Top musical : Pink Floyd

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par Marcus »

yaplusdsaisons a écrit :
Anorya a écrit :4. Zabriskie point. 8)
le meilleur album de grateful dead !
Il n'y a qu'un extrait de 2'30 de Dark Star du Grateful Dead sur la BO.
Par contre, la version double cd comprend 4 impros de Jerry Garcia.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par Federico »

J'ai écouté le Floyd en boucle durant toute l'adolescence, puis (ce n'est pas très original) j'ai eu un peu honte de cette passion immodérée... avant d'y revenir par la suite. Aujourd'hui, je trouve ce groupe fabuleux sur sa première période uniquement, avant un gâchis... progressif allant jusqu'à l'imbitable total, ronflant et gonflant.
A mes oreilles, le grand Floyd fut celui qui mélangea à la fois le jazz d'avant-garde*, l'influence des Beatles et les recherches des grands plasticiens sonores. Dès qu'ils commencèrent à se faire sur-produire et ne plus se déplacer qu'avec une noria de semi-remorques pour des shows christiques menés par un leader mégalo**, le ver était dans le fruit.

Toujours aussi bons :

The Piper at the Gates of Dawn
A Saucerful of Secrets
More
La Vallée
Ummagumma
Atom Heart Mother (qui contient un de mes thèmes préférés en ouverture et fin du titre éponyme qui occupe toute la face A)
Meddle
Obscured by Clouds
+ le sublime docu Live at Pompeii


A la rigueur :

Wish you were here


A petites doses :

The dark side of the moon (qui fut le 1er 33t que j'ai acheté... et que j'ai malgré tout conservé, avec son poster, depuis longtemps décroché du mur) :mrgreen:

Pour le fun, écoutez son détournement par The Flaming Lips en 2009 :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ça commence à se gâter grave :? :

Animals


Errkkhh ! Plus jamais ça !! :evil: :

The Wall
The Final Cut
A Momentary Lapse of Reason
The Division Bell



Et bien sûr, comment ne pas associer à cette période magique les deux albums solo de ce barré pataphysicien de Syd, The Madcap Laughs et Barrett.

En parallèle, il faut absolument découvrir (ou re-découvrir) les premiers albums de la formation quasi-soeur du Floyd des débuts dans l'underground londonien : les fabuleux Soft Machine.

Récemment, j'ai découvert le score intéressant du Floyd conçu pour le moyen-métrage semi-expérimental The Committee de Peter Sykes en 1968, film d'un peu moins d'une heure qui permet aussi d'admirer un happening de ce fou furieux d'Arthur "Fire" Brown. :D

(*) Si le Miles Davis des 60's est souvent cité comme influence, que dire de cet album hélas bien trop méconnu datant de 1967 et du à la collaboration magistrale de Carla Bley et Gary Burton... :oops:
Image
(**) J'aurais quelques années plus tard le même problème avec Peter Gabriel.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par giftongue »

Assez d'accord avec Federico et d'ailleurs je réécoute The piper at the gates of dawn (qui est bien le premier album de Pink Floyd avec Syd Barrett certes mais c'est un album du groupe) et une compilation (maison) des premiers singles suivis de la bande son de Zabriskie Point
Je n'ai jamais vraiment accroché à Money et dark side of the moon...(malgré mes copains fumeurs de joints... :? )
Le reste est un peu trop mégalo pour moi (surtout the wall que j'ai dû me fader dans ma jeunesse eighties et l'album solo de Waters pros and cons of hitchhiking :mrgreen: ) mais je remercie David Gilmour d'avoir découvert Kate Bush ... :D
Dernière modification par giftongue le 25 févr. 12, 22:04, modifié 1 fois.
Image
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par giftongue »

Federico a écrit :(*) Si le Miles Davis des 60's est souvent cité comme influence, que dire de cet album hélas bien trop méconnu datant de 1967 et du à la collaboration magistrale de Carla Bley et Gary Burton... :oops:
Image
HS :J'ai découvert il y a peu cet album de 1974 de Carla Bley "TROPIC APPETITES" (avec Julie Driscoll/ Tippetts !!) Excellent! :D
Image
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par Federico »

giftongue a écrit :mais je remercie David Gilmour d'avoir découvert Kate Bush ... :D
Oui, et si je peux me permettre une auto-citation... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par Federico »

Il y a pas mal de docus vidéo sur la meilleure période du Floyd sur le site de l'INA.
Comme, par exemple, ce live à St Tropez enregistré pour l'émission Pop Deux en août 1970 :

http://www.ina.fr/art-et-culture/musiqu ... ie.fr.html

http://www.ina.fr/art-et-culture/musiqu ... ie.fr.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par John Anderton »

Federico a écrit :J'ai écouté le Floyd en boucle durant toute l'adolescence, puis (ce n'est pas très original) j'ai eu un peu honte de cette passion immodérée... avant d'y revenir par la suite. Aujourd'hui, je trouve ce groupe fabuleux sur sa première période uniquement, avant un gâchis... progressif allant jusqu'à l'imbitable total, ronflant et gonflant.
A mes oreilles, le grand Floyd fut celui qui mélangea à la fois le jazz d'avant-garde*, l'influence des Beatles et les recherches des grands plasticiens sonores. Dès qu'ils commencèrent à se faire sur-produire et ne plus se déplacer qu'avec une noria de semi-remorques pour des shows christiques menés par un leader mégalo**, le ver était dans le fruit.

