Livres ciné : derniers achats

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Max Schreck »

Spongebob a écrit :
1kult a écrit :Image

J'ai lu les 120 premières pages, ça m'a l'air très bon.
Ça fait des années que je veux le lire. Va falloir que je me décide à l'acheter.
Passionnant, fouillé, instructif. Je l'ai même relu.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par hellrick »

Bon c'est pas encore acquis mais on est à plus de 50% avant l'ouverture officielle des enchères donc c'est bien parti...

https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... 86iL8_IL_A

Livre et T Shirt pour moi :oops:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Wuwei »

j'ai cherché le meilleur topic où poser cette question et celui-ci me semble là où cela dérangera le moins.

je suis en reprise d'étude (y'a des fois comme ça, on ne sait pas trop ce qui prend) et en prime de la fin de mon master, je compte passer le capes l'année prochaine avec le cinéma en option.
l'option consiste à un joli extrait d'un classique du cinéma accompagné d'extraits d'articles, de roman, d'affiches etc, il est demandé au candidat de proposer une analyse de l'extrait et de construire une séance de cours autour des thématiques de l'extrait en l'utilisant (c'est mieux ^^) ainsi que les documents fournis.
Or, je m'aperçois que si j'apprécie Mizoguchi, Lubitsch, Welles, Hitchcock ou Sautet (parmi d'autres), mes références premières (disons là où je pense ne pas dire trop de connerie) sont plus Carpenter, Fuller ou Tsui Hark (pas certain de tomber sur Zu les guerriers de la montagne magique au concours, c'est con, ça serait bien).

je suis donc, vous l'aurez compris, à la recherche d'une bonne histoire du cinéma.
En fouillant un peu j'ai trouvé ça mais ça me paraît un peu court
https://www.amazon.fr/cin%C3%A9ma-Franc ... merReviews

bon ça suppose aussi de s'y connaître un peu en analyse ciné (enfin, de faire les choses avec méthode et académisme et pas juste balancer des anecdotes ou des termes pédants à la volée)
j'ai déjà commandé celui-ci : https://www.amazon.fr/Lanalyse-s%C3%A9q ... oks&sr=1-1
(bon, j'admets c'est surtout pour me faire plaisir ^^)
mais je me demandais si d'autres bouquins du même acabit étaient recommandés.

voilà, si vous passez par là et que vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par cinephage »

En option rapide, celui-ci m'a l'air bien, parce que son auteur est aussi rédacteur de nombreux essais sur l'analyse de séquence ou de film :
Image

Le Larousse aussi a l'air très complet...
Image

La version si tu as du temps (mais un peu exhaustive), c'est celle que je possède, mais sa lecture m'a pris des plombes (et je n'ai pas tout retenu) :
Image

Mais, si tu fais un peu d'anglais, je te recommande les petits films "Every Frame a Painting", qui comptent quelques remarquables exemples d'analyse de séquence.


Alternativement, il y a pas mal de collections d'analyse de films, notamment celle de chez Yellow now, qui contient parfois une ou deux analyses de séquences clés. En termes de méthodologie, c'est pas mal.
Image
Image
Image

Il y a aussi une jolie petite collection qui traduit les bouquin de la BFI, mais l'analyse de séquence anglo-saxonne est moins analytique que la française, elle est plus descriptive. Pas sur que pour une approche estudiantine ça fonctionne vraiment...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par gnome »

cinephage a écrit : Image
Intéressant, ça....
Je ne connaissais pas cette collection.
cinephage a écrit :Il y a aussi une jolie petite collection qui traduit les bouquin de la BFI, mais l'analyse de séquence anglo-saxonne est moins analytique que la française, elle est plus descriptive. Pas sur que pour une approche estudiantine ça fonctionne vraiment...
J'aime bien les bouquins du BFI, personnellement.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par cinephage »

gnome a écrit :
cinephage a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Intéressant, ça....
Je ne connaissais pas cette collection.
cinephage a écrit :Il y a aussi une jolie petite collection qui traduit les bouquin de la BFI, mais l'analyse de séquence anglo-saxonne est moins analytique que la française, elle est plus descriptive. Pas sur que pour une approche estudiantine ça fonctionne vraiment...
J'aime bien les bouquins du BFI, personnellement.
Je lis les deux, ce sont des petits livres qui se lisent facilement. Mais pour l'approche universitaire, yellow now me parait plus exploitable.

La collection BFI se lit avec plaisir, mais elle est plus descriptive (et au fil de la description on rajoute des commentaires, du contexte, des éléments, on raconte le casting ou une anecdote du tournage), et plus rédigée par des critiques/historiens que par des universitaires. Lorsqu'il y a un travail interprétatif, on nous donne souvent l'avis de critiques extérieurs, de la presse d'époque, on juxtapose les avis sur tel ou tel aspect du film, le film est vu comme un objet de son temps, avec sa réception critique et commerciale.

A l'inverse, la collection yellow now est plus universitaire d'approche, les films sont décortiqués en tant qu'oeuvre d'art, presque sans référence à la façon dont ils sont reçus (sauf en épilogue). Ces livres sont segmentés en thèmes ou en blocs d'analyse, on creuse le contenu filmique, plus que l'histoire du film. Après c'est une généralité, chaque ouvrage étant un peu différent des autres... Certains se lisent avec facilité (les 7 samourais, Rio Bravo), d'autres sont un peu plus verbeux (Dorian Gray), mais ce sont toujours des ouvrages éclairants et qui donnent de la méthode pour approcher un film de façon analytique.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Wuwei »

whaou !
merci beaucoup !

