Livres ciné : derniers achats

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par k-chan »

Hideo Gosha, cinéaste sans maître (Par Robin Gatto) [pack tome 1 + 2]

Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par k-chan »

Encyclopédie du Cinéma de Hong Kong : des origines à nos jours (Emrik Gouneau et Léonard Amara, Editions LES BELLES LETTRES)

35 € tout neuf. Je crois que le vendeur à qui je l'ai acheté est l'auteur même du livre (et qu'il s'est d'ailleurs donné un pseudonyme pour le livre). Pour les intéressés, il en a remis un en vente sur ebay, mais à 39€ cette fois. Avec une remise en main propre (paris 5ème), ça reste un bon prix. :)

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par odelay »

C'est quoi de nos jours ?
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par k-chan »

odelay a écrit :C'est quoi de nos jours ?
Le livre date de 2006. Donc "des origines à 2006". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par k-chan »

Voilà d'ailleurs ce que j'en disais lorsqu'il est sorti en octobre 2006 (je l'avais acheté puis rendu car à l'époque j'étais fauché :mrgreen: ) :

k-chan a écrit :Ca vient de sortir, je crois.

Achat compulsif, j'ai pas pu résister, mais je me demande si ça vaut vraiment le coup. Le livre à l'air très intéressant, mais ne m'a pas l'air très bien fouttu dans son chapitrage, un peu bordélique :? ... A la vue du sommaire, ca va, mais une fois le nez dedans, on est un peu perdu (surtout dans la partie acteurs). Je vais éplucher ça ce soir.

Image

******************************************

edit :
k-chan a écrit :Je vais éplucher ça ce soir.
Après un coup d'oeil un peu plus attentif, ce livre s'avère plutôt chouette.
Comme annoncé dans l'edito, il ne se veut pas analytique ou intellectualisant, mais se veut comme une source d'informations la plus riche possible (et même exhaustive, apparement) sur cette cinématographie riche et (très) complexe. Je ne sais pas si le contrat est rempli, mais une chose et sûre, il y a de la lecture.

Dans l'ensemble, c'est bien fouttu, en dehors du très important chapitre concernant les personnalités (réalisateurs, acteurs, chorégraphes...), qui est un peu brouillon...
Disons que la classification est hasardeuse. Il faut aller chercher Lau Kar Leung (Liu Chia Liang) chez les chorégraphes (normal, mais il est aussi réalisateur), Sammo Hung chez les "touche-à-tout"... Pour ces personnalités très connues, ça va, mais avec les autres on s'y perd un peu.
La partie acteurs/actrices et elle-même divisée en catégories (là c'est plus gênant), et inévitablement, la plus grosse catégorie est : "les inclassables" ( :uhuh: ), dans laquelle on retrouve un grand nombre de méga stars, comme Ti Lung, Leslie Cheung, David Chiang, Maggie Cheung...
Cette classification n'est pas inintéressante, toutefois, et c'est clair que ça n'a pas dû être une tâche aisée... mais encore une fois, c'est un peu le bordel : pas de Lau Kar Leung ou de Sammo Hung dans cette partie "acteurs", puisque leurs biographies respectives sont ailleurs. Le mieux, pour trouver rapidement la bio correspondant à une personnalité est d'aller dans l'index, la page correspondant à la bio étant surlignée en gras (pratique).

Ces réserves sont toutefois à prendre avec des pincettes, car le tout reste agréable à consulter, et sans doute à lire (les biographies des personnalitées sont bien fournies, en fonction de leur importance [2 pages maxi, comme pour Tsui Hark ou Sammo Hung par exemple - exception : 8 pages pour Jackie Chan]).

Point génant du livre : les titres français existants sont très rarement utilisés.

Mais le plus embêtant dans tout ça, c'est la partie la plus imposante du livre, à savoir la "filmographie exhaustive", puisqu'elle bouffe 1/3 du livre. Il s'agit de la liste soit disant exhaustive de toute la production cinématographique hongkongaise, classé par ordre chronologique. En tout, ça ne dépasse pas les 10000 films (chiffre étonnant). Comme document, c'est bien, ça permet de citer même les films les plus méconnus, sauf qu'une liste de titres de films de 150 pages, on a pas vraiment envie de mettre le nez dedans. C'est aussi agréable à consulter qu'un annuaires téléphonique ( :? )
Personnellement, j'aurais largement préféré que ces 150 pages soient consacrées aux films les plus importants du cinéma de Hong Kong. Entre 1 à 4 films par page, selon leur importance, ça aurait été intéressant.


Le livre est correctement illustré, en noir et blanc (partie centrale avec plein d'affiches en couleur) > papier glacé de qualité très convenable > 560 pages environ.
Petit doute concernant la solidité de la reliure.



