Top musical : Serge Gainsbourg

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Histoire de Melody Nelson

C'est le seul que j'ai, avec la compilation d'usage (long box 3 CD). :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44832
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Vic Vega a écrit :
Rockatansky a écrit :vu que je connais particulierement l'intégrale, je vais avoir du mal à différencier les albums
A la limite tu peux avoir recours à ça:
http://www.gainsbourg.org/vrsn3/html/di ... bourg.html
Merci je vais essayer
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je serai plus à l'aise dans le top intégrale, mais quand même, ça donnev augement ça :

1. Histoire de Melody Nelson
2. Jane Birkin & serge Gainsbourg
3. Initials BB
4. L'étonnant Serge Gainsbourg
5. Du chant à la une / N° 4
7. Bonnie and Clyde
8. Love on the beat
9. Aux armes etc ...
Everybody's clever nowadays
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

D'un côté : des chansons et une écriture que je ne supporte pas : Sea, sex and sun, sa période reggae, l'essentiel de la période années 80 (Love on the beat, You're under arrest et ses paroles de vieux lubrique avec ses synthés sans finesse).

De l'autre : un don incontestable pour l'écriture, des arrangements d'une finesse exquise, un système d'une redoutable efficacité reposant sur des mélodies qui tuent mises en boucle, et des collaborations anthologiques (Hardy, Birkin, Bardot...).

Plutôt que de faire un top hierarchique, je préfère reproduire la tracklist de ma compile perso faite à partir d'un survol de sa discographie :

Du chant à la une
- Ce mortel ennui

L'étonnant Serge Gainsbourg
- la chanson de Prévert

N° 4
- Black trombone

Anna
- Un poison violent, c'est ça l'amour (irrésistible duo avec Brialy)

Initials BB (grand disque)
- Initials B.B.
- Comic strip
- Bloody Jack
- Ford mustang
- Bonnie and Clyde
- Qui est in, qui est out ?

Jane Birkin - Serge Gainsbourg
- L'Anamour
- 69 année érotique


Histoire de Melody Nelson (chef-d'oeuvre)
- Ballade de Melody Nelson
- Valse de Melody


Vu de l'extérieur
- Je suis venu te dire que je m'en vais

Rock around the bunker
- S.S. in Uruguay

L'homme à tête de chou (mon préféré)
- L'homme à la tête de chou
- Flash forward
- Variations sur Marilou
- Marilou sous la neige

Love on the beat
- Lemon incest (à la rigueur)

You're under arrest
- Aux enfants de la chance (pour laquelle j'ai un attachement sentimental)

Et j'ajouterai son Requiem pour un con, composé pour la BO du Pacha, le rigolo My Lady héroïne et son superbe, troublant et prophétique Slogan, chanté avec Birkin pour le film du même nom, largement plus réussi que Je t'aime, moi non plus, slow que je trouve aujourd'hui inécoutable.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Max Schreck a écrit :D'un côté : des chansons et une écriture que je ne supporte pas : Sea, sex and sun, sa période reggae, l'essentiel de la période années 80 (Love on the beat, You're under arrest et ses paroles de vieux lubrique avec ses synthés sans finesse).

Et son superbe, troublant et prophétique Slogan, chanté avec Birkin pour le film du même nom, largement plus réussi que Je t'aime, moi non plus, slow que je trouve aujourd'hui inécoutable.

Je constate que Love on the beat est un disque qui a beaucoup de détracteurs, mais je ne vois pas ce qu'il pourrait avoir de si insupportable.
Un disque érotique, sulfureux, décomplexé. Alors ok la production n'est pas la meilleure de sa discographie, mais il est entouré de pointures, à la rigueur je trouve qu'il chante mieux dessus que sur Vu de l'extérieur. Je n'apprécie par exemple par plus que ça son chant sur Je suis venu te dire que je m'en vais, trop entendu aussi, alors que j'aime les paroles. Il y a quand même plus de matière dans Love on the beat que dans Vu de l'extérieur où ça tourne souvent autour du pot ( image facile je sais mais bon...) avec parfois délectation certes, mais aussi de façon répétitive ( album concept scato mouais... même si j'empêche pas les fans d'adorer attention).
Under Arrest ok c'est pas le plus grand album, mais c'est bien le côté vieux lubrique qui m'attire, rien que la pochette, superbe provocation. Rien que pour Dispatch Box, Glass Securit ou Mon legionnaire, j'achète.
Par contre là où ça coince franchement c'est sur ton appréciation de Je t'aime moi non plus. Sérieusement, je ne vois rien d'inécoutable dans ce titre, à vrai dire ça me paraît même une aberration, désolé, mais là je m'emporte quoi. Soyons sérieux, si Je t'aime moi non plus ça n'est pas ou plus ta tasse de thé quand tu écoutes Gainsbourg, je pense qu'il y a des choses que tu peux jeter alors sans hésitation. Même Sea sex and sun que je ne porte pas en adoration ça fonctionne, alors Je t'aime...là on atteint le Grand. Je suis pas loin de considérer que c'est ce qu'il a fait de plus beau. Ce n'est pas que la mélodie, c'est le texte, la prosodie, l'orgue, la voix. TOUT. Pas d'embrouille Max, mais je t'assure, réecoute ce monument avec attention, c'est juste extraordinaire.
Je ferai le classement plus tard.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

