Livres ciné : derniers achats

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

1kult
Directeur photo
Messages : 5334
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par 1kult »

Kevin95 a écrit :
Jerome a écrit :tu nous diras ce que vaut le Noiret. je suis curieux de savoir s'il parle beaucoup de de Broca
Je me permets de couper la route d'1Kult.

Livre très attachant dans lequel Noiret se livre sincèrement, y compris au sujet des tournages difficiles notamment l'ego imposant d'Arcady sur LE GRAND CARNAVAL (mais il est très light sur ses brouilles avec Boisset sur UN TAXI MAUVE ou son premier rendez-vous raté avec Enrico sur LE SECRET). Pas beaucoup de mots sur de Broca en revanche, juste (de mémoire) son entente radieuse avec Girardot sur TENDRE POULET ou son regret que CHOUANS ! n'ait pas marché.
Je reviens un peu tardivement. Passionnant, très riche en anecdote et en souvenirs. Noiret ne parlait pas trop et du coup j'avais peur d'un 200 pages un peu standardisé. En fait c'est un joyeux pavé de 520 pages, assez complet et très bien écrit (ce qui n'est pas toujours le cas de certaines bios). Effectivement, il évoque ds brouilles, mais montre un certain détachement par rapport à ça, on sent qu'il met de l'eau dans son vin quant à certaines brouilles, mais même ça c'est intéressant : il évoque des problèmes avec Enrico sur Le Secret, mais ça ne l'empêche pas de retourner ensuite avec lui sur Pile ou face ou Le Vieux Fusil, comme quoi il n'était pas trop rancunier.

Arcady, oui il y a de la rancœur par contre, même si, comme me l'a appris hier Jérôme, ça s'est beaucoup plus mal passé que ce qu'en dit Noiret.

Image

Quand il parle de Tavernier, forcément (et c'est pour ça que j'ai acheté ce livre à la base) et de l'importance du choix des costumes c'est passionnant.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Chip »

Acheté hier, " l'encyclopédie du western " de Patrick Brion, pas encore lu, bien sûr, juste feuilleté et déjà relevé quelques erreurs:
- page 279 pour illustrer " the wild north "( au pays de la peur) , Brion met une photo de Barry Sullivan et B.Stanwyck dans " forty guns" et titre sous la photo "the wild north"
- pour illuster " the Bounty killer"(chasseur de primes), une photo de Rod Cameron et Tim Mc Coy dans "le glas du hors-la-loi"
- p. 392 il est dit que " the brass legend" (1956) est l'inique western de Gerd Oswald, Oswald fera en 1957: " fury at Showdown" et " Valerie".
Beaucoup (trop) de westerns européens, choix imposé par l'éditeur, parait-il. Il y aussi pléthore de produit MGM, le studio chéri de Brion, et de photos de ses acteurs de prédilection : Robert Taylor et Stewart Granger. Des reproductions de lobby cards (avec Taylor) + un fac simile d'une édition spéciale du Rapid city daily journal publié à l'occasion du tournage en juillet 1955 de " the last hunt" (western préféré de l'auteur).
Les critiques (?) pour certains films tiennent en une ligne. Un bel ouvrage cependant, présenté en 2 volumes .
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Jack Carter »

Chip a écrit : Les critiques (?) pour certains films tiennent en une ligne.
ça se rapproche plus de "notules à la Tulard"
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Rashomon »

Chip a écrit :Beaucoup (trop) de westerns européens, choix imposé par l'éditeur, parait-il.
Quand on pense que le "western" européen était, il y a quelques décennies encore, anathème pour tout cinéphile sérieux et qu'à présent tout livre sur le sujet se doit de lui faire une place... :roll:
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Chip »

Oui! la place du western européen est ,ici, importante, les tenants du genre seront aux anges, les autres beaucoup moins. J'ai noté le peu d'illustrations en ce qui concerne la série B des années 50, et c'est bien dommage. Un ouvrage luxueux mais pas obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Kevin95 »

Reçu...

Image

Le livre est très imposant. :shock:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Jack Carter »

Image
Je posterai leur top (celui des Fiches du cinéma) dès que possible :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par moonfleet »

Un guide + courtes analyses assez complet (360p) et en anglais des films d'horreur à l'échelle internationale (the scariest), pas cher sur Amazon :D

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par cinéfile »

Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par wontolla »

Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Amarcord »

Par l'un de mes critiques préférés (avec Jean Douchet)...

Image

Reçu hier, parcouru vite fait pour l'instant (les notules qui m'intéressaient le plus : Rohmer, Rivette, Paul Vecchiali, Out 1, Noël Burch, Jean Douchet...).
On retrouve bien le ton de Simsolo : souci de faire simple, concis, mais toujours documenté et pertinent.
...Je sens que je vais bien aimé feuilleter ce bouquin !
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 614
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par HAL 9000 »

Image
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Rashomon »

Image

Je ne sais pas ce que valait cette rétrospective, mais le livre est assez décevant - tous les clichés autour du cinéma britannique (académisme, puritanisme, snobisme) sont convoqués sous prétexte de réhabilitation. Quelqu'un aurait un livre vraiment intéressant sur le sujet à me conseiller? J'ai entendu dire du bien du Lacourbe, mais il date un peu (euphémisme)
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par kiemavel »

Philippe Pilard, co-auteur du catalogue, a aussi écrit Une histoire du cinéma britannique mais malgré la date de péremption largement dépassée, c'est encore le 30 ans de cinéma anglais de Lacourbe et Lefebre que je consulte le plus…mais il y a peut-être mieux
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Supfiction »

Un vieux cinéphile a du décéder dans ma rue hier car je suis tombé par hasard sur le trottoir sur 3 valises bourrées de dizaines de VHS de films enregistrées ou achetés en import mais du genre tous introuvables et qui ne passent jamais à la télé (du Borzage, Preminger, Mizoguchi, Lubitsch muet etc).
J'ai trouvé ces deux livres notamment qui me feront de la lecture pour les vacances:
Image

Image
Répondre