Voilà. Ce livre vaut-il un site internet tels que HKcinémagic ? Concernant l'histoire du cinéma HK, ces genres, et ses personnalités, c'est fort possible que le livre rivalise (faut voir, je ne connais pas le site par coeur), mais un site comme HKcinémagic propose bon nombre de critiques de films, et des filmographies bien fouttue pour chaques personnalitées... Il suffit de cliquer sur un nom ou un titre pour avoir le texte correspondant... bref, c'est la magie d'internet.
Tout dépend si vous aimez les livres ou si vous vous en fouttez. Vu comme ça, je trouve celui-ci bien sympa. (indispensable même)
k-chan a écrit :Sommaire :


Histoire du cinéma de Hong Kong : les genres
- Les films d'arts martiaux
- L'âge d'or du mélodrame cantonais
- La comédie cantonaise
- Le film d'opéra cantonais
- Le film de fantôme
- Le polar
- Catégorie III, un genre unique
- Les autres genres

Histoire du cinéma de Hong Kong : les studios
- Histoire de l'empire MP & GI
- L'empire de la Shaw Brothers
- La Golden Harvest
- Les studios et les sociétés de production

Les acteurs du cinéma hongkongais
- Les touche-à-tout
- Les réalisateurs
- Les actrices et les acteurs (classés par catégorie, un peu chiant)
- Les chorégraphes
- Les compositeurs
- Les oubliés

Zoom sur...
- Télévision, musique et cinéma
- La musique, point faible du cinéma de Hong Kong
- La postsynchronisation
- Le cinéma hongkongais et le marché international
- La transition chinoise
- Nostalgie et commémoration
- Le déclin

Documents
- Box -office
- Hong Kong film awards
- Les dix plus grands films chinois (trèèès bizarre)
- filmographie exhaustive (1913-2006)

Repères
- Petit glossaire
- Petit guide pratique du cantonais
- Chronologie du cinéma hongkongais
- Hong Kong : fiche d'identité
- Index
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par moonfleet »

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par ex-beldvd man »

Pour accompagner mon prochain "cycle" de rattrapage des films-que-j'ai-achetés-mais-pas-encore-vus (les Ghibli): 2 recueils d'interviews, essais, conférences, articles...
Image Image
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par odelay »

k-chan a écrit :
odelay a écrit :C'est quoi de nos jours ?
Le livre date de 2006. Donc "des origines à 2006". :mrgreen:
Ok merci
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par odelay »

Une bonne lecture d'un ancien journaliste de Cinéphage et DVDvision (donc dans un esprit Starfix en gros) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Flol »

odelay a écrit :Une bonne lecture d'un ancien journaliste de Cinéphage et DVDvision (donc dans un esprit Starfix en gros)
Un mec qui a quand même dit récemment Twitter que celui qui n'aime pas Avatar n'aime tout simplement pas le cinéma.
Ok. J'aime bien Avatar mais faut rester sérieux 2mn.
Je lirai son bouquin un jour, mais ça va être difficile de m'enlever de la tête pendant la lecture cette affirmation complètement conne.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par odelay »

Ouais bon, c'est sur que c'est pas le tweet le plus intelligent qu'on ait pu lire...

Il ne me reste plus que l'après Titanic à lire, donc Avatar, mais jusque là c'est vraiment très bon (on voit qu'il a bossé à DVDvision car il y a beaucoup de pages sur les différentes éditions LD, et on retrouve le ton passionné et surtout précis). En tout cas on ne peut pas l'accuser d'adoucir la personnalité de Cameron, un tournage avec lui c'est Pialat x10 au niveau ambiance, et en même temps on n'est pas dans le sensationnalisme non plus, le mec donne un peu son avis sur les films de manière pertinente et modérée (contrairement au tweet) mais il insiste surtout sur tous les à côtés. Et il y a des chapitres sur ses scénarios (Rambo, Point Break, Strange Days...).
Je le conseille vraiment
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit :
odelay a écrit :Une bonne lecture d'un ancien journaliste de Cinéphage et DVDvision (donc dans un esprit Starfix en gros)
Un mec qui a quand même dit récemment Twitter que celui qui n'aime pas Avatar n'aime tout simplement pas le cinéma.
ça fait un livre de moins à lire.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44648
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Rockatansky »

Le livre se lit bien et s'avère remplit d'anecdotes hyper intéressantes sur Cameron, après il faut faire l'impasse sur l’idolâtrie victimnisante habituelle de l'auteur envers son maitre absolu, des fois c'est un peu fatiguant, mais le livre arrive à dépasser ça.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par moonfleet »

N°6 & 7 de la collection BFI en français =============>

Image Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Jack Carter »

Image

ça vient de sortir, 400 pages, je l'ai feuilleté et ça à l'air d'etre tres complet sur le genre, je suis donc passé à la caisse :oops:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre