Michel Legrand (1932 - 2019)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Je découvre ça à l'instant.
Et j'ai vu un bon documentaire que lui consacrait Arte il y a très peu de temps.
:cry:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par hansolo »

Redécouvert Peau d'âne la semaine derniere au Theatre Marigny.
Un très grand compositeur nous a quitté :(

Je découvre qu'il avait aussi composé la musique du James Bond non officiel Jamais plus jamais :!: et du méconnu Ice Station Zebra
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit :
Je découvre qu'il avait aussi composé la musique du James Bond non officiel Jamais plus jamais :!:
C'est lui rendre hommage de la passer sous silence :oops: Elle m'a en partie gâché le film.

Sinon triste aussi car j'aimais beaucoup son travail en général.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit :Hommage..:

Le terme "hommage" ne m'avait pas alerté jusqu'à ce que je baisse les yeux vers ce topic.
Un autre que j'affectionne, tiré de Castle Keep, de Sydney Pollack, et représentatif de l'éclectisme de Legrand (Colombo est à l'image parce que Peter Falk jouait dedans)

Dernière modification par Alexandre Angel le 26 janv. 19, 11:48, modifié 2 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par hansolo »

Jeremy Fox a écrit :
hansolo a écrit : Je découvre qu'il avait aussi composé la musique du James Bond non officiel Jamais plus jamais :!:
C'est lui rendre hommage de la passer sous silence :oops: Elle m'a en partie gâché le film.
Ce qui m'a gaché le film c'est plutot un Sean Connery qui laisse transparaître a plusieurs reprises dans le film qu'il est "trop vieux pour ces conneries" ... alors qu'il a tout juste 52 ans a l'époque :!:

--

Les Moulins de mon coeur


Watch What Happens


Que dire de plus ...
Merci Monsieur Legrand !!!

Très très triste :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Max Schreck »

Je pose mon chagrin ici. Compositeur virtuose, à l'aise dans tous les styles (preuve de sa connaissance encyclopédique), arrangeur de génie et mélodiste sans pareil, capable de basculer du baroque au swing dans un même thème. Je le mettais sans hésitation dans le top 3 de mes compositeurs préférés. On va bien sûr mettre en avant son association avec Demy... et on aura évidemment raison. J'ai d'autant plus d'admiration pour lui, qu'en plus de ses contributions essentielles à la musique de film, ce fut aussi un très grand du jazz, et je me plais à imaginer la joie de ses retrouvailles avec Nougaro.

Image

Reposez en paix, monsieur Legrand. Je vais passer le week-end à enchaîner mes playlists.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par cinéfile »

J'adore toujours le thème du Messager :




Ces performances jazz sont super aussi :

Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5066
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par bocina »

Max Schreck a écrit :Je pose mon chagrin ici. Compositeur virtuose, à l'aise dans tous les styles (preuve de sa connaissance encyclopédique), arrangeur de génie et mélodiste sans pareil, capable de basculer du baroque au swing dans un même thème. Je le mettais sans hésitation dans le top 3 de mes compositeurs préférés. On va bien sûr mettre en avant son association avec Demy... et on aura évidemment raison. J'ai d'autant plus d'admiration pour lui, qu'en plus de ses contributions essentielles à la musique de film, ce fut aussi un très grand du jazz, et je me plais à imaginer la joie de ses retrouvailles avec Nougaro.

Image

Reposez en paix, monsieur Legrand. Je vais passer le week-end à enchaîner mes playlists.
Triste. Je l'avais vu une dernière fois en 2015.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
DearHunter

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par DearHunter »

Max Schreck a écrit :Je pose mon chagrin ici. Compositeur virtuose, à l'aise dans tous les styles (preuve de sa connaissance encyclopédique), arrangeur de génie et mélodiste sans pareil, capable de basculer du baroque au swing dans un même thème. Je le mettais sans hésitation dans le top 3 de mes compositeurs préférés. On va bien sûr mettre en avant son association avec Demy... et on aura évidemment raison. J'ai d'autant plus d'admiration pour lui, qu'en plus de ses contributions essentielles à la musique de film, ce fut aussi un très grand du jazz, et je me plais à imaginer la joie de ses retrouvailles avec Nougaro.
Image
2 génies, ensemble et séparés.
Concernant leur travail en commun, ce sont un peu les Rodgers & Hart (ou frères Gershwin, ou Bacharach & David) français. Le top du top.

Depuis quelques années, je veillais par la pensée à la santé des Grands Anciens que sont Legrand, Morricone et Bacharach. Le plus jeune est donc parti le premier.
DearHunter

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par DearHunter »

bocina a écrit :
Max Schreck a écrit :Triste. Je l'avais vu une dernière fois en 2015.
Heureux de l'avoir entendu à l'Opéra de Marseille il y a qqes années (tournée avec Nathalie Dessay et Catherine Michel).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par hansolo »

cinéfile a écrit :J'adore toujours le thème du Messager :

Idem!
C'est fou comme ce thème m’évoque celui - pourtant très différent - de I... comme Icare de Morricone :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par odelay »

il me semble qu'il s'agit d'un remix avec sample du thème du film, celui utilisé pour Faites entrer l'accusé et non la vraie BO
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Max Schreck »

DearHunter a écrit : Morricone
Lisant actuellement les entretiens récemment parus, j'avoue penser à chaque ligne à son âge vénérable et à craindre le jour où... (et suis impressionné de la vivacité d'esprit du gars à plus de 90 balais)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Major Tom »

Alors désolé, je sais que ça ne se fait pas... mais je dois avouer n'avoir jamais vraiment accroché à sa musique. :oops: :oops: :oops:

Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Roilo Pintu »

Je ne saurait trop conseillé la lecture de Rien n'est grave dans les aigus, livre souvenir, entretien avec Stéphane Lerouge, sorti en 2013
Je n'en suis pas sûr, mais je crois que J'ai le regret de vous dire oui (sorti en 2018)est une version augmentée.

Sinon,

John Williams conducting Michel Legrand :

https://youtu.be/3YokOVxbGi4
Répondre