James Ellroy

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Johnny Doe a écrit :Leroy
Qui est ce ?

Plus sérieusement, il m'a donné envie de lire les bouquins de Wambaugh. Par contre, je ne parviens pas à les trouver. :?
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Voilà, la suite de l'itw a été publiée.

Je la survole et il dit, je cite "Cher M. Eastwood (...) je tiens à vous dire que vous êtes un très mauvais acteur et cinéaste".

Bon, vous êtes toujours certains de vouloir vous fier aux commentaires de Ellroy sur les qualités et défauts des films adaptés de ses bouquins ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Boubakar »

James Ellroy a été interviewé dans l'émission Mauvais genres à l'occasion de son nouveau livre. Podcast récupérable durant une semaine ;

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... /index.php
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit :James Ellroy a été interviewé dans l'émission Mauvais genres à l'occasion de son nouveau livre. Podcast récupérable durant une semaine ;

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... /index.php
Je suis justement en train de lire le formidable American Tabloid pour me faire la trilogie d'un seul bloc. Quelle puissance et quel style ! Ellroy est décidément un des plus grands.
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Borislehachoir »

Tiens, tu n'étais pas légèrement réfractaire à American Tabloid et American Death Trip ? :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Jeremy Fox »

Borislehachoir a écrit :Tiens, tu n'étais pas légèrement réfractaire à American Tabloid et American Death Trip ? :)
Tu te rappelles de ça ? :shock:

J'avais seulement entamé le premier il y a quelques années et l'avais trouvé confus. Je ne sais pour quelles raisons car aujourd'hui je le trouve assez fluide. Peut-être parce que je l'avais attaqué à une période où je ne pouvais pas lire de longs laps de temps à la suite et l'abondance de personnages m'avait fait décrocher.
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Borislehachoir »

Tu te rappelles de ça ? :shock:
Autant je suis incapable de retenir mes cours même une heure après leur fin, autant je crois avoir retenu la moitié des opinions postées sur dvdclassik :uhuh:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par angel with dirty face »

Jeremy Fox a écrit :Je suis justement en train de lire le formidable American Tabloid pour me faire la trilogie d'un seul bloc.
Bonne idée! Je pense faire la même chose prochainement...
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par George Kaplan »

En cours de lecture d'Underworld USA. Je pense que c'est le meilleur de la trilogie. Le style d'Ellroy s'est asséché (si, si c'est possible !!), le rythme est haletant. Un immense roman.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Jeremy Fox »

George Kaplan a écrit :En cours de lecture d'Underworld USA. Je pense que c'est le meilleur de la trilogie. Le style d'Ellroy s'est asséché (si, si c'est possible !!), le rythme est haletant. Un immense roman.
Ce doit être du style White Jazz (chef d'oeuvre) alors ? Comme s'il finissait ses séries par le roman le plus radical du lot question stylistique.
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Joe Wilson »

Je recopie mon post du topic "vos dernières"lectures.
Un assèchement...cela dépend. Oui dans le sens où il va plus que jamais à l'essentiel. Sans fioritures.
Mais il y a plus de liant, de fluidité, que dans les deux premiers tomes de la trilogie.
A ce niveau, il me semble plus accessible (même si la radicalité est évidente, à l'image des constructions narratives).


Underworld USA (Ellroy)

C'est ce qu'on peut appeler un retour flamboyant...
Ellroy laisse presque de côté sa trame politique (Hoover est un clown de plus en plus pathétique, Nixon ne l'intéresse pas) pour se concentrer exclusivement sur les blessures d'hommes...secoués par les excès d'une histoire chaotique. Et le récit dessine sans cesse l'obsession d'une rédemption...Ellroy se mettant à nu avec une sensibilité bouleversante. Le souvenir de sa mère semble marquer chaque page, l'écrivain se confrontant avec éclat à sa relation aux femmes. Elles représentent, dans Underworld USA, un dévouement, une attention, une fascination, un miroir...mais surtout elles sont pour les hommes la révélation de leur fragilité, la promesse d'un avenir, l'expression d'une brûlante nécessité de vivre.
Elles permettent de dépasser la sombre vision d'une haine de soi, d'assumer une souffrance..même si, dans ce déchaînement d'action pure, un accomplissement ne peut souvent s'achever que dans la mort.
Du point de vue du style, c'est encore un régal. Les développements narratifs semblent couler de source, les intrigues se nouent les unes aux autres dans un rythme toujours reflet d'une démesure. Les voix des trois protagonistes se répondent jusqu'à provoquer la sensation d'une cohérence...chacun portant alors en lui le passé et l'angoisse de l'autre.
Ellroy multiplie les points de vue : des journaux intimes se greffent aux habituelles conversations téléphoniques ou coupures de journaux...mais loin de créer une confusion, les ruptures de ton ne font que dessiner une évidence. Si l'écriture a conservé son explosivité, son vertige et sa colère, elle laisse la place à une forme de respiration, de délicatesse.
La violence et l'intime suivent le même mouvement d'un élan affectif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Jeremy Fox »

Vous m'avez mis l'eau à la bouche.
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par chrislou »

Jeremy Fox a écrit :Vous m'avez mis l'eau à la bouche.
+1
Je viens de m'acheter mon premier Ellroy en poche un peu au hasard : 'Tijuana mon amour', elles sont belles ces éditions de rivages noir, je trouve..
Un avis sur ce bouquin ??
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Jeremy Fox »

chrislou a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Vous m'avez mis l'eau à la bouche.
+1
Je viens de m'acheter mon premier Ellroy en poche un peu au hasard : 'Tijuana mon amour', elles sont belles ces éditions de rivages noir, je trouve..
Un avis sur ce bouquin ??
:o Ce doit être le seul que je n'ai pas. Mon conseil pour commencer aurait été le Dahlia noir ou un livre de la trilogie Lloyd Hopkins
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30190
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Jack Carter »

bon, je finis le Connelly que je suis en train de lire, et j'attaque ce troisieme volet ! :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre