Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par 7swans »

Sur Twitter c'est l'anarchie à base de "#JeSuisZoneTéléchargement".

Je me suis pris la tête avec 2-3 débiles qui justifient (avec en plus beaucoup de fierté) leurs habitudes de téléchargement avec cet argument imbattable (?!) :
- Postage d'une photo de 30-40 DVD, suivi d'un commentaire genre "Je télécharge ET J'achète des DVD. Qu'on ne vienne pas me dire que je tue l'industrie! #JeSuisZoneTéléchargement".

Je me suis permis de répondre : "J'achète mon pain, j'achète ma viande. J'ai bien le droit de voler des légumes". On m'a répondu "Tu déformes mes propos".
Et puis ça a trollé toute la soirée. Le meilleur ça reste l'inévitable "un DVD, ça coûte 20€, c'est eux les voleurs".

Le Twitter.

Edit : L'impression de revivre le topic The Spectacular Now, mais avec des chimpanzés.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :Moi-même, j'ai une carte illimitée depuis leur création au début du siècle car je sais que si je devais l'interrompre et payer 11 euros (la dernière fois que j'ai payé ça devait être moins de 40 FF), je changerai mes habitudes et tenterait beaucoup moins de choses.
Tes habitudes de ciné sont évidemment liées au mode de consommation que tu choisis.
Je ne suis jamais passé a la carte d'abonnement ciné car
- je n'ai pas de ciné d'art et d'essai à proximité qui pratique cette formule
- les multiplexes ne proposent qu'une petite partie des films qui m'interessent
- je ne me vois pas aller au ciné toutes les semaines

Avec les tarifs CE, on s'en sort assez facilement pour 6/7€ la place, un peu plus pour la 3D (que j'evite comme la peste), c'est franchement accessible a tous ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par Dunn »

hansolo a écrit :
cinephage a écrit : le prix du cinéma en fait une activité de luxe, ou une habitude de vieux...
:?:
Faudrait m'indiquer une sortie moins chère ... je n'en vois pas beaucoup (en dehors des randonnées).
Une sortie ciné, c'est sans doute - avec la visite d'un musée - une des sorties les moins onéreuses ...

Place de concert, opéra, parc aquatique ... c'est en général bien plus cher ...
+100
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par cinephage »

La réponse est dans ta question : qui va au concert, à l'opéra ou au parc aquatique toutes les semaines ??
Le cinéma rejoint les activités "exceptionnelles", les jeunes préfèreront, pour ce que j'en ai observé, chasser les pokemon, glander au parc ou boire une bière. Ce sont des façons moins onéreuses de passer le temps.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par 1kult »

C'est pas vraiment comme ça qu'il faut voir la chose. Je pense que le prix élevé parallèlement aux méthodes alternatives pour voir ces même films ont désacralisé le cinéma. Pourquoi payer 10-15 euros pour voir parfois un téléfilm de luxe, dans des conditions et des versions pas forcément "optimales" (les djeunes dans la salle, les VO-VF, l'organisation...) quand 3 à 6 mois après tu l'as en vidéo, quand 3 mois ensuite il est sur Canal ?

Je ne vois pas quelle est la concurrence/alternative des musées. En tout cas dans le principe de l'expo il y a cette chose excitante que le tout-dispo* du cinéma via ses alternatives a détruit : tu la loupes, t'es foutu. Pareil pour certains concerts par exemple. Le confort (c'est plus simple et pratique) a supprimé le romantisme et le statut des salles à mon avis. Video killed also ze salles of cinéma...


*c'est un sentiment, j'ai conscience que ça marche pas comme ça et qu'ici on va me rétorquer que ceci ou cemi n'est ps dispo, mais c'est pas le débat ici...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30173
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par Jack Carter »

Perso, je prends des abonnements pour le ciné, et du coup je ne trouve pas ça cher du tout

je frequente principalement à Lyon l'UGC Confluence, le Comoedia et les CNP/Fourmi, voire le Cinema Opera

pour UGC, je prends une carte UGC5 (valable 2 mois)du lundi au vendredi (j'aime pas y aller le week-end et je bosse souvent d'ailleurs les samedi/Dimanche), donc à peu pres 32 euros les 5 places, on va dire 6.50 la place donc.
Comoedia, c'est 34,40 les 6 places (valable 1 an) : meme pas 6 euros la place (le samedi 11h c'est 4.50 la place pour tous)
Cinema Opera 25 les 5 places (valable 9 mois) : 5 euros la place
et les cinemas Lumiere (CNP/Fourmi) c'est 28 euros les 5 places (valables 6 mois), et 55 euros les 10 places (1 an) : entre 5.50 et 6 euros la place


au final, je vais voir un film pour 6 euros en moyenne, c'est tres correct. Il y a different moyens de ne pas payer 10 ou 11 euros. Donc je ne vois pas de quoi parle Cinephage quand il parle de "luxe" dans le fait d'aller au cinema..
A part le gars qui va 4 ou 5 fois au cinema par an, qui paye plein but, franchement ?
Dernière modification par Jack Carter le 30 nov. 16, 13:23, modifié 2 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par cinephage »

Supfiction a écrit :
cinephage a écrit : le prix du cinéma en fait une activité de luxe, ou une habitude de vieux...
Pourtant, les analyses de prix montrent je crois (j'en ai pas sous la main) que le prix d'une place de cinéma ne serait pas plus cher aujourd'hui qu'auparavant.
Ce n'est effectivement pas ce qui est ressenti. Moi-même, j'ai une carte illimitée depuis leur création au début du siècle car je sais que si je devais l'interrompre et payer 11 euros (la dernière fois que j'ai payé ça devait être moins de 40 FF), je changerai mes habitudes et tenterait beaucoup moins de choses.
En agrégé, le prix reste à peu près constant, hors inflation, c'est vrai. Mais c'est aussi parce que les façons de bénéficier d'un tarif réduit se sont multipliées : abonnements, CE, places pour les moins de 14 ans à 4 euros... En se rattrapant sur l'entrant occasionnel, qui lui paie plein pot. Hors le prix pour un entrant ponctuel, qui ne s'est pas prémuni auprès de son CE ou d'un autre type de réduction, est assez élevé, entre 11 et 15 euros la place. A fortiori s'il débarque en famille de 4 ou 5 personnes, la combinaison entre réductions possibles, qu'il ne saisit pas forcément, et plein pot lui donne l'impression de payer cher ET de se faire avoir.

A titre d'exemple, le Beaugrenelle où je vais souvent (je suis abonné, évidemment) est à 15 euros la place, mais les options de rabais sont nombreuses :
http://www.allocine.fr/salle/cinema-W7502/tarifs/
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par cinephage »

Jack Carter a écrit :au final, je vais voir un film pour 6 euros en moyenne, c'est tres correct. Il y a different moyens de ne pas payer 10 ou 11 euros. Donc je ne vois pas de quoi parle Cinephage quand il parle de "luxe" dans le fait d'aller au cinema..
Je parle du tarif de base, pour les gens qui ne vont pas beaucoup au cinéma, pas pour l'utilisateur de ce forum qui, atcloserange excepté, est assez consommateur de films.

Parce que depuis qu'il a été entériné que les consommateurs fréquents faisaient le gros des entrées, les démarches en leur sens se sont multipliées (et c'est vrai qu'en abonnement, c'est assez peu cher), au détriment des démarches envers ceux qui vont peu au cinéma, qui du coup ont vraiment l'impression que c'est hors de prix (et en effet, à plus de 12 euros la place, tu n'as pas envie d'y retourner souvent, et comme c'est un évènement "rare", cette première impression persiste).
Dans ce cadre, celui qui va peu au ciné y va de moins en moins.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par Karras »

cinephage a écrit : les jeunes préfèreront, pour ce que j'en ai observé, chasser les pokemon, glander au parc ou boire une bière.
Ou causer, par smartphone interposé, du dernier film téléchargé :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par tenia »

cinephage a écrit :
Supfiction a écrit :
Oui, j'ai eu le malheur de voir les commentaires sur Twitter et c'est un chapelet de conneries et de mauvaise foi (mais pas que, puisque beaucoup sont vraiment persuadés que c'est un droit fondamental, que c'est une attaque contre les jeunes et les pauvres, voire même la conséquence de la victoire de Fillon :lol: ).
J'ai quand même l'impression que ça suggère que le combat est perdu sur le champs des idées. Les films doivent être vus gratuitement, ça ne doit rien couter de voir un film, c'est désormais le ressenti du plus grand nombre, c'est leur "droit"...
Je ne suis pas sûr. Déjà parce qu’une habitude ne signifie pas forcément l’absence de réalisation que l’acte est répréhensible (par exemple, je roule souvent à 140 sur les autoroutes belges en sachant pertinemment que c’est hors-la-loi).
Ensuite parce qu’il est clair que les interventions sur FB etc sont celles de clients habitués du site, donc une population particulière pas forcément représentative de la population en général.
Enfin parce que, soyons honnêtes, télécharger illégalement massivement implique d’avoir beaucoup de choses que l’on souhaite voir. Or, je ne suis pas sûr que l’ensemble des spectateurs français soient tant intéressés que ça pour voir, par exemple, Game of Thrones absolument le lendemain de la diffusion, quitte à l’illégalité, quitte à la VOST (voire, plus rarement, la VO tout court).
Je ne dis pas que ce n’est pas répandu, je pense juste qu’elle ne l’est pas tant que ça, et que si la pratique est devenue monnaie courante, je ne pense pas que ceux qui la pratiquent aient perdu totalement l’idée qu’il ne faudra pas venir pleurer le jour où ils se font choper. D’ailleurs, il y a des commentaires FB sous les articles du Monde ou de Kombini sur le sujet rappelant que « hey, les mecs, sérieusement, vous vous plaignez de la fermeture d’un site illégal ? »
cinephage a écrit :Ca va être très, très difficile de revenir là-dessus, ou de changer les habitudes. J'ai beau être d'accord sur le fond, ça ressemble à un combat d'arrière-garde. Les ordinateurs ne proposent plus de lecteurs physiques par défaut, et le prix du cinéma en fait une activité de luxe, ou une habitude de vieux...
Netflix et d'autres pourraient se développer encore, et déringardiser l'offre légale, mais pour le moment, on en est loin.
Corolaire de ci-dessus. Je ne suis pas sûr que la population cœur du téléchargement illégal ait drastiquement évolué en taille. Et je ne serais pas surpris que Netflix ait capturé les moins assidus d’entre eux.
cinephage a écrit :le prix du cinéma en fait une activité de luxe, ou une habitude de vieux...
Le nombre de billets vendus en salles montre qu’il y a encore un paquet de gens qui paient normalement pour voir des œuvres visuelles (plus d’ailleurs que dans les années 90 et le début des années 2000), et que c’est tout sauf une activité devenant élitiste ou ringarde. D’ailleurs, 2016 devrait finir 4% au-dessus de 2015.

On en a déjà discuté ailleurs (même s’il y a ces dernières années effectivement moins de 15-24 ans en salles que dans le passé). Et de toute façon, les plus jeunes n’ont toujours représenté (en tout cas depuis 2005) qu’une partie restreinte du public des salles, bien plus faible que celle des 25-49 ans notamment.
cinephage a écrit :Je parle du tarif de base, pour les gens qui ne vont pas beaucoup au cinéma, pas pour l'utilisateur de ce forum qui, atcloserange excepté, est assez consommateur de films.
S'il y a évidemment des populations spécifiques, en 2015, le prix moyen d'achat d'un billet était de 6.48€. Il était de 6.14€ en 2009. Le prix est à peu près stable depuis 2010.
Par ailleurs, le gros du public français est composé de gens allant au moins 1 fois par mois au cinéma (environ 55% du public). Les gens n'allant pas beaucoup au cinéma (c'est à dire moins d'une fois par mois) représentent environ 15%, ceux qui y vont au moins une fois par semaine environ 28%.
Enfin, la part des multiplexes dans les entrées réalisées est d'environ 60% depuis plusieurs années. Or, les multiplexes tendent à avoir des tarifs plus élevés que les salles d'A&E ou de quartier. Donc, forcément...


Et à nouveau, on en a déjà discuté dans un autre topic, mais la désertion massive des jeunes qui changeraient le paysage des recettes cinéma en France est un mythe total. Jusque 2013, le groupe des 15-24 ans était d'ailleurs largement sur-représenté dans les entrées en salles (20.9% en moyenne alors qu'il ne représente que 11.8% de la population totale). Même maintenant que leur part des entrées a diminué autour de 16%, le groupe est encore largement sur-représenté. Les 25-49 ans, eux, étaient sur-représentés en 2005 et sont maintenant légèrement sous-représentés. Bien plus que les 15-24 ans, c'est dans cette tranche d'âge que le vieillissement des spectateurs s'est fait.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par hansolo »

cinephage a écrit :
Jack Carter a écrit :au final, je vais voir un film pour 6 euros en moyenne, c'est tres correct. Il y a different moyens de ne pas payer 10 ou 11 euros. Donc je ne vois pas de quoi parle Cinephage quand il parle de "luxe" dans le fait d'aller au cinema..
Je parle du tarif de base, pour les gens qui ne vont pas beaucoup au cinéma, pas pour l'utilisateur de ce forum qui, atcloserange excepté, est assez consommateur de films.

