Michel Legrand (1932 - 2019)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Mais quels âge ont Legrand et Cosma ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54621
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Respectivement 73 et 64 ans.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

ça veut dire qu'il y a 25 ans, Cosma faisait déjà de la musique de vieux... le pauvre !
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

prions ensemble pour que Un homme est mort soit présent, Sergius ;-)
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

S'il n'y est pas je peux t'assurer qu'un homme est mort : le compilateur ! :lol:
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Sergius Karamzin a écrit :S'il n'y est pas je peux t'assurer qu'un homme est mort : le compilateur ! :lol:
Espérons que ce ne soit pas Michel Legrand himself :o :lol:
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Pour les parisiens, Michel Legrand joue à l'Église Saint-Sulpice le lundi 2 mai à 21h dans le cadre de Jazz à St-Germain.

Lundi 2 mai
Gala d'ouverture (Eglise Saint-Sulpice - 21h)
Michel LEGRAND avec " Symphonique Jazz & Cinéma "
Accompagné d'un orchestre symphonique de 36 musiciens et de la harpiste Catherine Michel, Michel Legrand rejouera ses plus grands thèmes et rendra hommage à Ray Charles, Claude Nougaro et Miles Davis.


J'y vais avec Vazymolette (c'est mon cadeau d'anniversaire :D ), espérons qu'il ne chante pas trop... il y a une chanteuse invitée, heureusement.
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Cadeau rarissime pour cette soirée de grande classe : la harpiste Catherine Michel, la chanteuse Marie Zamora et un grand orchestre représentant pas moins de trente-six musiciens, entoureront Michel Legrand au piano, lequel rejouera ses plus grands thèmes, dont « Yentl » et « The Go-between ». Il offrira tout son talent de musicien et son amour à trois grands noms du jazz auxquels il rendra un hommage tout particulier : Ray Charles, Claude Nougaro et Miles Davis.

« Le jazz a influencé ma vie car j’ai grandi avec lui. C’est l’un des développements musicaux le plus important du siècle. C’est une partie intégrante de ma culture. Je joue du jazz comme si c’était mon langage. Improviser préserve la souplesse et la jeunesse de l’esprit et des doigts. » Michel Legrand

« Depuis mes débuts de harpiste, j’ai toujours cherché à agrandir le répertoire de la harpe. Après avoir beaucoup cherché dans les bibliothèques et auprès d’illustres maîtres, je me suis intéressée aux compositeurs du 19ème siècle qui écrivaient des thèmes pour les opéras de l’époque. Puis j’ai pris contact avec Michel Legrand pour ses compositions pour le cinéma car son écriture symphonique et classique est parfaite pour la harpe.
Pour ce concert, je joue le thème « Le Messager » avec Michel Legrand au clavecin, les instruments à cordes et quelques instruments à vent comme la flûte. Il faut écouter les merveilleuses sonorités de la harpe et du clavecin qui se marient parfaitement avec les cordes. Le tout est un magnifique mélange symphonique.» Catherine Michel
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Il existe un CD avec Legrand et la harpiste Catherine Michel sur lequel on trouve justement "The Go-between" et "Yentl" :

ICI

"The Go-between" (le messager) est un véritable chef d'oeuvre, une de ces pièces maîtresses pour le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Je t'envie Vazymollo.
Ca va être énorme. Le thème du Messager avec Catherine Michel, notamment... Sublime ! :)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

christian a écrit :Il existe un CD avec Legrand et la harpiste Catherine Michel sur lequel on trouve justement "The Go-between" et "Yentl" :

ICI

"The Go-between" (le messager) est un véritable chef d'oeuvre, une de ces pièces maîtresses pour le cinéma.
Je confirme, très beau disque.

Vazy, tu sais c'est combien la place de concert, et où est-ce qu'on peut réserver ? :wink:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Max Schreck a écrit :Vazy, tu sais c'est combien la place de concert, et où est-ce qu'on peut réserver ? :wink:
À la Fnac : http://www.fnacspectacles.com/ficheMani ... dman=EJLEG

3 catégories à partir de 27,50 € :idea:
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Bon, à part l'acoustique de l'église (bonjour l'écho), c'était super, j'ai été très content de voir Michel Legrand en concert, c'est quand même assez rare !...
L'orchestre était très bon, notamment les cuivres avec 2 super solos de trombone sur un blues par Denis Leloup et Daniel Zimmerman. Le problème c'est que dès que ça jouait vite, on n'entendait plus qu'une cacophonie... Dans les passages lents avec les cordes, c'était magnifique, et les cuivres résonnaient de façon magique... c'est d'autant plus dommage.

Et sinon :

Image = Image + Image

:idea:
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

christian a écrit : "The Go-between" (le messager) est un véritable chef d'oeuvre, une de ces pièces maîtresses pour le cinéma.
J'ai trouvé cela très répétitif, et assez facile, notamment les emprunts à Bach :?
J'ai préféré Yentl, plus enlevé.

À réécouter... je vais sûrement prendre le disque avec Catherine Michel. :idea:
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Vazymollo a écrit :J'ai trouvé cela très répétitif, et assez facile, notamment les emprunts à Bach :?
histoire de goût tout bonnement ;-) moi j'adore... et s'il y a emprunts à Bach (que je ne connais pas assez en profondeur), ça me parait très inspiré tout de même.

amicalement
Répondre