Top musical : Prince

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Top musical : Prince

Message par aurelien86 »

Spongebob a écrit :Je n'ai jamais écouté un seul album de Prince. Pour moi Prince a toujours été synonyme de musique trop marquée 80s. Il faut dire aussi que je suis né l'année de sortie de Purple Rain. C'est peut-être à cause de la BO du premier Batman.
Sa discographie est pourtant extrêmement variée.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top musical : Prince

Message par odelay »

C'est clair que limiter le son de Prince aux années 80 est vraiment ne pas connaitre sa musique.

Sinon j'ai toujours du mal à me remettre de la terrible nouvelle. Je pensais pouvoir le voir en décembre dernier à l'Opéra Garnier, l'actualité en a voulu autrement à ce moment. Ça devait être partie remise, ce ne sera pas le cas... :cry:

Le dernier album qui est vraiment excellent devait arriver en magasin le 29 avril, il est repoussé pour presser plus de copies. Je le conseille fortement .
Dernière modification par odelay le 23 avr. 16, 14:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top musical : Prince

Message par Major Tom »

odelay a écrit :C'est clair que limiter le son de Prince aux années 80 est vraiment ne pas connaitre sa musique.
C'est clair.

D'ailleurs sa production des années 80 est celle que j'écoute le moins, bien que n'étant pas amateur de certains trucs post-90's qui mélange rap et le funk, mais il a tout de même été tellement éclectique et prolifique qu'on trouve de tout, y compris des styles différents.

En 1999 par exemple, est sorti The Vault... Old Friends 4 Sale (mon préféré, je pense), qui est un album remarquable, plus pop et jazzy. Si vous pensez ne pas aimer ce qui vient après 1989 chez Prince, écoutez déjà celui-là. ;)
Dans un genre encore différent, N.E.W.S (2003) comprenant "North", "East", "West" et "South", est plus proche de l'expérimental ambient à la Brian Eno, calme, reposant et electro jazzy.
Après, c'est selon les chansons dans des albums où plusieurs styles se côtoient. J'ai surpris un ami qui pensait que Prince ne faisait plus rien de bon, en lui faisant écouter le dernier morceau de 3121 (2006), "Get On The Boat", qui est très entraînant et semble sortir d'une autre époque.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top musical : Prince

Message par odelay »

The vault old friends 4 sale est un album très sous estimé qu'adorent les fans. Il avait d'ailleurs un peu pioché dedans lors de ses deux fabuleux concerts à Montreux en 2009 qui sont parmi mes meilleurs souvenirs de lui parmi les shows auxquels j'ai assistés. Ils sont juste extraordinaires
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Top musical : Prince

Message par Chdx »

Pendant que les avocats princiers se concentrent sur les sites anglophones, je suis tombé sur de sacré trucs sur cette sorte de Youtube made-in-asia...
Et la, on ne parle pas seulement de clips mais de concerts entiers.

http://v.youku.com/v_show/id_XODMwMDY2ODQ

L'occasion de (re)voir par exemple les 2h du tour Lovesexy a Dortmund, qui m'a gâché toute la période pré-Purple Rain: impossible pour moi de prendre du plaisir aux versions studio des morceaux entendu pour la première fois dans ces versions live bien ébouriffantes.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top musical : Prince

Message par hansolo »

Une partie du catalogue de Prince est a présent dispo sur Spotify (et Apple music + Pandora a priori).

Quelques pépites
(lien en cache seulement, l'article semble avoir été retiré
Article de Billboard)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top musical : Prince

Message par odelay »

Une edition speciale de Purple Rain prévue pour juin avec deux CD d'inédits et deux dvd de concert. Miam!!
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top musical : Prince

Message par hansolo »

Le résumé des pépites sur Purple Rain Deluxe
http://www.funku.fr/2017/purple-rain-de ... par-titre/
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Top musical : Prince

Message par moonfleet »

Fans de Prince Bonsoir 8)

Quelqu'un sait-il si le concert de la tournée Sign Ő The Times, qui sera diffusé ce soir à minuit sur Arte, est le même que celui qui existe sur dvd ??
S'il n'y a eu qu'un seul enregistrement (officiel), c'est fort probable...


Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top musical : Prince

Message par odelay »

Oui c'est celui la, il n'y a aucun autre enregistrement video de cette tournée qui circule même en bootleg.

A noter qu'il existe en Blu ray japonais et australien (j'ai l'australien zone all)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Top musical : Prince

Message par moonfleet »

Ok, merci odelay :)

Je vais juste regarder le doc à 23h15 alors.

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Top musical : Prince

Message par odelay »

Quand j'ai dit qu'il n'y avait pas d'autre enregistrement vidéo des concerts Sign of the times, j'avais complètement zappé celui-là (sans doute parce qu'il ne fait pas partie de la tournée qui était terminée depuis plus de 6 mois). Il s'agit d'un concert de charité privé à Paisley Park qui reprend en grande partie des éléments de la tournée et qui surtout a la particularité d'accueillir sur scène Miles Davis lors d'une petite impro à 55 min environ. C'était le 31 décembre 1987, juste après l'annulation du black album, après ça Prince passera tout de suite à autre chose.

Répondre