Toujours aussi bons :

The Piper at the Gates of Dawn
A Saucerful of Secrets
More
La Vallée
Ummagumma
Atom Heart Mother (qui contient un de mes thèmes préférés en ouverture et fin du titre éponyme qui occupe toute la face A)
Meddle
Obscured by Clouds
+ le sublime docu Live at Pompeii


A la rigueur :

Wish you were here


A petites doses :

The dark side of the moon (qui fut le 1er 33t que j'ai acheté... et que j'ai malgré tout conservé, avec son poster, depuis longtemps décroché du mur) :mrgreen:

Pour le fun, écoutez son détournement par The Flaming Lips en 2009 :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ça commence à se gâter grave :? :

Animals


Errkkhh ! Plus jamais ça !! :evil: :

The Wall
The Final Cut
A Momentary Lapse of Reason
The Division Bell



Et bien sûr, comment ne pas associer à cette période magique les deux albums solo de ce barré pataphysicien de Syd, The Madcap Laughs et Barrett.

En parallèle, il faut absolument découvrir (ou re-découvrir) les premiers albums de la formation quasi-soeur du Floyd des débuts dans l'underground londonien : les fabuleux Soft Machine.

Récemment, j'ai découvert le score intéressant du Floyd conçu pour le moyen-métrage semi-expérimental The Committee de Peter Sykes en 1968, film d'un peu moins d'une heure qui permet aussi d'admirer un happening de ce fou furieux d'Arthur "Fire" Brown. :D

(*) Si le Miles Davis des 60's est souvent cité comme influence, que dire de cet album hélas bien trop méconnu datant de 1967 et du à la collaboration magistrale de Carla Bley et Gary Burton... :oops:
Image
(**) J'aurais quelques années plus tard le même problème avec Peter Gabriel.
Absolument pas d'accord au sujet de "Animals", qui est depuis des années un des albums du groupe que j'écoute le plus facilement. Bien plus homogène qu'un "Dark Side" ou "The Wall"... "The Division bell" n'était pas un vilain chant du cygne, mais on est loi, très loin, du Floyd première manière, c'est sûr...
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par John Anderton »

Federico a écrit :J'ai écouté le Floyd en boucle durant toute l'adolescence, puis (ce n'est pas très original) j'ai eu un peu honte de cette passion immodérée... avant d'y revenir par la suite. Aujourd'hui, je trouve ce groupe fabuleux sur sa première période uniquement, avant un gâchis... progressif allant jusqu'à l'imbitable total, ronflant et gonflant.
A mes oreilles, le grand Floyd fut celui qui mélangea à la fois le jazz d'avant-garde*, l'influence des Beatles et les recherches des grands plasticiens sonores. Dès qu'ils commencèrent à se faire sur-produire et ne plus se déplacer qu'avec une noria de semi-remorques pour des shows christiques menés par un leader mégalo**, le ver était dans le fruit.

Toujours aussi bons :

The Piper at the Gates of Dawn
A Saucerful of Secrets
More
La Vallée
Ummagumma
Atom Heart Mother (qui contient un de mes thèmes préférés en ouverture et fin du titre éponyme qui occupe toute la face A)
Meddle
Obscured by Clouds
+ le sublime docu Live at Pompeii


A la rigueur :

Wish you were here


A petites doses :

The dark side of the moon (qui fut le 1er 33t que j'ai acheté... et que j'ai malgré tout conservé, avec son poster, depuis longtemps décroché du mur) :mrgreen:

Pour le fun, écoutez son détournement par The Flaming Lips en 2009 :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ça commence à se gâter grave :? :

Animals


Errkkhh ! Plus jamais ça !! :evil: :

The Wall
The Final Cut
A Momentary Lapse of Reason
The Division Bell



Et bien sûr, comment ne pas associer à cette période magique les deux albums solo de ce barré pataphysicien de Syd, The Madcap Laughs et Barrett.

En parallèle, il faut absolument découvrir (ou re-découvrir) les premiers albums de la formation quasi-soeur du Floyd des débuts dans l'underground londonien : les fabuleux Soft Machine.

