Top musical : Bjork

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

2501 a écrit :
bruce randylan a écrit :j'adorais il y a quelques années mais depuis ses 2 dernirs album, j'ai l'impression d'entendre les albums d'une autiste essayant de faire faire des sons ( et puis elle s'est fait lapider par Yoko Kanno sur son propre terrain )
J'aime beaucoup Björk et Yoko Kanno (plus cette dernière d'ailleurs, son répertoire est plus varié, et ça force l'admiration), mais qu'entends-tu exactement par là ? Quels albums ? Quel terrain ? etc... :wink:
Ben les albums je pense surtout à Arjuna, ghost in the shell ( voir macross et 1 ou 2 titres sur chacun de ses albums ) : c'est surtout le coté travail sur voix ou/et le mélange symphique/bruitage éléctro, l'itilisation des boîtes à musiques. Je suis chez mon frère donc j'ai pas les pochettes sous les yeux mais de mémoire la piste 18 de Brainpowerd (OST 1 ) ; le titre 1 de Song to fly, la piste 12 de Ghost in the Shell ( OST 1 - mais la moitié des titres peux aller ), la piste 20 de Arjuna ( OST 1 )....
l'avantage de Yoko Kanno, c'est qu'elle a le coté expérimental bluffant sans le coté chiants et prétentieux des avants-gardistes. J'ai
2501 a écrit : Je résiste pas, mon p'tit top Yoko Kanno :)
excellent :
- Cowboy Bebop (No Disc, Blue, OST 1)
- Arjuna OST 1
- Song to fly
- Ghost in the Shell SAC OST 1
- Escaflowne OST du film

bon :
- Memories (Magnetic Rose)
- Wolf's Rain OST 1 et 2
- Gundam

moyen :
- Arjuna OST 2
- GITS SAC OST 2 Be Human

Mon top à moi d'otakano.

excellent
Arjuna ( les 2 Ost )
Cowboy Bebop ( OST1 - Blue - le film - box 4 cd )
Escaflwone ( les 3 OST de la série )
Ghost in the shell ( le 1er OST )
Song to Fly
Les albums de Sakamoto Maaya ( dans l'ordre de préférence )
- Dive
-Shonen Alice
- Hotchpotch
- Lucy
- Grapefruit
- Nikopachi
Brainpowerd ( OST 1 )

Bon :
Wolf rain ( OST 2 )
Turn A Gundamn ( The movie )
Cowboy Bepop ( No disc )
Escaflowne ( the movie )
Koei Games ( la compilation )
Music for the 23th hour
Ato3cm ( album des Tetsu 100% )
Perfect Rouge I,II,III ( de Samply Red )
Nobunaga's Ambition ( de mieux en mieux au fil des N° )

Moyen
NHK documentary special china
Napple Tale
Macross Plus ( OST 2 )
Brainpowerd ( OST 2 )
Turn A gundamn ( OST 1 - 3 - Live )
Tokyo Sora
Wolf rain ( OST )
Genghis Kahn
Ishin no Arashi

Il m'en manque encore quelque uns :)

J'ai aussi chopé sur le Net une compilation de ses Jingles pour les Pubs TV ( sony, toshiba, mastercard, Les JO de Nagano, Toyota.... ) y-a quelques morceaux incroyables.

Enfin coup de coeur au single Per L'eternita tout bonnement à tomber qui mélange les genres avec une dextérité in-humaine.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Je suis encore loin d'avoir tout découvert de l'immense Yoko Kanno (mais je suis pas pressé non plus, je savoure...). 8)

Donc Kanno a composé tous les albums de Maaya Sakamoto ?
D'après le peu que j'ai pu entendre, il me semblait que c'était plus léger que ce qu'elle fait avec elle pour les génériques d'animes, moins recherché, plus des ballades toutes simples.
Je vais essayer de me procurer Dive.
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

2501 a écrit : Donc Kanno a composé tous les albums de Maaya Sakamoto ?
D'après le peu que j'ai pu entendre, il me semblait que c'était plus léger que ce qu'elle fait avec elle pour les génériques d'animes, moins recherché, plus des ballades toutes simples.
Je vais essayer de me procurer Dive.
C'est justement la fraicheur de ces albums que j'adore, ce sont des sucreries pop aux arrangements à tomber ( à bases de son trio magique bass-batterie-cordes )
Ca me met sur mon petit nuage et je suis de bonne humeur toute la journée.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Artiste avec lequel j'ai eu longtemps beaucoup de mal, la trouvant soit trop "nunuche", soit trop incompréhensible pour moi (j'ai par contre toujours adoré sa voix dont le coté très sensible et nordique m'évoque un peu Nico - c'est personnel)

Mon album préféré à ce jour reste "Vespertine", ça a été une révelation, cet album est vraiment formidable, raffiné, élégant, racé, très impressioniste (on est pas loin des Cocteau Twins finalement, même la pochette évoque le coté très évanescent et onirique du duo écossais...)

J'aime bien"Debut" (surtout sa reprise d'un standard de jazz très difficile à chanter pour une chanteuse "pop", ainsi qu'un morceau joué à la harpe -> très beau et raffiné) et surtout "Post" (excellent "Isobel" doté d'arrangements à couper le souffle - par un arrangeur brésilien qui avait travaillé avec Astrud Gilberto)

Je goute un peu moins à "Homogenic" (un peu trop obscur, aucune chanson ne m'a frappé encore là dedans...), bref, je prefere la Bjork chanteuse raffinée et délicate que sa facette techno ;-)

Je ne connais pas "Selma songs" et "Medulla"-
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je traduis donc :

1. Vespertine
2. Post
3. Debut
4. Homogenic qui n'a rien de techno

C'est ça ?
Everybody's clever nowadays
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Nikita a écrit :Je traduis donc :

1. Vespertine
2. Post
3. Debut
4. Homogenic qui n'a rien de techno

C'est ça ?
euh, oui, c'est exactement ça ;-)
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: Top musical : Bjork

Message par Tuck pendleton »

Vespertine
Medulla
Homogenic
Debut
Post
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Je ne vois pas le rapport entre KANNO Yoko et Björk :?. La première, que j'adore, est une pasticheuse de talent. Sa force ne tient pas dans sa créativité (on peut retrouver le morceau d'origine de quasiment chacune de ses compos, si on a assez de culture musicale)mais dans son bon goût et dans le raffinement de ses arrangements.
La seconde, que j'aime aussi énormément, est une défricheuse, pour le meilleur et pour le pire. Tout n'est pas bon, mais je lui donne entièrement raison d'essayer. Je préfère les foirages de Björk aux "réussites" de biens d'autres artistes incapables de sortir des sentiers battus. J'écoute rarement medulla, mais quand je le fais, c'est avec beaucoup d'attention.

1. Vespertine (le mix 5.1 SACD est une expérience précieuse)
2. Homogenic
3. Medulla
4. Post
5. Debut
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

AlexRow a écrit :1. Vespertine (le mix 5.1 SACD est une expérience précieuse)
excellent choix pour le 1er ;-)

"expérience précieuse" est le bon mot pour qualifier cet album sensible et introverti (pour reprendre les termes de l'artiste), ce disque a été pour moi une révélation, avant je trouvais le talent de Bjork (en tant que compositrice du moins) un peu exagéré... mais Vespertine est un bijou !!

le coffret 4 CDs live est drôlement beau aussi, il y a une vraie mystique dans ce type de concert, l'ambiance, les costumes, les décors et j'adore aussi le fait que Bjork soit l'une des seules artistes de pop électronique à utiliser la harpe à pédale, c'est très très rare en pop !!
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

christian a écrit :il y a une vraie mystique dans ce type de concert, l'ambiance, les costumes, les décors et j'adore aussi le fait que Bjork soit l'une des seules artistes de pop électronique à utiliser la harpe à pédale, c'est très très rare en pop !!
C'est très caractéristique du travail de Björk sur les timbres. Dans Vespertine, il n'y a pas un morceau sans recherche sur la complémentarité entre accoustique, électro-accoustique (au sens IRCAM du terme) et technologique. Toutes ces familles trop souvent hermétiquement séparées sont ici associées avec bonheur.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

AlexRow a écrit :électro-accoustique (au sens IRCAM du terme) et technologique.
c'est heureusement bien plus digeste que les trucs de l'IRCAM (rrrr, zzzz, rrr... zzzzz... )... ;-)

l'excellent Peter Eotvos avouait fort justement que les rockers (et le monde de la pop en général) étaient bien plus à l'aise avec l'électronique que la quasi totalité des musiciens de "laboratoire" qui pullulent à l'IRCAM, grosso modo, il a dit que l'électro-acoustique coulait de source et était utilisée de façon vraiment naturelle dans une chanson pop alors que ça fait souvent pièce rapportée et "emprunté" dans le monde classique, et je suis entièrement d'accord avec cette remarque...

tu connais sûrement Eotvos, Alex... il est aussi doué dans le symphonique contemporain que dans le freejazz et l'électronique, il n'est pas encore super super connu en France (par rapport à Boulez ou Dusapin) mais il commence à avoir une certaine aura surtout dans le monde de l'opéra et en tant que chef d'orchestre (il est surtout connu pour ça)
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

J'aime beaucoup "Chaque jour n'est qu'une trêve entre deux nuits...", mais je ne connais pas vraiment l'oeuvre d'Eötvös. J'aimerais bien m'en procurer.
Je ne suis pas du tout sensible aux créations de l'Ircam, mais j'ai pu rencontrer des personnes qui m'ont fait partager quelques une des leurs recherches en matière de création électro-accoustique et j'ai pu remarquer que le monde de la pop en profitait effectivement avec beaucoup d'intelligence et de naturel.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Message par Banane »

AlexRow a écrit : Tout n'est pas bon, mais je lui donne entièrement raison d'essayer. Je préfère les foirages de Björk aux "réussites" de biens d'autres artistes incapables de sortir des sentiers battus. J'écoute rarement medulla, mais quand je le fais, c'est avec beaucoup d'attention.
Ah merci, c'est exactement mon sentiment. Elle essaie, elle fouine, et c'est tout à son honneur. Par exemple, on retrouve moins la fraicheur de "Début" sur ses 2 derniers albums, car on commence à connaître les recoins de sa voix, mais elle est loin de l'exhibitionnisme vocal appliqué de Céline Carey.

Banane
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Banane a écrit :mais elle est loin de l'exhibitionnisme vocal appliqué de Céline Carey.
bien vu ;-)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top musical : Bjork

Message par Supfiction »

Nouveau titre, annonçant l’album (qu’on dit joyeux :mrgreen: )

The Gate

Répondre