Michel Legrand (1932 - 2019)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Michel Legrand (1932 - 2019)
De par son abondance, la filmo de Michel Legrand en tant que compositeur laisse pantois. On a parfois un peu trop tendance à l'associer uniquement aux comédies musicales, alors qu'il a écrit un nombre hallucinant de Bandes Originales de films "classiques".
Jugés plutôt :
And now, ladies and gentlemen (2002), de Claude Lelouch
La Bûche (1999), de Danièle Thompson
Doggy Bag (1998), de Frederic Comtet
Madeline (1998), de Daisy Von Scherler Mayer
Die Schelme von Schelm (1995), de Jaqueline Galia Benousilio
Les Misérables (1994), de Claude Lelouch
Prêt-à-porter (1994), de Robert Altman
The Pickle (1993), de Paul Mazursky
Dingo (1992), de Rolf De Heer
Gaspard et Robinson (1990), de Tony Gatlif
Scoop (1988), de Ted Kotcheff
Trois places pour le 26 (1988), de Jacques Demy
Cinq jours en juin (1988), de Michel Legrand
La Boutique de l'orfèvre (1987), de Michael Anderson
Spirale (1987), de Christopher Frank
Club de rencontres (1987), de Michel Lang
Palace (1985), de Edouard Molinaro
Parking (1985), de Jacques Demy
Train d'enfer (1985), de Roger Hanin
Partir, revenir (1984), de Claude Lelouch
Paroles et Musique (1984), de Elie Chouraqui
Yentl (1983), de Barbra Streisand
Jamais plus jamais (1983), de Irvin Kershner
Un amour en Allemagne (1983), de Andrzej Wajda
Slapstick (of another kind) (1982), de Steven Paul
Au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable (1982), de George Kaczender
Le Cadeau (1982), de Michel Lang
Qu'est-ce qui fait courir David ? (1981), de Elie Chouraqui
Les Uns et les Autres (1980), de Claude Lelouch
Le Chasseur (1980), de Buzz Kulik
Atlantic City (1979), de Louis Malle
Les Routes du Sud (1978), de Joseph Losey
Mon premier amour (1978), de Elie Chouraqui
The Other side of midnight (1977), de Charles Jarrott
Le Sauvage (1975), de Jean-Paul Rappeneau
Le Voyage de noces (1975), de Nadine Trintignant
On l'appelait Milady (1974), de Richard Lester
L' Impossible objet (1973), de John Frankenheimer
Breezy (1973), de Clint Eastwood
Maison de poupée (1973), de Joseph Losey
Les Trois Mousquetaires (1973), de Richard Lester
L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune (1972), de Jacques Demy
Les Feux de la chandeleur (1972), de Serge Korber
Le Gang des otages (1972), de Edouard Molinaro
Un Homme est mort (1972), de Jacques Deray
Les Mariés de l'an II (1971), de Jean-Paul Rappeneau
Un été 42 (1971), de Robert Mulligan
Le Messager (1971), de Joseph Losey
Un peu de soleil dans l'eau froide (1971), de Jacques Deray
La Vieille fille (1971), de Jean-Pierre Blanc
La Poudre d'escampette (1971), de Philippe de Broca
Le Mans (1971), de Lee H. Katzin
Le Temps d'aimer (1971), de Christopher Miles
Peau d'âne (1970), de Jacques Demy
Les Hauts de Hurlevent (1970), de Robert Fuest
Le cercle rouge (1970), de Jean Pierre Melville
Un Château en enfer (1969), de Sydney Pollack
Appelez moi Mathilde (1969), de Pierre Mondy
La Piscine (1968), de Jacques Deray
Enfants de salauds (1968), de André De Toth
Sweet november (1968), de Robert Ellis Miller
L'Affaire Thomas Crown (1968), de Norman Jewison
Les Demoiselles de Rochefort (1967), de Jacques Demy
Le Plus vieux métier du monde (1967), de Claude Autant-Lara
Qui etes-vous Polly Magoo ? (1966), de William Klein
Tendre voyou (1966), de Jean Becker
L'Homme à la buick (1966), de Gilles Grangier
Monnaie de singe (1965), de Yves Robert
La Vie de château (1965), de Jean-Paul Rappeneau
Quand passent les faisans (1965), de Edouard Molinaro
Les Parapluies de Cherbourg (1964), de Jacques Demy
Les Amoureux du France (1964), de Pierre Grimblat
Les Plus belles escroqueries du monde (1963), de Claude Chabrol
La Baie des anges (1963), de Jacques Demy
Cléo de 5 à 7 (1962), de Agnès Varda
Vivre sa vie (1962), de Jean-Luc Godard
Eva (1962), de Joseph Losey
Les Sept Péchés capitaux (1961), de Claude Chabrol
Une femme est une femme (1961), de Jean-Luc Godard
Lola (1961), de Jacques Demy
Le Cave se rebiffe (1961), de Gilles Grangier
Un coeur gros comme ça (1961), de Francois Reichenbach
Me faire ça à moi (1960), de Pierre Grimblat
Les Portes claquent (1960), de Michel Fermaud
Le Triporteur (1957), de Jacques Pinoteau
Charmants garçons (1957), de Henri Decoin
L' Empire de la nuit , de Pierre Grimblat
.... (il en manque sans doute)
Jugés plutôt :
And now, ladies and gentlemen (2002), de Claude Lelouch
La Bûche (1999), de Danièle Thompson
Doggy Bag (1998), de Frederic Comtet
Madeline (1998), de Daisy Von Scherler Mayer
Die Schelme von Schelm (1995), de Jaqueline Galia Benousilio
Les Misérables (1994), de Claude Lelouch
Prêt-à-porter (1994), de Robert Altman
The Pickle (1993), de Paul Mazursky
Dingo (1992), de Rolf De Heer
Gaspard et Robinson (1990), de Tony Gatlif
Scoop (1988), de Ted Kotcheff
Trois places pour le 26 (1988), de Jacques Demy
Cinq jours en juin (1988), de Michel Legrand
La Boutique de l'orfèvre (1987), de Michael Anderson
Spirale (1987), de Christopher Frank
Club de rencontres (1987), de Michel Lang
Palace (1985), de Edouard Molinaro
Parking (1985), de Jacques Demy
Train d'enfer (1985), de Roger Hanin
Partir, revenir (1984), de Claude Lelouch
Paroles et Musique (1984), de Elie Chouraqui
Yentl (1983), de Barbra Streisand
Jamais plus jamais (1983), de Irvin Kershner
Un amour en Allemagne (1983), de Andrzej Wajda
Slapstick (of another kind) (1982), de Steven Paul
Au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable (1982), de George Kaczender
Le Cadeau (1982), de Michel Lang
Qu'est-ce qui fait courir David ? (1981), de Elie Chouraqui
Les Uns et les Autres (1980), de Claude Lelouch
Le Chasseur (1980), de Buzz Kulik
Atlantic City (1979), de Louis Malle
Les Routes du Sud (1978), de Joseph Losey
Mon premier amour (1978), de Elie Chouraqui
The Other side of midnight (1977), de Charles Jarrott
Le Sauvage (1975), de Jean-Paul Rappeneau
Le Voyage de noces (1975), de Nadine Trintignant
On l'appelait Milady (1974), de Richard Lester
L' Impossible objet (1973), de John Frankenheimer
Breezy (1973), de Clint Eastwood
Maison de poupée (1973), de Joseph Losey
Les Trois Mousquetaires (1973), de Richard Lester
L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune (1972), de Jacques Demy
Les Feux de la chandeleur (1972), de Serge Korber
Le Gang des otages (1972), de Edouard Molinaro
Un Homme est mort (1972), de Jacques Deray
Les Mariés de l'an II (1971), de Jean-Paul Rappeneau
Un été 42 (1971), de Robert Mulligan
Le Messager (1971), de Joseph Losey
Un peu de soleil dans l'eau froide (1971), de Jacques Deray
La Vieille fille (1971), de Jean-Pierre Blanc
La Poudre d'escampette (1971), de Philippe de Broca
Le Mans (1971), de Lee H. Katzin
Le Temps d'aimer (1971), de Christopher Miles
Peau d'âne (1970), de Jacques Demy
Les Hauts de Hurlevent (1970), de Robert Fuest
Le cercle rouge (1970), de Jean Pierre Melville
Un Château en enfer (1969), de Sydney Pollack
Appelez moi Mathilde (1969), de Pierre Mondy
La Piscine (1968), de Jacques Deray
Enfants de salauds (1968), de André De Toth
Sweet november (1968), de Robert Ellis Miller
L'Affaire Thomas Crown (1968), de Norman Jewison
Les Demoiselles de Rochefort (1967), de Jacques Demy
Le Plus vieux métier du monde (1967), de Claude Autant-Lara
Qui etes-vous Polly Magoo ? (1966), de William Klein
Tendre voyou (1966), de Jean Becker
L'Homme à la buick (1966), de Gilles Grangier
Monnaie de singe (1965), de Yves Robert
La Vie de château (1965), de Jean-Paul Rappeneau
Quand passent les faisans (1965), de Edouard Molinaro
Les Parapluies de Cherbourg (1964), de Jacques Demy
Les Amoureux du France (1964), de Pierre Grimblat
Les Plus belles escroqueries du monde (1963), de Claude Chabrol
La Baie des anges (1963), de Jacques Demy
Cléo de 5 à 7 (1962), de Agnès Varda
Vivre sa vie (1962), de Jean-Luc Godard
Eva (1962), de Joseph Losey
Les Sept Péchés capitaux (1961), de Claude Chabrol
Une femme est une femme (1961), de Jean-Luc Godard
Lola (1961), de Jacques Demy
Le Cave se rebiffe (1961), de Gilles Grangier
Un coeur gros comme ça (1961), de Francois Reichenbach
Me faire ça à moi (1960), de Pierre Grimblat
Les Portes claquent (1960), de Michel Fermaud
Le Triporteur (1957), de Jacques Pinoteau
Charmants garçons (1957), de Henri Decoin
L' Empire de la nuit , de Pierre Grimblat
.... (il en manque sans doute)
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
J'ai nettement tendance à préférer ses premières compositions, dans les 60s et 70s, très inspirées de son premier amour : le Jazz.
1- L'affaire Thomas Crown (terrible !)
2- Un été 42
3- Les demoiselles de Rochefort
4- Breezy
5- Peau d'âne
6- Le messager
7- Les parapluies de Cherbourg
8- Le cercle rouge
1- L'affaire Thomas Crown (terrible !)
2- Un été 42
3- Les demoiselles de Rochefort
4- Breezy
5- Peau d'âne
6- Le messager
7- Les parapluies de Cherbourg
8- Le cercle rouge
-
- Charles Foster Kane
- Messages : 22026
- Inscription : 13 avr. 03, 10:10
- Localisation : into the sky, into the moon
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
-
- Charles Foster Kane
- Messages : 22026
- Inscription : 13 avr. 03, 10:10
- Localisation : into the sky, into the moon
-
- Néo scapulaire
- Messages : 14627
- Inscription : 19 nov. 03, 11:32
- Localisation : Au manoir de Ban
Tu ne trouves pas ridicule et déplacée cette façon dont ce présentateur se met en scène (pas seulement à la fin d'ailleurs mais tout au long de l'émission) ?Alex a écrit :ça le fait bien dans cette émission, avec le présentateur qui se barre dans le noir à la finMemento a écrit :Pour info, ce thème est repris dans le générique d'une émission de France 2 (ou France 3) : Faites entrer l'accusé.
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Je trouve que le thème colle très bien à cette émission : à la fois troublant, inquiétant et mystérieux.Cathwoman a écrit :Tu ne trouves pas ridicule et déplacée cette façon dont ce présentateur se met en scène (pas seulement à la fin d'ailleurs mais tout au long de l'émission) ?Alex a écrit :
ça le fait bien dans cette émission, avec le présentateur qui se barre dans le noir à la fin
Quant à Christophe Hondelate (le présentateur), on aime ou pas, mais c'est pas vraiment le sujet là
-
- Charles Foster Kane
- Messages : 22026
- Inscription : 13 avr. 03, 10:10
- Localisation : into the sky, into the moon
Oui, ça a bien un côté ridicule, mais je ne sais pas pourquoi je la trouve plutôt bien foutue cette émissionCathwoman a écrit :Tu ne trouves pas ridicule et déplacée cette façon dont ce présentateur se met en scène (pas seulement à la fin d'ailleurs mais tout au long de l'émission) ?Alex a écrit :
ça le fait bien dans cette émission, avec le présentateur qui se barre dans le noir à la fin
Une affaire m'avait beaucoup marqué, celle d'une bonne femme à Nancy, qui avait fait un vacarme pas possible pendant une nuit avant d'être vue en train de descendre d'énormes sacs poubelles. On avait retrouvé des morceaux de corps dans une valise balancée dans la rivière d'à côté.
Elle prétendait avoir passé l'aspirateur en pleine nuit, expliquait l'odeur de sang émanant des sacs poublles par ses règles et spécifait que si on l'avait vue à proximité de la rivière à l'aube c'est parce qu'elle avait l'habitude d'y faire très tôt son jogging
Night of the hunter forever
Caramba, encore raté.
