Livres ciné : derniers achats

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jean-François Houben
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 11 nov. 13, 11:11
Contact :

Mémoires livre + DVD de Michel Ciment

Message par Jean-François Houben »

Boubakar a écrit :Image
Divers avis joyeusement contradictoires à propos de cet ouvrage récent ont été postés en "commentaires" sur l'intéressant blog de Vincent Roussel alias Dr Orlof: http://drorlof.over-blog.com/article-le ... 95078.html 8)

Bàv,

JFH
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par kiemavel »

Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Harkento »

Image

Image
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par semmelweis »

Boubakar a écrit :Image
Pareil
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Re: Mémoires livre + DVD de Michel Ciment

Message par Dave Bannion »

Jean-François Houben a écrit :
Boubakar a écrit :Image
Divers avis joyeusement contradictoires à propos de cet ouvrage récent ont été postés en "commentaires" sur l'intéressant blog de Vincent Roussel alias Dr Orlof: http://drorlof.over-blog.com/article-le ... 95078.html 8)

Bàv,

JFH
Je trouve le bouquin passionnant.

Qu'on le veuille ou non, M Ciment est un peu le pape établi de la critique aujourd'hui et il n'a plus grand chose à prouver.
Son érudition est impressionnante et ses interviews toujours intéressantes.
Le bouquin est passionnant.
Le commentaire d'Orlof est plutôt bienveillant et équilibré même si il envoie qq piques (assez bienvenues !!)de temps en temps.

Par contre, pour plusieurs des commentaires qui suivent l'article d'Orlof, c'est du grand n'importe quoi : qu'on n'aime pas M Ciment, why not, mais la mauvaise foi ...
Pour le fun un commentaire lu sur le blog :
"Ciment révèlerait vite son vrai visage : celui d'un petit entrepreneur efficace et, quoi qu'il en dise, parfaitement mondain, qui parle beaucoup, mais n'a jamais su développer la moindre idée intéressante sur le cinéma. En matière de théorie, Ciment, c'est le vide intégral"

A la fin de son article, il dit qu'il n'ouvrira jamais le bouquin : ça, c'est une surprise !!!

Ds ces cas là, je pense toujours à la phrase d'Audiard " je ne parle pas aux cons, ça les instruit "
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Colqhoun »

semmelweis a écrit :
Boubakar a écrit :Image
Pareil
+1
"Give me all the bacon and eggs you have."
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Amarcord »

Dave Bannion a écrit :Qu'on le veuille ou non, M Ciment est un peu le pape établi de la critique aujourd'hui et il n'a plus grand chose à prouver.
Son érudition est impressionnante et ses interviews toujours intéressantes.
Ah ok : "Qu'on le veuille ou non", ah ouais ok... Et le "pape", carrément ! La messe est dite, donc ? Ou bien on a encore le droit de penser par soi-même ?
Penser, par exemple, que Ciment est un grand critique, incontournable même, mais qu'il n'est "le pape" de rien du tout...
Qu'il n'est surtout pas le "plus" grand (ce qui, en soi, d'ailleurs - soit dit en passant -, ne veut strictement rien dire, surtout en matière de critique ciné)...
Que l'intérêt de ses interviews et l'impression que peut susciter son érudition sont des notions toutes relatives (laissées à l'appréciation de chacun : tu ne peux pas décider tout seul pour tout le monde).
Perso, je lui préfère très nettement Jean Douchet (qui est loin de faire l'unanimité, fort heureusement), qui me passionne bien plus que Ciment. Ou bien l'iconoclaste Simsolo... Bref : toujours se méfier du jugement péremptoire et à l'emporte-pièce.
[Dick Laurent is dead.]
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Dave Bannion »

Amarcord a écrit :
Dave Bannion a écrit :Qu'on le veuille ou non, M Ciment est un peu le pape établi de la critique aujourd'hui et il n'a plus grand chose à prouver.
Son érudition est impressionnante et ses interviews toujours intéressantes.
Ah ok : "Qu'on le veuille ou non", ah ouais ok... Et le "pape", carrément ! La messe est dite, donc ? Ou bien on a encore le droit de penser par soi-même ?
Penser, par exemple, que Ciment est un grand critique, incontournable même, mais qu'il n'est "le pape" de rien du tout...
Qu'il n'est surtout pas le "plus" grand (ce qui, en soi, d'ailleurs - soit dit en passant -, ne veut strictement rien dire, surtout en matière de critique ciné)...
Que l'intérêt de ses interviews et l'impression que peut susciter son érudition sont des notions toutes relatives (laissées à l'appréciation de chacun : tu ne peux pas décider tout seul pour tout le monde).
Perso, je lui préfère très nettement Jean Douchet (qui est loin de faire l'unanimité, fort heureusement), qui me passionne bien plus que Ciment. Ou bien l'iconoclaste Simsolo... Bref : toujours se méfier du jugement péremptoire et à l'emporte-pièce.
Tu me fais un procès d'intention !!!
D'abord, je n e sais pas où tu as lu que " c'était le plus grand "
Derrière " pape ", il y avait un peu d'ironie.....
L'érudition est une notion " toute relative ".......si tu veux mais je ne suis pas convaincu.

Je ne cherche pas à le défendre, loin de là : ce qui me saoule, et c'est ce que je citais, c'est les commentaires au ras des pâquerettes qu'on peut lire ici et là et c'était l'objet de mon coup de gueule.
Loin de moi l'idée de le défendre à tout prix, je suis très souvent en désaccord avec ses critiques mais il m'a fait découvrir bcp de Cinéastes de pays que je ne connaissais pas.
A côté de cela, il s'acharne à défendre des cinéastes qui aujourd'hui ne m'emballent plus : Scorsese, Eastwood, W Allen pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit.
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Randolph Carter »

ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Rockatansky »

1kult a écrit :
Jerome a écrit :Pour info, mon premier livre est sorti. Oui, je sais, je fais dans l'auto-promo :wink:

Image
Exclusivité Leclerc, je crois... :fiou:

Plus sérieusement bravo, j'ai relayé la news sur 1K hier comme tu l'as pitèt vu.
Dispo également sur amazon
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par odelay »

Rockatansky a écrit :
1kult a écrit : Exclusivité Leclerc, je crois... :fiou:

Plus sérieusement bravo, j'ai relayé la news sur 1K hier comme tu l'as pitèt vu.
Dispo également sur amazon
Je viens de l'acheter cet aprèm (oui je n'ai pas pu attendre Noël). Qu'est ce que ça a l'air d'être riche à tous les niveaux!
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par Chip »

BERNARD BLIER un homme façon puzzle.
de Jean- Philippe Guérand
Robert Laffont- documento-
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par nobody smith »

Histoire de faire comme tout le monde :

Image
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par semmelweis »

Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3626
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Livres ciné : derniers achats

Message par manuma »

Image
Répondre