Cinéma et jeu vidéo

Rubrique consacrée aux contributions et aux discussions relatives aux Quinzaines Thématiques.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Cinéma et jeu vidéo

Message par Federico »

Je lance ce sujet après être tombé cet après-midi sur l'émission La place de la toile de France Culture où était invité Alexis Blanchet, auteur de l'essai Les jeux vidéo au cinéma qui paraîtra la semaine prochaine.
N'étant pas un gamer, j'avoue que je suis plus intéressé par la représentation des jeux vidéo dans les films (2001, Tron, Wargames....) que par les interférences entre les deux domaines (adaptations de jeux sur grand écran ou déclinaison de blockbusters sur consoles), m'enfin, bon... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Cinéma et jeux vidéo

Message par Strum »

Federico a écrit :Je lance ce sujet après être tombé cet après-midi sur l'émission La place de la toile de France Culture où était invité Alexis Blanchet, auteur de l'essai Les jeux vidéo au cinéma qui paraîtra la semaine prochaine.
N'étant pas un gamer, j'avoue que je suis plus intéressé par la représentation des jeux vidéo dans les films (2001, Tron, Wargames....) que par les interférences entre les deux domaines (adaptations de jeux sur grand écran ou déclinaison de blockbusters sur consoles), m'enfin, bon... :wink:
Merci Federico d'avoir lancé ce sujet. Je ne connais pas grand chose aux jeux vidéos moi-même, mais il y aura bien des amateurs pour venir éclairer nos lanternes ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Cinéma et jeux vidéo

Message par Rick Deckard »

Federico a écrit :la représentation des jeux vidéo dans les films (2001, Tron, Wargames....)
Y'a un jeu vidéo dans 2001 ? Kubrick était visionnaire, mais peut être pas à ce point là ! :uhuh:
Dans Wargames il y a des jeux informatiques, mais c'est légèrement différent du jeu vidéo qui implique une interactivité en temps réel, je pense...
Un autre film avec un jeu d'arcade (comme dans Tron) qui sert de point de départ à l'histoire : The Last Starfighter

Edit: je viens de cliquer sur le lien donné par Federico qui envoie sur le blog de l'auteur du livre dont il parle, et effectivement il y a un jeu d'échecs informatique dans 2001. Mais je maintiens ma remarque : tous les jeux sur ordinateur ne sont pas des jeux vidéos !
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Cinéma et jeux vidéo

Message par Watkinssien »

Rick Deckard a écrit :
Federico a écrit :la représentation des jeux vidéo dans les films (2001, Tron, Wargames....)
Y'a un jeu vidéo dans 2001 ? Kubrick était visionnaire, mais peut être pas à ce point là ! :uhuh:
Il y a bien Dave qui joue aux échecs face à un super ordinateur, mais sinon, c'est bien mince...
Image

Mother, I miss you :(
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinéma et jeux vidéo

Message par Federico »

Rick Deckard a écrit :
Federico a écrit :la représentation des jeux vidéo dans les films (2001, Tron, Wargames....)
Y'a un jeu vidéo dans 2001 ? Kubrick était visionnaire, mais peut être pas à ce point là ! :uhuh:
Dans Wargames il y a des jeux informatiques, mais c'est légèrement différent du jeu vidéo qui implique une interactivité en temps réel, je pense...
Un autre film avec un jeu d'arcade (comme dans Tron) qui sert de point de départ à l'histoire : The Last Starfighter

Edit: je viens de cliquer sur le lien donné par Federico qui envoie sur le blog de l'auteur du livre dont il parle, et effectivement il y a un jeu d'échecs informatique dans 2001. Mais je maintiens ma remarque : tous les jeux sur ordinateur ne sont pas des jeux vidéos !
Disons que les premiers jeux électroniques à lire sur un écran cathodique (moniteur ou téléviseur) étaient par essence des jeux vidéo. Ce qui exclu par exemple les premiers échiquiers électroniques (qui étaient juste une table avec des diodes sur les cases) mais quand j'ai vu débarquer les premiers Pong domestique et les jeux d'arcade en salle (bien avant l'arrivée des premiers ordinateurs personnels à +/- grand écran), je ne sais plus si on nommait ça déjà des jeux vidéo mais c'en était bien.
En fait, Kubrick n'était pas si visionnaire en 1968 puisque les prémices du jeu vidéo (certes très simples et encore à l'état de recherche) étaient apparus dans les années 50.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Cinéma et jeux vidéo

Message par Rick Deckard »

