Top musical : Prince

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re:

Message par Vic Vega »

Swan a écrit :Précision : même si sa production discographique de ces dernières années n'a que peu d'intérêt, il reste impératif de voir le bonhomme sur scène. D'autant plus que depuis que ses albums marchent moins, ses concerts ressemblent de plus een plus à ce qu'il fisait en after show : pas de tubes alignés, mais des morceaux plus rares, et surtout l'esprit jam session. C'est vraiment là que l'on peut percevoir le génie musical de Prince.
On peut le percevoir... lorsque ce dernier choisit de faire ces concerts ailleurs que dans un Opéra à Monte Carlo la semaine prochaine. :mrgreen: Tout ça pour dire qu'après les rumeurs récentes d'Olympia -les négociations ont planté à la dernière minute- apprendre qu'il avait choisi de faire deux concerts dans la même soirée sur le modèle Montreux si loin et surtout si cher (200 euros la place pour un des deux concerts) fut pour moi un immense crève-coeur. :evil: :evil:
ImageImageImageImage
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Top musical : Prince

Message par angel with dirty face »

1 - Sign O'The Times (1987)
2 - Parade (1986)
3 - Purple Rain (1984)
4 - 1999 (1982)
5 - Lovesexy (1988)
6 - Around The World In A Day (1985)
7 - Dirty Mind (1980)

Mais aussi [et surtout] le coffret : One Nite Alone (2002)

Sinon j'aime bien : For You (1978), Prince (1979), Controversy (1981), et Rainbow Children (2001)

Tout le reste, j'avoue avoir lâché...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Re:

Message par odelay »

Vic Vega a écrit :
Swan a écrit :Précision : même si sa production discographique de ces dernières années n'a que peu d'intérêt, il reste impératif de voir le bonhomme sur scène. D'autant plus que depuis que ses albums marchent moins, ses concerts ressemblent de plus een plus à ce qu'il fisait en after show : pas de tubes alignés, mais des morceaux plus rares, et surtout l'esprit jam session. C'est vraiment là que l'on peut percevoir le génie musical de Prince.
On peut le percevoir... lorsque ce dernier choisit de faire ces concerts ailleurs que dans un Opéra à Monte Carlo la semaine prochaine. :mrgreen: Tout ça pour dire qu'après les rumeurs récentes d'Olympia -les négociations ont planté à la dernière minute- apprendre qu'il avait choisi de faire deux concerts dans la même soirée sur le modèle Montreux si loin et surtout si cher (200 euros la place pour un des deux concerts) fut pour moi un immense crève-coeur. :evil: :evil:

J'étais aux deux concerts de Montreux. Evidemment c'était pas donné, mais comme d'hab je n'ai pas regretté. Je les mets au top de la dizaine de fois où je l'ai vu. Les concerts étaient peut être courts, mais il a fait ce que je pourrais qualifier à chaque fois une set list de rêve. Enfin... de mes rêves. C'est sûr les tubes de se bousculaient pas, mais jamais je n'aurais imaginé entendre "she spoke 2 me", "When eye lay my hand on U" ou " When the lights come down" sur scène. En plus il était accompagné de ma formation préférée (Blackwell, Rhonda et Renato + Mr. Hayes en appoint), il a tout éclaté à la strato lors du 2ème show qui était à moitié différent du premier qui avait eu lieu à 19h) avec des reprises de Cobham, Elvis ou Hendrix et une version de "all the crtics love U in Montruex" qui a mis tout le monde sur les genoux tellement ça sautait partout.
Monaco c'est hors de prix, je passe mon tour. Si jamais il passe par l'Olympia comme c'était apparemment prévu (ou ailleurs, mais il est tellement relou dans les négociations, pour sans intermédiaires, que tout peut capoter à la dernière minute), n'hésitez pas, par contre apparemment il n'est pas dans une période "tube" apparemment comme à Londres il y a deux ans. Mais rien que pour la musique et rien d'autre, ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Re:

