Le coin du polar

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Le coin du polar

Message par Bartlebooth »

La maison recommande vivement cette réédition dans la nouvelle Série noire d'un polar original et fort boyautant situé chez les péquenauds du bayou.
Truffé qui plus est de références décalées à Sherlock Holmes, d'autant plus incongrues dans le contexte.
Un des meilleurs crus de la collection !

Image



Topics connexes :
James ELLROY
Le Dahlia noir :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=3293
Le Grand Nulle Part :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=10506
Donald WESTLAKE
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=6977
Elmore LEONARD
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=15778
Margo

Message par Margo »

J'en profite pour conseiller un de mes bouquins favoris, polar bien tordu comme il faut, avec de gros morceaux de Perec dedans.

Image
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

ImageImage
Image
Ainsi, toujours et pourtant...
Bierrot
Etanche
Messages : 10426
Inscription : 12 nov. 04, 22:19
Localisation : Live !

Message par Bierrot »

Image
Pour les fans de polars, ce livre est vraiment une petite merveille! Ecrit par un auteur français, ce qui peut paraître surprenant quand on observe son style qui semble plutôt être américain, j'ai consummé ce livre en à peine une journée. L'intrigue est réellement prenante et la fin plus qu'inattendue.....
Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage dont la suite "La mort des neiges" vaut le détour! :lol:
Bibou
Margo

Message par Margo »

Image

Déjà parlé ici.

Une analyse littéraire du livre d'Agatha Christie, qui remet en perspective l'intrigue de l'original (en gros, Bayard ne croit pas au dénouement du Meutre de Roger Ayckrod, et refait donc l'enquête minutieusement pour découvrir finalement un autre coupable :D ) et fait d'un livre d'analyse un polar passionnant.
Nada
Machino
Messages : 1370
Inscription : 26 déc. 03, 18:39

Message par Nada »

ImageImage

C'est un auteur français. Ca se passe en Nouvelle Zélande. C'est plein de crimes rituels, de Maoris, de flics déjantés et violents, d'histoires d'amour. C'est super bien écrit. C'est complexe sans être compliqué. L'un est la suite de l'autre mais ça peut se lire dans les deux sens.
Et en plus, c'est un pote !
Image
God is good, He gave us Hollywood.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

bierrot a écrit :j'ai consummé ce livre en à peine une journée.
J'espère que tu ne t'es pas brûlé les doigts.
Margo a écrit :Qui a tué Roger Ackroyd ?
Une analyse littéraire du livre d'Agatha Christie, qui remet en perspective l'intrigue de l'original (en gros, Bayard ne croit pas au dénouement du Meutre de Roger Ackroyd, et refait donc l'enquête minutieusement pour découvrir finalement un autre coupable :D ) et fait d'un livre d'analyse un polar passionnant.
Je confirme. Un livre extrêmement stimulant.
Et merci de m'avoir rappelé le Bello, il faut absolument que je le lise (Perec rules !).

Pour rester dans les Français :

ImageImage
Image


Photographe nonchalant, Victor Blainville vit avec ses chats dans un appartement qui tient du musée-capharnaüm imaginaire, et ne quitte jamais Paris. Flâneur infatigable, il en affectionne les recoins secrets chargés de mémoire, des passages couverts aux coulisses du Musée Grévin.
C'est toujours les autres qui meurent le voit affronter un commando très spécial qui fomente ses méfaits en référence à l'oeuvre de Marcel Duchamp. Les deux autres enquêtes réveillent les fantômes de l'Histoire : le Paris de la Révolution (dans les Exagérés, son plus beau livre), et celui des surréalistes et des militants politiques des années 1930 (Nous cheminons entourés...). Autant de jeux de pistes entre passé et présent sur lesquels plâne une mélancolie prenante.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Nada a écrit :ImageImage

C'est un auteur français. Ca se passe en Nouvelle Zélande. C'est plein de crimes rituels, de Maoris, de flics déjantés et violents, d'histoires d'amour. C'est super bien écrit. C'est complexe sans être compliqué. L'un est la suite de l'autre mais ça peut se lire dans les deux sens.
Et en plus, c'est un pote !
C'est fou, moi aussi, c'est un pote !

Ca se trouve, on se connait !

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Bartlebooth, tu me tentes avec les Vilar... Tu conseilles un ordre de lecture ?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Je n'ai jamais trouvé mon compte avec le polar français, à part Manchette et Paul Borelli
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Requiem a écrit :Bartlebooth, tu me tentes avec les Vilar... Tu conseilles un ordre de lecture ?
Je l'ai découvert avec les Exagérés - éblouissement. Là-dessus, on a réédité C'est toujours..., je me suis précipité ; puis Vilar a publié Nous cheminons... (très bien aussi, mais non exempt de quelques longueurs). C'est un ordre comme un autre. Sinon, il y a l'ordre chronologique (ordre des couvertures ci-dessus), en sachant qu'il y en a deux autres entre C'est toujours... et les Exagérés : Passage des singes et Bastille-Tango, qu'il me reste à découvrir.
Rockatansky a écrit :Je n'ai jamais trouvé mon compte avec le polar français, à part Manchette et Paul Borelli
Je lis essentiellement des polars américains, mais du côté des Français, il y a tout de même, outre Manchette :
- Claude Aveline : l'Abonné de la ligne U et la Double Mort de Frédéric Belot notamment. Des policiers classiques, bien construits et très bien écrits.
- Léo Malet : toute la série des Nouveaux Mystères de Paris (un roman par arrondissement de Paris; malheureusement il n'a pas été jusqu'au bout). Brouillard au pont de Tolbiac, les Eaux troubles de Javel, Boulevard Ossements, Des kilomètres de linceul, Du rebecca rue des Rosiers, les Rats de Montsouris, Mic-mac moche au Boul'Mich, la Nuit de Saint-Germain-des-prés, etc. J'aime beaucoup la gouaille de Malet, et les intrigues tiennent la route.

Adolescent, j'avais aimé la Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil de Japrisot et Mouche de Demouzon, mais je ne sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui.

Les Pierre Siniac que j'ai lus ne m'ont pas convaincu, mais je ne suis sans doute pas tombé sur les bons.

Peux-tu nous dire un mot de Paul Borelli ?
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

MARYAN LAMOUR DANS LE BETON

Message par francis moury »

MARYAN LAMOUR DANS LE BETON d'Alexandre Mathis
édition I.D.E.E.S./Encrage, distribué par Les Belles Lettres, Paris juin 1999

"Alexandre Mathis, avec MARYAN LAMOUR DANS LE BETON, explose le narratif et les conventions du roman noir, en les cassant de l'intérieur. Un livre dérangeant à tous égards, désespérant et provoquant, à découvrir impérativement." (J.-P. Deloux, in revue POLAR)

Je confirme. 8)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

J'hésite entre commencer Aztèques Dansants et me replonger dans American Tabloïd.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Bartlebooth a écrit :
Rockatansky a écrit :Je n'ai jamais trouvé mon compte avec le polar français, à part Manchette et Paul Borelli
Je lis essentiellement des polars américains, mais du côté des Français, il y a tout de même, outre Manchette :
- Claude Aveline : l'Abonné de la ligne U et la Double Mort de Frédéric Belot notamment. Des policiers classiques, bien construits et très bien écrits.
- Léo Malet : toute la série des Nouveaux Mystères de Paris (un roman par arrondissement de Paris; malheureusement il n'a pas été jusqu'au bout). Brouillard au pont de Tolbiac, les Eaux troubles de Javel, Boulevard Ossements, Des kilomètres de linceul, Du rebecca rue des Rosiers, les Rats de Montsouris, Mic-mac moche au Boul'Mich, la Nuit de Saint-Germain-des-prés, etc. J'aime beaucoup la gouaille de Malet, et les intrigues tiennent la route.
On peut aussi citer F vargas, D Daenickx, Dantec, Izzo et bien d'autres.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

À propos d'Alexandre Mathis

Message par francis moury »

J'en profite pour préciser que LES CONDORS DE MONTFAUCON d'Alexandre Mathis (éd. E/dite, Paris novembre 2004) - son second polar urbain - est tout aussi génial et visionnaire :idea: que son précédent MARYAN LAMOUR DANS LE BETON dont je parlais plus haut.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Répondre