Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Rubrique consacrée aux contributions et aux discussions relatives aux Quinzaines Thématiques.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Message par Strum »

Quelles sont vos musiques de film préférées ?

Sans beaucoup réfléchir à la question (et du coup sans originalité aucune), ni ordre particulier, voici quelques-unes des musiques qui me sont chères :

- Le Guépard et Amarcord par Nino Rota
- Vertigo par Bernard Herrmann
- Il était une fois la révolution et Il était une fois en Amérique par Ennio Morricone
- Andrei Roublev par Vyacheslav Ovchinnikov
- Le Mépris par George Delerue
- La peau douce par George Delerue
- L'Homme qui tua Liberty Valance (Alfred Newman / Cyril Mockridge)
- Les Aventuriers de l'arche perdue par John Williams
- ET et AI par John Williams
- Elle et Lui (An affair to remember) par Hugo Friedhofer
- Colonel Blimp par Allan Gray
- L'Homme tranquille par Victor Young
- Les Sept Samourais par Fumio Hayasaka
- Nausicäa de la vallée du vent par Joe Hishaishi
- Blade Runner par Vangelis
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Cinéma et Musique - Vos musiques de films préférées

Message par bronski »

- L'important c'est d'aimer (George Delerue)
- 2001 (Gyorgy Ligeti)
- The Shining (Gyorgy Ligeti, Krzysztof Penderecki, Bela Bartok, Wendy Carlos et Rachel Elkind)
- Eyes Wide Shut ( Dominic Harlan, Jocelyn Pook)
- Le Locataire (Philippe Sarde)
- Les Dents de la Mer (John Williams)
- Il était une fois en Amérique (Ennio Morricone)
- Halloween (John Carpenter)
- Zombie (Goblin)

et d'autres...
Dernière modification par bronski le 26 mars 09, 12:16, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23863
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Message par cinephage »

Pour une liste de mes titres préférés (une BO par compositeur, histoire de rester lisible) :

Il était une fois dans l'ouest (Morricone)
Dracula (Kilar)
Edward mains d'argent (Elfman)
Vertigo (Herrmann)
Hellraiser (Young)
Lawrence d'Arabie (Jarre)
La menace fantôme (Williams)
Amarcord (Rota)
Le voyage de Chihiro (Hisaichi)
Le grand blond avec une chaussure noire (Cosma)
La 25ème heure (Blanchard)
Papillon (Goldsmith)
La nuit américaine (Delerue)
Les sept mercenaires (Bernstein)
New York 1997 (Carpenter)
Profondo Rosso (Goblins)
Trois couleurs : bleu (Preisner)
Kundun (Glass)
Le grand bleu (Serra)
King Kong (Steiner)

Pour les premières compositions qui me viennent en tête. :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Message par Le prisonnier »

Blade Runner (Vangelis)
Conan le barbare (Basil Poledouris)
Solaris (Cliff Martinez)
Ghost in the Shell (Kenji Kawai)
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Message par homerwell »

Il y a sur un album de Bratsch un morceau qui est une sorte de lamentation et que j'aime beaucoup : Ederlezy. Je ne connais pas l'histoire de cette chanson ni ce qu'elle raconte mais j'ai eu la surprise de la retrouver sur une séquence de Le temps des Gitans. C'est peut être un chant traditionnel. Ce passage est pour moi un moment magique comme seul le cinéma en apporte et la musique y joue un rôle important. La surface du lac est enflammé par de multiples petites torches bateaux, les gens sont dans l'eau, il y a une sorte de procession, géniale !!! c'est un moment que je me repasse souvent, j'irais peut être en mettre quelques images dans les flâneries cinéphagiques. :D
D'ailleurs, j'avais déjà mis quelques images d'une autre séquence qui termine sur Rain et tears par Demis Roussos dans Three Times de Hou Hsiao Hsien, finalement, c'est ça mes musiques de films préférés, quand elles deviennes indissociable de certaines images.
J'ajoute In The Mood for Love, les valses de Nino Rota dans Le Guépard, Le symphonic suite Akira qui a accompagné pas mal de mes rêverie.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Message par NotBillyTheKid »