"le siècle du cinéma" a l'air top mais un peut-être un peu trop gargantuesque, mais par la suite ça sera avec plaisir.

je pense prendre les deux autres et me pencher sur la collection yellow now. Celle de BFI semble sympa également (j'en emprunterai à la média, ils n'ont pas yellow now mais 2 BFI) mais qui dit concours dit académisme mon amour !
je ne sais pas s'il y a des volumes plus pertinents que d'autres, je vais commencer par un film que je connais ça me permettra de me faire une idée.

sinon, j'ai trouvé ça aujourd'hui et ça m'a semblé sympa (je partage au cas où ça intéresse du monde)

http://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/#s1-1

encore merci.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par AntonChigurh »

gnome a écrit :
cinephage a écrit : Image
Intéressant, ça....
Je ne connaissais pas cette collection.
Tu peux les feuilleter à la Fnac gnome :wink: .
Chez moi (province) ils en ont un paquet...
Perso' j'ai celui-ci (Le Miroir) + Mulholland Drive.
Le prix est intéressant par rapport au contenu (12,50€, même tarif qu'un Rockyrama par exemple).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par mannhunter »

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Major Dundee »

Image
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par hellrick »

En vrac: Image
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Livres TV : derniers achats

Message par Mosin-Nagant »

Image

Image

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Amarcord »

Wuwei a écrit :whaou !
merci beaucoup !

"le siècle du cinéma" a l'air top mais un peut-être un peu trop gargantuesque, mais par la suite ça sera avec plaisir.

je pense prendre les deux autres et me pencher sur la collection yellow now. Celle de BFI semble sympa également (j'en emprunterai à la média, ils n'ont pas yellow now mais 2 BFI) mais qui dit concours dit académisme mon amour !
je ne sais pas s'il y a des volumes plus pertinents que d'autres, je vais commencer par un film que je connais ça me permettra de me faire une idée.

sinon, j'ai trouvé ça aujourd'hui et ça m'a semblé sympa (je partage au cas où ça intéresse du monde)

http://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/#s1-1

encore merci.
Dans les incontournables, on peut ajouter « Qu’est ce que le cinéma ? » de André Bazin et, surtout, le jubilatoire « Hitchbook » de Truffaut.
Perso, j’ajoute aussi « Une praxis du cinéma », de Noel Burch : peut-être le plus stimulant des livres sur le cinéma et sa technique (bien que désormais un peu daté).
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par gnome »

hellrick a écrit :En vrac: Image
Chtulhu l'avénement, c'est un bouquin ? Je croyais que c'était un jeu.
Tu pourras faire un petit retour sur Le guide Lovecraft ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Wuwei
Assistant(e) machine à café
Messages : 157
Inscription : 19 mars 19, 20:19

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Wuwei »

alors,

j'ai trouvé le Larousse à côté de chez moi, du coup je l'ai pris.
Il semble effectivement bien foutu, il fait le tour de la question de façon assez claire.
Forcément, il fait aussi l'impasse (ou passe trop vite) sur dix mille choses mais ça va me permettre de connaître des dates, noms, styles importants (bien que je pensais en connaître moins que ça, ce qui est rassurant).

- pour répondre à Amacord
« Qu’est ce que le cinéma ? » de André Bazin, il faut effectivement que je jette un oeil dessus (j'ai surtout des références à ce dernier ici et là)
sur Hitchcock, j'ai le truffaut, Hitchcock au travail, la bio "d'ombres et de lumières" et je viens de prendre le Taschen... autant j'ai des doutes si je tombe sur des classiques que je ne connais pas autant si je tombe sur Hitchcock je m'en voudrais de me planter ^^
« Une praxis du cinéma », de Noel Burch : je ne connais pas du tout, je vais y jeter un oeil (j'ai du Christian Metz qui traine, ce n'est si neuf non plus)

- j'en profite pour répondre sur le guide lovecraft
j'ai les intégrales bouquins et deux trois rééditions de ces derniers temps, surtout prises pour les retraductions... bon... clairement je pense passer à l'intégrale en anglais, parce que je ne trouve rien de satisfaisant à ce niveau. Voilà pour la digression.
Concernant le guide, si vous êtes amateur dingue, féru de détail, de précision, des noms de l'époque, de la vie de Lovecraft en dehors de ses écrits que vous voulez connaître sa correspondance, son travail autour des publications amateures de l'époque (il y fut bien plus prolixes qu'en fiction), etc... je ne saurais trop conseiller la bio en 2 volumes publiés chez actuasf. Si tout cela vous intéresse, c'est un indispensable (il faudra juste être indulgent envers les nombreuses coquilles, 15-20 par volume ça fait beaucoup tout de même).
En revanche, si vous souhaitez un florilège de ces informations le guide est largement suffisant. On retrouve les grands moments de la vie de l'auteur, ses prises de positions esthétiques ou racistes (sur ce point c'est moins précis et documenté que dans la bio de Joshi mais on retrouve bien les tensions et contradictions du bonhomme, ce qui permet de se faire une idée plus juste que les hagiographies ou les impasses habituelles), je pense que la matériel de base fut justement la bio de Joshi, c'est donc un bon résumé. Toutefois, si vous connaissez déjà l'oeuvre le côté "liste" (les nouvelles de Lovecraft à lire par exemple) risque de faire redite (ce fut mon cas) mais la présentation et le choix (forcément subjectif) reste de bonne tenu.
les deux permettent de bien cerner l'auteur au-delà de sa "popification" récente.
Répondre