La Techno

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

La Techno

Message par Jordan White »

Je suis béotien en la matière, surtout en ce qui concerne la techno récente, contemporaine, quels que soient les pays en fait. Il me semble que l'Allemagne est un pays qui produit beaucoup dans le son.
Mes seules sources sont les déjà datées de 10-15 ans collections techno de Thunderdoom, et je ne sais pas ce que produit la scène française, hormis Miss Kittin que je viens en fait de découvrir un peu avec son dernier cd, I Com.
J'aborde ici la techno sous le terme de musique jouée surtout en boîte ou en festival, pas dans le cadre de la Rave avec des beats à 180 pm, où je pense qu'il n'y a pas beaucoup de rapport avec ce qui peut sortir dans le commerce ( plus marginal, ciblé et autoproduit, non? )
Vous en pensez quoi en général ? Musique qui vous intrigue, vous indiffère, vous énerve ?
Ce que je rechercherais c'est surtout les petites trouvailles sonores, les sons jamais entendus auparavant, la mise en avant de certaines ambiances.
Solaris pour m'éclairer un peu plus ? D'autres amateurs ?
Tybalt
Doublure lumière
Messages : 577
Inscription : 12 juil. 03, 12:36
Localisation : Paris

Message par Tybalt »

Gros fan en ce qui me concerne pour certains genres : drum'n bass, abstract hip hop, breakbeat, bibeat, tech, electronica

un peu moins pour d'autre souvent bouffé par leur succès : house et trip-hop principalement
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

La House et le trip-hop font partie de la techno ?
Sinon j'aurais mis The Chemical Brothers ou Massive Attack, mais je crois pas que cela corresponde au terme générique de Techno.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

ça me semble un peu énorme comme sujet. Par où entrer ? Le terme techno ne veut au fond pas dire grand chose. Si on parle de musique électronique, il y a pas de raison de mettre à part les sons qui passent en rave, que tu peux tout aussi bien entendre en festival, comme en soirée de nightclub.
On peut remonter à des pionniers du synthé comme Walter Carlos, jusqu'au pousseurs de disques d'aujourd'hui comme 2Many DJ's. Des artistes catalogués rock se sont ouverts à l'électro, aussi bien par l'utilisation de synthés et de sampleurs, que par un usage du mix proche des DJ's musiciens (Joy Division transfiguré en New Order, Radiohead fortement influencé par Aphex Twin).

Quelques références personnelles de ma discothèque :
Cornelius, multi-instrumentiste fou et japonais qui mixe plein d'éléments hétéroclites pop et SF et qui a pondu deux très beaux OVNI, Fantasma et Point
Boards of Canada avec l'album geogaddi, magnifiquement planant et épique, tout comme David Thrussel (Angst, Snog)
KLF, dont The White Room fut une bombe à sa sortie (1991), mélange de dance, dub, funk, mais avec des grosses moufles
DJ Shadow, le Jimi Hendrix du scratch
Suicide, une musique très dérangeante, complètement hallucinée, un duo de précurseurs (le genre de truc que je m'amuse parfois à passer pour pourrir des soirées)
Fatboy Slim et ses 3 albums qui contiennent tous des titres vite envoûtants, d'esprit assez fun (tout comme the Avalanches, autres fous du sampler)

Sinon, faut-il citer l'intérêt et la qualité d'artistes comme Prodigy, Massive Attack, Daft Punk (j'adore Discovery), The Chemical Brothers, Aphex Twin ?


Je reste par contre assez hermétique à la trance, goa, hardcore, et autres courants de danseurs sous taz
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Manu
Mr Pink
Messages : 18159
Inscription : 13 avr. 03, 16:42
Localisation : St Brieuc (BZH)
Contact :

Message par Manu »

Max Schreck a écrit :DJ Shadow, le Jimi Hendrix du scratch
Il scratche avec les dents ? :shock:
Image
Membre de la puifFF, mention très bien. Super génial ! :D Non ?...
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Manu a écrit :
Max Schreck a écrit :DJ Shadow, le Jimi Hendrix du scratch
Il scratche avec les dents ? :shock:
:lol:
Back in the game!
Manu
Mr Pink
Messages : 18159
Inscription : 13 avr. 03, 16:42
Localisation : St Brieuc (BZH)
Contact :

Message par Manu »

Max Schreck a écrit :DJ Shadow, le Jimi Hendrix du scratch
Il met le feu à ses tourne-disques ?
Image
Membre de la puifFF, mention très bien. Super génial ! :D Non ?...
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Manu a écrit :
Max Schreck a écrit :DJ Shadow, le Jimi Hendrix du scratch
Il met le feu à ses tourne-disques ?
Tu vas bien nous en trouver une petite troisième encore ! J'te sens en forme là :mrgreen:
Back in the game!
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Manu a écrit :
Max Schreck a écrit :DJ Shadow, le Jimi Hendrix du scratch
Il scratche avec les dents ? :shock:
Pour avoir osé te foutre de la gueule de DJ Shadow, je vais te passer tous ses disques (et le DVD) en boucle quand tu viendras.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Max Schreck a écrit :Suicide, une musique très dérangeante, complètement hallucinée, un duo de précurseurs (le genre de truc que je m'amuse parfois à passer pour pourrir des soirées)
Suicide est quand même carrément plus rock dans l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Passé un moment, j'accrochais beaucoup à des compiles de goa - trance. Plus quelques autres groupes atypiques genre Prodigy, les Chemical, ou aussi Junkie XL, Leftfield ( un titre hallucinant avec Afrika Bambataa ) ....
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Cela dépend de ce qu'on appelle techno. C'est vrai qu'à la Fnac, on trouve tout ce qui est éléctro dans le même rayon sous ce nom, mais personnellement je préfère en écarter tout ce qui est trip-hop, abstract hip-hop, downtempo, electro-pop, certaines formes "lentes" d'electronica...etc. De ces courants je pourrais citer des dizaines de groupes qui me plaisent énormément.
En techno "pure", probablement pas un seul. Ah si Jeff Mills que je trouve excellent techniquement et qui lui, fait vraiment de la techno. Peut être le meilleur DJ au monde actuellement. Et cela me rend le genre écoutable.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Manu
Mr Pink
Messages : 18159
Inscription : 13 avr. 03, 16:42
Localisation : St Brieuc (BZH)
Contact :

Message par Manu »

Mezhia a écrit :Tu vas bien nous en trouver une petite troisième encore ! J'te sens en forme là :mrgreen:
Nan, apu :(

Nimrod a écrit :Pour avoir osé te foutre de la gueule de DJ Shadow, je vais te passer tous ses disques (et le DVD) en boucle quand tu viendras.
Je me suis pas foutu de sa gueule :o
Juste de ses dents :mrgreen:
Image
Membre de la puifFF, mention très bien. Super génial ! :D Non ?...
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

Aaaaaaah le topic qui tue!!!

Quelques humbles précisions:
il y a plein de sous-genres dans la musique électronique, de la trip-hop au speedcore (que je n'aime pas), en passant par le progressive house et la trance
En fait la Techno est presque devenu un genre à part entière... ca ressemble effectivement à ce que font les Chemical Brothers où à ce que faisait Moby il y a quelques temps, par contre, les Prodigy évolunt dans ce que certains désignent comme le Big Beat (mélange métal / boite à rythmes)

meme une catégorie comme la House possède plusieurs sous-genres comme la deep house, la progressive house... si vous écoutez un groupe comme The Rurals et ce que font des DJ comme John Digweed, vous pourrez constater à quel point ce sont deux musiques complètement différentes

:wink:
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Re: La techno

Message par Solaris »

Jordan White a écrit : Ce que je rechercherais c'est surtout les petites trouvailles sonores, les sons jamais entendus auparavant, la mise en avant de certaines ambiances.
que recherches-tu par exemple??
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Répondre