Une réflexion me vient a l'instant : dans les films des années 80 on voit de salles d'arcade, c'est un incontournable de l'époque. Mais j'ai pas souvenir de voir des jeunes jouer sur une console de salon (Game Cube, Playstation, etc) dans les films plus récents. Ou alors c'est moi qui ne suit plus la cible des films dans lesquels une telle scène apparaît ! (pourtant on voit des consoles portables régulièrement)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinéma et jeux vidéo

Message par Federico »

Rick Deckard a écrit :Une réflexion me vient a l'instant : dans les films des années 80 on voit de salles d'arcade, c'est un incontournable de l'époque. Mais j'ai pas souvenir de voir des jeunes jouer sur une console de salon (Game Cube, Playstation, etc) dans les films plus récents. Ou alors c'est moi qui ne suit plus la cible des films dans lesquels une telle scène apparaît ! (pourtant on voit des consoles portables régulièrement)
Bonne remarque. Il me semble qu'on voit davantage des adulescents attardés (30-40 ans) dans les comédies US, avachis sur leur canapé console à la main avec leur t-shirt d'équipe de basket que des djeunz (qui sont passés aux jeux sur smartphones).
Il y a peut-être aussi un bête problème financier de placement de produit, I don't know...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Filiba
Doublure lumière
Messages : 413
Inscription : 5 mai 12, 18:51

Re: Cinéma et jeux vidéo

Message par Filiba »

Jamais plus Jamais 1983
La rituelle partie de carte du James Bond de base est transformée en jeu video 3D avec électrocution
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cinéma et jeux vidéo

Message par cinephage »

Est-ce qu'on pourrait considérer la partie de jeu, dans Star Wars (le premier, hein, A new hope), comme un jeu vidéo ? Pour moi, à cette époque, c'en était un, en quelque sorte...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Cinéma et jeux vidéo

Message par scottspeed »

Dans Les Trois frères, ça parle de Super Nintendo et de Game Boy :D
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Cinéma et jeux vidéo

Message par Karras »

La première borne de jeu d'arcade commerciale Computer Space apparait dans Soleil Vert en 1973.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinéma et jeux vidéo

Message par Federico »

cinephage a écrit :Est-ce qu'on pourrait considérer la partie de jeu, dans Star Wars (le premier, hein, A new hope), comme un jeu vidéo ? Pour moi, à cette époque, c'en était un, en quelque sorte...
Je suis d'accord. Je mettrais même la scène d'entraînement au combat du jeune Paul Atréides dans Dune de Lynch.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cinéma et jeux vidéo

Message par cinephage »

Trois films qui traitent des jeux vidéo de façon vraiment intéressante :
- Avalon, de Mamoru Oshii, qui traite du monde du jeu comme d'une espèce d'univers utopique. Le film manque de tonus, mais sa très belle bande originale est à mentionner. Et la bande-annonce m'avait bien tenté...


- L'autre monde, de Gilles Marchand, qui traite plutôt des jeux du type Second Life et de leur rapport à la réalité. Quelques bonnes idées, mais on retombe vite dans un récit de manipulation machiavélique un peu caricatural... Noter que Louise Bourgoin y est tout à fait charmante...


- Nirvana, de Gabriele Salvatores. Film cyberpunk, qui vaut beaucoup mieux que ce qu'on en a dit (sans doute par un réflexe anti-Christophe Lambert matiné d'un rejet de toute SF), dans lequel un personnage de jeu vidéo parvient à la conscience.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinéma et jeux vidéo

Message par Federico »

L'esthétique et les codes du jeu vidéo ont inspiré des courts-métrages d'animation particulièrement réussis ces dernières années :

The external world (2011 David O'Reilly)
Spoiler (cliquez pour afficher)

Bear untitled (2010 Christen Bach) ...
Spoiler (cliquez pour afficher)

...qui est un hommage à un film précédent de... David O'Reilly : Please Say Something[/i]
Spoiler (cliquez pour afficher)

The TV show (2009 Kousuke Sugimoto)
Spoiler (cliquez pour afficher)

Pixels (2010 Patrick Jean)
Spoiler (cliquez pour afficher)

KJFG n°5 (2008? Alexei Alexeyev)
Spoiler (cliquez pour afficher)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinéma et jeux vidéo

Message par Federico »

cinephage a écrit :Trois films qui traitent des jeux vidéo de façon vraiment intéressante :
- Avalon, de Mamoru Oshii, qui traite du monde du jeu comme d'une espèce d'univers utopique. Le film manque de tonus, mais sa très belle bande originale est à mentionner. Et la bande-annonce m'avait bien tenté...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je l'avais trouvé beau mais assez froid et comme tu dis, un peu ennuyeux. Le genre d'essai hi-tech qui paradoxalement vieillira à mon avis beaucoup moins bien que l'antique Tron.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre