Le coin du polar

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Dr.Birack a écrit :Je suis à la recherche d'une liste de "pépites" de la Série Noire, que j'avais vu il y a quelques années, dans laquelle des personnalités (notamment Chabrol) conseillaient des romans rares ou méconnus de cette collection. Mes recherches sur le net n'ont rien donné. Cela évoque-t-il quelque chose à l'un des amateurs de polars qui traînent par ici ?
Dossier des Inrockuptibles paru il y a une douzaine d'années pour le cinquantenaire de la collection, non ? Chabrol en tout cas y avait participé.

Côté pépites, hors des grands classiques donc, je te recommande :

Marc Behm : Mortelle Randonnée
Howard Browne : À la schlague !
Ned Crabb : La bouffe est chouette à Fatchakulla !
John Crosby : le Clou de la saison
Peter Duncan : Je suis un sournois
Robert Finnegan : Des monstres à la pelle
Russ Greenan : la Reine d'Amérique
Geoffrey Homes : Pendez-moi haut et court (dont Tourneur a tiré la Griffe du passé)
Kenneth Jupp : On tue aussi les anges
Peter Loughran : Londres Express
Barbara Paul : On tue et tu paies
Raoul Whitfield : Vivement mes pantoufles (noix d'honneur du titre français débile)
P.J. Wolfson : À nos amours

et j'en oublie.
Dr.Birack
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 3 oct. 05, 17:56
Localisation : University Of L.A., Dpt Of Subatomic Physics

Message par Dr.Birack »

Bartlebooth a écrit :
Dr.Birack a écrit :Je suis à la recherche d'une liste de "pépites" de la Série Noire, que j'avais vu il y a quelques années, dans laquelle des personnalités (notamment Chabrol) conseillaient des romans rares ou méconnus de cette collection. Mes recherches sur le net n'ont rien donné. Cela évoque-t-il quelque chose à l'un des amateurs de polars qui traînent par ici ?
Dossier des Inrockuptibles paru il y a une douzaine d'années pour le cinquantenaire de la collection, non ? Chabrol en tout cas y avait participé.
12 ans déjà ! Dans mes souvenirs c'était plus proche ! En tout cas ça m'a l'air d'être ça. Merci pour les conseils, je suis en plein dans le Ned Crabb en ce moment, d'ailleurs.
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Message par pseudonyme »

je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du topic polar, mais je recherche des thrillers bien angoissant. du genre de In tenebris de Maxime Chattam et L'échiquier du mal de Dan Simmons. des idées?

en parlant de Dan Simmons, quelqu'un aurait d'ailleurs lu ses polars/thrillers?

merci
sac en toile de jute + rivière = ?
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Message par karadoc »

pseudonyme a écrit :je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du topic polar, mais je recherche des thrillers bien angoissant. du genre de In tenebris de Maxime Chattam et L'échiquier du mal de Dan Simmons. des idées?
Je suis plus polar que thriller mais je te conseille :
Image
Une critique ici : http://www.cafardcosmique.com/Tropique- ... de-Michael
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Dr.Birack a écrit :je suis en plein dans le Ned Crabb en ce moment, d'ailleurs.
Truculent à souhait. C'est vraiment un titre que je conseille :D

Egalement Cul de sac. Certainement ce que Douglas Kennedy a écrit de meilleur et de plus drôle.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Re:

Message par Swan »

Bartlebooth a écrit :
phylute a écrit :Je le cherche dans chaque librairie que j'ouvre et impossible de mettre la main dessus :evil:
Ah, toi aussi. Ce livre est introuvable en occase comme en bibliothèque (soupir).
Il est réédité chez Folio à la rentrée.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re:

Message par angel with dirty face »

George Kaplan a écrit :
Dr.Birack a écrit :je suis en plein dans le Ned Crabb en ce moment, d'ailleurs.
Truculent à souhait. C'est vraiment un titre que je conseille :D

Egalement Cul de sac. Certainement ce que Douglas Kennedy a écrit de meilleur et de plus drôle.
Pas du tout admirateur des bouquins de Douglas Kennedy mais j'avoue avoir passé un excellent moment avec L'Homme Qui Voulait Vivre Sa Vie. Le titre en français L'Homme Qui Voulait Vivre Sa Vie (à l'origine, c'était The Big Picture...) et la couverture du poche ne me donnaient pas du tout envie de lire ce roman... C'est une amie qui me l'a offert en me vantant les mérites. Je ne me suis pas ennuyé, et je pense même que c'est le genre de livre qui peut donner un très bon film.

La couverture du poche en France...
Image
Sinon dans la version un peu plus chère, on est passé de
Image
à ça...
Image

Je penserai à lire Cul De Sac puisque tu le recommandes... :wink:
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14050
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Le coin du polar

Message par murphy »

ah bon, c'est des polars Douglas Kennedy ? je pensais plutot que c'était des romans genre Harlequin
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Le coin du polar

Message par angel with dirty face »

murphy a écrit :ah bon, c'est des polars Douglas Kennedy ? je pensais plutot que c'était des romans genre Harlequin
L'Homme Qui Voulait Vivre Sa Vie n'est pas un polar, mais l'intrigue est intéressante et c'est très bien foutu... Sinon, ce n'est pas Harlequin.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re:

Message par lowtek »

pseudonyme a écrit :je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du topic polar, mais je recherche des thrillers bien angoissant. du genre de In tenebris de Maxime Chattam et L'échiquier du mal de Dan Simmons. des idées?

en parlant de Dan Simmons, quelqu'un aurait d'ailleurs lu ses polars/thrillers?

merci
Je n'aime vraiment pas Chattam dont les livres sont des copier-coller d'auteurs plus doués que lui.
Par contre dans ce genre là tu peux lire:

- Necropolis, de Herbert Lieberman
- Tokyo, de Mo Hayder
- la chambre des curiosités de Preston et Child
- Les Morts de la Saint-Jean de Mankell
- Le poète de Connely

Il y en a plein d'autres ! Tu peux lire aussi Fred Vargas ou Brigitte Aubert en français.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re:

Message par hellrick »

pseudonyme a écrit :je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du topic polar, mais je recherche des thrillers bien angoissant. du genre de In tenebris de Maxime Chattam et L'échiquier du mal de Dan Simmons. des idées?

en parlant de Dan Simmons, quelqu'un aurait d'ailleurs lu ses polars/thrillers?

merci
Hello

Perso j'aime beaucoup Chattam, surtout les 3 romans "du mal"...mais bon j'ai bouffé uniquement de la SF / Fantasy / Horreur durant près de 25 ans et puis je me suis mis dernièrement au thriller (voici 2 ans en gros) donc je n'ai pas l'impression qu'il copie-colle sans doute parce que je n'ai pas lu les "originaux"...

J'aime bien ce style qui mixe thriller / polar / horreur avec serial killer et autres détails gore (un peu comme Dean Koontz parfois)

Je n'ai pas encore fini le bouquin (j'en suis au 2/3) mais je peux déjà te conseiller ceci car c'est tout à fait dans le même style:

Image

Tu y trouveras enquête, tueur en série, un peu de gore, un poil de surnaturel, snuff movies, un peu de sexe...bref rien d'original sans doute mais tout à fait ma came donc j'adhère bien
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Re:

Message par Randolph Carter »

hellrick a écrit : ... j'ai bouffé uniquement de la SF / Fantasy / Horreur durant près de 25 ans et puis je me suis mis dernièrement au thriller (voici 2 ans en gros)
Tu devrais te remettre à la SF et dans ce domaine je te suggère un jeune romancier anglais,China Miéville,dont l'un des derniers romans,Les Scarifiés, paru au "Fleuve noir",cumule les péripéties du roman d'aventures,du thriller, et du fantastique dans une étonnante atmosphère à la Lovecraft.Surprenant et génial.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le coin du polar

Message par hellrick »

Je te rassure je n'ai pas abandonné la Sf et autre, simplement je lis maintenant aussi quelques autres trucs...Après avoir bouffé 5 ou 6 romans de Sf / horreur / sf par mois depuis mes 10 ans...j'ai eu envie de lire un peu autre chose aussi :wink:
Et je me suis un peu lassé des space-op et des cycles fantasy en 10 tomes... :evil:

Je prends note pour China Miéville merci
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Le coin du polar

Message par lowtek »

J'aime beaucoup les polars aux héros récurrents, qui s'attachent à décrire avant tout un contexte social : en Angleterre par exemple les polars de John Harvey sont fabuleux, ainsi que ceux de Bill James dont je conseillerai fortement Lolita Girl ou le Cortège du souvenir.

Image

Les livres de Mankell en Suède sont finalement très proches de cette veine ci.

Image

oun encore ceux de l'islandais Arnaldur Indridason :

Image

Tous quatres d'excellents écrivains, avant d'être des fabuleux conteur d'histoire noire.
En France, on est plus dans une veine onirique (Vargas) ou romanesque (Benacquista). On a aussi une grande tradition de pasticheurs opportunistes : Chattam, Grangé ou Thillié, et quelques pasticheurs plus doués (Aubert). Dans le style j'ai lu dernièrement une sorte pastiche assez savoureux de Da Vinci code mais qui se passe au Musée d'histoire naturelle :
Image

Je n'ai toujours pas compris si ce livre avait été écrit au premier degré. En tous cas c'est largement dispensable.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Le coin du polar

Message par Momo la crevette »

lowtek a écrit :j'ai lu dernièrement une sorte pastiche assez savoureux de Da Vinci code mais qui se passe au Musée d'histoire naturelle :
Image

Je n'ai toujours pas compris si ce livre avait été écrit au premier degré. En tous cas c'est largement dispensable.
Oui oui, c'est du 1er degré. Il y a quelques mois, une adaptation pour France 3 était d'actualité. Le directeur du musée d"histoire naturelle avait donné son accord pour tourner sur place. Je ne sais pas ce que c'est devenu.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Répondre