Message par Vic Vega »

odelay a écrit : Si jamais il passe par l'Olympia comme c'était apparemment prévu (ou ailleurs, mais il est tellement relou dans les négociations, pour sans intermédiaires, que tout peut capoter à la dernière minute), n'hésitez pas, par contre apparemment il n'est pas dans une période "tube" apparemment comme à Londres il y a deux ans. Mais rien que pour la musique et rien d'autre, ça vaut le coup.
Pas grave, je ne manquerai pas ça si ça se confirmait.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top musical : Prince

Message par odelay »

Extrait funkissime du 2ème concert de Montreux filmé sur l' écran où le show était retransmis dans le hall de la salle. On comprend pourquoi Prince est revenu en grace dans les articles des quotidiens ces derniers jours.

All the critics love U in Montreux
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Top musical : Prince

Message par Vic Vega »

Selon RTL, Prince se produira le 11 octobre au Grand Palais à Paris pour deux concerts, un à 17 heures, l'autre à 22 heures. Le prix de place pour un concert devrait être de 137 euros. La billetterie ouvre en magasins demain à 10 heures, les billetteries internet demain à 11 heures. Me reste désormais à pouvoir obtenir une place, ce qui n'est pas forcément gagné d'avance...:)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top musical : Prince

Message par odelay »

Je te dis pas comme on est sur les dents depuis hier aprèm. Surtout que ça devait ouvrir ce matin à 10h et qu'on a été prévenus en fin de matinée que c'était pour le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top musical : Prince

Message par hansolo »

Vic Vega a écrit :Selon RTL, Prince se produira le 11 octobre au Grand Palais à Paris pour deux concerts, un à 17 heures, l'autre à 22 heures. Le prix de place pour un concert devrait être de 137 euros.
Je suis curieux de savoir combien la location du Grand Palais lui a couté!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top musical : Prince

Message par odelay »

Ca a dû lui couter cher. N'ayant pas de tourneur ou de producteur de spectacle c'est tout de sa poche. D'où le prix élevé. Mais ce sera aussi tout pour sa poche.
Moi j'ai mes places pour les deux shows :P :D
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top musical : Prince

Message par odelay »

Demain mercredi 18 janvier, au Réservoir à Paris, concert exceptionnel de Fdeluxe, ex-The Family. Qui?
Les fans de Prince connaissent, pour les autres, j'explique en qq mots: The Family était un groupe créé par Prince en 84-85 avec des anciens membres de The Time et sa girlfriend d'alors, Susannah Melvoin (soeur jumelle de la Guitariste Wendy Melvoin de Wendy& Lisa). Un album, devenu mythique, était sorti en 85. Album très important car c'était la première fois que Prince flirtait avec le Jazz-Funk via la presence de son saxophoniste Eric Leeds qui faisait aussi parti du groupe. Dans cet album de 85, presqu'entièrement écrit par Prince, on trouve un titre que tout le monde connait, "Nothing Compares 2 U", qui sera repris 5 ans plus tard avec énormément de succès par Sinead O' Connor. Malheureusement, Prince est parti sur d'autres projet (l'album "Parade" notamment et la tournée Hit& Run qui s'en suivi en 86), ne fit pas grand chose pour promovoir l'album et engagea des membres de The Family pour augmenter son groupe d'alors The Revolution. Bref, le groupe était dissout presqu'après sa création.
Image
Album de 85, extrèmement rare en CD.

Fast forward 2010-2011: Les membres de The Family décide de se retrouver, et de rejouer ensemble leur funk irresistible. Sans Prince, c'est vrai, mais avec néanmoins un grand talent d'écriture sur des titres qui n'ont rien à envier (ou presque) à leur premier opus. Prince ne veut pas qu'ils réutilisent le nom The Family qui lui appartient, donc ils changent leur patronyme et décident de se nommer Fdeluxe. Et s'en suit un nouvel album 26 ans après le premier qui est très bien accueilli un peu partout.
Image

Donc demain, grâce à la passion de fans français formidables qui ont mouillé la chemise pour qu'ils viennent, ils seront au Réservoir à partir de 20H. 20€. Ceux qui ont écouté l'émission de Giordano sur France Inter, savent que ça va déménager et qu'on aura aussi de beaux moment d'émotions (leur Nothing compares 2 U sur France inter ce midi était superbe!).

Je ne sais pas s'ils y a beaucoup de funketeers sur le forum, mais même si vous n'êtes pas à fond dans ce style, n'hésitez pas à aller faire un tour du côté de la Forge Royale! Moi, j'y serai! Evidemment 8)

Image
pauline
Stagiaire
Messages : 90
Inscription : 24 juin 11, 14:05

Re: Top musical : Prince

Message par pauline »

merci Odelay - je crois qu'on fréquente les mêmes blogs... :)
alors j'apprécie plus l'album de l'époque.... Quant à Nothing Compares To You... même si j'apprécie la version de Prince (surtout les plus récentes en live, notamment celles de Montreux en 2009) ma préférée reste (oh sacrilège) celle de Sinead O'Connor. La version originale de Nothing Compares To U par The Family est assez étrange... ça me fait un peu l'effet de Without You par Badfinger avant que Nilsson réarrange le morceau.... (j'adore les 2 versions (je parle de Without You) mais pour Nothing Compares To U par The Family j'ai énormément de mal...
en fait je suis beaucoup plus excitée avec les nouvelles videos de Detroit en 2004 et le jam de 1977 pour lequel j'aimerais bien avoir plus d'info sur le line-up... J'ai du mal à croire que c'est Prince au clavier tout de même, car ça me fait beaucoup penser (surtout les morceaux 4 et 5) qui me rappellent le style de George Duke avec Zappa dans sa meilleur période fonk (One Size Fits All...etc...)... (comme info c'est contradictoire : pour certains il fait son McCartney et joue de tout, pour d'autres Andre serait à la basse and Bobby Z batterie)
il y a un motif que j'aime beaucoup (sur l'instrumental 7) je me demande si Prince l'a ré-utilisé plus tard...si oui sur quel morceau ???
...(Charlotte Rampling): I've been waiting for you for a long time. Oh, how I've waited for you.
Jimmy Kowalski: Yeah? Since when? Where?
... : Oh, everywhere. Everywhere and since forever. Patiently. Patiently. That's the only way to wait for somebody.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top musical : Prince

Message par odelay »

C'est en effet possible qu'on fréquente les mêmes endroits. :)
C'est vrai que Sinead avait sublimé leur chanson, mais hier soir leur version était vraiment superbe (tout comme à France Inter la veille avec Richard Lornac au piano). En tout cas, leur concert a été une tuerie. Ils se sont donnés à fond, et Mutiny a enfoncé le clou à la fin. On était sur les genoux.
Pour ce qui est du jam de 77, je ne l'ai pas écouté, je ne peux dire le line up, j'imagine qu'il doit y avoir André Cymone à la basse... Pour Bobby Z, c'est moins sûr, il me semble qu'il avait commencé à travailler avec lui pour les concerts de promotion de For You en 78 qui ont finalement été annulés.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Top musical : Prince

Message par AlexRow »

J'ai replongé dans Prince depuis quelques semaines. Je trouve cette œuvre fascinante et je n'ai pas fini de l'explorer. Pas de top pour l'instant car j'ai encore de trop grosses lacunes dans sa pléthorique discographie. En tout cas, pour l'instant ce qui tourne le plus chez moi c'est

Sign O The Times
Parade
Lovesexy
Prince (1979)
Dirty Mind
Batman Soundtrack
Love Symbol
Diamonds and Pearls
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Top musical : Prince

Message par Karras »

Décroché à partir des années 90, je retiens :
1- Around The world in a day
2- Parade
3- Sign O'The times
4 -Lovesexy
5- Purple rain
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Top musical : Prince

Message par Spongebob »

Je n'ai jamais écouté un seul album de Prince. Pour moi Prince a toujours été synonyme de musique trop marquée 80s. Il faut dire aussi que je suis né l'année de sortie de Purple Rain. C'est peut-être à cause de la BO du premier Batman.
Répondre