Paris, Texas - Ry Cooder
Ragtime - Randy Newman
Fat city - pour les differentes versions de "help me make it through the night de Kristofferson (dont cette version instrumentale introuvable..)
Performance - Jack Nitzsche
Ghost dog - Rza
Pioerrot Le Fou - Duhamel
Le mépris - delerue
Dead Man - Neil Young
Un divan à New York - Sonia Wieder-Atherton
In the mood for love -divers
et, bien sûr :
Image
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Message par bronski »

homerwell a écrit :Il y a sur un album de Bratsch un morceau qui est une sorte de lamentation et que j'aime beaucoup : Ederlezy. Je ne connais pas l'histoire de cette chanson ni ce qu'elle raconte mais j'ai eu la surprise de la retrouver sur une séquence de Le temps des Gitans.
Ah oui, superbe. Hier je "fredonnais" le chant atonal de Ligeti (né en Roumanie) tiré de la séquence de "la porte des étoiles" de 2001, quand passe en bas de chez moi (il était tard) quelqu'un qui chante pratiquement la même chose! En fait sûrement un chant roumain. Il n'a pas pu m'entendre, je fredonnais tout bas.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Message par bronski »

En fredonnant le thème d'ouverture de Shining (composé par Wendy Carlos et Rachel Elkind), je viens de m'apercevoir de sa troublante similitude avec le thème du Locataire (composé par Philippe Sarde 4 ans avant) !!

C'est pratiquement du note pour note !!

Incroyable :o :shock:

On a quand même affaire là aux deux films les plus flippants de l'histoire du cinéma !!!

8)

(Je poste la même remarque dans le top Kubrick dans Classiques d'Aujourd'hui, où je rapprochais déjà les deux films après la rencontre au sommet Kubrick/Polanski :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Message par Jeremy Fox »

bronski a écrit :En fredonnant le thème d'ouverture de Shining (composé par Wendy Carlos et Rachel Elkind), je viens de m'apercevoir de sa troublante similitude avec le thème du Locataire (composé par Philippe Sarde 4 ans avant) !!
Je le redis donc ici aussi. Normal qu'il y ait similitude puisque ce ne sont ni Wendy Carlos ni Philippe Sarde les compositeurs du très célèbre thème principal. C'est un thème datant du Moyen Age, un Dies Irae anonyme repris dans de nombreuses partitions dont la symphonie fantastique de Berlioz. Carlos et Sarde l'ont simplement réorchestrés à leurs manières :wink:
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Message par bronski »

Jeremy Fox a écrit :
bronski a écrit :En fredonnant le thème d'ouverture de Shining (composé par Wendy Carlos et Rachel Elkind), je viens de m'apercevoir de sa troublante similitude avec le thème du Locataire (composé par Philippe Sarde 4 ans avant) !!
Je le redis donc ici aussi. Normal qu'il y ait similitude puisque ce ne sont ni Wendy Carlos ni Philippe Sarde les compositeurs du très célèbre thème principal. C'est un thème datant du Moyen Age, un Dies Irae anonyme repris dans de nombreuses partitions dont la symphonie fantastique de Berlioz. Carlos et Sarde l'ont simplement réorchestrés à leurs manières :wink:
Comme répondu sur l'autre topic, je crois que Kubrick rend aussi hommage au film de Polanski de cette manière :wink:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15266
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Message par Karras »

Mon top 20 :
Le dernier empereur (Sakamoto)
Il était une fois dans l'Ouest (Morricone)
West side story (Bernstein)
Ascenseur pour l'échafaud (Davis)
La dernière tentation du Christ (Gabriel)
Romeo & Juliette (Rota)
Virgin suicides (Air)
Twin Peaks (Badalamenti)
Diamants sur canapé (Mancini)
Docteur Jivago (Jarre)
Midnight Express (Moroder)
L'exorciste (Oldfield)
Titanic(James Horner)
Autour de minuit (Herbie Hancock)
Le Pont de la rivière Kwaï (Malcolm Arnold)
Butch Cassidy et le Kid (Burt Bacharach)
Autant en emporte le vent (Max Steiner)
La Colline de l'adieu (Newman)
Exodus (Gold)
Les Parapluies de Cherbourg (Legrand)
La Canonnière du Yang-Tse ( Goldsmith)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Message par Jeremy Fox »