Récemment, j'ai découvert le score intéressant du Floyd conçu pour le moyen-métrage semi-expérimental The Committee de Peter Sykes en 1968, film d'un peu moins d'une heure qui permet aussi d'admirer un happening de ce fou furieux d'Arthur "Fire" Brown. :D

(*) Si le Miles Davis des 60's est souvent cité comme influence, que dire de cet album hélas bien trop méconnu datant de 1967 et du à la collaboration magistrale de Carla Bley et Gary Burton... :oops:
Image
(**) J'aurais quelques années plus tard le même problème avec Peter Gabriel.
Absolument pas d'accord au sujet de "Animals", qui est depuis des années un des albums du groupe que j'écoute le plus facilement. Bien plus homogène qu'un "Dark Side" ou "The Wall"... "The Division bell" n'était pas un vilain chant du cygne, mais on est loin, très loin, du Floyd première manière, c'est sûr...
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par Federico »

France 2 a diffusé en catimini avant-hier soir très tard le concert donné par Ron Geesin avec l'Orchestre Philarmonique de Radio France à Paris le 12/01/2012. Il s'agit bien sûr de Atom Heart Mother dont Geesin est autant l'auteur que le groupe. C'était accompagné d'un entretien fort sympathique avec Geesin et de propos plus convenus de Mishka Assayas & Co. Le concert lui-même n'était pas mal mais j'ai eu la vague impression qu'ils n'avaient pas beaucoup répété car vers la fin, ça devenait parfois un peu approximatif. Certains passages de cette version ré-arrangéé en 2008 par Geesin n'étaient pas très heureux non plus (les solos de guitare entre autres).

A revoir ici. (concert seul, sans les entretiens)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par Jack Griffin »

Y'a une image bien dégueu en première page dans un post de Swan, si un modo pouvait l'enlever.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par gnome »

Difficile de donner un top à Pink Floyd, je ne serais pas objectif...

1967 - The piper at the gates of dawn -> 10/10 (The gnome, quoi... :D )
1968 - A saucerful of secrets -> 9.5/10
1969 - Music from the movie More -> 6.5/10
1969 - Ummagumma -> 7.5/10
1970 - Atom heart mother -> 9.5/10 (pour un Alan's psychedelic Breakfast un peu en dessous sinon le reste 10/10)
1971 - Meddle -> 10.5/10
1972 - Obscured by clouds -> 10/10
1973 - Dark side of the moon -> 8.5/10 (un peu à cause de The great gig in the sky)
1975 - Wish you were here -> 10/10
1977 - Animals -> 11/10
1979 - The wall -> 11/10 (toute ma jeunesse.... écouté en boucle et en boucle... je vais revoir Waters en juillet)
1983 - The final cut -> 11/10
1987 - A momentary lapse of reason -> 9.5/10 (j'aime bien cet album)
1994 - The division bell - > 8/10
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par Federico »

gnome a écrit :Difficile de donner un top à Pink Floyd, je ne serais pas objectif...

1969 - Music from the movie More -> 6.5/10
1969 - Ummagumma -> 7.5/10
1983 - The final cut -> 11/10
1987 - A momentary lapse of reason -> 9.5/10 (j'aime bien cet album)
1994 - The division bell - > 8/10
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par gnome »

Je peux expliquer et dire exactement ce qui ne me plait pas si tu veux... :fiou:

Pour More, Up the Khyber, Party sequence, More blues ou Quicksilver sont sans intérêts (du moins sortis du film), J'adore le restant.
Pour Ummagumma, une partie des compos de Wright et de The grand Vizir sont tout de même bof, mais j'adore les parties de Gilmour et de Waters, de même que le live...

The final cut est le prolongement direct de The wall et j'avoue avoir un faible pour le travail de Waters, donc...
A momentary lapse of reason, j'aime bien cet album, je l'ai dit, je ne suis pas objectif. C'est un de mes premiers vinyls après The Wall et Dark Side... Je ne suis pas objectif...
Pour A division Bell, c'est plus compliqué... :mrgreen: J'aurais probablement dû lui mettre moins du genre 6.5 ou 7, mais il y a High Hopes...
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par Anorya »

gnome a écrit : 1973 - Dark side of the moon -> 8.5/10 (un peu à cause de The great gig in the sky)
Qu'est-ce qu'il t'a fait The great gig in the sky ? :shock: :evil:
gnome a écrit :A division Bell, c'est plus compliqué... :mrgreen: J'aurais probablement dû lui mettre moins du genre 6.5 ou 7, mais il y a High Hopes...
Oui mais ça ne fait pas tout malheureusement. :mrgreen: :?
C'est quoi tes autres explications ? :P
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par gnome »

Anorya a écrit :
gnome a écrit : 1973 - Dark side of the moon -> 8.5/10 (un peu à cause de The great gig in the sky)
Qu'est-ce qu'il t'a fait The great gig in the sky ? :shock: :evil:
C'est un excellent morceau, mais les vocalises de Clare Torry m'ennuient un peu, même si je lui reconnais un talent indéniable. Je préfère largement le Early mix présent sur le box (sans les vocalises). C'est un morceau que je zappe souvent. Les meilleurs moments de l'album sont Time et la suite Any colour you like, Brain damage et Eclipse. Viennent ensuite Breathe, Us and Them et Money...
Anorya a écrit :
gnome a écrit :A division Bell, c'est plus compliqué... :mrgreen: J'aurais probablement dû lui mettre moins du genre 6.5 ou 7, mais il y a High Hopes...
Oui mais ça ne fait pas tout malheureusement. :mrgreen: :?
C'est quoi tes autres explications ? :P
C'est un album que j'écoute peu. Je vais me le réécouter et je viens en reparler... :wink:
Image
Répondre