Règlement du forum captures

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Règlement du forum captures

Message par Geoffrey Firmin »

Cette partie du forum est un complément des chroniques et tests édités sur le site Dvdclassik.
Son usage est donc pour l'instant réservé aux membres de la rédaction, vous pouvez poster sur chaque topic pour donner votre opinion mais vous ne pouvez pas créer de nouveaux sujets.
Nous étudierons la possibilité d'ouvrir ce forum plus largement ultérieurement.
Pour ce qui est de la modération, cette partie du forum est soumise aux mêmes règles que les autres forum.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Règlement du forum captures

Message par Torrente »

J'aimerais grandement questionner l'intérêt de ne pas upscaler les captures des DVD puisque c'est ainsi que les regarde dorénavant la majeure partie de la population.

D'ailleurs dans un des topics il est clairement dit qu'on ne peut pas se rendre compte puisque les captures DVD ne sont pas upscalées mais qu'en situation le gain du Blu Ray est net par rapport au DVD.

Je sais bien que le DVD n'est pas fait pour, que sa définition maximum n'est pas la même que le Blu Ray et que du coup ce serait tricher sur la qualité de ce support... mais alors du coup je me demande l'intérêt de faire des captures du DVD tout court puisque de fait il sera à 90% du temps, moins bon qu'un Blu Ray.
(problème de cadrages ou de colorimétrie mis à part bien entendu)

C'est juste un lancement de débat, je ne critique pas du tout cette section et le travail que certains forumeurs fournissent bien au contraire, elle est indispensable !

Mais, en l'état, je ne vois guère que le site caps-aholic qui offre un vrai intérêt à ce niveau-là.
On peut voir tout de suite ce que donnera son DVD upscalé sur son écran, et le comparer directement au Blu Ray... et 10% du temps on y voit que du feu donc ça reste pour moi la meilleure méthode à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Règlement du forum captures

Message par tenia »

Ca fait quelque temps que je me pose la question. En théorie, la technique voudrait qu'on n'upscale pas les captures DVDs. D'un autre côté, ce n'est pas représentatif de la pratique, et l'upscale rendrait plus difficile la comparaison pour le BR (puisqu'il faudrait comparer non plus avec un simple DVD mais un DVD upscalé).

Pour moi, cela serait aussi probablement intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44642
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Règlement du forum captures

Message par Rockatansky »

Je ne suis pas persuadé que la majorité regarde ses DVD en upscale vu le taux d'équipement des foyers en lecteur BR
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Règlement du forum captures

Message par Torrente »

Tous les écrans plats font un upscale "matériel" d'office (si on peut dire) par les connectiques (péritel, composite ou autres).
Et la plupart des lecteurs DVD vendus depuis 2005 ont des prises HDMI.

Mais bon je vois ce que tu veux dire.
En tout cas peu importe puisque les personnes qui viennent ici, qui regardent ces captures et que ces comparaisons intéressent ont à 99% le matériel adéquat.
Peu ont assez de place pour garder un vidéoprojecteur SD ou une TV SD (à tube ou rétroprojecteur) en plus de leur dalle ou de leur vidéoprojecteur Full HD.

Personnellement j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi on s'évertuait à comparer DVD et Blu Ray, le DVD à une définition max qui rend l'exercice obsolète, un DVD ça se regarde d'une certaine façon, sans upscale (à moins d'avoir un monstre technique comme un Oppo et encore), en essayant de tirer le maximum par ses branchements de ses capacités et c'est tout. On ne regarde pas une VHS sur un lecteur Blu Ray, ni un Blu Ray dans un lecteur de laserdisc.
Chaque source à ses limites et son propre intérêt. Perso j'ai gardé une télé à tube pour ça, et je ne regarde jamais un DVD upscalé.
Un DVD ça se regarde en 720 × 576 et un Blu Ray en 1920 x 1080 mais si on compare un Blu Ray à un DVD je pense que l'upscale de l'un pour le comparer à l'autre ou alors le downscale de l'un pour le comparer à l'autre est indispensable, ou les 2.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Règlement du forum captures

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Je ne suis pas persuadé que la majorité regarde ses DVD en upscale vu le taux d'équipement des foyers en lecteur BR
D'un autre côté, les gens qui souhaitent savoir s'il est intéressant de remplacer un DVD d'un film par son BR sont, généralement, équipés d'un lecteur BR. :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Règlement du forum captures

Message par Torrente »

Allez, on veut de nouvelles captures ! :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Règlement du forum captures

Message par Torrente »

Allez ! Allez ! On veut des captures ! Ça fait plus d'un mois là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Règlement du forum captures

Message par Geoffrey Firmin »

Torrente a écrit :Allez ! Allez ! On veut des captures ! Ça fait plus d'un mois là :mrgreen:
Des captures de Valentino ça vous dit ?
Sinon vous voulez quoi?
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Règlement du forum captures

Message par feb »

Geoffrey Firmin a écrit :Des captures de Valentino ça vous dit ?
Oui :wink:
Geoffrey Firmin a écrit :Sinon vous voulez quoi?
Tout ce que tu as acheté ce mois-ci :mrgreen:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Règlement du forum captures

Message par daniel gregg »

Ah ben tiens puisque tu le demandes, je veux bien Ministry of fear, Quiet man, Easter parade et Private hell 36.
S'il vous plait M'sieur. :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Règlement du forum captures

Message par Torrente »

Geoffrey, je te fais confiance !
Moi dans l'idéal, je veux tout et en double mais je te laisse seul juge ! :mrgreen:
Sachant que tu n'as pas que ça à faire en plus :wink:
Répondre