Je me mets depuis quelques mois à écouter des musiques de film chez moi, en cd. Je suis très client des utilisations de thèmes récurrents, par exemple.
Parmi mes compositeurs favoris je cite souvent le français Alexandre Desplat dont j'adore le score pour
LA JEUNE FILLE A LA PERLE, à la fois ample et retenu. Je commence à savourer celui de
BENJAMIN BUTTON. Mais, de tout ce que j'ai entendu chez lui, je ne jette pas grand chose: certains moments de
LUST CAUTION me plaisent bien et j'aime beaucoup
LE VOILE DES ILLUSIONS, également. Je n'oublie pas, évidemment, son excellent travail avec
Jacques Audiard.
Je suis démesurément fan du score de
VERTIGO par Bernard Herrmann (autant que le film, d'ailleurs, ce qui explique cela). Je n'accroche pas forcément à tout le travail du compositeur sur d'autres films, mais ce score de VERTIGO me procure des frissons. Mais chez Herrmann j'aime aussi certains morceaux de
LA MORT AUX TROUSSES et surtout son travail sur
CAPE FEAR. Ca j'adore!
C'est d'ailleurs valable pour le film, et c'est un cas de figure récurrent: si j'adore le film j'aime aussi beaucoup sa B.O. Ainsi je suis fan des
DENTS DE LA MER de John Williams ou, surtout, de
DANSE AVEC LES LOUPS de John Barry au score ample et très inspiré et que je me lasse pas d'écouter (je sur-adore le film, ceci explique cela...). J'ai re-découvert John Barry depuis quelques temps et j'avoue que je suis souvent très client. Bien aimé ce qu'il a fait pour
OUT OF AFRICA et surtout sur
GOLDFINGER et
AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTE. Je ne suis pas un découvreur de pépites, je pioche paresseusement dans les classiques unanimes. Il y a une de ses musiques qui me hantent depuis que j'ai vu le film tout petit:
LE TROU NOIR produit par Disney. L'apport musical dans ce film est indéniable.
Impossible de ne pas parler d'Ennio Morricone. Je reste assez sage dans mes goûts, préférant
IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE ou son travail (excellent) sur
LES INCORRUPTIBLES. J'aime bien ce qu'il a fait sur certains westerns (
IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST ou
LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND) et j'apprécie la légèreté de
MON NOM EST PERSONNE. Mais c'est surtout au visionnage des films que je suis susceptible d'avoir des coups de coeur. Ainsi, dernièrement, j'ai adoré son travail sur
SANS MOBILE APPARENT de Philippe Labro: un thème très court mais répété jusqu'à plus soif et qui rentre bien dans la tête.
J'aime bien Michel Legrand. Son style m'agace un peu parfois mais j'ai deux exemples qui cassent la réputation "casse-oreille" qu'il peut avoir (en France surtout, je pense): j'ai redécouvert récemment son score de
L'AFFAIRE THOMAS CROWN et c'est un petit bijou. J'aime beaucoup, également, voire plus, son thème de
UN ETE 42.
De Lalo Schifrin je n'ai réécouté pour l'instant que l'excellent
INSPECTEUR HARRY. En revoyant les films au fur et à mesure, je fais le même constat avec la musique: le premier est indéniablement le meilleur.
J'aime beaucoup son score de
BULLITT, par contre.
Score marquant pour le
DRACULA de Coppola par Wojciech Kilar. C'est une musique qui m'a marqué depuis la vision en salle. C'est assez rare pour le souligner.
Du grand Jerry Goldsmith je ne connais pas grand chose. J'aime beaucoup ce qu'il a fait pour
BASIC INSTINCT et
CHINATOWN dans deux style radicalement différents. J'aime certains morceaux de
TOTAL RECALL mais le score entier m'ennuie un peu.
Si je bricole dans l'élaboration de mes avis cinés, je sèche carrément pour analyser les musiques. C'était juste pour broder autour de ma liste de favoris...