Les Inconnus

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Les Inconnus

Message par Major Tom »

La guéguerre avec les Nuls est finie depuis les années 90, alors on va se mettre à jour (de toute façon, on sait qu'à part les quadras nostalgiques amateurs de gags de prouts, personne n'aime les Nuls :mrgreen:) donc allons à l'essentiel et séparons-les.
Les Inconnus

Image
Trio comique français qu'on ne présente plus, mais on va le faire quand même :
Didier Bourdon (né en 1959 à Alger, Conservatoire National, promo 81), Bernard Campan (1958, Agen, Cours Simon) et Pascal Légitimus (1959, Paris, fondateur d'un théâtre d'impro), sont recrutés sur audition et se rencontrent grâce à l'émission du Petit Théâtre de Bouvard en 1984. Ils forment alors initialement Les Inconnus à cinq, en comptant Smaïn et Seymour Brussel qui partent un an plus tard. Ils deviennent très populaires à partir des années 90, grâce à la Télé des Inconnus qui propose une série de sketchs parodiques sur les émissions ou les groupes à la mode. Le premier sketch, "Isabelle a les yeux bleus", parodie de la New Wave française et notamment de Partenaire particulier (à la base c'était une parodie de ça, mais tout le monde pense à Indochine), est un immense succès...




En 1991, ils reçoivent le Molière du meilleur spectacle comique, deux Sept d'or, et même deux Victoires de la musique (meilleur spectacle, meilleure vidéo). En 1995 sort Les Trois Frères, énorme carton (près de 7 millions d'entrées) et César de la meilleure première œuvre. Au même moment ils se séparent, alors au top de leur popularité, à cause de différends juridiques liés à leurs ex-producteurs Paul Lederman et Claude Martinez qui détiennent leurs droits, ce qui par la suite les empêchent juridiquement de se produire ensemble. C'est pourquoi dans leurs films suivants il en manquera toujours un (Le Pari, L'Extra-terrestre)... Ils mènent plus ou moins des carrières solos avant de se reformer pour Les Trois frères : le retour en 2014. Les critiques presse sont exagérément négatives pour une comédie certes assez peu originale et rejouant leurs vieux sketches, mais au fond très sympathique. Déçu face à des critiques jugées excessives, et en dépit d'un gros succès du film en salles, Legitimus annonce l'abandon de la reprise d'un spectacle avec Les Inconnus, et chacun reprend sa carrière en solo...

Leur style ? Le jargon imbitable, le comique de répétition, et en gros du pastiche brassant large, de tous les stéréotypes avec une immense galerie de personnages venus de tous les coins de France et de tous les niveaux sociaux. S'ils ont souvent parodié la télévision, ses JT, ses émissions culturelles, ses pubs, ce qui arrive en tête de popularité restent les sketches joués "live", mettant souvent en scène des personnages de la vie courante. On y retrouve, entre autres, les banlieusards avec Manu...




...les "branleurs" du Sud de la France adeptes de tuning, de drague lourde et de cocktails dégueus...



...les flics, évidemment...



...ou encore les chasseurs du Bouchonnois, indémodable opus de leur catalogue...



"Chérie, c'est décidé, je t'invite chez Mac Gerbal !"
Les spectacles "live" sont peut-être ce que je préfère, avec parfois des improvisations de Bourdon assez savoureuses sauf quand le sketch est écrit comme du papier à musique. Les Radios libres en est un exemple :



Étonnamment, ils ont reçu un César pour leur film Les Trois frères comme je le disais précédemment, alors qu'avec ce sketch des "Escarres" et ce passage (le plus drôle) avec Eric Rochie (mais de qui parlent-ils ? :fiou:), ils auraient pu se retrouver persona non grata à la cérémonie (ce fut le cas pour Poelvoorde après un sketch de Monsieur Manatane).
Putain, merde, fait chier...



La parodie du cinéma français, ça revient comme ici avec cette barbarité du Doutage :



Un petit dernier pour la fin ;) :
hansolo a écrit :A pleurer de rire :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Inconnus

Message par Supfiction »

Pour Isabelle a les yeux bleus, il est évident que c’était Partenaire Particulier qui était visé (les synthés ne laissent aucun doute) et les tubes de la même époque aux paroles de plus en plus limitées (kazero, certains titres de rita mitsouko, etc) mais les coiffures à la Sirkis/ The Cure ont détourné l’attention sur Indochine.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Inconnus

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit :
Étonnamment, ils ont reçu un César pour leur film Les Trois frères comme je le disais précédemment, alors qu'avec ce sketch des "Escarres" et ce passage (le plus drôle) avec Eric Rochie (mais de qui parlent-ils ? :fiou:), ils auraient pu se retrouver persona non grata à la cérémonie (ce fut le cas pour Poelvoorde après un sketch de Monsieur Manatane).
Putain, merde, fait chier...
Le sketch de Poelvoorde est plus "nominatif", plus direct. Les inconnus n'attaquent personne spécifiquement, même si le milieu aurait pu leur en vouloir.
D'ailleurs en fait il faudrait un topic Monsieur Manatane. J'adore les Nuls, j'adore les Inconnus (mettons un terme à ce débat inutile :mrgreen: ) mais pour moi le truc le plus extraordinaire, grinçant et drôle de la télévision française, c'est Monsieur Manatane, inégalable. (voilà, je remets 10 balles pour relancer le débat ! :fiou: )
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Inconnus

Message par Major Tom »

Supfiction a écrit :Pour Isabelle a les yeux bleus, il est évident que c’était Partenaire Particulier qui était visé (les synthés ne laissent aucun doute) et les tubes de la même époque aux paroles de plus en plus limitées (kazero, certains titres de rita mitsouko, etc) mais les coiffures à la Sirkis/ The Cure ont détourné l’attention sur Indochine.
Ça les avait d'ailleurs méchamment brouillé avec Indochine (le groupe avait pourtant fait leur parodie de la parodie).
Rick Blaine a écrit :Le sketch de Poelvoorde est plus "nominatif", plus direct. Les inconnus n'attaquent personne spécifiquement, même si le milieu aurait pu leur en vouloir.
D'ailleurs en fait il faudrait un topic Monsieur Manatane. J'adore les Nuls, j'adore les Inconnus (mettons un terme à ce débat inutile :mrgreen: ) mais pour moi le truc le plus extraordinaire, grincant et drôle de la télévision française, c'est Monsieur Manatane, inégalable.
Ah oui, Monsieur Manatane c'était pas mal en effet, et je préférais encore la première version, Jamais au grand jamais, sur le même modèle inspiré des leçons de savoir-vivre de Nadine de Rotschild. :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Inconnus

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit : Ah oui, Monsieur Manatane c'était pas mal en effet, et je préférais encore la première version, Jamais au grand jamais, sur le même modèle inspiré des leçons de savoir-vivre de Nadine de Rotschild. :lol:
Lorsque j'évoque Manatane, j'englobe les Jamais au grand jamais, ça va de soit.
Mais les sketchs les plus féroces sont dans les carnets je pense (La thaïlande, les césars, l'adoption,...)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Inconnus

Message par Major Tom »

...pour revenir à "Isabelle..." et pour le plaisir, l'original. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1121
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les Inconnus

Message par Pomponazzo »

Je ne vois pas le rapport entre Poelvoorde et les Inconnus, il était tellement loiiiin devant à l'époque de Manatane...

Pour moi, dès leur apparition chez Bouvard, ils ont incarné l'avant-garde de la franchouillardise, du théâtre de boulevard ringard et de cet humour bas du front et approximatif qu'on aime tant en France. Jamais je n'ai ne serait-ce que souri à leurs vannes. Je ne vois rien à sauver : leur jeu des années trente ? Leurs textes démagogiques/poujadistes, pour ne pas dire pire (le clip des vampires, cette obsession contre les fonctionnaires, pitié...) ? Leurs parodies grossières et sans aucun recul ? Leur aversion pour la culture ou la cinéphilie ? Leurs films au ras des pâquerettes ? Non, vraiment, je pige pas.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Inconnus

Message par Major Tom »

Je n'ai jamais perçu d'aversion chez eux pour ce qu'ils parodiaient. Une "obsession contre les fonctionnaires" ? Je ne sais pas, plus que les présentateurs de JT ou les matamores de troquet ?... Non, je ne marche pas sur le côté réac'-poujadiste, ils "s'attaquaient" à tout le monde, tout bord politique ou toute catégorie sociale confondus, du beauf raciste aux banquiers, des chasseurs aux énarques, du cinéma populaire aux films indépendants, des rappeurs aux rockeurs, tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Les Inconnus

Message par Martine Cachet »

Major Tom a écrit :Je n'ai jamais perçu d'aversion chez eux pour ce qu'ils parodiaient. Une "obsession contre les fonctionnaires" ? Je ne sais pas, plus que les présentateurs de JT ou les matamores de troquet ?... Non, je ne marche pas sur le côté réac'-poujadiste, ils "s'attaquaient" à tout le monde, tout bord politique ou toute catégorie sociale confondus, du beauf raciste aux banquiers, des chasseurs aux énarques, du cinéma populaire aux films indépendants, des rappeurs aux rockeurs, tout le monde.
Entièrement d'accord. Et il y avait un soin accordé à chaque petit détail.

Pour appuyer cela, il n'y a qu'à regarder ce sketch :

Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Inconnus

Message par Supfiction »

Pomponazzo a écrit :Je ne vois pas le rapport entre Poelvoorde et les Inconnus, il était tellement loiiiin devant à l'époque de Manatane...

Pour moi, dès leur apparition chez Bouvard, ils ont incarné l'avant-garde de la franchouillardise, du théâtre de boulevard ringard et de cet humour bas du front et approximatif qu'on aime tant en France. Jamais je n'ai ne serait-ce que souri à leurs vannes. Je ne vois rien à sauver : leur jeu des années trente ? Leurs textes démagogiques/poujadistes, pour ne pas dire pire (le clip des vampires, cette obsession contre les fonctionnaires, pitié...) ? Leurs parodies grossières et sans aucun recul ? Leur aversion pour la culture ou la cinéphilie ? Leurs films au ras des pâquerettes ? Non, vraiment, je pige pas.
:shock:
C'est assez incroyable de lire ça. Enfin bon, disons que le rire ne se commande pas et que c'est aussi une question de générations.
Monsieur Manatane déjà ce n'est absolument pas la même époque (une dizaine d'années après), absolument pas le même humour (beaucoup plus acide) et absolument pas le même succès non plus. A la fin des années 80, pas un ado ne ratait une télé des inconnus et surtout on en riait pendant des mois et même des années.
"Leurs parodies grossières et sans aucun recul " ? Au contraire, ils ne se contentaient pas de coller à l'actualité car sur de nombreux sketchs, ils étaient visionnaires.
Alors peut-être ont-ils un humour plutôt orienté à droite (les sketchs sur le personnel hospitalier, sur l'école, sur le rap, la banlieue, les impôts), cela reste à prouver car c'était surtout en réaction avec le crépuscule des années Mitterand. Mais même si c'était le cas, je ne vois pas en quoi ce serait un problème. Cela n'a rien à voir avec du poujadisme, il ne suffit pas de faire un clip anti-impôts et de parodier quelques intellectuels pour être poujadiste. Et dénoncer la précarité des services publics ou de l’éducation nationale (avec de la tendresse sincère pour les professeurs), la bureaucratie, c’est quoi ?
Dernière modification par Supfiction le 20 juin 19, 22:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Inconnus

Message par hansolo »

Les Inconnus - Allons au cinéma

Der Assassin suivi de son remake Pas de bégonias pour le cave
:lol:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1121
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les Inconnus

Message par Pomponazzo »

Incroyable qu'on n'ait pas le même avis que vous ?

C'est pas moi qui ai lancé le débat Poelvoorde contre les inconnus, hein. D'où ma remarque "Je ne vois pas le rapport entre Poelvoorde et les Inconnus", c'est ça que tu trouves incroyable, Supfiction ? Parce que tu expliques exactement pourquoi il n'y a aucun rapport entre eux juste après...

Ou alors c'est plutôt que je les qualifie de réacs, de démagogues, et que tu ne vois donc aucun problème. Parce que aussi incroyable que ce soit, moi ça m'en pose un de problème. Le poujadisme je sais ce que c'est, je te remercie, et je persiste, il y en a des relents chez les inconnus.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Les Inconnus

Message par Martine Cachet »

Pomponazzo a écrit :Incroyable qu'on n'ait pas le même avis que vous ?

C'est pas moi qui ai lancé le débat Poelvoorde contre les inconnus, hein. D'où ma ramarque "Je ne vois pas le rapport entre Poelvoorde et les Inconnus", c'est ça que tu trouves incroyable ? Parce que tu expliques exactement pourquoi il n'y a aucun rapport entre eux juste après...

Ou alors c'est plutôt que je les qualifie de réacs, de démagogues, et que tu ne vois donc aucun problème. Parce que aussi incroyable que ce soit, moi ça m'en pose un de problème. Le poujadisme je sais ce que c'est, je te remercie, et je persiste, il y en a des relents chez les inconnus.
Donc, il y en a aussi chez Coluche ? Parce que jusqu'à preuve du contraire, lui aussi tapait sur tout le monde. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de si démago, de réac chez Les Inconnus. Parce qu'ils n'ont pas des influences américaines à tout va ? Je trouve que c'est une qualité d'ailleurs en cela que ce sont eux qui ont, selon moi, le mieux capté l'essence de la France via l'humour. Evidemment qu'on est dans la caricature, sinon on serait uniquement dans de l'observation et là faudrait appeler Depardon.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1121
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Les Inconnus

Message par Pomponazzo »

Coluche maintenant ? Les Américains ??? Depardon ???? Mais quel rapport ?
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Inconnus

Message par Supfiction »

Pomponazzo a écrit :Incroyable qu'on n'ait pas le même avis que vous ?

C'est pas moi qui ai lancé le débat Poelvoorde contre les inconnus, hein. D'où ma remarque "Je ne vois pas le rapport entre Poelvoorde et les Inconnus", c'est ça que tu trouves incroyable, Supfiction ? Parce que tu expliques exactement pourquoi il n'y a aucun rapport entre eux juste après...

Ou alors c'est plutôt que je les qualifie de réacs, de démagogues, et que tu ne vois donc aucun problème. Parce que aussi incroyable que ce soit, moi ça m'en pose un de problème. Le poujadisme je sais ce que c'est, je te remercie, et je persiste, il y en a des relents chez les inconnus.
Oui pardon, je n’avais pas vu les messages plus haut. On est bien d’accord, rien à voir entre l’humour de Poelvoorde de cette époque et la télé des inconnus. Incroyable de lire autant de rejet à leur sujet. J’ai bien l’habitude d’entendre des «  bof » en particulier des plus jeunes parce que les sketchs sont pour certains assez datés maintenant mais jamais encore un rejet total comme c’est ton cas.
Quant au poujadisme franchement, je pense qu’il faut le laisser là où il a vécu: dans les années 50. Et puis tout le monde y passait, des beaufs au café du coin jusqu’aux élites mondialisées comme on les appelle aujourd’hui.
Répondre