Marie Antoinette (Jean Delannoy, 1956)

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Marie Antoinette (Jean Delannoy, 1956)

Message par Julien Léonard »

Les espèces de télécinémas des années 1990, ce n'est pas terrible... On a un peu l'impession que les films ont tous la même photo, pâle et blanchâtre (du style entre La gifle et Le marginal, c'est grosso modo la même chose sur DVD, enfin presque). Après, il y a sans doute un juste milieu effectivement.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Marie Antoinette (Jean Delannoy, 1956)

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit : Surtout que le jaune, ça peut aussi venir d'un moniteur mal étalonné.
Quel moniteur ?
Les moniteurs de controle utilisés par les restaurateurs pour l'etalonnage lors d'une restauration numérique.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Marie Antoinette (Jean Delannoy, 1956)

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit : Quel moniteur ?
Les moniteurs de controle utilisés par les restaurateurs pour l'etalonnage lors d'une restauration numérique.
C'est un truc sérieux, le poste d'étalonnage. C'est pas un moniteur informatique à 100 euros.
Ci dessous, mon poste d'étalonnage sur les championnats de France d'athlétisme.
4 moniteurs OLED calibrés D65, plus les instruments de mesure Tektronix, Il y a la même chose dans les labo avec en plus un projecteur Christie 4k ou 2k pour finaliser, car ces restaurations sont prévues pour le cinéma numérique.
454.jpg
454.jpg (107.08 Kio) Consulté 17088 fois
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Marie Antoinette (Jean Delannoy, 1956)

Message par tenia »

Je me doute bien, mais je me dis que la maintenance / metrologie de ce type d'instruments peut être le genre de choses sur lequel gratter lorsqu'on manque de temps ou d'argent.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Marie Antoinette (Jean Delannoy, 1956)

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : mais je me dis que la maintenance / metrologie de ce type d'instruments peut être le genre de choses sur lequel gratter lorsqu'on manque de temps ou d'argent.
Ca se passe peut être comme ça au Zoiziristan, mais pas en France...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Marie Antoinette (Jean Delannoy, 1956)

Message par bogart »

Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit : mais je me dis que la maintenance / metrologie de ce type d'instruments peut être le genre de choses sur lequel gratter lorsqu'on manque de temps ou d'argent.
Ca se passe peut être comme ça au Zoiziristan, mais pas en France...
:lol:
Image
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Marie Antoinette (Jean Delannoy, 1956)

Message par MB19 »

Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit : Les moniteurs de controle utilisés par les restaurateurs pour l'etalonnage lors d'une restauration numérique.
C'est un truc sérieux, le poste d'étalonnage. C'est pas un moniteur informatique à 100 euros.
Ci dessous, mon poste d'étalonnage sur les championnats de France d'athlétisme.
4 moniteurs OLED calibrés D65, plus les instruments de mesure Tektronix, Il y a la même chose dans les labo avec en plus un projecteur Christie 4k ou 2k pour finaliser, car ces restaurations sont prévues pour le cinéma numérique.
454.jpg
Tu aimes les "Stoptou" ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Marie Antoinette (Jean Delannoy, 1956)

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit : mais je me dis que la maintenance / metrologie de ce type d'instruments peut être le genre de choses sur lequel gratter lorsqu'on manque de temps ou d'argent.
Ca se passe peut être comme ça au Zoiziristan, mais pas en France...
Comme je l'écris ailleurs, je n'ai, moi même, aucune certitude sur ce point alors que tu as, toi, beaucoup plus d'expérience dans ce domaine (et je dis ça sans aucune ironie ou quoique ce soit). Cependant, on va juste dire que j'ai mes sources bien françaises qui tendent à dire que malheureusement, les plannings surchargés arrivent aussi en France et conduisent à de malencontreuses infidélités.

Je dis juste qu'à chaque industrie ses raccourcis, que personne n'est infaillible, et que j'ai quelqu'un de bien placé (mais dont j'ai promis de taire l'identité et les détails spécifiques de nos échanges) qui m'a indiqué qu'effectivement tout n'est pas parfait. D'un côté, il y a des choses comme la resto 4K de Plein Soleil (qui se fait poutrer par une resto 2K, ce qui reste un peu une sacrée blague), de l'autre l'étalonnage approximatif.
Je ne rappellerai pas les discussions sur le travail de Bologne sur les Leone, ou les récentes restaurations FOX 4K (3 Women, Desk Set, Wild River, etc). Difficile de ne pas se poser des questions.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Marie Antoinette (Jean Delannoy, 1956)

Message par Geoffrey Firmin »

MB19 a écrit : Tu aimes les "Stoptou" ? :lol:
Non, mais quand il n'y a que ça à bouffer...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Marie Antoinette (Jean Delannoy, 1956)

Message par phibes »

Je viens de voir le blu -ray , je trouve le résultat vraiment bien ....
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Marie Antoinette (Jean Delannoy, 1956)

Message par odelay »

Je suis en train de regarder, j'ai qq fois l'impression d'etre devant la version gold de Reflet dans un oeil d'or dans des scènes d'extérieurs... :roll: (oui, bon j'exagère un peu. UN PEU). Ça donne un certain charme suranné pas désagréable.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Marie Antoinette (Jean Delannoy, 1956)

Message par Commissaire Juve »

Dis pas ça, malheureux ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre