Michel Legrand (1932 - 2019)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Michel Legrand (1932-2019)

Message par Major Tom »

odelay a écrit :Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais la meilleure version est ici.
Ou...



:oops:
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Roilo Pintu »

L'hommage de Daniel Yvinec, bassiste, producteur et ancien directeur artistique de l'Orchestre National de Jazz, à Michel Legrand.

Je n’ai jamais rencontré Michel Legrand, j’ai en revanche beaucoup fréquenté son oeuvre.
Les musiciens n’ont pas toujours été tendres à son endroit. Lorsque son nom était évoqué, au détour d’une conversation, je me suis toujours plu à défendre l’idée que cet homme a toujours été lui-même, a donné sans cesse libre cours à sa fantaisie, et que cela en soit est déjà admirable.
Jamais il n’a eu peur du regard des autres, ni même du ridicule (qui rappelons-le ne tue pas..)

La fantaisie, dont il ne manquait pas, pouvait, entre les mains de ses détracteurs, se retourner dangereusement contre lui. Jamais n‘a-t-il tenté d’« être un autre » pour mieux se faire comprendre ou accepter.
Tout ceci fait de lui un cas en tout point unique, surtout si l’on considère le monde parfois contraignant dans lequel il a évolué. Commandes, musiques de films, arrangements, il a toujours su naturellement y trouver un espace de liberté. Il a également eu l’énergie et le talent de convaincre ses partenaires de la pertinence de ses choix.

C’est ce qui lui permet de laisser une œuvre totalement unique, nourrie de multiples influences, mais surtout aussi personnelle qu’une empreinte digitale, d’être un artiste là où il aurait pu rester artisan.

Michel Legrand semble avoir traversé la vie en musique, à chaque seconde, d’en avoir fait un terrain de jeu infini, du premier ou dernier jour, c’est ce qu’on pourrait appeler bien vivre.

Merci à Stéphane Lerouge pour son formidable travail autour de l’oeuvre de Michel Legrand, livres, éditions discographiques luxueuses et abordables, magnifiquement documentées…


Daniel Yvinec
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Karras »

Alexandre Angel a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Tout ça, c'est pas mal du tout.
Et puis Anne Vernon, je suis très très pour.. :oops: la cougar idéale
A noter que c'est Christiane Legrand, la sœur de Michel, qui double Anne Vernon dans les parapluies ( également Delphine Seyrig dans Peau d’âne ).
elle a participée à des émissions de son frère sur le jazz à la fin des années 50 :
https://www.ina.fr/video/I09211840/chri ... video.html
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Et puis Anne Vernon, je suis très très pour.. :oops: la cougar idéale
A noter que c'est Christiane Legrand, la sœur de Michel, qui double Anne Vernon dans les parapluies ( également Delphine Seyrig dans Peau d’âne ).
elle a participé à des émissions de son frère sur le jazz à la fin des années 50 :
https://www.ina.fr/video/I09211840/chri ... video.html
Je savais que c'était une "Legrand", mais je n'ai jamais approfondi et j'ai toujours cru que c'était sa femme. :oops: Je crois que c'est elle qui chante dans "Le Départ" de Skolimowski. EDIT : oui, c'est elle.

Ah ben, dis donc : je viens de voir qu'elle avait chanté dans le groupe Les Double Six :o . J'ai un CD de ce groupe (acheté il y a 11 ans ; je me demande si j'ai jamais trouvé le temps de l'écouter), j'ignorais totalement que j'avais du Christiane Legrand dans ma discothèque. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Karras »

Commissaire Juve a écrit :Ah ben, dis donc : je viens de voir qu'elle avait chanté dans le groupe Les Double Six :o . J'ai un CD de ce groupe (acheté il y a 11 ans ; je me demande si j'ai jamais trouvé le temps de l'écouter), j'ignorais totalement que j'avais du Christiane Legrand dans ma discothèque. :mrgreen:
Elle est également créditée sur un album de Procol Harum ( ~4mn) :


Pour l’anecdote, un autre membre de la famille Legrand fait aussi une belle carrière dans le domaine de la musique : Victoria Legrand, nièce de Michel, est la chanteuse du groupe Beach House.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit : Pour l’anecdote, un autre membre de la famille Legrand fait aussi une belle carrière dans le domaine de la musique : Victoria Legrand, nièce de Michel, est la chanteuse du groupe Beach House.
On dirait un after de Twin Peaks : The Return :mrgreen: (je précise que j'ai trois albums du duo, pour l'instant).
As-tu décelé une quelconque ressemblance avec le tonton? Parce que moi non.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Karras »

Alexandre Angel a écrit : As-tu décelé une quelconque ressemblance avec le tonton? Parce que moi non.
Le père de Michel Legrand ( le compositeur Raymond Legrand ) s'est marié 4 fois :
avec Marcelle Der MIKAELIAN (de 1929 à 1946) : mère de Michel et Christiane
avec Paulette BONIMOND (en 1946) : mère de deux garçons Benjamin (écrivain) et Olivier (peintre), ce dernier étant le père de Victoria la chanteuse de Beach House
avec Colette RAGET (RENARD) , chanteuse des nuits d'une demoiselle ;)
avec Martine LEROY (1971) dont une fille Coralie
et également une relation avec la chanteuse Irène de TRÉBERT (1942) dont un fils Michel-Patrick.
Voilà c'était mes recherches généalogiques :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit :
Alexandre Angel a écrit : As-tu décelé une quelconque ressemblance avec le tonton? Parce que moi non.
Le père de Michel Legrand ( le compositeur Raymond Legrand ) s'est marié 4 fois :
avec Marcelle Der MIKAELIAN (de 1929 à 1946) : mère de Michel et Christiane
avec Paulette BONIMOND (en 1946) : mère de deux garçons Benjamin (écrivain) et Olivier (peintre), ce dernier étant le père de Victoria la chanteuse de Beach House
avec Colette RAGET (RENARD) , chanteuse des nuits d'une demoiselle ;)
avec Martine LEROY (1971) dont une fille Coralie
et également une relation avec la chanteuse Irène de TRÉBERT (1942) dont un fils Michel-Patrick.
Voilà c'était mes recherches généalogiques :wink:
Merci pour ces recherches :)
Et donc aussi Colette Renard, la seule que je connais! (je ne savais pas)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par odelay »

L'annonce officielle du CD est tombée ce soir :

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par odelay »

J'adore la version originale de Windmills par Noel Harrisson (fils de Rex), mais je me demande si celle-ci n'est pas encore meilleure :

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par odelay »

Pour ceux qui veulent écouter des extraits de sa dernière compositions qui sort aujourd'hui (dans la section track listing) :

https://lalalandrecords.com/other-side-of-the-wind-the/


On peut dire qu'il ne s'est pas reposé sur ses lauriers sur la fin de sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Kevin95 »

On dirait un croisement entre sa musique rejetée pour Le Cercle rouge et celle (aussi rejetée sur la copie US) de The Hunter. Pas mal du tout (le solo de piano est superbe).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Michel Legrand (1932 - 2019)

Message par Supfiction »

Macha Meril fait actuellement la promotion de ce nouvel album compilation événement.




https://open.spotify.com/album/5XtZixDf ... mD2qrbwbHw
Répondre