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
J'adore la musique de Michel Legrand, génial compositeur qui maîtrise comme peu d'artistes l'art du pastiche, sans verser dans la parodie.
Je rejoins pleinement vos avis sur la beauté du score du Messager.
Je suis un grand fan des Parapluies de Cherbourg et sont thème principal d'un lyrisme absolument déchirant, des Demoiselles de Rochefort dont la Chanson de Maxence est une de mes chansons fétiches. La musique me touche autant que les paroles tant ces dernières ont un temps correspondu à la définition de mon idéal féminin. Les Rêves secrets d'un Prince et d'une Princesse chantés dans Peau d'âne sont un petit bijou, d'une écriture incroyablement ciselée et tout à fait délicieuse.
J'aime également beaucoup sa partition pour Les Mariés de l'an deux et Le Sauvage de Rappeneau, qui montrent vraiment la diversité dont il est capable. N'oublions pas son thème célèbre pour Summer of '42 de Mulligan, et de The Thomas Crown affair, la très jolie Breezy's song pour le film d'Eastwood, ainsi que sa musique tantôt joyeuse, tantôt sombre pour les Mousquetaires de Richard Lester.
Respect !
Je rejoins pleinement vos avis sur la beauté du score du Messager.
Je suis un grand fan des Parapluies de Cherbourg et sont thème principal d'un lyrisme absolument déchirant, des Demoiselles de Rochefort dont la Chanson de Maxence est une de mes chansons fétiches. La musique me touche autant que les paroles tant ces dernières ont un temps correspondu à la définition de mon idéal féminin. Les Rêves secrets d'un Prince et d'une Princesse chantés dans Peau d'âne sont un petit bijou, d'une écriture incroyablement ciselée et tout à fait délicieuse.
J'aime également beaucoup sa partition pour Les Mariés de l'an deux et Le Sauvage de Rappeneau, qui montrent vraiment la diversité dont il est capable. N'oublions pas son thème célèbre pour Summer of '42 de Mulligan, et de The Thomas Crown affair, la très jolie Breezy's song pour le film d'Eastwood, ainsi que sa musique tantôt joyeuse, tantôt sombre pour les Mousquetaires de Richard Lester.
Respect !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Belle sélectionMax Schreck a écrit :J'adore la musique de Michel Legrand, génial compositeur qui maîtrise comme peu d'artistes l'art du pastiche, sans verser dans la parodie.
Je rejoins pleinement vos avis sur la beauté du score du Messager.
Je suis un grand fan des Parapluies de Cherbourg et sont thème principal d'un lyrisme absolument déchirant, des Demoiselles de Rochefort dont la Chanson de Maxence est une de mes chansons fétiches. La musique me touche autant que les paroles tant ces dernières ont un temps correspondu à la définition de mon idéal féminin. Les Rêves secrets d'un Prince et d'une Princesse chantés dans Peau d'âne sont un petit bijou, d'une écriture incroyablement ciselée et tout à fait délicieuse.
J'aime également beaucoup sa partition pour Les Mariés de l'an deux et Le Sauvage de Rappeneau, qui montrent vraiment la diversité dont il est capable. N'oublions pas son thème célèbre pour Summer of '42 de Mulligan, et de The Thomas Crown affair, la très jolie Breezy's song pour le film d'Eastwood, ainsi que sa musique tantôt joyeuse, tantôt sombre pour les Mousquetaires de Richard Lester.
Respect !
J'ai emprunté son anthologie (3 CD) à la médiathèque, et c'est vrai qu'on réalise à quel point son oeuvre est riche en diversité.
Tout ce qu'il a fait pour le Jazz, notamment, avec Stan Getz, Miles Davis ou Sarah Vaughan, est excellent.
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Absolument. Once upon a summertime qu'il a arrangé pour Miles Davis est superbe.Memento a écrit :Tout ce qu'il a fait pour le Jazz, notamment, avec Stan Getz, Miles Davis ou Sarah Vaughan, est excellent.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
-
- Invité
- Messages : 5977
- Inscription : 14 avr. 03, 11:54
-
- Décorateur
- Messages : 3775
- Inscription : 24 sept. 03, 15:07
- Localisation : Paris
- Contact :
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Tiens, je connais pas celle-là, et elle est pas dans l'anthologie CD que j'ai emprunté.Sergius Karamzin a écrit :Number One incontesté à mes oreilles : le thème d'Un homme est mort, une perle funky jouissive.
Par contre, dans le style funky très 60s, essaye de choper le titre "The Boston Wrangler", extrait de L'affaire Thomas Crown. Grandiose !