Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par DukeOfPrunes »

Exactement... plus ça va, moins les éditions "au rabais" (boîtier plastique, feuille de pub et compagnie) paraissent dignes d'intérêt, même si ce sont des films appréciés. On ne peut que constater le succès des éditions limitées chez Arrow, le soin apporté par Criterion ou d'autres indépendants (88 films, Le Chat qui Fume), du côté des films. Pour la musique, c'est encore plus net.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par tenia »

Oui bien sûr, on peut très bien imaginer que la chute aurait été moindre et que les résultats seraient bien plus élevés qu'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par gnome »

Il y a un peu un foutage de gueule de la part de l'édition aussi (surtout les grosses boites). Je pense que s'ils avaient fait un peu l'effort de continuer à offrir des éditions soignées autant techniquement parlant que du point de vue packaging et suppléments (je ne dis pas que ça n'existe plus, mais...), ils auraient gardé un nombre de ventes plus élevées. A force de vendre à gros ou moyen prix des éditions cheap et ce même d'un strict point de vue technique avec des 1080i, des BR qui ne sont que des upscale etc, une certaine frange de consommateurs en a eu marre et leur a filé entre les doigts. Malheureusement, pour faire marche arrière, ça risque d'être difficile tant l'inertie quand les habitudes sont prises peut être grande.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par Rockatansky »

C'est évident que l'industrie du disque notamment n'a pas vu le coup venir, et qu'à force de proposer des albums médiocres avec 3 titres potables situés en début d'album pour les bornes d'écoutes qui pullulaient à l'époque ils se sont tirés une balle dans le pied.
Mais je continue de penser que si les 'gens' sont prêts à payer le prix fort pour une belle édition ou un bel objet c'est aussi parce qu'il savent qu'ils peuvent avoir tout le reste gratos
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par gnome »

Rockatansky a écrit :Mais je continue de penser que si les 'gens' sont prêts à payer le prix fort pour une belle édition ou un bel objet c'est aussi parce qu'il savent qu'ils peuvent avoir tout le reste gratos
Il y a peut-être du vrai, mais je pense que c'est caricatural. Puis je ne suis même pas certain que quelqu'un qui est habitué au tout gratuit comme tu le dis serait prêt à dépenser même pour une belle édition.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par Rockatansky »

Ce qui est encore pire que ce que je dis :)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par gnome »

Rockatansky a écrit :Ce qui est encore pire que ce que je dis :)
Oui... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Mais je continue de penser que si les 'gens' sont prêts à payer le prix fort pour une belle édition ou un bel objet c'est aussi parce qu'il savent qu'ils peuvent avoir tout le reste gratos
Bien sûr. C'est pour ça que les goodies se déplacent progressivement vers des contenus considérés comme non piratables (les livres, typiquement), ou vers un joli packaging (y compris les steelbooks). Je vais même exagérer volontairement : quand je vois certains Blu Ray Olive (les early John Wayne, notamment) qui font 8-9 Go, pas de ST, pas de bonus, rien, je préfère aller sur un autre titre parce que $15 pour ça, merci mais non merci.

Cependant, ça suppose que les "collectionneurs" ne sont pas ceux qui ont progressivement quitté le navire mais au contraire les survivants. Perso, je suis typiquement ce coeur de cible parce que ces éditions là donnent franchement l'impression d'en avoir pour son argent.

Maintenant, je tends aussi à penser que si les éditeurs français avaient un tableau de chasse plus irréprochable, pas mal d'acheteurs achèteraient et précommanderaient plus facilement, plus aveuglément.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par gnome »

tenia a écrit :Cependant, ça suppose que les "collectionneurs" ne sont pas ceux qui ont progressivement quitté le navire mais au contraire les survivants.
C'est ce que je disais et que je pense malheureusement...
tenia a écrit :Maintenant, je tends aussi à penser que si les éditeurs français avaient un tableau de chasse plus irréprochable, pas mal d'acheteurs achèteraient et précommanderaient plus facilement, plus aveuglément.
Voilà...
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par DukeOfPrunes »

Vu sur le Facebook de Wild Side, un sondage (plutôt une question posée) : WS devrait-il abandonner le DVD au profit du Blu-ray ? Les personnes "contre" avancent les mêmes arguments, beaucoup d'idées reçues, on voit qu'il y a vraiment deux écoles entre pour et contre. Limite, le format Blu-ray ferait peur. Du coup, étant donné le manque de "culture" technophile d'une partie des acheteurs, pas étonnant que les éditeurs se disent bof, pas la peine de se faire ch**. Et ce n'est pas forcément de leur faute : à la Fnac de Brest, les vendeurs tenaient le même discours (de la HD pour les vieux films, ça sert à rien). Du coup, le serpent se mord la queue.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par hansolo »

Le site Zone Téléchargement fermé par la gendarmerie nationale
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par 1kult »

Ca a été relayé un peu partout, mais il faut aller faire un tour sur les commentaires en dessous de la news sur la page facebook de 20 minutes. Bien flippant...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par tenia »

C'est même en train de trender sur Twitter. :lol:
1kult a écrit :Ca a été relayé un peu partout, mais il faut aller faire un tour sur les commentaires en dessous de la news sur la page facebook de 20 minutes. Bien flippant...
C'est assez magique en effet :
"- C'est sur que le téléchargement c'est plus important que les sites des terroristes !
- Ouais, bien dit !"
Nan mais les mecs sont sur une autre planète.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par Joshua Baskin »

Je n'avais jamais entendu parler de ce site. :|
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par AtCloseRange »

tenia a écrit :C'est même en train de trender sur Twitter. :lol:
1kult a écrit :Ca a été relayé un peu partout, mais il faut aller faire un tour sur les commentaires en dessous de la news sur la page facebook de 20 minutes. Bien flippant...
C'est assez magique en effet :
"- C'est sur que le téléchargement c'est plus important que les sites des terroristes !
- Ouais, bien dit !"
Nan mais les mecs sont sur une autre planète.
Attends, c'est une atteinte à leur droit de piraterie!
Je comprends qu'ils soient vénère.
Répondre