1. You're under arrest
Chef d'oeuvre d'impuissance où SG tutoie la crème de la prod' rock-FM de l'époque: son massif, cuivres pharaoniques, pas de quartier donc. En ennemi public prédateur de pisseuses, SG dispense un phrasé chanté-parlé envoyant valdinguer rappeurs, Fabulous Troubadours et chants africains. Shotgun vise dans le mille. Aux enfants de la chance est un très beau playdoyer antidrogue, un équivalent musical de Christiane F. (droguée prostituée) dans sa justesse psychologique.

2. Love on the beat
2nd chef d'oeuvre érotomane, ode à la déviance, à la bisexualité, à l'inceste, etc... prod trop timide - Billy Rush ne pousse pas les manettes à fond - pour des perles de rimes riches. Harley David Son of a bitch est une merveille d'humour juif, louchant sur la dérision de Philip Roth.

3. Madame Claude (BO)
BO lounge veloutée et chic (putain, le morceau Ketchup in the night), complément indispensable au film de Jaeckin (Alexandra Stewart formidable), d'une très grande acuité sur les enjeux du proxénétisme international.

... le reste est très surestimé: Melody Nelson? Tout pompé sur le Sea Changes de Beck. Gainsbourg confidentiel où il se prend pour Harry Connick Jr. Faites taire Jane Birkin, merde.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Nikita, tu peux garder ce topic ouvert encore un peu, je réfléchis toujours à mon top.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Swan a écrit :Nikita, tu peux garder ce topic ouvert encore un peu, je réfléchis toujours à mon top.
Pareil que Swan.


PS : si même John Constantine se met à utiliser le qualificatif "surestimé"... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Roy Neary a écrit :
Swan a écrit :Nikita, tu peux garder ce topic ouvert encore un peu, je réfléchis toujours à mon top.
Pareil que Swan.


PS : si même John Constantine se met à utiliser le qualificatif "surestimé"... :?
Je laisse ce topic ouvert encore trois ou quatre jours, de même que celui de l'intégrale qui n'a pas eu le succès espéré, quant à la pique de JC, je doute qu'il faille la prendre au premier degré, surtout vu la comparaison
Everybody's clever nowadays
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Jordan White a écrit :Par contre là où ça coince franchement c'est sur ton appréciation de Je t'aime moi non plus. Sérieusement, je ne vois rien d'inécoutable dans ce titre, à vrai dire ça me paraît même une aberration, désolé, mais là je m'emporte quoi. Soyons sérieux, si Je t'aime moi non plus ça n'est pas ou plus ta tasse de thé quand tu écoutes Gainsbourg, je pense qu'il y a des choses que tu peux jeter alors sans hésitation. Même Sea sex and sun que je ne porte pas en adoration ça fonctionne, alors Je t'aime...là on atteint le Grand. Je suis pas loin de considérer que c'est ce qu'il a fait de plus beau. Ce n'est pas que la mélodie, c'est le texte, la prosodie, l'orgue, la voix. TOUT. Pas d'embrouille Max, mais je t'assure, réecoute ce monument avec attention, c'est juste extraordinaire.
C'est triste à dire, j'en ai bien conscience, mais pour moi ce titre a été tellement galvaudé que je suis désormais incapable d'en apprécier les qualités objectives (d'où mon expression "inécoutable).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

1. Histoire de Melody Nelson - 1971
2. L'homme à tête de chou - 1976
3. Vu de l'extérieur - 1973
4. Jane Birkin - Serge Gainsbourg - 1969
5. Bonnie and Clyde - 1968 / Initials BB - 1968
6. Aux armes et caetera - 1979
7. Je t'aime moi non plus - 1976
8. Gainsbourg percussions - 1964
9. Gainsbourg confidentiel - 1963
10. Love on the beat - 1984
11. Rock around the bunker - 1975
12. Mauvaises nouvelles des étoiles - 1981
13. You're under arrest - 1987
14. L'étonnant Serge Gainsbourg - 1961



PS : j'aurais bien voulu classer les live et les LP de Jane. :?
Image
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

Melody Nelson semble faire l'unanimité :D
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

1 L'HOMME A TETE DE CHOU
2 ANNA
3 JE T'AIME...MOI NON PLUS
4 LOVE ON THE BEAT
5 INITIALS BB
6 YOU' RE UNDER ARREST
7 AUX ARMES ET CAETERA
8 COULEUR CAFE
9 LE POINCONNEUR DES LILAS
10 JE SUIS VENU TE DIRE QUE JE M'EN VAIS
11 LA JAVANAISE
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je pense que John fait de l'humour.
Non ?
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Jordan White a écrit :Je pense que John fait de l'humour.
Non ?
un peu d'emphase, peut-être, mais en ce qui me concerne les deux derniers albums de Gainsbourg sont magnifiques...
Répondre