Françoise Sagan (1935-2004)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Françoise Sagan (1935-2004)

Message par Fatalitas »

source AFP

La romancière Françoise Sagan est décédée vendredi à l'hôpital de Honfleur (Calvados) d'une embolie pulmonaire, à l'âge de 69 ans.

Elle est décédée vendredi à 19h35 d'une "décompensation cardio-respiratoire". Elle avait été admise "il y a quelques jours" au service de médecine du centre hospitalier de Honfleur, a indiqué le directeur de l'hôpital, Yves Buzens.

L'auteur de "Bonjour tristesse" était malade depuis quelques années. Elle avait été hospitalisée à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois et vivait retirée, la plupart du temps dans sa propriété proche de Honfleur.

La romancière a marqué sa génération par une cinquantaine de livres, dont plusieurs best-sellers, et une vie privée pleine d'excès en tous genres. De son vrai nom Françoise Quoirez, née le 21 juin 1935 à Cajarc (Lot), Françoise Sagan, fille d'industriels aisés, publie son premier livre en 1954, à l'âge de 18 ans, sous un pseudonyme choisi dans l'oeuvre de Proust. Il s'agit de "Bonjour Tristesse", qui raconte l'éveil à l'amour d'une adolescente et qui la rend célèbre.

"La gloire et le succès me délivrèrent très tôt de mes rêves de gloire et de succès", a-t-elle dit plus tard. Les soirées folles auxquelles elle prend goût ne l'empêche pas de travailler. "Je suis futile. Mais la futilité consiste à s'occuper de choses intéressantes", a-t-elle déclaré. Elle publiera de nombreux romans consacrés pour l'essentiel aux amours d'une société riche et oisive, un monde qu'elle connaissait bien. Parmi ses plus grands succès, "Un certain sourire" (1956), "Aimez-vous Brahms?" (1959), "La Chamade" (1965), "Le lit défait" (1977) imposent un style léger, amer et sans prétention.

Au théâtre, elle triomphe avec "Château en Suède" (1959) et "La robe mauve de Valentine" (1963), mais connaît aussi l'échec avec "Les violons parfois" (1961) ou "Il fait beau jour et nuit" (1978).

En 1984, la romancière publie un livre de souvenirs, intitulé "Avec mon meilleur souvenir", et un an plus tard, "De guerre lasse". Puis "Les Faux-Fuyants" (1992), "Et toute ma sympathie" (1993), "Un chagrin de passage" (1994) et, en 1998, "Derrière l'épaule", son dernier ouvrage, dans lequel elle porte un regard critique sur sa carrière. Elle a aussi écrit pour le cinéma.

Françoise Sagan, qui aimait la vitesse et le jeu, et consommait sans modération drogues et alcool, avait eu en 1957 un très grave accident de la route, puis en octobre 1985 un sérieux incident respiratoire lors d'un voyage en Colombie avec le Président François Mitterrand, duquel elle était très proche. En février 1995, elle avait été condamnée à un an de prison avec sursis et à une peine d'amende pour usage et cession de cocaïne. En février 2002, c'est une affaire de fraude fiscale en marge de l'affaire Elf qui lui avait valu la même peine d'emprisonnement.

Françoise Sagan était divorcée de l'éditeur Guy Schoeller, puis de l'américain Robert Westhoff, avec qui elle avait eu un fils, Denis.

Françoise Sagan: sa bibliographie

- "Bonjour Tristesse" (1954) - "Un certain sourire" (1956) - "New York" (textes, 1956) - "Dans un mois, dans un an" (1957) - "Aimez-vous Brahms" (1959) - "Toxique" (1964) - "La Chamade" (1965) - "Le Garde du coeur" (1968) - "Un peu de soleil dans l'eau froide" (1969) - "Des Bleus à l'âme" (1972) - "Il est des parfums" (1973, en coll. avec Guillaume Hanoteau) - "Les Merveilleux nuages "(1973) - "Un Profil perdu" (1974) - "Réponses" (1975) - "Des yeux de soie" (nouvelles, 1975) - "Brigitte Bardot" (1975) - "Musiques de scènes" (nouvelles, 1981) - "La Femme fardée" (1981) - "Un Orage immobile" (1983) - "Avec mon meilleur souvenir" (1984, mémoires) - "De Guerre lasse" (1985) - "Sarah Bernhardt, ou Le rire incassable" (1987) - "Un Sang d'aquarelle" (1987) - "Au marbre: Chroniques retrouvées, 1952-1962" (1988) - "La Laisse" (1989) - "Les Faux-Fuyants" (1992) - "Répliques" (1992) - " La Maison de Raquel Vega" (1992) - "Oeuvres" (1993) - "...Et toute ma sympathie" (1993) - "Un Chagrin de passage" (1994) - "Le Miroir égaré" (1996) - "Derrière l'épaule" (1998) Théâtre - "Château en Suède" (1959) - "Les Violons parfois" (1961) - "La Robe mauve de Valentine" (1963) - "Bonheur, impair et passe" (1964) - "Le Cheval évanoui" (1966) - "L'Echarde" (1966) - "Un Piano dans l'herbe" (1970) - "Zaphorie" (1973) - "Le Lit défait" (1977) - "Le sang des Borgia" dialogue et co-scénario avec J. Quoirez, 1978) - "Pol Vandromme" (1978) - "Il fait beau jour et nuit" (1978) - "Le Chien couchant" (1980) - "L'Excès contraire" (1987) Cinéma - "Aimez-vous Brahms" (scénario) d'Anatole Litvak (1961) - "Landru" (scénario) de Claude Chabrol, 1962) - "Les Fougères bleues" (mise en scène et scénario, 1976)
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Bonjour tristesse, en effet.
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Lord Henry a écrit :Bonjour tristesse, en effet.
tiens, je vais changer le titre du topic :wink:
Image
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Un hasard m'a fait relire récemment Bonjour tristesse et Un certain sourire. Et à mon heureuse surprise, ça tenait fort bien le coup. Si elle s'inscrivait dans la tradition du "roman d'analyse psychologique à la française", elle le faisait avec un ton bien à elle, une ironie indéfénissable qui se lit entre les lignes, et un talent que peuvent lui envier quantité de romanciers français qui encombrent les tables de nouveautés à chaque rentrée. Cela fait des années que je me promets de lire ses livres de souvenirs.

