Michael Jackson (1958-2009)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par Billy Budd »

tenia a écrit :Merci pour ta contribution Billy Budd, on est bien avancé sur ce qui se passerait si les gus prenaient un procès pour diffamation.
J’ai ce défaut de compter sur l’intelligence de mon interlocuteur, mais puisqu’il faut expliquer, en substance :

Lorsque l’auteur d’un propos diffamant est poursuivi, il lui appartient de prouver que ses propos sont vrais et qu’ils sont de bonne foi, ce que l’on appelle « l’exception de vérité », très rarement admise.

Deux exemples :

Moix condamné pour diffamation pour avoir affirmé que Camus était « assez antisémite ».

Des journalistes relaxés à la suite d’une action de Lang soutenant qu’écrire que sa fortune immobilière avait été financée par les fonds secrets était diffamatoire.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par tenia »

Billy Budd a écrit :J’ai ce défaut de compter sur l’intelligence de mon interlocuteur,
Rien à voir avec la bienveillance qui te caractérise tant par ici.
Dernière modification par tenia le 23 mars 19, 19:10, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par tenia »

Doublon
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par Billy Budd »

tenia a écrit :Doublon
Ah, ce n’est pas ce que j’avais lu avant de quoter, tant pis.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5066
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par bocina »

Je viens enfin de comprendre la vraie signification d'une chanson de Michael : BEAT it !
Bon ok je sors.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par Supfiction »

You try to cope with every lie they scrutinize

Somebody please have mercy 'cause I just can't take it
Stop pressurin' me
Just stop pressurin' me
Stop pressurin' me
Make me wanna scream
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par Major Tom »

Je ne suis pas un fan de Michael Jackson, et je ne songe même pas regarder un documentaire où deux personnes parlent face caméra des sévices qu'elles auraient vécues, mais ce doc + les évènements qui y sont liés révèlent que nous vivons bien dans une époque malade, et cette vidéo en parle brillamment :


Je ne sais pas si Michael Jackson était un pédophile (...) Mais ce qui m'inquiète, c'est que ceci n'a pas empêché nombre de personnes d'appliquer une sentence sur base d'une simple accusation. Et ça c'est très, très, très dangereux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par tenia »

On pourra aussi remarquer qu'il existe un nombre de personnes répondant à cela par des menaces de mort, parce que pour eux, il est impensable ne serait-ce que d'imaginer cette possibilité. Impossibilité non pas juste de l'éventualité, mais impossibilité de la concevoir, de questionner, de se demander "et si".
Déni absolument total pas très différent de celui qu'on a pu / peut voir dans certaines paroisses envers les curés accusés.
Je ne sais pas lequel des 2 côtés refléterait le plus une "époque" malade (sachant qu'à nouveau, rien de tout cela n'est neuf).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par Supfiction »

Non mais, que les gens condamnent sans preuve juste sur leur feeling, ce n'est pas nouveau et je dois dire tant mieux (tant que c'est sans haine ni violence).

Ce qui est plus nouveau, c'est la plus ou moins auto-censure des médias et des acteurs culturels qui pour prévenir tout risque de détérioration d'image commerciale, n'hésitant pas à prendre des décisions inacceptables. À cet égard, le mec de la cinémathèque qui a maintenu la rétro Polanski est un héros.
Dernière modification par Supfiction le 24 mars 19, 16:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par tenia »

Je ne sais pas si c'est bien plus nouveau. Cela perdure tristement, à la rigueur, mais par ex, en était-il différement lors de l'affaire Dreyfuss ? Pour les Hollywood Ten pendant le Maccarthysme ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par Major Tom »

tenia a écrit :Je ne sais pas si c'est bien plus nouveau. Cela perdure tristement, à la rigueur, mais par ex, en était-il différement lors de l'affaire Dreyfuss ? Pour les Hollywood Ten pendant le Maccarthysme ?
Vu que "l'Histoire ne se répète pas, mais elle rime" (Mark Twain), on peut bien sûr s'amuser à comparer beaucoup de choses avec le passé. Cela restera de la simple comparaison.
Par exemple, la montée récente de l'antisémitisme en France est comparable avec celle de l'époque de Dreyfus. Mais les temps ont heureusement changé, aujourd'hui on ne condamne plus des juifs avec pour seule preuve qu'ils sont juifs, et on condamne les antisémites. Aux USA, même si le terme Maccarthysme est devenu une expression et le symbole d'une forme de répression, on ne dénonce plus et on ne traque plus les communistes pour les emprisonner ou les empêcher de travailler.
Les époques sont radicalement différentes, et le jeu des comparaisons reste donc futile et inopportun car nous éloignant de nos dérives toutes contemporaines. Oser dire (en insistant) que les choses n'ont pas changées, c'est ne rien connaître à l'Histoire, toujours en mouvement.

En outre, si tu regardes la vidéo, le type parle des deux cas (ceux qui attaquent MJ, et ceux qui défendent MJ).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par tenia »

Je ne dis ni n'insiste sur des choses qui n'auraient pas changées, mais sur les biais instinctifs humains qui, eux, me semblent évoluer bien plus lentement qu'on ne semble parfois le penser.
Après, évidemment que les cadres entourant tout cela évoluent, ne serait-ce que légalement, mais je ne crois pas tant que cela s'applique tant que ça à l'Humanité, encore moins dans son format "le peuple".
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par Major Tom »

tenia a écrit :Je ne dis ni n'insiste sur des choses qui n'auraient pas changées, mais sur les biais instinctifs humains qui, eux, me semblent évoluer bien plus lentement qu'on ne semble parfois le penser.
Après, évidemment que les cadres entourant tout cela évoluent, ne serait-ce que légalement, mais je ne crois pas tant que cela s'applique tant que ça à l'Humanité, encore moins dans son format "le peuple".
une "époque" malade (sachant qu'à nouveau, rien de tout cela n'est neuf).
"Les temps changent", MC Solaar l'a chanté. :fiou:
Si on ne retient que les choses qui perdurent sur l'âme humaine et que l'on pourrait résumer dans le cas présent à "de tous temps, il y a eu des injustices et des gens qui crachaient leur haine sur vous", alors on n'apprend rien de la société dans laquelle on vit. Tout est un tantinet plus complexe, et cela ne permet pas de définir l'époque dans laquelle nous vivons. Sinon on pourrait dire "Rien de neuf" à tout bout de champ. ;)

Sur Michael, la vidéo résume parfaitement tout ce que je pense de ce doc et de l'affaire Jackson. En gros: coupable ou pas, je n'en sais rien (je m'en fous même), ce doc n'est pas et ne sera jamais une preuve, et si la réaction des fans qui soutiennent le chanteur sur la base de leur conviction faite à partir de leur admiration n'est pas surprenante (et éventuellement ça, je pense que cela pourrait se rapprocher de pas mal de cas similaires, et encore une fois sans intérêt), c'est surtout la réaction médiatique (avec auto-censure, interdictions, etc.) et collective pour ceux qui n'émettent même pas le moindre doute sur sa culpabilité à partir d'accusations, qui reflète pour moi une époque malade, oui, en tout cas pas très drôle quand même.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par tenia »

Mais à nouveau, ceux qui le pensent coupables le pense depuis 93 et Jordan Chandler qui annonçait pouvoir décrire avec précision les brûlures de son appareil génital.
Et bon, je veux bien considérer que "notre époque" brasse large et remonte loin, mais 93, dans l'optique de la communication et de la facilité de lire un tweet et s'indigner, c'est la préhistoire.

Cela étant, évidemment, on peut ne retenir que ce qui va mal mais en un sens, en est-il différemment quand certains répètent que notre époque est malade, la génération smartphone / insta / twitter est insortable, on va courir à la censure généralisée avec les mouvements actuels, etc ?

