Top musical : Pink Floyd

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par gnome »

Edouard a écrit :
gnome a écrit :Tu verras qu'Endless river fait aussi écho à Saucerful of secrets et à d'autres albums...
Je te rassure: je l'ai déjà écouté plusieurs fois et j'ai noté quelques clins d'œil aussi. On sent que c'est voulu comme leur dernier album et qu'il font le bilan de leur carrière.
Saucerful of secrets je risque pas d'entendre les échos: je ne l'ai pas encore écouté :oops:
Sachant cela, il faut que je me penche sur cet album et essaye de trouver les recoupements. :wink:
Déjà les percussions du morceau titre...
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par Edouard »

gnome a écrit :
Edouard a écrit : Je te rassure: je l'ai déjà écouté plusieurs fois et j'ai noté quelques clins d'œil aussi. On sent que c'est voulu comme leur dernier album et qu'il font le bilan de leur carrière.
Saucerful of secrets je risque pas d'entendre les échos: je ne l'ai pas encore écouté :oops:
Sachant cela, il faut que je me penche sur cet album et essaye de trouver les recoupements. :wink:
Déjà les percussions du morceau titre...
On va écouter tout ça... :wink:
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par Edouard »

Ecoute en entier d'Atom Heart Mother: :shock: :D
Je n'accrochais avant qu'au titre éponyme de l'album et finalement je me demande si je ne préfère pas ceux de "l'autre face".
J'aime tout particulièrement Summer '68 (je suis sensible aux compositions de Wright) et If avec son contraste entre la forme d'une belle balade et des parole très sombres (le bruit évoquant une perceuse lorsque Waters fait allusion à une lobotomie brrrr) sans oublier les magnifiques envolées lyriques de la guitare de Gilmour sur ce titre.
Fat Old Sun est comme If une très belle ballade mais elle me semble moins poussée musicalement.
Alan's Psychedelic Breakfast est génial, même s'il comporte quelques minimes longueurs.

Pour résumé, c'est album me fait l'effet inverse de Meddle: sur ce dernier c'est le morceau "une face" que je trouve meilleur que les titres de l'autre face tandis que sur cet album je préfère l'enchainement, If, Summer '68, Fat Old Sun, Alan's Psychedelic Breakfast à Atom Heart Mother.

Le top (ajout de London '66-'67 oublié précédemment mais à réécouter car assez divisé avec un titre apprécié et l'autre pas du tout)
P·U·L·S·E (live)
Wish You Were Here
The Dark Side of the Moon
Atom Heart Mother
Meddle
Animals
Is There Anybody Out There? The Wall Live 1980-81 (live)
The Wall
The Endless River
The Division Bell
Delicate Sound of Thunder (live)
A Momentary Lapse of Reason
London '66-'67

A finir d'écouter
Ummagumma
The Final Cut
The Piper at the Gates of Dawn
More

A découvrir
A Saucerful of Secrets
Obscured by Clouds
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par gnome »

Pas Pink Floyd, mais je pense que c'est le meilleur endroit pur en parler :
Harkento a écrit :
gnome a écrit : Je le digère. Avis bientôt. C'est plutôt positif. :D
Pas pour ma part. C'est dit sans méchanceté mais je trouve l'album pas très passionnant. A part Dancing right in front of me qui sort du lot et que j'ai trouvé super efficace, le reste c'est du manièrisme très gilmourien et je n'y trouve plus du tout mon compte, et ce, depuis des années. Mais le bonhomme a déjà fait ses preuves par le passé donc je dis ça sans aucun cynisme et sans non plus faire la sourde oreille à son touché aérien si fin qui, par instant fugace, m'enchante un peu : comme toujours, ses petits solos qui ornementent certaines de ses compositions parviennent un temps soit pas à nous faire oublier qu'il aime bien recycler de vieilles formules. Maaaais ... je ne l'ai écouté qu'une seule fois. :| :fiou:
Et puis pour revenir sur le sujet des pochettes pas terrible .......... même s'il y a pire je l'accorde.
Après plusieurs écoutes attentives, je reste tout de même sur un a priori plutôt positif. Je l'ai déjà dit, malgré mon avatar, je n'ai jamais été fan de la carrière solo de Gilmour. Je commence seulement à vraiment apprécier On an Island qui vaut clairement plus que ce que j'en ai pensé un temps. Les tics de Gilmour au chant sur ses disques solos ayant de prime abord tendance à me fatiguer. Sa façon de trainer sur les syllabes pour faire "belle mélodie" par exemple...

Exemple justement :
Remember that night
White steps in the mooooooooooooooonlight
They walked here too
Through empty playyyyyyyyyyyyyyyyyyground, this ghoooooooooooooooooooooosts' town etc... :mrgreen:

De plus comme je l'ai dit, le passage sur les ondes du single Rattle that lock m'avait laisser sur ma faim. Quoi qu'il en soit, c'est fort de la découverte live de certains titres que j'ai mis la galette dans le lecteur. Petit tour des titres :
5 A.M. : Instrumental floydien typique. Belles parties de guitare. C'est léger, aérien, on retrouve Gilmour là où on aime le voir. C'est court (3 min) et agréable à écouter et même si comme certains le feront remarquer, ça ne révolutionne rien. Gilmour n'innove pas mais ouvre l'album en beauté.

Rattle that lock : Finalement pas le titre qui fâche le plus. Rythmique moins appuyée qu'en live. Ce jingle SNCF dont on se demande bien ce qu'il a pu lui trouver. Mais le morceau s'écoute finalement sans ennui pour peu qu'on soit dans le trip. Pas ses meilleurs solos.

Faces of stone : Clairement une des si pas la perle de l'album pour moi. Superbe ballade à l'émotion immédiate un peu comme l'était Smile sur On an Island. Sans les effets de style sur la voix dont j'ai parlé plus haut. On retrouve le Gilmour qui a écrit et interprété les plus belles ballades du Floyd dans les années 70 comme Fat Old Sun qu'il se plait à reprendre en live. Un morceau simple que j'écouterais en boucle et qui me touche à chaque coup. Belle instumentation avec la clarinette. Solos qui tranchent. 10/10

A boat lies waiting : Hommage à Rick. Beau morceau calme, mélancolique. Belle intro aérienne avant la gimmick piano qui va tourner jusqu'à la fin de la chanson.

Dancing in front of me : Comme le dit Harkento, c'est une des réussites de l'album. Le morceau est fun (ce riff de guitare qui survient par moment) avec des accent jazz qu'on retrouvera plus tard. La composition est travaillée et réserve des surprises.

In any tongue : Morceau Gilmourien dans la lignée de ceux présents sur l'album précédent. Moi, j'aime assez. Les paroles sont bien, la mélodie est bien, bon solo. Rien à dire ça ne manque pas d'énergie.

Beauty : Ca c'est la déception de l'album, clairement. Un instrumental de 6 minutes qui peine à trouver une ligne directrices. Quelques bonnes idées. Mais ça sent la jam peu inspirée. A ne surtout pas écouter d'une oreille distraite. Faut mettre le son et le morceau s'ouvre finalement à l'écoute. Mais ça reste trop brouillon.

The girl in the yellow dress : Le morceau jazz de l'album. Gilmour se l'était déjà jouée jazzy auparavant. San Tropez en était un avant-goût. Il y avait bien quelques tonalités ça et là sur cet album et les précédents, mais ici, il joue franc jeu et ose le morceau pur jazz et c'est classe.

Today : Deuxième single de l'album. Intro chantée comme une berceuse puis vient la rythmique guitare flanger à fond. Force est de constater pour avoir pu comparer avec l'interprétation live que ici, c'est un peu la "sur" production qui nuit au morceau. La guitare est en retrait et le flanger empêche de bien apprécier la rythmique qui en concert claquait bien (les guitares y étaient aussi plus en avant). Encore un morceau énergique avec un chouette solo rythmique guitare claire.

And then... : Clot l'album comme il avait commencé en reprenant ici et là des phrases de 5 AM. Un instru très floydien aussi et très agréable pour terminer.

Alors, en gros l'album ne révolutionne rien et ne me porte pas comme l'a fait Endless River, mais il est très plaisant et franchement de bonne facture. Beaucoup d'artistes aimeraient sortir un album de cette tremps. Probablement attend-t-on plus de Gilmour. Mais je trouve qu'il évite ici de trop se répéter, il explore des voies où on ne l'attendait pas et ça ne marche pas trop mal. Donc oui, je reste agréablement conquis par l'album alors que ce n'était pas gagné. Pas l'album de l'année, mais un album qui risque de tourner souvent dans la platine... C'est bien là l'important.

Ah oui, concernant le visuel, personnellement, je le trouve bien en accord avec le sujet et pas si raté que ça mais c'est mon humble avis. J'ai vu bien pire (les derniers Léonard Cohen dont les pochettes font mal aux yeux par exemple).
Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par Harkento »

Bon ... tu m'as au moins donné envie de le réécouter ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par Watkinssien »

Je crois qu'on a l'équivalent de Durendal au niveau de la musique (rien que le titre putaclic donne le ton):

Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par gnome »

:shock:

:|




:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Maintenant, il a le droit de ne pas aimer Pink Floyd... En ce qui le concerne, Rondo Veneziano faisait mieux... :fiou: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par Watkinssien »

gnome a écrit ::shock:

:|




:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Maintenant, il a le droit de ne pas aimer Pink Floyd... En ce qui le concerne, Rondo Veneziano faisait mieux... :fiou: :mrgreen:
:wink:

Tu imagines un Youtubeur cinéma, qui montre un de ses courts-métrages amateurs et qui te dit avec assurance, que c'est quand même supérieur à Scorsese ou à Hitchcock? :lol:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par gnome »

Les commentaires ne sont pas tristes... :mrgreen:
Merci pour ces 43 minutes en apesanteur...
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Pink Floyd - nouvelle chanson

Message par gnome »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par AtCloseRange »

Guerre, que d'horreurs commises en ton nom.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par mannhunter »

Je savais pas que Philippe Noiret était batteur de Pink Floyd.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par gnome »

AtCloseRange a écrit : 8 avr. 22, 13:27 Guerre, que d'horreurs commises en ton nom.
:lol:

Allons, il y a un solo de guitare correct tout de même... :mrgreen:
Image
Yannounet
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 20 janv. 22, 21:36
Localisation : Mon lit, en général.

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par Yannounet »

AtCloseRange a écrit : 8 avr. 22, 13:27 Guerre, que d'horreurs commises en ton nom.
Enorme. J'adore. :lol:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top musical : Pink Floyd

Message par mannhunter »

Nouvelle dispute (virtuelle) entre Waters et Gilmour:

https://www.metalzone.fr/news/183015-pi ... s-dispute/
Répondre