Ses apparitions télévisées chez Pivot, pleines de malice et de modestie vraie, étaient toujours délicieuses. Elle jouait admirablement de sa timidité et de son bégaiement.

Et comment oublier son interview désopilante par Pierre Desproges dans le Petit Rapporteur ?

Sagan a été maintes fois adaptée au cinéma et au petit écran, généralement sans grande réussite, à l'exception très notable du beau film de Preminger d'après Bonjour tristesse. Et elle est l'auteur du scénario de Landru de Chabrol, dont elle avait été la seule à défendre avec flamme, dans la grande presse, les Bonnes Femmes face à un éreintement généralisé. Aux dires du cinéaste, ils s'étaient beaucoup amusés.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

La saga Sagan.

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je me rends compte que je n'ai lu aucune oeuvre de Françoise Sagan alors que j'ai vu plusieurs films adaptés de ses romans (plus ou moins appréciés selon les cas). Je la connaissais donc à travers ses frasques que relataient les médias et ses apparitions télévisées. Pour un personnage aussi emblématique d'une époque et d'un style littéraire, je me sens un peu honteux.
De plus, la cause médicale de son décès fait remonter en moi des souvenirs douloureux. Et puis 69 ans...
Image
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Roy Neary a écrit :Et puis 69 ans...
Oui, moi aussi...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tu n'es plus tout jeune, Momo, c'est un fait. Mais il ne faut pas exagérer.
Image
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Roy Neary a écrit :Tu n'es plus tout jeune, Momo, c'est un fait. Mais il ne faut pas exagérer.
Je pensais juste au fait que mon père est tout près de cet âge. Faut se faire à ce genre d'idées...

Enfin, je te dis ça à toi...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Désolé, je suis complètement passé à côté de ta remarque.
Image
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Roy Neary a écrit :Désolé, je suis complètement passé à côté de ta remarque.
Y a pas de mal. y a pas mort d'homme, juste de Sagan...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Françoise Sagan (1935-2004)

Message par Jeremy Fox »

Je suis en train de me plonger dans son oeuvre avec l'intégrale de ses romans -aux éditions Bouquins- et je dois dire que je suis entièrement conquis ; Bonjour tristesse, Un certain sourire et Aimez vous Brahms, rien de moins que trois des plus beaux romans que j'ai pu lire ; le fond et la forme me parlent énormément. Je vais poursuivre sur ma lancée.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Françoise Sagan (1935-2004)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :Je suis en train de me plonger dans son oeuvre avec l'intégrale de ses romans -aux éditions Bouquins- et je dois dire que je suis entièrement conquis ; Bonjour tristesse, Un certain sourire et Aimez vous Brahms, rien de moins que trois des plus beaux romans que j'ai pu lire ; le fond et la forme me parlent énormément. Je vais poursuivre sur ma lancée.
Dans un mois dans un an, la pièce Château en Suède, Les Merveilleux nuages, La Chamade... je suis toujours autant sous le charme. Même si les thématiques et les situations sont toujours un peu les mêmes, même si je suis incapable 15 jours après de dire de quoi parlent chacun de ses précédents livres cités plus haut, Sagan est devenu l'un de mes auteurs préférés.
Jullien Robert
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 16 mai 05, 13:36

Re: Françoise Sagan (1935-2004)

Message par Jullien Robert »

Et j'attends toujours une copie potable "d'un certain sourire" qui est passé
à la tv française dans les années 79/ 80. Robert.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Françoise Sagan (1935-2004)

Message par Jeremy Fox »

Image


Au travers ce pavé et quelques autres livres de poche, je reprends l'intégrale de son œuvre seulement 5 ans après tellement la fluidité de son écriture, la beauté de ses phrases, sa pertinence, sa lucidité et sa justesse dans la description des sentiments, son intelligence et sa sensualité me manquaient, en essayant en fin de parcours de trouver les 5 romans qu'il me manquait et qui ne sont pas inclus dedans. A 19 ans, écrire un tel chef d’œuvre que Bonjour Tristesse, c'est assez bluffant. Je sens que je vais me régaler à nouveau cet été en entrecoupant tout de même la lecture de chacun de ses romans par d'autres auteurs.

0 Détesté
* Pas aimé
** Moyennement aimé
*** Bien aimé
**** Beaucoup aimé
***** Adoré


Bonjour tristesse *****
Un certain sourire *****
Dans un mois, dans un an *****
Aimez vous Brahms ? *****
Les Merveilleux nuages *****
La Chamade *****
Le Garde du cœur *****
Un peu de soleil dans l'eau froide *****
Des bleus à l'âme *****
Un profil perdu *****
Le Lit défait *****
Le Chien couchant ****
La Femme fardée *****
Un orage immobile **
De guerre lasse *****
Un sang d'aquarelle ****
La Laisse ***
Les Faux-Fuyants
Un chagrin de passage
Le Miroir égaré
Les Quatre Coins du cœur
Répondre