H.P. Lovecraft

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

Une de mes nouvelles préférés : La musique d'Erich Zahn , sublime :!:
Bierrot
Etanche
Messages : 10426
Inscription : 12 nov. 04, 22:19
Localisation : Live !

Re: H.P. Lovecraft

Message par Bierrot »

Je suis en train de lire "Le Mythe de Cthulhu" et je dois dire que c'est pas mal, quoi qu'un peu soporifique sur certaines nouvelles.
Mais pour la suite, j'hésitais entre "L'Appel de Cthulhu" et "L'abomination de Dunwich" des connaisseurs pour me conseiller ? :D
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Re: H.P. Lovecraft

Message par Makach Mouch'kil »

Dans mes souvenirs L'appel... est une petite déception (j'en attendais trop, peut être?) alors que Dunwich Horror occupe toujours une belle place dans mon esprit.

Tiens je suis en train d'essayer de commander le dernier Encrage sur le mythe de Cthulhu, simplement appelé Guide du Mythe de Cthulhu (l'auteur aurait également commis un ouvrage sur masterton, tiens), le site de la fnac prétendant l'avoir en stock, je les ai pris au mot.
Dernière modification par Makach Mouch'kil le 9 juil. 08, 21:40, modifié 1 fois.
Internet, c'était mieux avant.
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: H.P. Lovecraft

Message par Frank Einstein »

Makach Mouch'kil a écrit :Tiens je suis en train d'essayer de commander le dernier Encrage sur le mythe de Cthulhu, simplement appelé Guide du Mythe de Cthulhu (l'auteur aurait également commis un ouvrage sur masterton, tiens), le site de la fnac prétendant l'avoir en stock, je les ai pris au mot.
Tu es sûr ?
D'après mes recherches, il n'est pas disponible mais ils proposent le "cahier d'études lovecraftiennes n°6 : Grand Guide du mythe de chtulu" (avec la faute d'orthographe s'il vous plaît :mrgreen: ) :
http://recherche.fnac.com/ia287800/Patrice-Allart
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Re: H.P. Lovecraft

Message par Makach Mouch'kil »

Frank Einstein a écrit :
Makach Mouch'kil a écrit :Tiens je suis en train d'essayer de commander le dernier Encrage sur le mythe de Cthulhu, simplement appelé Guide du Mythe de Cthulhu (l'auteur aurait également commis un ouvrage sur masterton, tiens), le site de la fnac prétendant l'avoir en stock, je les ai pris au mot.
Tu es sûr ?
D'après mes recherches, il n'est pas disponible mais ils proposent le "cahier d'études lovecraftiennes n°6 : Grand Guide du mythe de chtulu" (avec la faute d'orthographe s'il vous plaît :mrgreen: ) :
http://recherche.fnac.com/ia287800/Patrice-Allart
Justement, je l'ai commandé, mais il n'est pas encore expédié...
Internet, c'était mieux avant.
Bierrot
Etanche
Messages : 10426
Inscription : 12 nov. 04, 22:19
Localisation : Live !

Re: H.P. Lovecraft

Message par Bierrot »

Merci les gars, je vais lire ça et je vous tiens au jus. ;)
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Re: H.P. Lovecraft

Message par Makach Mouch'kil »

Frank Einstein a écrit :
Makach Mouch'kil a écrit :Tiens je suis en train d'essayer de commander le dernier Encrage sur le mythe de Cthulhu, simplement appelé Guide du Mythe de Cthulhu (l'auteur aurait également commis un ouvrage sur masterton, tiens), le site de la fnac prétendant l'avoir en stock, je les ai pris au mot.
Tu es sûr ?
D'après mes recherches, il n'est pas disponible mais ils proposent le "cahier d'études lovecraftiennes n°6 : Grand Guide du mythe de chtulu" (avec la faute d'orthographe s'il vous plaît :mrgreen: ) :
http://recherche.fnac.com/ia287800/Patrice-Allart
Nos fournisseurs nous ont informés de l'indisponibilité des articles suivants. Nous ne sommes par conséquent pas en mesure de vous livrer votre commande en totalité.