Alors que bon, je suis pas sûr qu'ils soit difficile aujourd'hui (ou demain) d'acheter Off the wall.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Michael Jackson (1958-2009)

Message par Major Tom »

Entre les premières accusations contre Jackson (donc 1993) et aujourd'hui, le producteur des Simpson a eu 26 ans pour faire interdire l'épisode en question. Il l'a fait ce mois-ci (10 ans après la mort du chanteur qui n'est plus là pour se défendre), sur la base d'accusations dans un documentaire, documentaire qui "détruit totalement la réputation du Roi de la Pop" comme on peut le lire. L'onde de choc, c'était pourtant il y a déjà 26 ans. Les radios anglaises, canadiennes, hollandaises, norvégiennes et néo-zélandaises qui ont retiré l'intégralité du catalogue de Michael Jackson de leurs playlists ne l'ont pas fait en 93, elles l'ont fait ce mois-ci.
Ne dérive pas en évoquant notre soi-disant crainte d'une censure totale et d'un bannissement façon pays totalitaire de Off the Wall des rayons dans un futur proche (en faisant mes courses hier, j'entendais "Who Is It?" qui passait dans les hauts-parleurs de ma supérette et personne n'a demandé à changer de station), car ce n'est pas de ça dont il s'agit, et ce qui se passe actuellement, entre les boycotts, l'amnésie, la suppression d'épisodes où il apparaît, c'est déjà suffisamment effrayant comme ça.

L'affaire Polanski est un contre-exemple parfait de tout ce que tu avances.
L'affaire n'était pas inconnue. Elle avait fait les gros titres des journaux en son temps. Polanski ne s'en cachait pas et y consacrait 3 chapitres dans son autobiographie. Le public savait.
Pourtant si tu regardes entre 1977, c'est-à-dire l'année où ça s'est produit, et 2009 quand elle est réapparue aidée et amplifiée par les réseaux sociaux, c'est seulement à partir de la seconde année que les tensions, les polémiques, les débats, et les hystéries via les twittos qui le comparaient et le comparent toujours à Dutroux, sont apparues. Ce forum s'en souvient. :fiou:
Avant 2009, il recevait un Oscar. Après 2009, il se faisait exclure avec Bill Cosby de l'Académie (en 2018 précisément, suite au désordre Weinstein et les tentatives de rachat d'une conscience toute neuve à Hollywood).
En 1980, trois ans seulement après "l'affaire", on le voyait déconner avec Romy Schneider sur la scène des César (l'année précédente, Romy Schneider poussait un coup de gueule en direct contre les nominés qui ne venaient pas chercher leur prix, s'en prenant en fait à Miou Miou qui n'était pas venue chercher son César pour La Dérobade, et l'année suivante pour Tess, Polanski lui déclarait sur scène être venu par crainte de se faire engueuler). Puis en 1990, il présidait le Festival de Cannes. Ça ne posait pas problème (comme pour Naissance d'une nation en son temps :mrgreen:)... Mais c'est en 2017 qu'il renonçait à présider les César suite à l'énorme polémique que cela suscitait auprès du public et des associations (si on regarde les images des révoltées devant la Cinémathèque, on peut voir que la plupart n'étaient même pas nées en 1977). Tout à coup c'était "Polanski le violeur d'enfants", et non "Polanski le cinéaste" tel qu'il était encore considéré après 1977. Sup' a raison, Bonnaud a été héroïque de persévérer à faire la rétrospective quand on voit le tollé que ça a suscité (il y a même eu un débat dans C à vous, punaise, dans C à vous avec Naulleau face à une féministe pour défendre la Cinémathèque et les cinéphiles qui ne sont pas des dégénérés célébrant les pédophiles).

Comme pour Michael Jackson, que l'on soit défenseur ou non, pour ou contre lui, peu importe, mais l'exemple polanskien montre qu'il y a, bel et bien, deux époques, deux approches du public qui peuvent être très, très, très différentes. Parce que les temps. Ont. Changé.

Pour moi notre époque a quelques bons côtés, mais elle est aussi très anxiogène, déprimante, a un regard biaisée sur le passé et est marquée par d'inquiétantes montées de répression et de haine d'un public qui, ça lui arrive, se croit juge et jury derrière l'invulnérabilité de son pseudo.
Dernière modification par Major Tom le 25 mars 19, 00:12, modifié 1 fois.
Répondre