Parce que depuis qu'il a été entériné que les consommateurs fréquents faisaient le gros des entrées, les démarches en leur sens se sont multipliées (et c'est vrai qu'en abonnement, c'est assez peu cher), au détriment des démarches envers ceux qui vont peu au cinéma, qui du coup ont vraiment l'impression que c'est hors de prix (et en effet, à plus de 12 euros la place, tu n'as pas envie d'y retourner souvent, et comme c'est un évènement "rare", cette première impression persiste).
Dans ce cadre, celui qui va peu au ciné y va de moins en moins.
De fait je trouve que c'est assez appréciable que le coût des places soit moindre pour les habitués que pour les occasionnels, ça change des stratégies d'autres commercants (telephonie, internet) qui privilégient les nouveaux et ne recompense que peu la fidélité ...

En toutes hypothèses, même au tarif "fort" un billet de cinéma n'est pas un produit "élitiste" ...
Dernière modification par hansolo le 30 nov. 16, 15:22, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par tenia »

1kult a écrit :C'est pas vraiment comme ça qu'il faut voir la chose. Je pense que le prix élevé parallèlement aux méthodes alternatives pour voir ces même films ont désacralisé le cinéma. Pourquoi payer 10-15 euros pour voir parfois un téléfilm de luxe, dans des conditions et des versions pas forcément "optimales" (les djeunes dans la salle, les VO-VF, l'organisation...) quand 3 à 6 mois après tu l'as en vidéo, quand 3 mois ensuite il est sur Canal ?
Le grand public plébiscite les multiplexes, qui ont les billets à l'unité les plus chers, proposent le moins de VO, et diffusent le plus de films grand public souvent très polissés. Visiblement, les gens préfèrent payer un billet chez Kinepolis pour voir Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu un samedi soir.
Ca en dit long sur les priorités des spectateurs. Au bout d'un moment, difficile de ne pas se dire que le grand public a lui même créé ses propres emmerdes.

A contrario, que ce soit quand j'étais à Metz ou aujourd'hui souvent à Liège, ça m'a toujours été très facile de payer 5-6€ ma place, sans forcer. Là, à Liège, ils ont une carte 10 places pour 48€, 1 an de validité, non nominative, valable dans les 3 cinés indépendants de la ville. Pourquoi irais-je me farcir de la VF pour 8-9€ chez Kinepolis avec en plus une pause de 10 min à mi-film ?

Enfin, pour la vidéo, on peut poser la question en interne même du support physique : ça fait 5 ans que tous les titres grand public sont bradés tout le temps partout, avec du multi-buy en veux-tu en voilà. Maintenant, voilà même qu'un coffret Costa-Gavras sort le 23 et est à -50% le 25 parce que c'est Black Friday.
1kult a écrit :Video killed also ze salles of cinéma...
*c'est un sentiment, j'ai conscience que ça marche pas comme ça et qu'ici on va me rétorquer que ceci ou cemi n'est ps dispo, mais c'est pas le débat ici...[/quote]

On va surtout te répondre que c'est faux. :mrgreen:
Historiquement, il y a eu 2 grosses chutes de fréquentation en salles en France : entre 1957 et 1969 (on est passé de 411M à 183M), puis il y a eu un creux entre 1984 et 1992 (de 190M à 116M). Depuis 1994, si les chiffres annuels fluctuent d'une année à l'autre, les chiffres sont à la hausse. Entre 2005 et 2015, la plus faible année était à 175.6M (2005), la plus haute à 217.2M (2011). Dans tous les cas, ça n'a rien à voir avec le creux de 84 à 92.

Mieux encore : la stabilisation haute de la fréquentation des salles s'est faite autour de 2001. Le lancement du DVD : 1998. Le pic de ventes du DVD ? 2004. Cette année là, on a vendu 195.8M de billets. En 2015, on en a vendu 205.3M. :idea:

Si on devait corréler vidéo et salles, on pourrait en fait plus facilement dire que DVD helped ze salles of cinéma.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par hansolo »

tenia a écrit :Pourquoi irais-je me farcir de la VF pour 8-9€ chez Kinepolis avec en plus une pause de 10 min à mi-film ?
c'est une spécificité belge la pause a mi-film?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par tenia »

Je ne connaissais pas avant, mais d'autres belges m'ont confirmé que oui. :mrgreen:
(même si j'ai eu le cas en Italie pour Land of the Dead, alors que bon, le film dure 1h25 quoi).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Piratage : artistes et consommateurs réagissent !

Message par Supfiction »

Et personne fait grève ? :P

Si jamais ils essayent de faire ça en France, ça va gueuler. Ne serait-ce que lorsque Pathé a juste essayé de lancer la réservation des sièges et des places plus confortables à 16 euros, ça a fait la une des journaux et ils ont fait rapidement machine arrière.
Répondre