Trouvé sur cinezik justement
Le « Dies Irae » est une version électronique du fameux Die Irae de la Messe des Morts, maintes fois repris par les compositeurs (Berlioz dans sa « Symphonie Fantastique » pour ne citer que lui). Amplifié par une pléthore d’effets bizarres et de voix digitales, ce thème introduit le film en évoquant dès le générique la menace qui plane sur ce modeste chef de famille, que l’on voit rejoindre en voiture l’hôtel Overlook pour obtenir un emploi de gardien (tierces descendantes, litanie lancinante sur des notes conjointes)
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Message par bronski »

Karras a écrit :La dernière tentation du Christ (Gabriel)
Faudrait que je revoie le film. J'adore Peter Gabriel, ça fait plaisir :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24290
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Message par Nestor Almendros »

Je me mets depuis quelques mois à écouter des musiques de film chez moi, en cd. Je suis très client des utilisations de thèmes récurrents, par exemple.

Parmi mes compositeurs favoris je cite souvent le français Alexandre Desplat dont j'adore le score pour LA JEUNE FILLE A LA PERLE, à la fois ample et retenu. Je commence à savourer celui de BENJAMIN BUTTON. Mais, de tout ce que j'ai entendu chez lui, je ne jette pas grand chose: certains moments de LUST CAUTION me plaisent bien et j'aime beaucoup LE VOILE DES ILLUSIONS, également. Je n'oublie pas, évidemment, son excellent travail avec Jacques Audiard.

Je suis démesurément fan du score de VERTIGO par Bernard Herrmann (autant que le film, d'ailleurs, ce qui explique cela). Je n'accroche pas forcément à tout le travail du compositeur sur d'autres films, mais ce score de VERTIGO me procure des frissons. Mais chez Herrmann j'aime aussi certains morceaux de LA MORT AUX TROUSSES et surtout son travail sur CAPE FEAR. Ca j'adore!

C'est d'ailleurs valable pour le film, et c'est un cas de figure récurrent: si j'adore le film j'aime aussi beaucoup sa B.O. Ainsi je suis fan des DENTS DE LA MER de John Williams ou, surtout, de DANSE AVEC LES LOUPS de John Barry au score ample et très inspiré et que je me lasse pas d'écouter (je sur-adore le film, ceci explique cela...). J'ai re-découvert John Barry depuis quelques temps et j'avoue que je suis souvent très client. Bien aimé ce qu'il a fait pour OUT OF AFRICA et surtout sur GOLDFINGER et AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTE. Je ne suis pas un découvreur de pépites, je pioche paresseusement dans les classiques unanimes. Il y a une de ses musiques qui me hantent depuis que j'ai vu le film tout petit: LE TROU NOIR produit par Disney. L'apport musical dans ce film est indéniable.

Impossible de ne pas parler d'Ennio Morricone. Je reste assez sage dans mes goûts, préférant IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE ou son travail (excellent) sur LES INCORRUPTIBLES. J'aime bien ce qu'il a fait sur certains westerns (IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST ou LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND) et j'apprécie la légèreté de MON NOM EST PERSONNE. Mais c'est surtout au visionnage des films que je suis susceptible d'avoir des coups de coeur. Ainsi, dernièrement, j'ai adoré son travail sur SANS MOBILE APPARENT de Philippe Labro: un thème très court mais répété jusqu'à plus soif et qui rentre bien dans la tête.

J'aime bien Michel Legrand. Son style m'agace un peu parfois mais j'ai deux exemples qui cassent la réputation "casse-oreille" qu'il peut avoir (en France surtout, je pense): j'ai redécouvert récemment son score de L'AFFAIRE THOMAS CROWN et c'est un petit bijou. J'aime beaucoup, également, voire plus, son thème de UN ETE 42.

De Lalo Schifrin je n'ai réécouté pour l'instant que l'excellent INSPECTEUR HARRY. En revoyant les films au fur et à mesure, je fais le même constat avec la musique: le premier est indéniablement le meilleur.
J'aime beaucoup son score de BULLITT, par contre.

Score marquant pour le DRACULA de Coppola par Wojciech Kilar. C'est une musique qui m'a marqué depuis la vision en salle. C'est assez rare pour le souligner.

Du grand Jerry Goldsmith je ne connais pas grand chose. J'aime beaucoup ce qu'il a fait pour BASIC INSTINCT et CHINATOWN dans deux style radicalement différents. J'aime certains morceaux de TOTAL RECALL mais le score entier m'ennuie un peu.

Si je bricole dans l'élaboration de mes avis cinés, je sèche carrément pour analyser les musiques. C'était juste pour broder autour de ma liste de favoris...
:mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Cinéma et Musique - Vos musiques de film préférées

Message par angel with dirty face »

Un vieux top que je sors parce que j'aime toujours autant ces musiques...
Image
1 - The Magnificent Ambersons (Bernard Herrmann, 1942)
Il m'est très difficile de choisir une musique de Bernard Herrmann en particulier. Longtemps j'ai mis à cette première place Jason And The Argonauts (1963), mais j'aurais pu également mettre Taxi Driver (1976) ou une de ses compos pour Alfred Hitchcock, en particulier The Wrong Man (1956).
Image
2 - Spellbound (Miklos Rozsa, 1945)

Le "Main Title" s'écoute en boucle... L'édition récente chez Intrada est superbe!
Image
3 - Touch Of Evil (Henry Mancini, 1958)

Une bombe! Je ne m'en lasse jamais... (A écouter la version chez Varese Sarabande)
Image
4 - Laura (David Raksin, 1944)

Un superbe thème récurrent repris par les plus grands jazzmen (dont Charlie Parker). Sur l'album, on a droit à une suite qui dure 27 minutes et 16 secondes (pour être précis).
Image
5 - The Message (Maurice Jarre, 1976)

La musique signée par Maurice Jarre est certainement un des piliers - avec Lawrence Of Arabia (1962) et Doctor Zhivago (1965) - d'une carrière exceptionnelle. Un CD (Silva Screen) rare et difficile à trouver!
Image
6 - A Streetcar Named Desire (Alex North, 1951)

Un album symphonique avec un son complètement jazzy. La version dirigée par Jerry Goldsmith chez Varese Sarabande est sublime.
Image
7 - Rocco E I Suoi Fratelli (Nino Rota, 1960)
Une musique proche de The Godfather (1972), mais en mieux (c'est mon avis)!
Image
8 - Casino Royale (Burt Bacharach, 1967)

Ambiance big band et jazz avec en prime The Look Of Love (Burt Bacharach & Hal David) chantée par Dusty Springfield.
Image
Ex-aequo - Butch Cassidy And The Sundance Kid (Burt Bacharach, 1969)
A cause de la mélodie de Raindrops Keep Fallin' On My Head (toujours Burt Bacharach & Hal David), chantée par B.J. Thomas.
Image
9 - Dollars (Quincy Jones, 1971)

Une musique très blaxploitation: C'est groove. L'album s'ouvre sur Money Is, une perle interprétée par Little Richard. A ranger sur ses étagères à côté des disques de Donald Byrd, Lou Donaldson, Grant Green et Lalo Schifrin.
Image
10 - Edward Scissorhands (Danny Elfman, 1990)

C'est avec Batman Returns (1992) ma musique préférée de Danny Elfman.

J'avais aussi cité d'autres titres que je remets (+ d'autres...) :
Sunset Boulevard (1950) de Franz Waxman, Love Is A Many-Splendored Thing (1955) d'Alfred Newman, Sweet Smell Of Success (1957) et The Grifters (1990) d'Elmer Bernstein, The Sound And The Fury (1959) d'Alex North, Giù La Testa (1971) et Once Upon A Time In America (1984) d'Ennio Morricone, Cinderella Liberty (1973) et The Paper Chase (1973) de John Williams, Cleopatra Jones (1973) de J.J. Johnson, The Conversation (1974) et The Taking Of Pelham One Two Three (1974) de David Shire, The Gauntlet (1977) de Jerry Fielding, The Fox (1967) et The Eagle Has Landed (1976) de Lalo Schifrin, Le Mépris (1963) et True Confessions (1981) de Georges Delerue, Dressed To Kill (1980) de Pino Donaggio, Koyaanisqatsi (1982) et Powaqqatsi (1988) de Philip Glass, The Razor's Edge (1984) de Jack Nitzsche, The Comfort Of Strangers (1990) d'Angelo Badalamenti, Gattaca (1997) de Michael Nyman, Pat Garrett & Billy The Kid (1973) de Bob Dylan, The Last Temptation Of Christ (1988) de Peter Gabriel, The Chase (1966) et The Ipcress File (1965) de John Barry, ... Sans oublier The Third Man (1949) d'Anton Karas, et certaines musiques de Kenyon Hopkins...
Répondre