James Ellroy

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

James Ellroy

Message par takezo »

Pour le fans d'Ellroy, sachez que le dernier Mad Movies contient la première partie d'une interview rondement menée par Fathi Beddiar. Une vraie bonne discussion autour des influences du Big James, les adaptations de ses romans au cinema et un cassage en règle de la dernière en date (sur un de ses scénars) : Dark Blue. Le bonhomme est loquace et visiblement motivé par Beddiar qui connaît parfaitement son sujet, ce qui rend le tout passionnant à lire.
Pour les amateurs, foncez...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Nimrod »

takezo a écrit :un cassage en règle de la dernière en date (sur un de ses scénars) : Dark Blue.
Ce qui est injuste. Probablement le meilleur film tiré du travail d'Ellroy (et non, je n'oublie pas LA Confidential).
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par phylute »

takezo a écrit :Pour le fans d'Ellroy, sachez que le dernier Mad Movies contient la première partie d'une interview rondement menée par Fathi Beddiar. Une vraie bonne discussion autour des influences du Big James, les adaptations de ses romans au cinema et un cassage en règle de la dernière en date (sur un de ses scénars) : Dark Blue. Le bonhomme est loquace et visiblement motivé par Beddiar qui connaît parfaitement son sujet, ce qui rend le tout passionnant à lire.
Pour les amateurs, foncez...
Merci ! je me précipite...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Flol »

takezo a écrit :Le bonhomme est loquace et visiblement motivé par Beddiar qui connaît parfaitement son sujet, ce qui rend le tout passionnant à lire.
Fathi Beddiar connaît à chaque fois PARFAITEMENT son sujet.
Soit le bonhomme a des connaissances quasi-encyclopédiques, soit il fait ses interviews accompagné de 800 fiches détaillant l'oeuvre du bonhomme qu'il interviewe.

Bref : respect.
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par takezo »

Nimrod a écrit :
takezo a écrit :un cassage en règle de la dernière en date (sur un de ses scénars) : Dark Blue.
Ce qui est injuste. Probablement le meilleur film tiré du travail d'Ellroy (et non, je n'oublie pas LA Confidential).
Encore faudrait-il avoir lu le scenario original : "the plague season".
C'est le cas ?
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Nimrod »

takezo a écrit :
Nimrod a écrit :
Ce qui est injuste. Probablement le meilleur film tiré du travail d'Ellroy (et non, je n'oublie pas LA Confidential).
Encore faudrait-il avoir lu le scenario original : "the plague season".
C'est le cas ?
Non, mais je juge au vu du résultat final, et c'est là l'essentiel (enfin je pense).

Peut être que Ellroy ne vaut rien comme scénariste, tout simplement ?

Et je dis ça alors que j'aime ses bouquins (sauf le dernier qui me gonfle prodigieusement).
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Je fonce acheté ça ! :)

Ellroy en général vomis assez volontier sur le cinéma en même temps. Moi avec ces avis tranchés et sa grande bouche, ça me gêne pas, faut le prendre comme du Ellroy. Le bonhomme en interview est en tout cas assez génial je trouve :D
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Johnny Doe »

Nimrod a écrit : Et je dis ça alors que j'aime ses bouquins (sauf le dernier qui me gonfle prodigieusement).
Destination morgue ? pas terrible ?

Moi je suis perdu dans le méandres de Ma part d'ombre, à moins de 100 pages de la fin, je commence à séverement peiné :?
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par takezo »

Nimrod a écrit :Peut être que Ellroy ne vaut rien comme scénariste, tout simplement ?
Le souci sur Dark Blue, si l'on en croit Ellroy, c'est la façon dont son scénario original a été edulcoré pour coller au format de studio traditionnel. L'histoire originale est beaucoup plus dure, poisseuse et insiste sur les tensions raciales. "c'etait un aller simple pour l'enfer à travers les rues les plus dures de South Central, et dont le point culminant était l'eruption d'un magma putride de racisme et de violence." déclare Ellroy. Et on imagine déjà ce qu'un Abel ferrara aurait pu faire d'un tel pitch !!!
En bon fan d'Ellroy, le film m'a laissé sur ma faim, mais je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que lui.
L'adaptation qui me convient le mieux personnellement est Cop de James B.Harris avec James Woods qui campe un Hopkins très convaincant.[/b][/i]
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Dark Blue est l'adaptation d'un roman de Ellroy, ou un scénario original ?

Parce que là j'ai très envie de le découvrir !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Johnny Doe a écrit :Dark Blue est l'adaptation d'un roman de Ellroy, ou un scénario original ?

Parce que là j'ai très envie de le découvrir !
C'est un scenario original ("The plague Season") dont l'adaptation de Shelton est totalement reniée par Ellroy : "Il n'y a pas une ligne de moi dans le film ! il n'y a aucune tension dramatique et le developpement de l'intrigue et des personnages est vulgaire. j'ai trouvé le film très mal rythmé et la mise en scène de Ron Shelton laisse vraiment à desirer"
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

takezo a écrit : Le souci sur Dark Blue, si l'on en croit Ellroy, c'est la façon dont son scénario original a été edulcoré pour coller au format de studio traditionnel. L'histoire originale est beaucoup plus dure, poisseuse et insiste sur les tensions raciales.
Je pense que ce reproche peut être fait plus spécifiquement à LA Confidential. Le bouquin est très dur. Et on ne retrouve hélas pas cette noirceur dans le film, si ce n'est de façon très ponctuelle (le massacre, dans le fast food, notamment). Je ne parle même pas de la fin, ni surtout de la façon dont l'intrigue se dénoue, qui est tout simplement ridicule.
Et je me pose toujours la question : pouquoi avoir supprimé la fusillade du début, qui vous scotche littéralement au roman et qui, bien réalisée, aurait beaucoup apporté au film.

L'univers de Cop est par contre relativement fidèle au bouquin. La fin est un peut trop expédiée et la réalisation ne suit pas toujours.

De toute façon, il n'y a pour moi qu'une seule personne capable d'adapter un pavé de Ellroy : Scorcese.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Ellroy dans le dernier Mad Movies

Message par Nimrod »

Johnny Doe a écrit :
Nimrod a écrit : Et je dis ça alors que j'aime ses bouquins (sauf le dernier qui me gonfle prodigieusement).
Destination morgue ? pas terrible ?

Moi je suis perdu dans le méandres de Ma part d'ombre, à moins de 100 pages de la fin, je commence à séverement peiné :?
Je t'avais prévenu. Ce n'est pas un roman. ;)

Sinon, effectivement, je n'accroche pas à Destination Morgue : il tourne en rond dans la thématique de ses articles, et je n'accroche pas à la nouvelle.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Johnny Doe a écrit :J
Ellroy en général vomis assez volontier sur le cinéma en même temps.
Sauf To Live And Die In LA (mise à part la poursuite). Rien que pour ça, je suis prêt à lui pardonner. :mrgreen:
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Nimrod a écrit :
Johnny Doe a écrit :J
Ellroy en général vomis assez volontier sur le cinéma en même temps.
Sauf To Live And Die In LA (mise à part la poursuite). Rien que pour ça, je suis prêt à lui pardonner. :mrgreen:
J'ai le souvenir qu'il avait dit du bien de L.A. Confidential... je me trompe ?
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Répondre