Article Quantite Prix unitaire

Grand guide de cthulu cah.d'etudes lovecraftiennes,6
pas dispo...
Internet, c'était mieux avant.
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Re: H.P. Lovecraft

Message par Makach Mouch'kil »

Bierrot a écrit :Je suis en train de lire "Le Mythe de Cthulhu" et je dois dire que c'est pas mal, quoi qu'un peu soporifique sur certaines nouvelles.
Mais pour la suite, j'hésitais entre "L'Appel de Cthulhu" et "L'abomination de Dunwich" des connaisseurs pour me conseiller ? :D
tiens, je viens de trouver sur le forum du cafard cosmique (que je ne saurais trop vous recommander, on y croise même des écrivains comme Gérard Klein et le génial Joseph Altairac) des commentaires sur la traduction de l'appel de cthulhu, qui explique probablement ma déception quand j'ai découvert cette nouvelle :

1. Les traductions

Lorsque Robert Laffont s'est lancé dans cette édition, il est apparu clairement qu'un certain nombre de traductions déjà anciennes devaient être révisées. Les trois recueils parus en « Présence du futur » dans les années cinquante et traduits à l'époque par Jacques Papy présentaient des textes tronqués. À ce moment (1990-1991), il y a donc eu un accord entre Denoël et Laffont pour que ces traductions soient révisées (au frais de Denoël, me semble-t-il). Elles l'ont été, magistralement, par Simone Lamblin, et le texte français des nouvelles concernées est maintenant ce qu'on peut lire de plus réussi comme traduction de Lovecraft, à mon humble avis.

Sauf que… j'ignore précisément ce qui s'est passé, mais deux nouvelles, et non des moindres, puisqu'il s'agit de L'Appel de Cthulhu et Celui qui hantait les ténèbres, on fait exception. Peut-être n'étaient-elles pas prêtes à temps ? En tout cas, Laffont s'est rabattu sur leur version traduite par Claude Gilbert pour Bourgois (dans le recueil Légendes du mythe de Cthulhu). Certes, le texte de Claude Gilbert ne souffre pas des coupes qu'on observe chez Papy (la dernières phrase de Celui qui hantait les ténèbres, par exemple !). Mais le style de Claude Gilbert n'a pas la même élégance et, disons-le, se disqualifie d'emblée avec un contresens hallucinant dans la première phrase (si souvent citée) de L'Appel de Cthulhu — merciful traduit par « pitoyable » au lieu de « miséricordieux ».

Dans le « Bouquins », deux nouvelles-clés sont donc présentées dans une traduction de seconde zone. (Peut-être y a-t-il eu un problème de droit lié au fait que ces deux nouvelles, et ces deux-là seulement, avaient également été traduites pour Bourgois ?)

Entre temps, Denoël a republié en « Présence du futur » les fameux recueils, avec les traductions révisées. Et là, ô miracle, Simone Lamblin a également révisé L'Appel de Cthulhu, et le résultat est une merveille. Mais ce n'est pas la traduction qu'on trouve dans le « Bouquins ».

Deuxième effet kiss cool, Celui qui hantait les ténèbres n'a jamais été retouché… C'est donc le seul texte de Lovecraft qu'on peut toujours lire, en « Présence du futur » puis en « Folio SF », dans une traduction, tronquée, de 1954.
tout est ici : http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/vi ... sc&start=0.

Note ; pour que les topics du forum CC soient parfaitement lisibles, il faut s'inscrire. Le choix des couleurs de polices utilisées par certains s'expliquent par le fait qu'une fois inscrit, le forum est noir, et non bleu clair comme ici.
Internet, c'était mieux avant.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: H.P. Lovecraft

Message par Colqhoun »

L'affaire Charles Dexter Ward || H. P. Lovecraft
Après la semi-déception de plusieurs de ses nouvelles autour du mythe du Cthulu, je découvre enfin des écrits des Lovecraft qui m'enthousiasment complètement. L'histoire de ce jeune homme de bonne famille qui se prend de passion pour l'un de ses ancêtres et qui perd peu à peu la raison est particulièrement prenante. Et comme toujours chez Lovecraft, rien n'est jamais complètement révélé.
Il reste toujours une part de mystère, un truc un peu difficile à cerner qui rend l'ensemble assez effrayant. Enfin, pour l'instant, avec "la couleur tombée du ciel", c'est ce que j'ai lu de meilleur chez Lovecraft.
"Give me all the bacon and eggs you have."
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: H.P. Lovecraft

Message par pol gornek »

Colqhoun a écrit :L'affaire Charles Dexter Ward || H. P. Lovecraft
Après la semi-déception de plusieurs de ses nouvelles autour du mythe du Cthulu, je découvre enfin des écrits des Lovecraft qui m'enthousiasment complètement. L'histoire de ce jeune homme de bonne famille qui se prend de passion pour l'un de ses ancêtres et qui perd peu à peu la raison est particulièrement prenante. Et comme toujours chez Lovecraft, rien n'est jamais complètement révélé.
Il reste toujours une part de mystère, un truc un peu difficile à cerner qui rend l'ensemble assez effrayant. Enfin, pour l'instant, avec "la couleur tombée du ciel", c'est ce que j'ai lu de meilleur chez Lovecraft.
Dans mes bras ! :D

Essaie le Rodeur sur le Seuil, une histoire assez similaire, mais un peu plus développée. Si ma mémoire ne me joue pas de tours, il doit l'avoir écrit en collaboration (ou le texte fut repris après sa mort, je ne sais plus) avec Derleth.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: H.P. Lovecraft

Message par Federico »

Ça sortira dans quelques jours chez Actes Sud / L'an 2 : cinq des plus fameuses nouvelles de Lovecraft adaptées en BD par le néerlandais Erik Kriek. Je l'ai entre les mains et ça m'a l'air plutôt sympa avec un dessin qui semble emprunter à la fois aux comics d'horreur classiques, à certaines histoires courtes qu'on pouvait découvrir dans les Métal Hurlant / Heavy Metal des 80's comme à Charles Burns.
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: H.P. Lovecraft

Message par Colqhoun »

Merci pour la nouvelle.
Je vais tâcher de rapidement me le procurer.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: H.P. Lovecraft

Message par Colqhoun »

Hop, commandé :D
"Give me all the bacon and eggs you have."
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: H.P. Lovecraft

Message par Anorya »

Colqhoun a écrit :Hop, commandé :D
Ce qu'il ne dit pas par la suite c'est que c'est très bien. :D 8)


========

Image

Au cours d'une expédition en antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques. Pendant cinq ans, un vénérable professeur d'université devient la proie d'étranges visions. Cherchant à comprendre ce qui l'a " possédé ", il découvre en Australie des ruines plus qu'antédiluviennes cachées au regard des hommes. En visitant les dédales et recoins de ces lieux maudits, tous vont observer des fresques évoquant l'arrivée sur terre d'entités d'outre-espace. Et constater que la menace de les voir reprendre le contrôle de la planète existe toujours...



Cette édition, la plus récente, chez J'ai lu des Montagnes hallucinées (texte qu'un certain Guillermo Del Toro a toujours voulu adapter et dont on attend encore en vain justement que cela se concrétise) de Lovecraft se double d'une autre nouvelle, Dans l'abîme du temps que je choisis de ne pas traiter tout de suite (curieusement le synopsis en 4ème de couverture se base sur les deux histoires qui n'ont rien à voir entre elles). Dans les deux cas nous avons affaire à des nouvelles tardives de l'auteur qui précèdent de quelques années sa mort en 1937 d'un cancer de l'intestin à 46 ans. J'ai souvent tendance à penser que les dix dernières années de la vie de Lovecraft semblent contenir ses meilleures oeuvres même si avant 1926,1927, il y a de très bonnes choses. Mais bon, dès 1926 avec L'appel de Cthulhu puis le génial La couleur tombée du ciel en passant par L'affaire Charles Dexter Ward ou Celui qui chuchotait dans les ténèbres (bon sang, on devrait l'adapter en film celui-là ! (*)) et jusqu'à L'abîme du temps en 1937, je trouve qu'on atteint littéralement des sommets (même la souvent décriée, à ce que j'ai cru comprendre, maison de la sorcière, je la trouve excellente).



Les montagnes hallucinées n'y échappe pas. Et si Howard Phillips multiplie un peu trop les descriptions des décors et paysages, sans doute plus qu'à l'accoutumée (exercice de français pour nos chères têtes blondes : relevez moi le nombre de fois qu'on a le mot "cyclopéen" dans la nouvelle, on bât des records) et que parfois ça alourdit un peu trop l'histoire (**), cela lui donne en contrepartie de pures visions que n'auraient certainement pas renié le cinéma. Il y a véritablement là de quoi faire un film tant Lovecraft se déchaîne pour donner vie à cette incroyable cité inconnue perdue en Antarctique et donc regretter un peu plus que Del Toro galère à monter le projet et se fritte avec le studio avec le temps qui passe (***). En résulte donc une nouvelle des plus connues de l'écrivain de Providence, d'un très bon niveau mais que je ne conseillerais pas forcément d'emblée aux débutants de Lovecraft.


Image
La première couverture du livre chez J'ai Lu : hallucinogène en diable (thanks Druillet).


Car ici, à l'orée des dernières histoires de sa vie, Lovecraft peut se permettre de naviguer aisément dans l'univers qu'il a construit, devenu suffisamment riche en références personnelles quand elles ne renvoient pas vers des figures que l'écrivain admirait. Au risque d'égarer le débutant échoué en terres Lovecraftiennes, on retrouvera la ville fictive d'Arkham et la toute aussi fictive université de Miskatonic, territoires certes connus de son oeuvre. Mais on y verra aussi moults clins d'oeils au Necronomicon (****), le fameux livre maudit a la reliure en peau humaine et écrit avec du sang comme encre, son créateur l'arabe fou Abdul Al-Hazred, R'lyeh, Cthulhu, les Grands Anciens... Sans oublier des retours extérieurs donc, vers une connaissance de Lovecraft, Clark Ashton Smith, la mention des peintures fantasmagoriques de Nicholas Roerich (qui peuvent effectivement donner une idée de l'atmosphère étrange de l'histoire --cf en dessous) ou enfin l'ombre énorme d'Edgar Allan Poe qui plane du début à la fin. Que ce soit en citant Les aventures d'Arthur Gordon Pym (où la fin se rapproche du continent Antarctique) dès le début ou en leur reprenant directement l'étrange cri Tekeli-li !



La nouvelle ne fait évidemment pas peur d'emblée. L'auteur laisse s'installer l'ambiance d'une lente décrépitude qui culmine une première fois dans le 4ème chapitre avec la description du massacre de toute une équipe d'expédition avant à nouveau de faire lentement monter la sauce par plusieurs descriptions où l'ennemi n'est pas tant d'étranges créatures antédiluviennes venues sur Terre il y a un bon moment de ça avant l'apparition des premiers dinosaures mais quelque chose de bien plus vicieux, tapi dans l'ombre et se réveillant après tous les siècles dès qu'un intrus "évolué" arriverait dans ces "terres mortes". On pourra regretter que plus qu'à l'accoutumée ce vieux renard de Lovecraft multiplie les formules de prudence ("je ne saurais vous dévoiler ce qui s'est passé ce jour là"... "C'est avec énormément d'hésitation et de prudence que je me reporte en esprit au camp"... Au bout d'un moment et vu la longueur de cette nouvelle on a envie de lui faire "ACCOUCHE QUOI !" mais ce n'est que mon avis) mais une fois qu'on y est, le récit ne nous lâche plus. Les chapitres 6 à 10 s'étendant largement sur la description de la cité perdue sont véritablement passionnant et tout en découvrant l'histoire des Grands Anciens qui y vivaient l'on ressent cette lente impression de n'être véritablement pas seul. Enfin dans les 3 derniers chapitres (il y en a 12), H.P.L met toute la gomme pour atteindre ces fameux sommets qu'il décrit ici et faire des merveilles.



C'est subjectif mais même si j'ai été happé par l'histoire, je n'y ai pas ressenti immédiatement ce malaise latent qui nous tient constamment dans ses écrits. Ce n'est pas une peur qui va crescendo comme dans La couleur tombée du ciel, L'affaire Charles Dexter Ward ou Celui qui chuchotait dans les ténèbres. C'est une peur brute qui se base sur les descriptions et sous-entendus qui ont précédé notamment une bonne partie du mystère des Grands Anciens plus visible qu'à l'accoutumé et que l'auteur explique presque en profondeur ici. Il en ressort que même si j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle livraison Lovecraftienne, elle ne produit pas le même effet durable sur moi (trop de descriptions qui plus est là où l'écrivain nous a habitué a nous dévoiler un peu de ce qui se cache dans le noir avec généralement pas grand chose pour nous faire peur par la suggestion). Cependant le voyage vaut le coup d'oeil et s'insère dans la mythologie Lovecraftienne avec une place de choix et l'on prie pour qu'une adaptation en film, grandiose, puisse voir le jour.



== Bonux, des peintures de Nicholas Roerich (1874-1947) ==
Image Image
Image Image


======



(*) En fait on devrait adapter une bonne partie des écrits de Lovecraft, ça s'y prête assez bien mais c'est que mon avis.

(**) Euphémisme, ça a failli bien me gaver. Une première chez Lovecraft pour moi... :|

(***) C'est même extrêmement rageant de ne toujours rien voir pointer le bout de son nez quand on referme la nouvelle du coup.

(****) Stephen King rendra hommage en évoquant lui aussi le Necronomicon dans une des nouvelles de Danse macabre, "L'homme qu'il vous faut" en livrant aussi un hommage démentiel à H.P.Lovecraft dans l'excellente nouvelle "Celui qui garde le ver". Et ne parlons pas de la récupération du bouquin maudit par le cinéma (coucou Sam Raimi) mais on s'égare.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: H.P. Lovecraft

Message par hellrick »

Anorya a écrit : on devrait adapter une bonne partie des écrits de Lovecraft, ça s'y prête assez bien mais c'est que mon avis.
Il y a quand même eu un paquet d'adaptations, de qualité très variable c'est vrai mais la plupart des nouvelles importantes ont été adaptées.

Avec Sueurs Froides on bosse depuis plusieurs années sur un N° papier qui critiquera (presque) toutes les adaptations...ben il y en a des tas, on n'imaginait pas l'ampleur!

Et si on y ajoute les officieuses ou inspirées par...(style Evil dead ou L'antre de la folie) ça devient un travail comment dire...cyclopéen :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre