vieillotte par moments (Danielle Licari).
Répondre